Aller au contenu

Annonce

#26 25-10-2007 18:48:06

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Mad, Australie....Le Pays Où Rêvent Les Fourmis Vertes, quand elles ne se font pas croquer  big_smile!

Hors ligne

#27 25-10-2007 19:42:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

micolett a écrit :

Mad, Australie....Le Pays Où Rêvent Les Fourmis Vertes, quand elles ne se font pas croquer  big_smile!

Yes, of course! Je suis une grosse tache stupide ... 756389fd9ab4ced87ffa35eab7a73a12e77ebb.gif
C'est le seul continent où je n'ai jamais trainé mes guêtres, mais l'an prochain, avec Vé (CQSMD35A), on doit se faire un petit trek en Tasmanie - Inch Allah !

Si tu as des tuyaux, je suis preneur (la Tasmanie est une possibilité - l'outback australien une autre...)

chafranec a écrit :

manger des insectes est l'une des solutions pour résoudre la pénurie alimentaire actuelle et future : je ne suis pas prête du tout même si j'ai déjà mangé les dattes et bu le lait de chamelle -lol-

Vois ma remarque à Jacoba sur les crevettes - ce n'est pas très différent! Et  si tu veux, je te ferai goûter des insectes
(les limaces, je ne suis pas encore au point lol)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#28 06-12-2007 16:11:36

Speclim
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :
Jacoba a écrit :

Non merci mad, vraiment http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-59.gif Si un jour je dois survivre, probablement que j'essaierai ; mais là tu vois je ne suis pas tentée du tout smile

Tu as vraiment tort : tu manges sans doutes des crevettes et autres crustacés, qui sont des arthropodes marins, alors que les insectes sont des arthropodes terrestres. C'est la même nuance qu'entre coquillages et escargots...

Je t'assure que c'est bon (goût de noisettes) ! Je suis prêt à t'en cuisiner si tu passes par chez moi (mais rassure-toi, il y aurait d'autres aliments moins "étranges" ) big_smile

En fait, les arthropodes regroupent tout les animaux avec des pattes articulées... C'est pas pour autant qu'on va se cannibaliser. tongue
Il me semble que c'est surtout le fait d'avoir un exo-squelette qui rapproche insectes et crustacés.

Bref, c'était pour chipoter un peu, l'antomophagie  me branche à mort.
J'ai eu l'occasion de gouter des sauterelle grillées et sécher qu'un ami d'un ami avait ramené du méxique. Pas terrible, on dirait de la bouffe pour poisson.
Je veux gouter des produits frais du coup. big_smile

Hors ligne

#29 06-12-2007 16:15:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Chipotes, chipotes Speclim, on est aussi là pour ça smile
Et en passant je te souhaite la Bienvenue !
Enjoy

Hors ligne

#30 06-12-2007 16:37:47

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Ma douce qui est une grande fana de cuisine, s'est vue offrir par une amie ce livre:

Des insectes à croquer.
Ce cadeau qui est au départ un petit clin d'oeil, me donne à réfléchir, et je pense que je franchirai un de ces jours le pas.

Parmi les recettes, on trouve des grillons au chocolat. Appétissant ,non?


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#31 06-12-2007 16:50:40

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Speclim a écrit :

En fait, les arthropodes regroupent tout les animaux avec des pattes articulées... C'est pas pour autant qu'on va se cannibaliser. tongue
Il me semble que c'est surtout le fait d'avoir un exo-squelette qui rapproche insectes et crustacés.

Bienvenue Speclim ! c91f637b237bf9dd8fbf1cf92923487beda6c5.gif

Par contre, là, tu chipotes à tort : les arthropodes sont des articulés invertébrés - voir par exemple wikipedia :

Les arthropodes (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés » — forment un embranchement d'animaux invertébrés. Le corps des arthropodes est formé de segments (ou métamères) articulés, recouverts d'une cuticule rigide, qui constitue leur squelette externe, dans la plupart des cas constitué de chitine.

Sous-embranchements & classes :

    * Chelicerata
          o Arachnides (scorpion, araignées, etc.)
          o Merostomacés (Gigantostracés fossiles, limules)
          o Pycnogonides (araignées de mer)
    * Crustacea (cloporte, crabe, crevette, etc.)
    * Hexapoda
          o Insectes (fourmi, abeille, mouche, etc.)
    * †Marellomorpha
    * Myriapoda
          o Chilopodes (mille-pattes, scolopendre)
          o Diplopodes (mille-pattes, iule)
          o Pauropodes (mille-pattes nains)
    * †Trilobitomorpha (fossiles)

Quoique :  7119e9755711a87d6c85378cd5c56e83ea5b4f.jpg

lol (NB : le limule en devanture (les deux genres sont usités wink ) est un invertébré arthropode chélicère mérostomacé. Le crétin derrière, c'est mad, vertébré mammifère primate vaguement humanoïde) lol

Dernière modification par mad (06-12-2007 17:01:11)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#32 06-12-2007 17:02:02

Speclim
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Whoua !
Je savais que je prenais le risque de me planter mais pas à ce point là.
Je réviserais la prochaine fois, au temps pour moi. big_smile

Hors ligne

#33 06-12-2007 17:06:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Speclim a écrit :

Whoua !
Je savais que je prenais le risque de me planter mais pas à ce point là.
Je réviserais la prochaine fois, autant pour moi. big_smile

2288165ec3f6f449010f4e5285b49cbef067d4.gif Sorry, Speclim, je suis un sale c.n pédant ! 71a31005a0d4c322b371a4e043ab158a5bc3e5.gif

Mais du fond du coeur :

c91f637b237bf9dd8fbf1cf92923487beda6c5.gif&c91f637b237bf9dd8fbf1cf92923487beda6c5.gif encore!

PS : A-propos, le ou la limule a été utilisé comme source d'inspiration pour les juvéniles d'Alien (le movie éponyme), d'où la romantique photo ci-dessus ...

PPS : Les smileys panneaux font crade sur le fond gris wink ...

PPPS smile : les oeufs de limule, c'est super bon !

Dernière modification par mad (06-12-2007 17:13:33)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#34 06-12-2007 17:29:01

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :
Speclim a écrit :

Whoua !
Je savais que je prenais le risque de me planter mais pas à ce point là.
Je réviserais la prochaine fois, autant pour moi. big_smile

Sorry, Speclim, je suis un sale c.n pédant !

A voir, Mad:
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
Désolé pour le HS...

Hors ligne

#35 06-12-2007 17:38:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Waouh, j'avais pas vu que mad avait "corrigé" Speclim en le citant. Hardi, dis donc.
"Au temps pour moi" EST l'expression correcte.

Dernière modification par velox (06-12-2007 17:40:19)

Hors ligne

#36 06-12-2007 17:51:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Au temps pour moi wink !

Mais mon "sorry"portait sur la rectification taxonomique ... (j'espérais que l'autre passerait plus ou moins inaperçue).

Ceci dit, dans ce type de contexte, je maintiendrai (quant à mon usage personnel) "autant pour moi" ; dans la référence donnée par okapi, on lit bien :

Toutefois "autant pour moi" reste revendiqué comme ellipse de "c'est autant pour moi". Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

Toutefois, l'Académie Française, dans sa grande et immortelle sagesse, penche contre moi :

Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière "au temps pour moi", issue du langage militaire, où "au temps !" se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début ("au temps pour les crosses", etc.). De ce sens de "C'est à reprendre", on a pu glisser à l'emploi figuré. On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur — et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie "Autant pour moi"est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie.

M'en fous, veux pas être immortel  lol

En outre, c'est strictement français, même si ce n'est pas en continuité sémantique avec la graphie concurrente, et de surcroît, le sens en est clair par lui-même, alors qu'il est pour le moins abscons dans l'autre graphie si l'on ignore l'origine obsolète de la locution.

Le français n'est pas (encore) une langue morte !

Bon, je suis dans un de mes jours pénibles ; désolé ...

PS : et tant qu'à faire :

Peyo a écrit :

Chipote, chipote Speclim, on est aussi là pour ça smile

a0ad5fa3d053261521af6af43b9767ddc2eb28.gif 2ca24aacb6a0d74fc9d0de7c2682fed9455232.gif

Dernière modification par mad (06-12-2007 18:12:07)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 06-12-2007 18:54:39

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad-->et de surcroît, le sens en est clair par lui-même, alors qu'il est pour le moins abscons

garder la graphie correcte c'est garder la mémoire des actes et donc conserver un peu
de ses racines

bientôt on dira  " mettre à jour " au lieu de " mettre au jour " alors que la réalité
des actions dont il s'agit n'est pas du tout la même...

mais c'est comme ça, le langage est vivant, les mots naissent vivent et meurent
autant s'en faire une raison wink

Dernière modification par scal (07-12-2007 01:33:19)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#38 06-12-2007 18:59:15

fabrice1972
de Tounai en Belgique
Lieu : Tournai
Inscription : 26-07-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

manger des insectes pourquoi pas j'ai souvent regarder des reportage a la télé et je pesne qu'on est tellement abitué a manger de la viande  que comme deja dit au dessus on oublie que les fruit de mer (crevette, calamar, etc)sont parfois dans nos assiette moi mad si un jour onc e voie a une rencontre chez troi je serais ok d'essayer

en plus c'est connu que sa contien plein de proteine

Hors ligne

#39 15-02-2008 14:00:18

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Juste pour vous dire, le week-end dernier j'ai testé les grillons, j'étais déja un amateur de sauterelles, de vers de terre et tout plein d'autres chtites bébètes (je suis végétarien d'habitude, mais le soja en rando, je trouve ça bof...). Croyez-moi ou non, j'ai adoré ! Frits avec une pointe se sel-poivre, c'est une tuerie, mais je trouve que c'est grillés qu'ils sont meilleurs: un petit gout de noix (amande ou je ne sais quoi). Au départ c'était juste pour gouter, mais la popote s'est vite remplie de ces délicieuses bestioles !

si vous pouviez mettre vos à-prioris de coté, vous seriez surpris des saveurs et textures (sans compter l'éxcelente qualité nutritive) que peut offrir l'entomophagie.

Au fait si vous essayez les grillons, virez les ailes et les pattes, et régalez vous !!

Hors ligne

#40 15-02-2008 14:23:36

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

J'aimerais bien tenter mais voilà, je n'arrive pas du tout à franchir le pas ; c'est bête car je raffole des escargots, des cuisses de grenouilles, et les fruits de mer crus (huîtres, moules, palourdes, coques) mais les insectes ou encore les larves blanches entre l'arbre et l'écorce des arbres, ça je n'y arrive pas. En revanche, je ne sais pas si c'est une blague mais j'avais entendu que les vers de terre sont une formidable source de protéines.

Sinon, les grillons, c'est bon aussi, dans le Sud-Ouest c'est une charcuterie. big_smile et ça, sur une bonne tranche de pain de campagne, c'est un délice big_smile


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#41 15-02-2008 18:41:59

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Jacoba a écrit :

En revanche, je ne sais pas si c'est une blague mais j'avais entendu que les vers de terre sont une formidable source de protéines.

non ce n'est pas une blague ! En revanche il faut savoir que les vers de terre peuvent être porteurs de parasites microscopiques (Toxocara si ma mémoire est bonne), c'est pourquoi il est impératif de les cuire ! Personnellement je les aime grillés et salés, après leur avoir fait dégorger la terre qu'ils contiennent en les laissant tremper quelques heures dans de l'eau. Et bon appétit bien sur ! wink

Hors ligne

#42 13-07-2008 16:41:34

Martin
Membre
Inscription : 13-07-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Désolé de faire remonter un sujet aussi vieux mais je voulais vous faire partager mon expérience dans la dégustation d'insecte.

Il y a 2 ans, un ami m'a dit pas cape de manger une sauterelle cru!
non moi pas cape du tout, Les insectes je les aimes bien en photo mais sinon c'est pas vraiment mes amis, le moindre insecte  me dégouttaient, limite de la phobie.
Mon ami me dit: regarde c'est pas compliqué tu l'as met sur ta dent et tu croques.
Après la démonstration, il me dit que c'est super et que je devrais essayer.
je suis de nature à vouloir repousser mes peurs donc pendant 2h j'ai essayer de franchir le pas.
j'ai enfin goutté un petit spécimen gris de sauterelle  que mon camarade avait capturé pour moi.
Je la croque bien pour la tuer en faisant la grimasse et je découvre un gout très agréable qui me faisait penser à la pistache.
J'en ai mangé tout l'été, Ca devenait un petit jeux de chasser la sauterelle.
j'avais l'habitude de ne manger que les grises. Un jour, j'ai capturé une verte, que j'ai mangée comme d'habitude, et la un gout infecte que je ne saurais décrire, 5 impulsions de vomissement. Vite de l'eau!!!
Depuis je n'ose plus en manger.

Conclusion
sauterelle grise---> délicieuse
sauterelle verte--->infecte, excellant vomitif

MAD, je crois qu'on s'est déjà rencontré à Lyon wink photographe

Hors ligne

#43 15-07-2008 14:56:21

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

c91f637b237bf9dd8fbf1cf92923487beda6c5.gif Martin !
Je pense moi aussi que nous nous sommes rencontrés, et je crois savoir où lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#44 15-07-2008 15:56:30

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Sur Arte il y a une emission Fourchette et sac à Dos...

Julie la journaliste fait découvrir les recettes et nourritures à trasvzers ses voyage. Lors de son passage au Mexique, on a pu découvrir la nourriture pré-colombienne à base d'insecte.

Beignet d'Oeuf de mouche, Petit ver et bien d'autre truc... La nana goute même tous les plats... perso je pourrai pas... mais bien sur que d'autre peuple avait dans leur culture ce genre d'alimentation.

Perso je pense qu'il faut vraiment creuvé de faim pour avoir ce genre de nourriture, d'ailleur ces peuplades n'avais pas le boeuf, et les légumes que nous connaissont plus d'autre viande que nous avons à notre portée.

Hors ligne

#45 18-11-2008 14:31:16

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Un petit up, avec de zolies photos du mois dernier (encore en Thaïlande) :

Une vendeuse d'insectes sur un marché :

d21dc75058cd06f7d0991cceeafa22a6d3d8bd.jpg

quelques jolies blattes de riz (crues) :

ce5ab9ac167d152d70ae381ea53e9d7d3d5b32.jpg

et des sauterelles qui cherchent à s'échapper :

ac7ca6e08e272e883e71b40532da32b72ceea3.jpg

Mon petit diner du soir (sauterelles et scorpions grillés, criquets cuits à la vapeur avec de la citronelle, quelques algues et de la bière Chang :

bc6444123efa321dff5928e5754d89e3cae138.jpg

avec une belle pièce de résistance :

c12f76eeaff0de3788d9dd5bbe54512105ea3e.jpg

Fort bon (et je ne blague pas) ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#46 18-11-2008 14:37:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Dans un genre légèrement différent, il y a les tortues, les rats de rizière, voire les chiens qui sont en vente, mais je m'en abstiens a-priori.
Les grenouilles par contre, dont nous français partageons le goût avec les thaïs, s'achètent vivantes.

(Ames sensibles, cessez la lecture !!!)

En deux versions :

1) habillées :

ca9d293ff145ef0412b6ea3d8057a9715725ac.jpg

2) plus chères au poids, mais avec moins de déchet, et fraïches car elles bougent encore - déshabillées :

ba853fbecd039048fc24b1e2f084dea2bbf79c.jpg


Autres lieux, autres moeurs ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#47 18-11-2008 14:43:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Belles photos...

Tu as ramené des échantillons pour un soirée découverte ? wink

Hors ligne

#48 18-11-2008 15:23:06

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

SpySNL a écrit :

Belles photos...

Tu as ramené des échantillons pour un soirée découverte ? wink

Hélas, ça ne se conserve pas ...
J'ai seulement des chenilles séchées rapportées de Centrafrique en avril dernier ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#49 18-11-2008 23:54:42

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Habituellement je suis assez curieuse en matière culinaire... j'ai quand même l'impession qu'il y a des limites lol lol lol
Le scorpion ça a le goût de quoi ?
a460aefa91632fc7c99b91ab0522bae25c2c22.gif ...faut que j'me méfie...

Dernière modification par Flo (19-11-2008 19:57:34)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#50 19-11-2008 02:22:05

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :

2) plus chères au poids, mais avec moins de déchet, et fraïches car elles bougent encore

http://images0.hiboox.com/images/4708/6 … 28b6a3.jpg

C'est abominable  !!! Cruel et bien pire encore mais surtout TRES TRES TRES loin de l'idée que je me fais de la marche, de la randonnée et des sois disant amoureux de la nature !!



Je demande aux modérateurs de prendre leur responsabilité et de supprimer ce genre de discours !!!!!!

Dernière modification par NADAVIS (19-11-2008 04:04:49)


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

Pied de page des forums