Aller au contenu

#1 15-11-2008 02:42:13

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Salut,

J'ai des congés pour la période entre noël et nouvel an, donc du 25/26 au 30.

J'aimerais aller randonner quelque part. Sachant que je vis en Belgique, et que je n'ai pas de matériel pour le grand froid, si mon sac de couchage me tient chaud à -5 c'est un exploit (c'est un Montbell synthétique). J'pense pas que ça soit suffisant.

Pour ce qui est des protection pluie chaud tout en fait est à faire pour le froid chez moi! (j'parle d'acheter parce que j'ai rien!) j'ai 2 doudoune UL (montbell aussi O_O) une en duvet, l'autre synthétique, les deux ensemble ça tient +/- chaud, mais jusque quelle température :-).

Donc les randonnées en montagne, ou là où il fait froid pas la peine, bien que j'aimerais. A moins de trouver à prêter.


Donc si quelqu'un veut faire quelque chose à cette période? je serais partant.

Si pas j'irais seul quelque part en Belgique soit du coté de la Semois où c'est assez joli, ou bien du coté de la frontière Allemande (Vielsam tout ça..).


Voilà.

Dernière modification par xROMUx (18-11-2008 00:08:34)

Hors ligne

#2 15-11-2008 07:45:01

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour
dommage un peu tard, j'ai prévu du coté de Tulle et la Dordogne... et je pense me peler aussi  cool


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 17-11-2008 19:09:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour xROMUx,

Je serais p'tet bien partant ...

Si ce n'est pas trop loin ...
La Semois, c'est ok pour moi.

J'ai déjà fait 4 petits jours sur le GR, entre Martelange et La Cuisine, c'est très intéressant. J'ai le topo et les cartes.
Il y a un "hic" ... je ne suis dispo qu'à partir du 28 décembre. Mais je suis ouvert à tous les compromis!

PS:
Pour les Fagnes, je crains fort que ce ne soit plein de touristes, à cette époque de l'année! Et fort humide! (J'ai aussi un ou deux topos ...)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 17-11-2008 23:57:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

oui intéressant.


Ici je suis en train de me renseigner (via le site) pour du matos d'hiver, donc doudoune, chaussures, système APS, veste dernière couche ect, enfin les renseignements qui pourraient m'aider pour un jour faire des rando hivernale en montagne.

Pour finir j'ai congé du 25/12/2008 au 4/01/2009, mais je ferais peut-être une randonnée du 25/26 au 30 (tout dépend).


Maintenant il y a possibilité du 2 au 4 janvier (inclus) si ça t'intéresse mais que ça t'arrange pas trop. ou même tu pourrait me rejoindre ou quoi, et faire jusqu'au 31 (en fait, je ne fête ni Noël ni nouvel, mais bon j'aimerais passer du temps avec ma copine quand même). Maintenant oui je ne sais pas, peut-être d'autres Mul Belges seraient intéressaient, je ne sais pas...

[HS] J'avais jamais vu la région de la Semois personnellement, j'ai fait une petite rando de 20/22km du coté de bouillon, c'est très beau l'air de rien, des petite "Vosges" presque, et il y a moyen de faire du dénivelé, hier nous avons fait ~850à950mde dénivelé positif (bien sûr!). J'étais agréablement surpris, bien qu'on ai pris 7h pour faire ces 20km, ma copine, est petite, elle était pas très bien, et bon son rythme naturel de marche est moins rapide que le mien, ce qui est normal.




Édit : modifié la première phrase qui faisait, "m'en foutiste".

Dernière modification par xROMUx (20-11-2008 01:23:19)

Hors ligne

#5 20-11-2008 01:28:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Donc c'est toujours d'actualité,

ça serait probablement la Semois, moi je fais ça sur 4petits jours, ce qui est déjà pas si mal. je pense que je vais faire une ligne et pas une boucle...
Je ne sais pas encore, en fait je n'ai pas d'idée d'itinéraire. Mais je veux bien écouter si quelqu'un à des proposition (Bison??).

Hors ligne

#6 20-11-2008 09:34:31

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Moi, je suis ouvert à tout ... mais j'ai un projet :  le GR Ardennes-Eifel, ex GR 15.

Du moins dans sa partie sud :  Martelange (frontière luxembourgeoise) - Montcornet (France
J'ai le "dernier" topo, qui est maintenant épuisé. Une nouvelle édition devrait paraître fin de l'année, sous le Label "GR 16".

Au printemps, j'ai fait le tronçon Martelange - Florenville. Pas mal du tout, en particulier le tout début, la forêt de Martelange, qui est absolument superbe. Le GR rejoint la Semois à Chiny et ce que j'ai fait "à flanc" de Semois de Chiny à Florenville sous la pluie était aussi assez spécial - ambiance forêt canadienne!

a3c19695960972fc42f02e8ea42a239cc764a8.jpg

En fait, je souhaite "reconnaître" ce GR ... avec l'idée d'organiser un jour une sortie MUL Belgo-Française puisque ce sentier passe la frontière et se connecte au réseau Français (GR14 et GR12)

Faire des randos en ligne le long de ce GR est très possible, car il y a bien quelques trains d'une part, et des bus ... Parti de Quaregnon à 7 h du mat, arrivée Martelange à 13 h ...

Voilà, je crois que tout est possible!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 20-11-2008 09:49:03

BagBen
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 09-12-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Salut Romux,

bonne idée la Semois en hiver. J'ai déjà parcouru le GR AE de bouillon à Chiny. c'est une bonne idée de départ pour le parcours en ligne, tu vas additionner les dénivelés+ et les vues imprenables. Sinon, pour un parcours en boucle il y a la transgaumaise mais (si mes souvenirs sont bons) je crois que le paysage est plus champêtre (prairies, bosquets) que le GR AE (Vallée de la Semois...des bois encore des bois...).
En tous cas attention aux chasses à ces périodes.

Si tu as des questions précises, vas y. (j'ai le topo-guide GR AE Martelange - Moncornet)

à torat'

Ben

PS: Bien sur à ne pas manquer l'abbaye d'Orval (Plus pour sa fabuleuse trappiste que pour les bures qui grattent!)

edit: grillé par le bison smile

Dernière modification par BagBen (20-11-2008 09:50:00)


Ils marchent dans la forêt...

Hors ligne

#8 20-11-2008 10:54:33

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Oui j'avais aussi pensé au GR15  sud, mais bon comme il était épuisé...pas évident de savoir. sinon après la frontière Belge, toujours en suivant la Semois, du coté français, il y a assez ben de vallées si je puis dire. Disons que les colline sont plus "encaissée"

Par le GR15 entre martelange et Chiny, combien de kilomètres y a t'il?

comme ça ben peut-être je démarre de Martelange et tu me rejoins à un endroit donné sur le parcours. (s'il faut je marche de nuit, marcher de nuit en Belgique j'ai fait ça souvent du coté d'Arlon et du centre de formation XD). moi je marcherais soit 4jrs, soit 5. Je ne sais pas encore, faut que je vois niveau matériel.

Tiens, pour le bivuac en Belgique, pas trop de problèmes? j'ai tenté une fois il y a quelques années, avec des amis, ça a été galère. Des fermiers sont venu, ils nous menacés. Heureusement j'ai prétexté qu'on était là juste pour manger et qu'on se dirrigé vers un petit camping non loin de là, pour finir on a fini dans un camp de scout, qui se sont fait "tuer" par le propriétaire au matin, nous ils nous a rien dit, ils nous a dit, c'est pas votre faute vous ne pouviez pas savoir etc, je me demande s'ils ont eu des problèmes??? enfin soit.

Hors ligne

#9 20-11-2008 11:18:57

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bison a écrit :

... avec l'idée d'organiser un jour une sortie MUL Belgo-Française puisque ce sentier passe la frontière et se connecte au réseau Français (GR14 et GR12)
Voilà, je crois que tout est possible!

Une sortie avec des marcheurs et des VTTistes, VTCistes, Cyclos de la route ?

Patrick,
qui habite à une journée de vélo de cette région, et qui est passé à l'Abbaye d'Orval lors du Circuit des Brasseurs

Hors ligne

#10 20-11-2008 11:49:41

BagBen
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 09-12-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Martelange Chiny 63 km (topo edition 2001)

Ben


Ils marchent dans la forêt...

Hors ligne

#11 20-11-2008 13:20:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour,

Pour xROMUx :
Le topo là sous les yeux ... : Martelange Chiny (embarcadère) :  63 km (grillé par BagBen)
Deux accès train facile sur le GR :
- Marbehan - à 33 km de Martelange. Il y a un bus qui part de la gare de Marbehan vers Martelange. Horaires à vérifier en période de vacances scolaires.
- Florenville (à 72 km de Martelange)
Depuis Bouillon, il faut remonter d'une quinzaine de km  par bus ou à pied le long du GR 14) pour retrouver un chemin de fer.
Bouillon est à 131 km de Martelange.

Dès que je retrouve ma carte générale des GR belges et je t'envoie quelques scans ... (Y compris le tableau des distances)

Patrick a écrit :

Une sortie avec des marcheurs et des VTTistes, VTCistes, Cyclos de la route ?

Mieux que cela :  une partie kayack ... car la Semois a justement cet aspect "rivière sauvage" entre Chiny et Florenville notement ...
(Kayack de location, bien entendu, 7 ou 8 km de descente tranquille)

21e4d30938ccd1d5d3b9269104313bba053f3f.jpg

Sérieusement, pour les deux roues, le GR 16 (AES) est parfois très mal tracé ... mais il y a plein d'itinéraires de substitution!

En fait, l'IGN Belge vend depuis peu 3 DVD de cartographie au 10.000ème pour les Ardennes et les Fagnes :  de quoi tout préparer au mili-poil!

Pour le bivouac en Belgique :  c'est interdit partout.
Trois solutions :
- dormir en camping ... bof (mais l'idée d'une douche chaude! ça compense); en hiver, ils sont presque tous fermés aux gens de passage ...
- demander les autorisations (ce que je ferai si je lance un jour une sortie "publique" - cela reste faisable)
- bivouaquer en forêt, dans la plus grande discrétion !
Sérieusement, dans la forêt, tu t'écartes de 150 m d'un chemin, et il n'y a plus personne, vraiment plus personne! Ok, pas question de faire un feu de joie ... Mais si on plante sa tente une heure avant le coucher du soleil, et si on ne fait pas de raffut, je crois que l'on ne risque vraiment rien grand chose ...

Juste pour l'ambiance :  smile

5a0fa9bc3eb37bb604ef3cfa31df10d6a1993c.jpg


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 20-11-2008 13:42:32

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Faudra être bien MUL alors... car un groupe de randonneurs avec des gros matelas mousse accrochés à l'exterieur du sac, c'est vite repéré... smile


Xavier

Hors ligne

#13 20-11-2008 13:49:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Pâques 2009 chez les Belges? (11 - 12 - 13 avril)

Hors ligne

#14 20-11-2008 13:53:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Why not? smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 20-11-2008 14:01:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

waluyo a écrit :

Faudra être bien MUL alors... car un groupe de randonneurs avec des gros matelas mousse accrochés à l'exterieur du sac, c'est vite repéré...

Les gens que l'on croise aux abords des villages - quand on croise quelqu'un! - ne s'imaginent même pas que l'on envisage de passer la nuit en forêt! smile

Début juin, sur environ 40 km de forêt, j'ai été "dépassé" par un VTTiste en pleine forêt de Martelange/Anlier. Et puis c'est tout ... je n'ai rencontré personne d'autre en forêt!

Ceci sur un sentier balisé faisant l'objet d'un topoguide ...

Mais c'est sûr :  un "petit sac" MUL évoque plus l'idée d'une rando "pique-nique" à la journée que l'idée d'une rando bivouac ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 20-11-2008 17:16:42

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

BagBen a écrit :

En tous cas attention aux chasses à ces périodes.

Quelqu'un a des infos précises là-dessus ? Y-a-t-il des endroits ou dates plus dangereux que d'autres, voire interdits ? Cette question m'intéresse, car en effet les bois belges sont bien sauvages et jolis.


Anecdote : il m'est arrivé quelques fois de me  ballader en pleine forêt en Belgique (vers Han sur Lesse, Daverdisse) fin octobre. Absolument seul ... sauf qu'un jour j'ai débouché d'un taillis sur une route jalonnée de chasseurs tous les 15 m, le fusil braqué vers le bois d'où je sortais. Sans le savoir je participais à une battue ... sauf que je jouais le rôle du gibier ! Ne sachant absolument pas si j'avais le droit d'être là (je ne connais pas les lois belges big_smile), j'ai profité des quelques instants de  flottement provoqués par la stupeur générale pour traverser la route et m'engouffrer illico presto dans le bois de l'autre côté ...

Hors ligne

#17 20-11-2008 19:32:40

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

mdr Herdubreid.
en même temps ça fait frissonner.....

elles sont belles tes photos pluvieuses Bison.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#18 20-11-2008 23:38:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Herdubreid a écrit :

Quelqu'un a des infos précises là-dessus ?

Fin décembre, la chasse est encore ouverte ... mais c'est la fin.

En principe, les battues sont annoncées par affichage le long des sentiers et chemins concernés. On devrait pouvoir aussi se renseigner auprès des administrations communales.

Evidemment, les premiers jours d'ouverture de la saison sont les plus "dangereux". Début octobre pour la chasse au gros gibier, si j'ai bon souvenir. Elle se termine fin janvier (?).

bodha a écrit :

elles sont belles tes photos pluvieuses Bison

Merci ... moi aussi, je trouvais alors la Semois encore plus "sauvage".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 21-11-2008 14:46:08

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Je serais partant pour une petite rando dans nos belles ardennes, si c'est "chien" admis.

Le seul inconvénient pour le bivouac à cette saison, ce sont les journées les plus courtes.

Hors ligne

#20 21-11-2008 15:18:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Oui les journées de lumière seront très courtes ... de 9 heures à 16 heures environ, surtout en forêt et en vallée.

Moi, je vais m'entraîner à monter et démonter ma tente dans le noir ... smile
C'est déjà une "compliquée" quand il fait clair ... faudra que je m'organise vachement!

PS .  Pas de problème pour moi avec un chien qui me connait.
(Les "inconnus", c'est autre chose - je n'ai pas le feeling!)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 21-11-2008 15:23:27

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Faut voir le bon côté des choses:   Les bivouacs sont plus longs!
Avec un équipement adéquat aux conditions météo rencontrés, moi, ca me pose jamais de problème de rester plus longtemps au bivouac....  tongue

hihi


Xavier

Hors ligne

#22 21-11-2008 17:16:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Oui de 9h à 16h il fait noir, mais le démontage d'une tente étant toujours plus simple (en principe...) compte une journée de 7h à 16h, ça fait tout de suite un peu de marge, puis boh, monter une tente dans le noir, une petite frontale et hop., Puis si c'est dans les bois ou dans un champ suffisamment protégé, je pense pas que ça soit l'impossible non plus. je vais aussi m'entrainer, je me demande s'il faudra que je prenne la complète si oui, il me faut un sac plus grand, que celui que j'ai...(parceque mon OMM marathon 32L, c'est pas 32 dans le compartiment principal!peut-être 20l ou 22l, faut que je calcul ça.

HS : Sinon ce week-end je vais peut-être aller marcher du coté de Ayways, Vielsam, Malmedy ou quoi, je ne sais pas encore, de la neige est prévue, "chique je vais enfin en revoir!!" (mais j'ai pas de carte, faut que je trouve ça XD, j'ai déjà une idée de parcours.)

héhéhé


chris7273 a écrit :

Je serais partant pour une petite rando dans nos belles ardennes, si c'est "chien" admis.

Tu parle pour celle dont je parle de faire juste après Noël? ou bien celle dont Bison parle qu'il aimerait bien organiser?
Moi pour les chiens j'suis pas chaud du tout, j'aime pas trop les chiens ("qui n'aime pas les chiens n'aime pas les humains" parait, je suis quand même à parler à des humains ici, non???)XD, maintenant, je pense qu'on est libre...si le chien n'est pas chiant, ni méchant, j'ai rien à dire. :-).

Hors ligne

#23 21-11-2008 17:30:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Pour les train et les bus, Bison toi tu me rejoindrais vers Florenville ou alors vers Marbehan,
DE martelange il y a aussi moyen de prendre le train à Neufchateau, ce qui semble plus direct, je pense qu'il doit y avoir des bus là également.


Moi je serait bien parti avant la ville de bouillon, mais ça ferait trop!

Pour Bison : tu veux le faire dans quel sens? d'Est en Ouest ou d'Ouest en est? moi je suis plus tenté par la deuxième version, maintenant, je ne l'ai pas fait donc je ne sais pas lequel est plus beau.

RÉSEAU DE CHEMIN DE FER BELGE

Hors ligne

#24 21-11-2008 18:25:23

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour,

J'ai fait au mois de juin le trajet d'Est en Ouest de Martelange à Florenville.
Le départ de Martelange était super ... mais c'était sous le soleil et fin du printemps, avec une végétation jeune.

Le GR ne rejoint la Semois qu'à Chiny.

Disons que quelque soit la météo, la vallée de la Semois, vers l'ouest à partir de Chiny, garde un attrait certain, ne fût-ce qu'au niveau des multiples grimpettes, des passages à flanc, des "points de vues" ...

Qu'as-tu fait récemment sur la Semois?

Personnellement, j'aimerais assez bien arriver à Bouillon le 30 en fin de journée.
Il y aura un peu d'animation.
Il y a des bus vers Libramont, et des trains vers Namur ensuite.
Et puis, je suis me engagé dans une sorte de "reconnaissance" du trajet. Par la suite, je ferai Bouillon - Montcornet, en France. Quelque part en fin février ...

Pour nos compagnons français éventuels, le château de Bouillon reste une curiosité historique. Cela reste impressionnant ... Se dire que des mecs sont partis de là pour Jérusalem ... sans cartes ni boussole. C'étaient des fameux brigands!

Pour les possibilités train-bus :  le site de la SNCB

Bon, je reste ouvert à tout ...

à +


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 21-11-2008 22:13:42

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Tu pense que Martelange-Chiny en trois jours c'est faisable?


Sinon ce dimanche j'ai fait +/-20/22km du coté de bouillon même. On s'est garé là, puis on est passé par le belvédère, etc...c'était chouette, je ne sais pas faire plus de 20km quand je suis avec ma copine. Puis il commencé à faire noir, mais on a eu fini relaxe, c'était chouette, une légère bruine, mais pas ennuyante. Dimanche on vas peut-être du coté de Monschau vraiment à l'est, enfin il va neiger, et ma copine n'as pas vraiment le matériel pour (pantalon surtout, le reste ça peut aller!).

Hors ligne

Pied de page des forums