Aller au contenu

#1 28-08-2008 17:03:27

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

et ses 40 bonheurs (jours de)

40 jours, c'est loin d'être un record et ça tombe bien puisque ce n'était pas le but!
Je pense même avoir été trop rapide; j'ai rencontré des randonneurs partis bien avant moi, qui savaient prendre le temps, se reposer, revoir les étapes à la baisse, bref profiter! Respect!

Je l'appelle ma caverne parce qu'il n'est pas difficile d'imaginer la somme de trésors
emmagasinés au cours de cette traversée. Parmi ces trésors:

- la beauté de cette chaîne montagneuse! Je croyais la connaître un peu, je n'avais rien vu et je n'ai toujours pas tout vu bien sûr! Mais quelle élégance!

- ces centaines de déclinaison de bleus dans cette abondance de lacs!

- ce riche pastoralisme! Jamais je n'ai autant parlé à des vaches pour leur dire qu'elles étaient belles! Et les chevaux, quelle prestance!

- la faune sauvage qui n'est pas en reste! Mais Nounours ça sera pour une autre fois...

- des rencontres humaines qui m'ont marquées.

- des senteurs, des ambiances...

- des émotions, de la concentration...

- des heures de solitude qui ont toujours rimé avec bien-être!


J'ai suivi au plus près l'itinéraire de Véron. Je n'ai utilisé les variantes que pour des raisons liées à la météo mais cette dernière ayant joué en ma faveur, je n'ai pas eu beaucoup d'écart à faire. J'ai rajouté l'Anéto à cette traversée, c'est ma cerise à moi sur un gâteau déjà très bon!


Un peu de négatif?
J'avais déjà mentionné a mi parcours dans
Et randonner seule, c'est bien aussi?
que j'avais souffert des pieds au début, que j'avais eu deux "coups de fatigue" et un orage de nuit. Et bien on peut rajouter un deuxième orage toujours de nuit sous la tente (c'est vraiment pas mon truc!) et un accueil glacial dans un refuge espagnol que j'ai fuit aussitôt.


Et la sécurité dans tout ça?
J'ai glissé deux/trois fois dont une en descendant d'un lit superposé...
Sinon, les deux fois ou j'ai risqué ma vie, c'est en m'obstinant à marcher sur les routes goudronnées plutôt que de faire du stop! Deux voitures m'ont réellement frolée!


Voilà, c'était géant: magnifique traversée. Un régal pour les sens qui s'aiguisent, pour l'organisme qui s'adapte, pour le mental qui ne faillit pas, pour les pensées qui s'égarent, pour les projets qui naissent, pour les gestes simples du quotidien qui prennent une toute autre valeur...


f7f5b3190d47e4de5b4b1360bce4579ea5c1ab.jpg

petite modération: je ne voudrais pas que l'idée générale qui ressorte de ce court récit soit "trop facile la HRP!" Non! Cela c'est bien passé pour moi, c'est vrai, mais avec le concourt de conditions météo favorables dans l'ensemble et d'une pratique de la montagne toute l'année et sur tout type de terrain.


0482571947f62ed02ad34b742c98511536b7e1.jpg

Dernière modification par hysope (28-08-2008 17:09:53)


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#2 28-08-2008 17:23:33

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Bon retour parmi nous toi qui doit forcément être un peu différente de quand tu es partie...sans doute plus riche de toutes ces émotions que l'on va chercher là-haut...en tout cas ton récit respire effectivement...le bonheur smile

Hors ligne

#3 28-08-2008 19:44:18

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Je ne sais pas si c'est moi mais la 2ème photo ne s'affiche pas sur mon PC. Je suis un peu frustré de ne pas la voir, la première étant superbe. smile

Hors ligne

#4 29-08-2008 16:13:20

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

facol a écrit :

Bon retour parmi nous toi qui doit forcément être un peu différente de quand tu es partie...

Un peu différente je ne sais pas mais quand je suis arrivée à Banyuls, il y avait des centaines de personnes sur la plage et qques sans-abris sur les bancs; je me suis trouvée plus proche de ces derniers. Pour la petite histoire, je me suis assise non-loin de l'un deux qui faisait la manche. Il m'a regardée, je l'ai regardé, il n'a pas apprécié que je soutienne son regard et m'a légèrement agressée verbalement. J'ai tenté de lui expliquer qu'il se trompait sur la nature de mon regard, il ne voulait rien savoir, alors j'ai employé sa méthode et je lui ai demandé sur le ton qui était le sien de me "lâcher" un peu. Dans la minute qui suivait, il m'offrait un pot de miel pour s'excuser et je n'ai pu lui offrir qu'un moment d'écoute et un mouchoir en papier pour essuyer ses larmes!

Strph_P a écrit :

Je ne sais pas si c'est moi mais la 2ème photo ne s'affiche pas sur mon PC. Je suis un peu frustré de ne pas la voir, la première étant superbe. smile

je refais une tentative

acc08c752e4d570306235ab8e7c68e1b9d84b8.jpg

Et du coup j'en rajoute:

5ebb3ad290db5b3c93fddef0c1feee2eadde71.jpg

6033995c99b318364535673a236578ba40eca1.jpg

5418a1da218347a143ef93d930f469dca9dbef.jpg

a00159524e6209cdcb61426af1f7c2738e9da0.jpg


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#5 15-09-2008 17:49:41

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

deja revenue, je n'avais pas vu ce post......
super belles photos.

je savais pas qu'il y avait tant de neige en été dans les Pyrénées.
je note dans un coin de ma tête d'y faire un tour un de ces jours, tes photos me rappellent un peu la Sierra Nevada.

celle avec le cheval est magnifique.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#6 26-11-2008 13:07:42

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

N'ayant pas fait de long récit sur ce forum de ma HRP, je souhaitais quand même garder quelques traces, aussi j'ai fait un blog.
Pas sûre que cela présente un grand intérêt, mais bon, c'est ici: http://hysope05.canalblog.com/

Bonne journée smile

Dernière modification par hysope (26-11-2008 13:08:34)


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#7 26-11-2008 15:56:41

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

hysope a écrit :

N'ayant pas fait de long récit sur ce forum de ma HRP, je souhaitais quand même garder quelques traces, aussi j'ai fait un blog.
Pas sûre que cela présente un grand intérêt, mais bon, c'est ici: http://hysope05.canalblog.com/

Bonne journée smile

et bien je viens de finir la lecture, 40 jours c'est long à lire mais moins qu'à pied
moi j'ai trouvé le récit intéressant
bravo pour cette petite rando et ton courage... surtout sous les orages...

Hors ligne

#8 26-11-2008 16:01:35

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

hysope a écrit :

N'ayant pas fait de long récit sur ce forum de ma HRP, je souhaitais quand même garder quelques traces, aussi j'ai fait un blog.
Pas sûre que cela présente un grand intérêt, mais bon, c'est ici: http://hysope05.canalblog.com/

J'ai aussi commencé à lire... SUPERBE!!!

Comment a fonctionné la jupette en silnylon???

Et le coup du 7.35/10 sur l'échelle de la peur... J'ai bien rigolé car c'est très précis! Ceci dit, faudra que j'évalue à mon tour qd je serais complètement apeuré sous un orage en pleine nuit... lol


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 26-11-2008 16:09:00

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Equipement: Réchaud à bois BushBuddy (pour les sept premiers jours et remplacé après par réchaud à gaz)

yikes tiens!

Étonnant...

Ça t'as pas plu?


Xavier

Hors ligne

#10 26-11-2008 20:27:13

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Merci beaucoup messieurs d'avoir accordé un peu de votre temps à la lecture de ce blog.

Zaack77 a écrit :

Comment a fonctionné la jupette en silnylon???

Je suis assez contente du résultat bien que je n'ai pas eu à la mettre souvent (très peu de pluie).
Par contre elle m'a servie comme nappe, mais surtout comme "cabine de douche" (en la remontant sous les aisselles) quand je me lavais et que je n'étais pas sûre d'être seule wink

waluyo a écrit :

Equipement: Réchaud à bois BushBuddy (pour les sept premiers jours et remplacé après par réchaud à gaz)

yikes tiens!

Étonnant...

Ça t'as pas plu?

SI! SI! Je l'ADOOOORE! Mais j'avais prévu ce changement et je dois avouer que l'utilisation gaz est quand même plus pratique.
Malgré tout, je préfère de loin le BushBuddy pour le plaisir du feu, pour sa convivialité et pour son apport de chaleur.
Si c'était à refaire, je prendrai le BB, et..., ne criez pas, le P3RS avec 100ml d'alcool. Il y a des lieux ou des moments où l'utilisation du feu n'est pas adaptée ou trop contraignante. Ce n'est pas extrêmement mul comme approche, mais j'assume...


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#11 26-11-2008 23:13:09

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

j'adore ce type de récit, rempli de sincérité, d'émerveillements, et aussi de très jolies photos.

décidément y a pas a dire, c,est beau les Pyrénées.

merci Hysope pour ce beau partage.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#12 27-11-2008 00:19:33

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Hysope

Merci pour ces photos et ce récit.
J'ai particulièrement apprécié (entre autres) le résumé
quand tu cites "la longue marche".

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#13 27-11-2008 03:02:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Bravo et merci : moi aussi, j'ai beaucoup apprécié et les photos et le récit !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 27-11-2008 17:50:33

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Et bien ces retours forts sympathiques me récompensent largement du temps passé à la rédaction.
J'ose juste espérer que toi, Mad, qui es sensible à l'orthographe, tu n'as pas décelé trop de fautes...;)

Un grand merci!


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#15 27-11-2008 21:18:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

hysope a écrit :

Et bien ces retours forts sympathiques me récompensent largement du temps passé à la rédaction.
J'ose juste espérer que toi, Mad, qui es sensible à l'orthographe, tu n'as pas décelé trop de fautes...;)

J'ai cette réputation, moi sad  big_smile - pourtant je me soigne smile

Mais non, rassure toi, ça va bien (NB : NON, il ne faut pas de "s" à "rassure" lol )

Edit  : smiley qui foire ...

Dernière modification par mad (27-11-2008 21:19:26)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#16 28-11-2008 17:43:45

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

hysope-->Pas sûre que cela présente un grand intérêt

pourtant ton récit est intéressant et très agréable à lire, d'autant plus qu'il
y a de belles photos

originales en plus : 

0b3e91ce843c1e74c731094dfaf1db37eaff35.jpg
"On ne dirait pas la carte de France ? "

c'est amusant, j'ai quelques clichés quasi identiques aux tiens comme
celui-ci par exemple :

2e6797da36b44b6658d753bb0cfe57f3289d2b.jpg

vers le col de Nabarlatz ; le ras de l'herbe l'ondulation du vert, l'endroit
est magnifique ...

ça m'a fait plaisir de retrouver ces paysages, merci  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#17 28-11-2008 19:19:06

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

merci scal!
J'ai également suivi ton récit de la HRP avec intérêt wink


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#18 22-07-2010 15:19:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Kikoo hysope wink

J'ai lu avec plaisir ton blog et toutes les petites anecdotes sympas qui vont avec. Les témoignages n'ont pas la même saveur quand on a rencontré la personne, j'ai d'autant plus apprécié wink. Je vais finir par rejoindre Zaack et Wax sur la HRP moi...

Une petite question : qu'elle était la Mul que tu as croisée seule en montagne? Un Mul c'est déjà assez rare, mais 2 demoiselles Mul qui se retrouvent seules sur une montagne, cela tient du signe du destin wink.

eraz

Dernière modification par eraz (22-07-2010 15:20:18)

Hors ligne

#19 22-07-2010 15:29:52

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

J'ai lu avec plaisir ton blog et toutes les petites anecdotes sympas qui vont avec. Les témoignages n'ont pas la même saveur quand on a rencontré la personne, j'ai d'autant plus apprécié . Je vais finir par rejoindre Zaack et Wax sur la HRP moi..

Tu es le bienvenu! Et bon à deux pendant 34 jours... Un peu de chair fraîche fera pas de mal... lol

Une petite question : qu'elle était la Mul que tu as croisée seule en montagne? Un Mul c'est déjà assez rare, mais 2 demoiselles Mul qui se retrouvent seules sur une montagne, cela tient du signe du destin .

C'est un bon signe! HichePyche et Faby m'ont dit que je rencontrerais l'âme soeur pendant la traversée (Je tiens à préciser que Wax n'est pas du tout mon type, je préfère les yeux clairs lol...).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#20 22-07-2010 19:33:06

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

eraz a écrit :

Une petite question : qu'elle était la Mul que tu as croisée seule en montagne? Un Mul c'est déjà assez rare, mais 2 demoiselles Mul qui se retrouvent seules sur une montagne, cela tient du signe du destin wink.

elle est intervenue là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2021&p=2 message 46
Son pseudo est Gal.

Merci pour ton retour de lecture wink


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#21 23-07-2010 12:28:41

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

Quelle memoire!!!    roll


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#22 23-07-2010 12:45:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

C'est bizarre, plein de monde s'intéresse à cette HRP depuis quelques jours...
Faut dire la vérité, Hysope nous menaçait de reprendre sa gazinière si tout le monde n'allait pas faire un tour sur son blog! lol

Merci pour le récit. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 24-07-2010 18:51:40

Bellesaison
Membre
Inscription : 18-06-2010

Re : HRP, ma caverne d'ali baba et ses 40...

C'est un très beau témoignage chargé d'émotions avec sûrement des beaux souvenirs pleins la tête smile

Hors ligne

Pied de page des forums