Aller au contenu

#1 21-03-2005 11:29:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Je me suis penché sur ce matériau utiliser dans le batiment et dérivé pour un usage randonnée.
En effet les ultralighters US l'utilisent comme tapis de sol léger pour leurs tarps.
C'est un matériau trés resistant(bien plus que le silnylon),léger (1/3 plus légers que le silnylon),imperméable et fin du fin respirant.
Dans le lien ci joint l'auteur nous dit qu'il a fait un poncho,des vêtements de pluie et même une tarp.
Seul problème : ce tissu ce plie difficilement au début et il est obliagatoirement blanc. Les techniques de coutures sont difficiles aussi et il vaut mieux adopter la méthode d'Olivier avec son abri.
A noter aussi qu'il existe de nombreux Tyvek,le plus adapté à la rando est celui utiliser dans le BTP ,ils'appelle le TYVEK HOME WRAP

http://www.monmouth.com/~johno/Tyvek.htm

je vais essayer d'en trouver en France,si vous avez des infos???

Hors ligne

#2 21-03-2005 14:43:40

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Merveilleuse idée, j'ai trouvé le site de Dupont http://www.tyvek.com/mea/_french/

Je cherche des distributeurs.

Hors ligne

#3 21-03-2005 14:49:12

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

J'ai trouvé plein de site qui disent que c'est un super matériau, mais je n'ai trouvé aucun endroit ou site pour en acheter au détail, et au mètre.

Hors ligne

#4 21-03-2005 15:53:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

J'en ai trouvé en vente au mètre sur un site de cerf volant, c'est pas cher mais ça fait quand même 80g/m2,soit 720 G pour une tarp de 3X3. On doit pouvoir trouver plus léger! mais au niveau prix c'est l'extase 6 euros le mètre linéaire
http://www.bilboquet.com/product/27_3/84_tyvek_-

Autrement un autre matériau: le mylar (vous savez c'est la matière de nos chères couvertures de survie) mais tramé et translucide (effet bivouac sous les étoiles garanti!)
Le poids est vraiment bien (sur la photo :touleau du bas) avec ses 21g/m3
http://www.bilboquet.com/search/mylar/2 … ivers.html

Toutefois quelques recommandations d'assemblage trouvées sur Miztral.com:

"Comment assembler du mylar ?
Commençons par les bases :Le mylar ultralight ne peut se coudre !!!!
Eventuellement à partir de 100 Gramme au M2
le mylar pourra être assemblé à l'aide de coutures mais dans le cas de mylar ultralight on ne peut pas coudre.
Certains vous donneront différents procédés pour un assemblage à la machine à coudre :
Coller un ruban de Chatterton, scotch armé sur chaque partie à assembler, puis coudre... Dans ce cas votre cerf-volant ne sera pas assez solide, et ne vivra guère plus d'une saison...
D'autre part, on utilise généralement le mylar pour gagner du poids, pourquoi donc alourdir votre cv avec du chatterton, ou autre scotch armé (;o))).
Ayant beaucoup travaillé cette matière, j'ai pu testé différents procédés d'assemblages Mylar/Mylar, et Mylar/Spi.
La plupart du temps l'assemblage sera d'autant plus résistant que le spi est lisse ou cassant... Un spi CX (lisse), conviendra ainsi mieux qu'un spi Carrington (poreux)...

Concernant l'assemblage en lui même :
Le meilleur rapport qualité/résistance/prix, semble être le scotch double face ATR (de Transfert) de la marque 3M. Parfois difficile à trouver en magasin, il est cependant disponible sur commande. Facilement trouvable dans les magasins de produits graphique, Art (Graphigro à Lille par exemple ou autre).
Ce "scotch" se présente sous la forme d'un rouleau, ou l'on trouvera une mince pellicule de "scotch colle" sur une pellicule anti-adhésive (différentes longueurs existent -> 55M, etc, et différentes largeurs la largeur 13mm suffit pour l'assemblage résistant à plus de 7 ans sur une aile volante).
Le rouleau est un peu honéreux, mais la qualité est là : Un peu moins de 90F pour 55 mètres.

Donc le mylar est peu adapté au usages que nous voulons en faire


Autrement grâce à ce lien( http://miztral.free.fr/miznet/miznet.htm )j'ai pris contact avec la sociètè Curtis (anciennement CHL,qui a aussi un site), je me suis fait passé pour une association de randonnée...Ils contactent l'usine (n'ont pas voulu me donner les coordonnées cela parait normal) et me tiennent au courant.

Mon devis porte sur un rouleau de trente mètres (il fallait avoir l'air sérieux...) et je leur ai demandé un Tyvek homewarp ou housewarp de faible grammage.
Donc si l'affaire se passe on pourra faire une commande groupée. Dans tous les cas ça devrait être intéressant au niveau prix (moins de 6 euros le mètre avec un envoi France à France).Je vous tiens au courant.

Autrement ils faisaient aussi des vêtements (pour support publicitaire) mais ils ont arrêtés.La personne avec qui j'étais en contact m'a dit qu'il lui en restait et qu'elle verrait pour m'en envoyer gratuitement(altruiste la dame...).De vêtement ultralégers,respirants,indéchirables et respirants gratuits ça valait le coup d'essayer.
Dans tous les cas je vous tiens au courant et biensur je vous en ferais profiter puisqu'ils seront gratuits....

Hors ligne

#5 21-03-2005 16:51:09

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

peyo a écrit :

J'en ai trouvé en vente au mètre sur un site de cerf volant, c'est pas cher mais ça fait quand même 80g/m2,soit 720 G pour une tarp de 3X3. On doit pouvoir trouver plus léger! mais au niveau prix c'est l'extase 6 euros le mètre linéaire
....

Pour des tissus à 80 g/m², les tissus  pour dessus de toit du Vieux Campeur font ce poids, pour 4.4 €/ml, soit 3 euros le m² (vendu par 1.5 m)

Hors ligne

#6 21-03-2005 17:17:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Oui mais ils ne sont pas respirant et selon toute vraisemblance moins durable,donc même si c'est moins avantageux au niveau poids,ça peut être bien pour faire un poncho respirant ou faire un sursac voire des vétements de plus.

Mais en effet comme je le disais on peut trouver un tyvek beaucoup plus léger,donc il faut prendre ce lien comme une piste,la filière Curtis parait plus fiable et plus léger.

En fait la grande force de ce tissu c'est ça respirabilité. Pour ma part je ne connais pas de tissu imper/respirant  et léger achetable au mètre en France.

Mais bon je ne suis pas angelique et j'attends de juger sur pièce (aprés testes)

Hors ligne

#7 05-04-2005 01:39:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

peyo a écrit :

En fait la grande force de ce tissu c'est ça respirabilité. Pour ma part je ne connais pas de tissu imper/respirant  et léger achetable au mètre en France.

En France moi non plus, mais en Angleterre (c'est pas loin wink ) , si !
http://www.pointnorth.co.uk/shop_sub_ca … ED+FABRICS

Nylon   #BC21
Breathable coated nylon - water resistant fabric. Uses: Clothing, tents, shelters etc. Weight (gm/sq m) 75, width (cm) 148
Price: £5.80  Price per metre

Il y a quelques années déjà je leur avais envoyé un mail demandant des échantillons, ils m'avaient envoyé 15 échantillons différents (petits) une semaine plus tard. J'avais beaucoup appris en les étudiant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 07-04-2005 20:34:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

peyo a écrit :

Donc le mylar est peu adapté au usages que nous voulons en faire

Avoir à le coller ne pose pas de problème en soi, je pense: ça adhère sans problème.

Le mylar des couvertures de survie, je vois ce que c'est. Le mylar des voiles de Windsurf aussi.
Mais entre ces deux épaisseurs, je me demande quelles propriétés aurait un mylar  :?:

Le mylar des couvertures de survie est léger (20g/m² je crois) mais trop bruyant à mon goût.
Celui des voiles de planches fait peu de bruit, mais il est bien trop épais pour être plié et lourd (150 à 300g/m²).

Il faudrait tester un mylar environ deux fois plus épais que les couvertures de survie (pas plus sinon on dépasse le poids du silnylon). Les couvertures de survie dites "épaisses" pèsent 200g, ce qui fait environ 60g/m² (je prends 1m50*2m), donc déjà trop lourd, en plus je ne sais pas si c'est du mylar plus épais ou un mylar fin plastifié.

Par contre le dacron de Gossamer à 0.9 onces/yard² = 30g/m² (spinnaker cloth) me parait plus facilement utilisable et bien plus intéressant.
Je donnais quelques précisions ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=174


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 08-05-2005 18:57:31

Castorus
Membre
Lieu : Poissy Yvelines
Inscription : 06-05-2005

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

j'ai fait un essai avec le tissu du "vieux" à 80g au m² à 4€ le m; j'ai confié la couture des deux morceaux
à une couturière pour 10€ et j'ai étancheifié la couture moi même. je n'ai pas encore eu l'occasion de
tester l'abri par mauvais temps. Je vous tiens au courant....

c'est une bonne alternative pour se fabriquer son premier abri... en attendant un tissu plus léger mais plus chère.

Alain

Hors ligne

#10 26-05-2005 12:44:38

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Il existe un autre tissu léger et respirant, l'EPIC de Nextec. On le retrouve par exemple
dans les abris légers de Black Diamond :

http://www.nextec.com/

Hors ligne

#11 26-05-2005 21:23:35

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

le tyvek est certes imper respirant mais il est aussi très résistant à la déchirure et à la piqure et c'est ce qui en fait un produit de choix pour le tapis de sol.
J'ai trouvé au hasard de mes balades sur la toile cette page :

http://ecom.citystar.com/hang-em-high/u … temID=IT44

est ce que cela correspond au tyvek dont nous parlons tous ?

Hors ligne

#12 26-05-2005 22:11:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

oui cela correspond mais il y a des grammages différents ,donc il faut voir,le mieux est celui utilisé dans le batiment aux us.

Hors ligne

#13 28-05-2006 15:55:43

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

remonte toi aussi petit post  ! Du nouveau, des tests ? C'est très intéressant et ce serait dommage de ne pas en savoir plus...


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#14 29-05-2006 21:05:09

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

J'ai acheté l'ensemble veste/pantalon en tyvek chez raidlight (10€ chaque).

Le poids pour le pantalon est de 83g (version XL qui couvre des chevilles au-dessous des bras !!!). Le confort impeccable même sur la peau nue et l'imperméabilité au rendez-vous.

Pour la respirabilité cela reste à tester en détail mais cela semble crédible au vu de mon expérience.

Hors ligne

#15 01-08-2006 16:33:38

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Il existe plusieurs types de tyvek comme il existe plusieurs types de nylon.
  De manière générale, le tyvek ressemble à de la fibre agglomérée recouverte d'un verni lissant.
  J'ai testé deux types de tyvek : celui du poncho Goodling-Outdoor ; et celui du tapis de sol acheté chez Six moons design en même temps que ma Gatewood Cape.

  Pour le tyvek du poncho-abri Goodling-outdoor, cf. ici.

  Pour le tapis de sol, testé lors d'une randonnée de 9 jours début juillet, Annecy-Glières-Aravis :

  Il s'agit d'un tyvek assez rigide (plus rigide que celui du poncho-abri évoqué ci-dessus).
  La toile fournie par Six moon Design était trop large pour moi, je l'ai coupée à 176 x 60 cm. Pour une même surface, le poids est un poil plus léger qu'une couverture de survie à 200g.
  Le tyvek est bruyant quand on le déplie, mais beaucoup moins une fois étalé sur le sol (il est donc bruyant tyvek contre tyvek).
  Il est parfaitement imperméable.
  Le tyvek est relativement rigide : il glisse et se fripe beaucoup moins qu'une couverture de survie. Il a aussi l'avantage de ne pas se déformer au contact des éléments du sol, comme une couverture de survie classique qui se « moule » parfois sur les anfractuosités.
  Toutefois, à l'usage, le tyvek est de moins en moins rigide. Des pelotes de fibre se forment comme de la laine. Il perd de son lissant. Je doute qu'il puisse garder ses avantages plus d'un mois.
  Enfin, le tyvek est quatre plus cher qu'une couverture de survie 200 g.

  A mon avis, le tapis de sol en tyvek n'a rien d'indispensable. C'est un luxe qui n'est pas à la hauteur de son prix. Une couverture de survie 200 g fait quasiment aussi bien l'affaire.

Sur la photo ci-dessous, je fais sécher tout mon matériel de bivouac suite à un orage particulièrement violent. On aperçoit le tapis de sol en tyvek au premier plan.

41bc6d3a1e26951a133b777847b08eda7d0335.jpg

Hors ligne

#16 26-08-2006 09:26:33

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

J'utilise du Tyvek 55g/m2 pour mon tapis de sol. C'est génial: très léger et très costaud.

Pour ramollir la feuille neuve, un trick: mettre le Tyvek dans la machine à laver, sans ajouter de produit lessive. Faire tourner la machine pendant une heure, sur du froid, programme synthétique délicat. On sort la feuille: nickel! Toute douce, comme du coton.

Par contre, en tarp, c'est très, très bruyant. Impossible de dormir!

Hors ligne

#17 17-04-2011 19:27:19

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Je remonte un vieux post sur le tyvek et le mylar, j'ai trouvé un fabricant allemand qui vend du tyvek (pas d'info sur le grammage par contre) et du mylar (75, 40 et 21 g/m²) au mètre. Ca reste cher ...  le prix du mylar est pour 10cm et non au mètre !

http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bi … 7078116,12

Seul hic, 13.90€ de fdp pour la France. D'autre tissus disponibles (chikara, icarex ...).

EDIT: prix ...

Dernière modification par nutzzz (17-04-2011 19:31:10)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#18 17-04-2011 22:21:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Ca serait top moumoute que tu rajoutes ta trouvaille sur cette page wiki : Où acheter les materiaux.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 17-04-2011 22:48:44

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Moumoute toi-même! tongue

PS: site ajouté!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#20 17-04-2011 22:50:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 18-04-2011 09:13:00

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

J'ai acheté du tyvek souple :

http://www.envergure.com/Fournitures/Vo … 1,411.html

pour mettre en tapis de sol dans ma shangri la 5 lorsque je ne prend pas la moustiquaire , ou en plus pour en proteger le sol , lorsque le poid n'est pas important ( nos bivouacs sur un WE avec les packrafts par exemple )

le fait qu'il soit souple me permet d'avoir un tout petit cylindre, bref en étant plus grand il prend nettement moins de place que celui en homewrap vendu avec mon doublerainbow.

il faut que je fasse el calcul exact poid / surface , mais il fait environ 200g.

pour ce qui est de la durabilité.. à suivre.

Hors ligne

#22 18-04-2011 13:31:50

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

je viens de recevoir mon Tyvek de chez SMD, enfait je me rend compte que c'est ce qui est utilisé pour certaines enveloppes (courrier) "indestructibles et imperméables" quand on commande des vetements par correspondance par ex.

http://www.tyvek.lu/envelopes/fr/index.html

edit: lien

Dernière modification par vdub199 (18-04-2011 13:33:55)

Hors ligne

#23 20-04-2011 10:52:19

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Apres un premier essais: Qu'est ce que c'est bruyant ! mad
Chez SMD ils préconnisent de le passer une fois à la machine à laver pour l'assouplir un peu. Je vais essayer parce que là c'est pas très discret au moment du dépliage!

Hors ligne

#24 20-04-2011 12:29:16

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

vdub199 a écrit :

Apres un premier essais: Qu'est ce que c'est bruyant ! mad
Chez SMD ils préconnisent de le passer une fois à la machine à laver pour l'assouplir un peu. Je vais essayer parce que là c'est pas très discret au moment du dépliage!

Bah il ne faut surtout pas t'inquiéter, le bruit va disparaître assez rapidement, et d'autant plus vite avec quelques lavages en machine, ce que le tyvek supporte extrêmement bien.
Et puis plus c'est lavé, plus c'est doux et souple aussi.  cool

PS : je n'ai pourtant pas le souvenir que le bruit soit aussi important que ça. Différence de qualité de tyvek peut-être ?


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#25 20-04-2011 15:01:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] le Tyvek mieux que le silnylon???

Mes 2 sortes de tyvek (un vrai un faux) ne font pas de bruit... Sauf si le bruit d'une feuille de papier est considéré comme gênant (neuf ça fait un peu comme du papier Kraft, mais bon...)

Hors ligne

Pied de page des forums