Aller au contenu

#1 23-11-2008 10:10:45

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

[Lampe] Frontale solide et légère SH633

FINALEMENT, MON LONG TERM REPORT EST BIEN PLUS POSITIF DE QUE CE QUE J'AVAIS ÉCRIT DANS UN PREMIER TEMPS.

JE TROUVE FINALEMENT, CETTE LAMPE EXTRÈMEMENT INTÉRESSANTE POUR SA CATÉGORIE POIDS PLUME: VOIR MON DEUXIÈME MESSAGE AINSI QUE LE MESSAGE CI-DESSOUS QUE J'AI REMANIÉ LE 23 MAI 2009.

Adishatz,

on trouve la bête sur ce lien :

http://www.outdoorwarehouse.co.uk/index … =priceHigh
ou là :
http://cgi.ebay.co.uk/Silverpoint-Guide … 9696820321

avec une "review" en anglais sur ce lien :

http://www.outdoorwarehouse.co.uk/index … B11EEC2441

Premièrement son nom complet :

la Silverpoint Guide SH633

65e4e50e552cfa498b255cbfcd457958f528c0.jpg


C'est une lampe qui possède : une led ultrapuissante (80 lumen annoncés), et trois leds normales.
quand on allume la lampe, s'allume premier la led ultrapuissante, puis une seconde impulsion on passe sur une led normale, puis une autre impulsion et on passe sur les trois leds. Enfin, une autre impulsion et on éteint la lampe. Elle ne possède pas de mode clignotant.

Très pratique et intelligent, elle possède un filtre rouge qui bascule afin d'être positionné soit sur la led ultrapuissante, soit sur les trois autres leds (voir le premier lien ci dessus pour avoir les photos de la lampe). Ce filtre ne se démonte pas : on ne peut pas le perdre.


Il s'agit d'une lampe qui peut être comparée à trois lampes de chez Petzl que l'on connait bien ici sur ce forum : la TikkaXP de Petlz, la Tikka + classique (quatre leds) et la e+lite. Elle en cumule pas mal de qualités, même si elle conserve quelques défauts :

On peut en effet dire qu'elle se compare :

à la e+ lite pour ce qui concerne : la très faible autonomie (snif),C'est à dire qu'il y a 1 h 25 d'autonomie en mode ultrapuissant (avec la pile alkaline vendue avec la lampe), avant que la lampe ne s'éteigne complétement ! (avec un bon accu de 1,2 V 2500mAmp/h, 2 h15). Mais attention, ces deux heures c'est en mode ultrapuissant (80 lumens), rien à voir avec l'éclairage faiblard de la e+lite. Une fois que la silverpoint s'est éteinte, il est souvent impossible ensuite de la rallumer. à noter que le faisceau lumineux faiblit pas et qu'on est toujours surpris pas cette interruption subite alors qu'elle éclairait auparavant aussi bien que quand les piles sont complétement neuves. Elle ne possède aucune indication de charge des piles (mais comme c'est dit dans la revue en anglais ci-dessus, c'est autant d'économisé pour de la lumière utile à éclairer!)La SH633 possèderait environ 20 heures en mode trois leds (pas encore testé, mais d'après l'expérience que j'en ai eu ça correspond à ça). avec une seule led : estimation : 60 h (on éclaire alors autant que la e+lite (lorsque es piles de cette dernière sont neuves). Encore une fois, l'éclairage de la sh633 est constant quelque soit l'état des piles, ce qui n'est pas le cas de ces petzls.
Ce qui est excellent pour ce qui concerne la sh633, ce sont les modes lumière rouge et lumière blanche grâce au panneau rouge qui bascule,. L'encombrement et le poids sont excellents et on peut vraiment l'avoir tout le temps dans la poche, Même si elle est plus lourde et plus grosse que la e+lite, elle reste quand même très légère (71 g avec la batterie) et peu encombrante. Je l'ai gardée tout l'hiver dans la poche, et l'ai utilisée notamment à biciclettet tous les jours (je vais bosser en vélo) afin de m'éclairer : génial de pouvoir éblouir les automobilistes en face afin de les contraindre à mettre les feux de croisement... big_smile

à la Tikka+: pour ce qui concerne : le changement de piles pas chère (contrairement à la e+lite qui a des piles qui coûtent la peau du c..) et la possibilité d'utiliser des accus. Elle utilise une pile R6 ou AA. Le changement est très aisé même dans le noir, à noter que le boitier semble plus solide que celui de la Tikka+. (j'ai pêté les deux pattes platiques de ma tikka+ ce qui fait que la lampe à toujours tendance à s'ouvrir dorénavement). Pour la SH633, c'est tout simplement un pas de vis en plastique. la fermeture me parait donc plus solide et plus étanche que la Tikka+. Le bouchon de la SH633 ne peut pas se perdre car relié à la lampe par une tige souple en plastique ou silicone.
Elle se compare à la Tikka + lorsque l'on utilise les trois led. Dans ce cas, l'éclairage de la sh633 est moins large et moins confortable que la Tikka+. IL est en outre moins puissant lorsque les piles de la tikka+ sont neuves. Mais après une paire d'heures, c'est le contraire car le faisceau de la sh633 ne faiblit pas, (contrairement à celui de la Tikka+ qui faiblit fortement dès la première demi-heure d'utilisation !!!). Il forme un disque lumineux d'environ 3 à 4 mètres de large à 5 mètres de distance, ce qui parait néanmoins être suffisant... La Tikka+ quand à elle, à un champ beaucoup plus large qui permet de voir dans les coinsn, bien éclairés...

à la Tikka XP : pour la puissance en mode ultrapuissant. Qu'est ce que ça crache!!! comparé à la taille de la lampe c'est bleufant. Comparée à la Tikka XP de mon père, elle me paraît plus puissante, mais je n'ai pas encore pu les comparer en vrai.
le faisceau hyper puissant est très concentré mais malgré ça l'extrème puissance de la lampe permet un éclairage assez puissant et large très comfortable. (plus de confort qu'avec la Tikka+). à noter qu'avec le cache rouge transparent, l'éclairage est diffus, à la manière de la TikkaXP et son volet diffuseur... Rappel : avec ce mode, vous n'avez que 2 h15 mn d'éclairage avec un bon accu. testé à  7 - 8 ºC).

Pour conclusion :

C'est une lampe extrèmement intéressante même si son principal défaut, l'autonomie en mode ultrapuissant, est très handicapant et le fait qu'elle s'éteint d'un seul coup peut être extrèmement dangereux pour certaines activités. Pour y remédier, prévoir des batteries de rechange mais dans ce cas le poids augmente et certains préfèront alors prendre alors une TAkktika XP même si ce n'est personnellement pas mon cas : la SH633 est supérieure à celle-ci sur certains aspects (éclairage constant, quelque soit l'état des piles, filtre rouge, possibilité d'éclairer très faiblement avec grosse autonomie ect).

Pour la rando traditionnelle mul, j'utilise principalement l'éclairage sur 3 leds (pour marcher) et 1 led (pour le camp), et je sais que j'ai un éclairage ultrapuissant en cas de besoin... Par contre, j'ai toujours une pile de rechange si la rando le nécessite...

Dernière modification par Squatt (02-04-2010 20:40:00)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#2 23-11-2008 14:01:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

Merci pour ce produit intéressant...

Petite explication pour l'extinction brutale: Une batterie seule n'a pas une tension suffisante pour les LED haute luminosité, donc il doit y avoir un circuit convertisseur de tension. Ce circuit contient des composants électroniques qui doivent faire du découpage, et ils ont eux aussi besoins d'une tension suffisante pour fonctionner. Voila pourquoi lorsque la tension de la pile passe un certain seuil, ce circuit ne fonctionne plus et la lampe s'éteint wink

Exemple: http://www.techt.ch/leds/Ledsblanches.htm pour ce modèle c'est 3,6V qu'il faut, alors qu'une pile neuve sort un peu plus que 1,5v et une batterie chargée plutôt autour des 1,3v.

Dernière modification par SpySNL (23-11-2008 14:05:13)

Hors ligne

#3 02-05-2009 21:38:45

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

Je reviens pour laisser un "long term report" sur cette lampe que j'ai trouvée beaucoup plus intéressante que initialement supposé.

Je l'ai utilisée tout l'hiver et je dois dire que je ne m'en sépare plus. Elle est toujours dans ma poche ou dans mon sac à dos...

elle n'a jamais montré de signes de faiblesse, contrairement à ma Petzl tikka plus. (dont le boitier pile fout le camp au moindre petit choc).

Elle est très compacte, hyper puissante, et a finalement une autonomie correcte :

à plein régime, 2 h 15 avec un accu R6 1,5 V. (j'avais fait le premier test avec un accu de marque tartanpion acheté à la fnac. je l'utilise maintenant avec des accus de meilleure qualité). 20 h sur les trois leds (soit mieux que les tikka, voir dessous)



MAIS LÀ OÙ ELLE SURPASSE TOUTES LES AUTRES LAMPES, C'EST QUE L'INTENSITÉ LUMINEUSE NE FAIBLIT JAMAIS!!! Quand les piles sont vides, la lampe s'éteint et puis c'est tout. Les autres petzl que j'ai eues, au bout d'une heure à peine d'utilisation, les lampes perdent beaucoup de leur intensité initiale. Au bout de quelques heures à peine, elles ne sont plus bonnes que pour lire des bouquins. Alors qu'avec ses trois leds bright à intensité constante, la guide continue à être utilisable pour s'orienter. On peut bien sûr passer sur la led ultrapuissante à tout moment...

Finalement, je ne lui trouve plus qu'un seul défaut : lorsque qu'on utilise avec une ou  les trois petites leds, de la lumière s'échappe à quasi 90 º et à tendance à éblouir un peu. Donc ça c'est pas top. Un design un petit peu mieux pensé, et ce défaut pourrait être facilement éliminé. Lorsqu'on l'utilise avec la grosse led (80 lumens) par exemple, le problème ne se pose pas car elle possède un petit rebord inférieur qui empêche les yeux d'être éblouis. Pourquoi n'ont ils pas fait ce rebord aussi du côté des 3 leds normales???

Autre chose que je n'ai pas dit, c'est que je l'utilise notamment pour courir la nuit (euh, enfin surtout en soirée l'hiver, quand il fait nuit). Elle est extrêmement stable sur la tête. Même l'élastique semble être de très bonne qualité.

Voilà.

Si vous avez des questions, hésitez pas.

Dernière modification par Squatt (23-05-2009 18:42:44)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#4 02-05-2009 21:54:23

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

salut, intéressant cette lampe, ça vaut pas le coup que je m'embête à essayer d'en fabriquer une, j'aurais pour plus cher de pièces détachées qu'une lampe entière... Est-ce que la pile est facile à atteindre ? Je veux dire, est-ce qu'un changement de pile à l'aveugle se fait facilement (imaginons qu'il fasse totalement noir) ?

Hors ligne

#5 03-05-2009 06:51:02

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

Merci pour ton "retour d'expérience" wink

Hors ligne

#6 03-05-2009 17:42:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

Merci pour ce retour Squatt !

Une question, quand tu dis:

Squatt a écrit :

MAIS LÀ OÙ ELLE SURPASSE TOUTES LES AUTRES LAMPES, C'EST QUE L'INTENSITÉ LUMINEUSE NE FAIBLIT JAMAIS!!! Quand les piles sont vides, la lampe s'éteint et puis c'est tout. Les autres petzl que j'ai eues, au bout d'une heure à peine d'utilisation, les lampes perdent beaucoup de leur intensité initiale. Au bout de quelques heures à peine, elles ne sont plus bonnes que pour lire des bouquins.

Tu parles de piles puis d'accus (plus haut), les symptômes wink ressemblent exactement à la différence qu'il y a entre piles et accus. Avec les piles, l'intensité diminue petit à petit alors que les accus maintiennent une tension constante jusqu'à ce qu'ils soient déchargés.
Par exemple les lampes de plongée à pile indiquent qu'il ne faut pas les utiliser avec accus, pour ne pas être surpris par leur fin de vie...
Enfin, faire l'essai avec piles lithium, rien à voir avec piles alcalines wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 19-05-2009 08:44:45

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

Olivier, pour répondre à ta question :

Je l'ai testée d'abord avec une pile (alkaline) R6 1,5 V puis des accus R6 1,2 Volts (Elle fonctionne avec une R6)

Que ce soit avec les piles ou avec les accus, c'est la même chose, l'intensité lumineuse ne faiblit pas. Quand la pile est vide, la lampe s'éteint d'un coup. (penser à prévoir une pile de rechange big_smile). Je pense qu'elle doit posséder un régulateur de tension (comme semble le stipuler le second message de SpySNL), qui délivre une tension constante aux bornes des leds.
Il semble d'ailleurs certaines autres dernières frontales à led de qualité pòssèdent maintenant un tel régulateur de tension, ce qui est vraiment un avantage... quand on sait ne pas se laisser surprendre wink

Je ne l'ai pas utilisée avec des piles au lithium. Je suppose que la capacité doit être augmentée en conséquence...

pierrot22 a écrit :

salut, intéressant cette lampe, (...) Est-ce que la pile est facile à atteindre ? Je veux dire, est-ce qu'un changement de pile à l'aveugle se fait facilement (imaginons qu'il fasse totalement noir) ?

Pour changer la pile, rien de plus simple : on dévisse le bouchon du compartiment étanche (qui possède un joint et qu'on ne peut pas perdre car il est relié au boitier de la lampe par un petit cable plastique), on change la pile et on revisse le bouchon.

(j'ai fait cette manip dans le noir complet lors d'une course d'orientation de nuit la semaine dernière, et j'ai même pas utilisé ma lampe de secours pour faire cette manip (ma tikka plus qui est restée dans ma poche). Alors que je n'avais pas trop de temps à perdre...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur cette finalement très bonne lampe...

Adishatz,

Dernière modification par Squatt (23-05-2009 18:54:53)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#8 19-05-2009 08:55:14

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

Squatt a écrit :

Il semble d'ailleurs certaines autres dernières frontales à led de qualité pòssèdent maintenant un tel régulateur de tension, ce qui est vraiment un avantage... quand on sait ne pas se laisser surprendre wink

Oui c'est bien les led régulées. Mais à mon avis ça devrait toujours être accompagné d'un témoin de charge afin de ne pas se faire surprendre. En effet, les accus par exemple perdent leur charge tout seuls avec le temps, alors on ne sait pas où on en est quand on part en rando.
Ca éviterait de porter une pile de rechange wink

Hors ligne

#9 23-05-2009 18:50:49

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

J'ai fait une petite mise à jour de mon article principal. J'avais eu la critique un peu lourde au début...

Okapi a écrit :

Oui c'est bien les led régulées. Mais à mon avis ça devrait toujours être accompagné d'un témoin de charge afin de ne pas se faire surprendre. En effet, les accus par exemple perdent leur charge tout seuls avec le temps, alors on ne sait pas où on en est quand on part en rando.

Pour faire une réponse de normand : ptÊtre ben qu'oui, ptÊtre ben qu'non. un témoin de charge pompe sur la batterie inutilement à mon avis (ce n'est que mon avis, et c'est sûr des fois j'exagère wink )


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#10 23-05-2009 19:44:18

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

et le témoin rajoute un voire plusieurs composants au passage. Pis faut encore que ça marche : sur mes phares de vélo, ils s'allument très vite, je continue à rouler longtemps après l'allumage des témoins, ils doivent avoir des parts chez duratruc...

ça me fait penser que je comptais m'en acheter une tiens ! Mais ils t'assassinent sur les frais de port : £15 pour 71g... Tu connais pas un revendeur en France ?
edit : aucune réponse pour SH633 dans google pages France, rien non plus pour silverpoint frontale sad

Dernière modification par pierrot22 (23-05-2009 19:50:20)

Hors ligne

#11 23-05-2009 20:23:01

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

pierrot22 a écrit :

ça me fait penser que je comptais m'en acheter une tiens ! Mais ils t'assassinent sur les frais de port : £15 pour 71g... Tu connais pas un revendeur en France ? sad

Non, j'en connais pas. je l'avais achetée sur ce site Internet : j'avais trouvé l'adresse de ce magasin anglais sur ce forum dans une revue concernant le Jam2 de Golite : je cherchais à m'en acheter un et c'est là qu'il était alors le moins cher en tenant compte des frais d'expédition, de la promo du moment et de la conversion livres - euros). Comme c'est toujours le cas dans de pareilles occasions, je fais le tour (virtuel of course) de la boutique afin de savoir si y a pas d'autres articles intéressants... et c'est là que je suis tombé sur cette lampe. Du coût, les frais d'expé étant inchangés, je ne m'étais pas préoccupé de ça...

Sinon, j'ai trouvé le type qui s'en occupe très sympa (je lui avais posé des questions par mail). Peut Être tu peux négocier les coûts d'expédition car c'est vrai qu'ils sont chers. Je crois avoir gardé son mail. Je peux te l'envoyer par message perso si tu veux.

Sinon pas d'autre choix qu'une commande groupée, ou tu te rachètes un Jam2 big_smile

Dernière modification par Squatt (23-05-2009 21:23:44)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#12 23-05-2009 21:04:37

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

yep, envoie-moi son mail si tu remets la main dessus, on sait jamais wink

la commande groupée pourquoi pas, mais s'il faut dispatcher après, va y'en avoir pour 8€ de port par personne, faut minimum 2 autres personnes pour que ça commence à être rentable, et même si on était 5, ça fait 12 € de port par personne, je trouve ça trop cher pour juste une lampe. Dommage, lampe intéressante.

A moins que je trouve un truc là-bas que je compte acheter ailleurs comme tu dis, faut que je regarde. Va me falloir un t-shirt technique. Et si l'acheteur pour mon duvet se désiste pas, le marmot pounder ou pounder plus font partie des candidats, et ils en ont sur ce site. A voir !

Hors ligne

#13 23-05-2009 21:27:29

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

Je viens de t'envoyer le contact du vendeur par message perso.

à toi de bien négocier maintenant...


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#14 23-05-2009 22:36:43

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

pour info, ça peut intéresser du monde, je viens de la trouver chez un autre magasin :
http://www.sporttek.co.uk/index.php

là aussi c'est £15 de port mais ils ont le duvet que je compte prendre, donc tir groupé smile
La commande partira pas tout de suite, mais si jamais ça intéresse du monde de faire une commande groupée, faites signe on organisera ça en section achat-vente le moment venu.

Hors ligne

#15 01-06-2009 14:40:57

trekame
Membre
Inscription : 01-06-2009

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

Bonjour,

En passant sur ce forum pour m'informer au niveau des tentes, je passe sur ce topic pour vous faire partager un lien vers un autres topic
de fan de lampe torche ( et oui ça existe ! ) : http://forum.hardware.fr/forum2.php?con … w=0&nojs=0

D'ailleurs c'est grâce à ce forum que j'ai trouvé mes frontales et autres torches à main, sans équivalent d'un point de vue autonomie, régulation, puissance, poids et résistant au basse température (accu lithium).
Car il ne faut pas oublier que les accu standard sont très sensibles au température froide, ce qui réduit fortement leur capacité, ce qui n'est pas le cas des accu lithium.

Un exemple, la frontale avec support ceinture ( un gros plus pour ma part) : Zebralight H60

Hors ligne

#16 01-06-2009 22:00:36

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

y'a vraiment de tout sur HFR lol

y'a aussi des forums entiers consacrés aux lampes de proches, j'étais tombé sur un à une époque, je me rappelle plus le nom, ça doit se retrouver facile par google smile

Hors ligne

#17 24-03-2010 17:32:25

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

en vente aussi ici pour beaucoup moins cher!

http://cgi.ebay.co.uk/Silverpoint-Guide … 45f149623c

je viens d'en commander une.

Produit decouvert à la soiree matos de la semaine derniere à Toulouse!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#18 02-04-2010 20:42:23

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Lampe] Frontale solide et légère SH633

je suis toujours aussi content de la lampe, qui a seulement perdu (car il s'est décollé) la mousse qui vient entre le front et la lampe.

Tant mieux, j'ai gagné 0,5 grammes supplémentaires lol


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

Pied de page des forums