#26 30-11-2008 16:11:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges

Re : Fonction recherche

QuUnOeil a écrit :

Bonjour

Je me demandais s'il ne serait pas possible techniquement (et intéressant, par la même occasion) de faire en sorte que les résultats de la fonction recherche du forum fassent apparaître les sujets par ordre chronologique, avec le post le plus récent en haut de la page 1 (et ainsi de suite).
A votre avis ?

Merci en tous cas pour tout le boulot déjà accompli smile

QuUnOeil

Très bonne idée !

+1

#27 30-11-2008 18:48:33

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Site Web

QuUnOeil a écrit :

Je me demandais s'il ne serait pas possible techniquement (et intéressant, par la même occasion) de faire en sorte que les résultats de la fonction recherche du forum fassent apparaître les sujets par ordre chronologique, avec le post le plus récent en haut de la page 1 (et ainsi de suite).

En fait c'est bête comme chou si tu fais bien référence à la fonction recherche de FluxBB telle qu'adaptée par Olivier. Le mode d'affichage des résultats est défini dans une liste déroulante en pied du formulaire de recherche. Au choix : Pertinence / Date du message / Auteur / Sujet / Forum. Il suffit de modifier la valeur par défaut. Si je reprends le fichier search.php d'Olivier :

587 : <div class="infldset">
588 :  <label class="conl"><?php echo $lang_search['Sort by'] ?>
589 :  <br /><select name="sort_by">
590 :   <option value="5"><?php echo $lang_search['Sort by relevancy'] ?></option>
591 :    <option selected value="0"><?php echo $lang_search['Sort by post time'] ?></option>
592 :    <option value="1"><?php echo $lang_search['Sort by author'] ?></option>
593 :    <option value="2"><?php echo $lang_search['Sort by subject'] ?></option>
594 :    <option value="3"><?php echo $lang_search['Sort by forum'] ?></option>
595 : </select>

Ajout de l'attribut selected en ligne 591. Alternativement, on peut permuter les lignes 590 et 591. J'ignore cependant si cette dernière solution est standard.

Dernière modification par meo (30-11-2008 19:52:46)

#28 01-12-2008 00:58:13

meo
Ours tendre
Site Web

Spy SNL a écrit :
168 : // Keyword search
169 : $match_msg = 'MATCH (p.message) AGAINST (\''.$db->escape($keywords).'\')';

Utiliser la fonction 'LIKE' à la place de MATCH/AGAINST. La fonction MATCH/AGAINST renverra toujours les résultats contenant un des mots clés, à moins de manipuler la chaîne de caractères $keywords....

En fait, il n'y a pas à la manipuler ou presque (MySQL 4.01 et +) :

169 : $match_msg = 'MATCH (p.message) AGAINST (\'' . $db->escape($keywords) . 
                   '\' IN BOOLEAN MODE)';

On dispose alors d'opérateurs +, -, <, >, ~, *, "". Par exemple : +foo +bar correspond à une requête foo ET bar.  Après, on peut toujours programmer un petit transducteur à pile pour civiliser le texte des requêtes. Tout ça est purement théorique. Il faut jeter un oeil au code de la méthode escape. A la structure des tables MySQL également. La flemme de tester ça ce soir. Hum...

Bonuit

#29 01-12-2008 01:47:04

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

meo a écrit :
169 : $match_msg = 'MATCH (p.message) AGAINST (\'' . $db->escape($keywords) . 
                   '\' IN BOOLEAN MODE)';

On dispose alors d'opérateurs +, -, <, >, ~, *, "". Par exemple : +foo +bar correspond à une requête foo ET bar.  Après, on peut toujours programmer un petit transducteur à pile pour civiliser le texte des requêtes. Tout ça est purement théorique. Il faut jeter un oeil au code de la méthode escape. A la structure des tables MySQL également. La flemme de tester ça ce soir. Hum...

Testé à l'instant en local: ne fonctionne pas (sauf erreur de ma part). On continue à avoir des dizaines de pages de réponses même en mettant un plus devant chaque mot clé. Est-ce que ces caractères "+", "-", etc ne sont pas filtrés et supprimés des mots clés ?
Caramba, encore raté, mais on y arrivera wink .

QuUnOeil a écrit :

Sisi smile . C'est possible (si j'ai bien compris la question), suffit de choisir "Trier par" -> "Date de message" en bas. big_smile

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#30 01-12-2008 10:55:45

meo
Ours tendre
Site Web

Oli_v_ier a écrit :

Testé à l'instant en local: ne fonctionne pas (sauf erreur de ma part). On continue à avoir des dizaines de pages de réponses même en mettant un plus devant chaque mot clé. Est-ce que ces caractères "+", "-", etc ne sont pas filtrés et supprimés des mots clés ?

Nan. FluxBB invoque la fonction de filtrage mysql_real_escape_string() ou mysql_escape_string()  (PHP < 4.0.3). Elles "échappent" les caractères NULL, \x00, \n, \r, \, ', " et \x1a.

Caramba, encore raté, mais on y arrivera wink

Ca fonctionne dans le bac à sable : http://tannhauser.homeip.net/fluxbb/.

Quelques recherches :

fooo baar   : fooo OU baar
+fooo +baar : fooo ET baar
+fooo -baar : fooo ET NON baar
"fooo baar" : texte 'fooo baar'
fooo*       : préfixe fooo

Les opérateurs sont détaillés ici : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/ … olean.html (anglais).

Il faut :

1/ Disposer d'une version de PHP >= 4.0.1.
2/ Ajouter IN BOOLEAN MODE en lignes 169,  193 et 195.

J'ai lu le code en diagonale. Il peut subsister quelques problèmes.

Dernière modification par meo (01-12-2008 11:13:03)

#31 01-12-2008 11:10:39

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

meo a écrit :

2/ Ajouter IN BOOLEAN MODE en lignes 169,  193 et 195.

Ok super. J'ai rajouté la modif lignes 193 et 194 (pas 195) sur le fichier "search" du forum.

Ca a l'air de marcher, reste plus qu'à tester ! smile

Merci meo !

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."

#32 01-12-2008 11:28:09

meo
Ours tendre
Site Web

Stop list :

Un p'tit complément. Liste de mots filtrés dans les requêtes :

a's, able, about, above, according, accordingly, across, actually, after, afterwards, again, against, ain't, all, allow, allows, almost, alone, along, already, also, although, always, am, among, amongst, an, and, another, any, anybody, anyhow, anyone, anything, anyway, anyways, anywhere, apart, appear, appreciate, appropriate, are, aren't, around, as, aside, ask, asking, associated, at, available, away, awfully, be, became, because, become, becomes, becoming, been, before, beforehand, behind, being, believe, below, beside, besides, best, better, between, beyond, both, brief, but, by, c'mon, c's, came, can, can't, cannot, cant, cause, causes, certain, certainly, changes, clearly, co, com, come, comes, concerning, consequently, consider, considering, contain, containing, contains, corresponding, could, couldn't, course, currently, definitely, described, despite, did, didn't, different, do, does, doesn't, doing, don't, done, down, downwards, during, each, edu, eg, eight, either, else, elsewhere, enough, entirely, especially, et, etc, even, ever, every, everybody, everyone, everything, everywhere, ex, exactly, example, except, far, few, fifth, first, five, followed, following, follows, for, former, formerly, forth, four, from, further, furthermore, get, gets, getting, given, gives, go, goes, going, gone, got, gotten, greetings, had, hadn't, happens, hardly, has, hasn't, have, haven't, having, he, he's, hello, help, hence, her, here, here's, hereafter, hereby, herein, hereupon, hers, herself, hi, him, himself, his, hither, hopefully, how, howbeit, however, i'd, i'll, i'm, i've, ie, if, ignored, immediate, in, inasmuch, inc, indeed, indicate, indicated, indicates, inner, insofar, instead, into, inward, is, isn't, it, it'd, it'll, it's, its, itself, just, keep, keeps, kept, know, knows, known, last, lately, later, latter, latterly, least, less, lest, let, let's, like, liked, likely, little, look, looking, looks, ltd, mainly, many, may, maybe, me, mean, meanwhile, merely, might, more, moreover, most, mostly, much, must, my, myself, name, namely, nd, near, nearly, necessary, need, needs, neither, never, nevertheless, new, next, nine, no, nobody, non, none, noone, nor, normally, not, nothing, novel, now, nowhere, obviously, of, off, often, oh, ok, okay, old, on, once, one, ones, only, onto, or, other, others, otherwise, ought, our, ours, ourselves, out, outside, over, overall, own, particular, particularly, per, perhaps, placed, please, plus, possible, presumably, probably, provides, que, quite, qv, rather, rd, re, really, reasonably, regarding, regardless, regards, relatively, respectively, right, said, same, saw, say, saying, says, second, secondly, see, seeing, seem, seemed, seeming, seems, seen, self, selves, sensible, sent, serious, seriously, seven, several, shall, she, should, shouldn't, since, six, so, some, somebody, somehow, someone, something, sometime, sometimes, somewhat, somewhere, soon, sorry, specified, specify, specifying, still, sub, such, sup, sure, t's, take, taken, tell, tends, th, than, thank, thanks, thanx, that, that's, thats, the, their, theirs, them, themselves, then, thence, there, there's, thereafter, thereby, therefore, therein, theres, thereupon, these, they, they'd, they'll, they're, they've, think, third, this, thorough, thoroughly, those, though, three, through, throughout, thru, thus, to, together, too, took, toward, towards, tried, tries, truly, try, trying, twice, two, un, under, unfortunately, unless, unlikely, until, unto, up, upon, us, use, used, useful, uses, using, usually, value, various, very, via, viz, vs, want, wants, was, wasn't, way, we, we'd, we'll, we're, we've, welcome, well, went, were, weren't, what, what's, whatever, when, whence, whenever, where, where's, whereafter, whereas, whereby, wherein, whereupon, wherever, whether, which, while, whither, who, who's, whoever, whole, whom, whose, why, will, willing, wish, with, within, without, won't, wonder, would, would, wouldn't, yes, yet, you, you'd, you'll, you're, you've, your, yours, yourself, yourselves, zero

En gros, pour trouver "triple zero", il vaut mieux chercher "triple" que "zero".

#33 01-12-2008 11:34:54

meo
Ours tendre
Site Web

Oli_v_ier a écrit :

Ca a l'air de marcher, reste plus qu'à tester ! smile

Droisons les coigts roll Le script PHP ne demande qu'à être complété. Filtrage par ancienneté des fils, popularité. Ajout de tags...

#34 01-12-2008 19:12:22

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Site Web

oli_v_ier a écrit :

Sisi smile . C'est possible (si j'ai bien compris la question), suffit de choisir "Trier par" -> "Date de message" en bas. big_smile

Bonsoir

Ca marche, et ca ne marche pas roll
J'ai peut-être mal posé ma question (en tous cas je ne comprends pas tout à vos échanges techniques big_smile ) ?

Pour être plus clair : ca marche si on sélectionne, en plus de "trier par" "date du message", le critère "messages" dans "voir les résultats" ; ça reste inopérant avec le critère "discussions".

Pour tester, j'ai fait une recherche avec "Suunto" (pris au pif, c'est pareil avec d'autres mots), en choisissant bien "trier par" "date du message" dans les cases en bas du formulaire smile mais en laissant sur "discussions" (le choix par défaut).
Avec "voir les résultats" orienté sur "discussions", sur la page 1 de résultats, on a tout en haut sur la première ligne un sujet dont le dernier post est d'aujourd'hui 01/12, le suivant du 29/11, le suivant du 31/10... le suivant du 13/11 et c'est pareil dans la suite.

Merci Meo et oli_v_ier pour vos efforts wink

Dernière modification par QuUnOeil (01-12-2008 19:13:52)

#35 01-12-2008 19:24:58

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

QuUnOeil a écrit :

J'ai peut-être mal posé ma question [...]
Pour être plus clair : ca marche si on sélectionne, en plus de "trier par" "date du message", le critère "messages" dans "voir les résultats" ; ça reste inopérant avec le critère "discussions".

Ok, désolé, je n'avais pas bien compris.
Donc le tri par date se fait aussi dans les recherches par discussion, mais c'est la date du premier message de la discussion qui est prise en compte. Toi tu voudrais que ce soit trié selon la date des derniers messages (les plus récents).
Ca je ne sais pas faire.

#36 01-12-2008 22:38:40

meo
Ours tendre
Site Web

Kikoo,

Oli_v_ier a écrit :

Donc le tri par date se fait aussi dans les recherches par discussion, mais c'est la date du premier message de la discussion qui est prise en compte. Toi tu voudrais que ce soit trié selon la date des derniers messages (les plus récents). Ca je ne sais pas faire.

Je veux bien proposer une rustine moyennant un poutou virtuel roll.

148 : $sort_by_sql = ($show_as == 'topics') ? 't.last_post' : 'p.posted';

En ligne 148, remplacer t.posted par t.last_post. En clair, la table FluxBB topics comporte des champs posted (date de création du fil) et  last_post (date d'insertion du message le plus récent). Ici, on modifie le critère de tri de la requête SQL de recherche stockée dans la variable sort_by_sql.

N.B. Lors de l'initialisation du fil, last_post = posted. J'ai une idée. Je vais programmer un truc. Je reviens.

Dernière modification par meo (01-12-2008 22:54:50)

#37 01-12-2008 23:16:33

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Site Web

De la programmation en direct live ! Merci Cyril !  big_smile  Tu devrais y mêler des poèmes et de la musique et cela deviendrait du grand art  !  big_smile

Au fait tu pourrais peut-être citer ton nom au cas où certains MUL voudraient chercher tes bouquins, tes articles dans la presse ou te proposer du boulot de programmation ou de création de boutiques en lignes ? Même si je sais que tu es toujours désintéressé, sincère et modeste (trop).

Amicalement, au 31 à Paris !  smile Si d'autres MUL veulent se joindre à nous, no problem. Aucune discrimination ne sera admise.

Laurent

http://www.halde.fr/

En ce moment, j'écoute L'idéal de Barbara Carlotti.

PS: oh ! je viens de voir la musique sur ta signature ! Génial ! Une trouvaille !   big_smile

Dernière modification par laurent (01-12-2008 23:37:49)

La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

#38 02-12-2008 00:41:02

meo
Ours tendre
Site Web

Kikoo Laurent,

Au fait tu pourrais peut-être citer ton nom au cas où certains MUL voudraient chercher tes bouquins, tes articles dans la presse ou te proposer du boulot de programmation ou de création de boutiques en lignes ? Même si je sais que tu es toujours désintéressé, sincère et modeste (trop).

Hé ! Hé ! roll Des années que je n'ai programmé (hors des bidules didactiques).

Amicalement, au 31 à Paris !  smile Si d'autres MUL veulent se joindre à nous, no problem. Aucune discrimination ne sera admise.

La preuve. Je serai là. Paraît que je suis un peu "space". No discrimination donc roll.

PS: oh ! je viens de voir la musique sur ta signature ! Génial ! Une trouvaille !   big_smile

Elle a un joli brin de voie. Elle me fait penser à Arielle (pas Dombasle, la chanteuse).

Dernière modification par meo (02-12-2008 00:56:31)

#39 02-12-2008 00:45:10

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Site Web

[Cyril Nocton/Cf.google]

Dernière modification par laurent (02-12-2008 00:52:15)

La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

#40 02-12-2008 01:22:02

meo
Ours tendre
Site Web

laurent a écrit :

[Cyril Nocton/Cf.google]

Google est un monstre tentaculaire wink

#41 02-12-2008 02:20:26

meo
Ours tendre
Site Web

J'ai programmé deux critères de tri supplémentaires :

Longueur du fil : Privilégie les fils de discussion ayant suscité le plus de réponses
Popularité du fil : Privilégie les fils de discussion les plus lus.

A l'oeuvre dans le bac à sable : http://tannhauser.homeip.net/fluxbb/. Code source disponible en FTP anonyme : ftp://tannhauser.homeip.net/public/rl.

#42 02-12-2008 04:29:06

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

meo a écrit :

J'ai programmé deux critères de tri supplémentaires :

Longueur du fil : Privilégie les fils de discussion ayant suscité le plus de réponses
Popularité du fil : Privilégie les fils de discussion les plus lus.

Ayé, c'est en place. Merci !

Si vous trouviez que la recherche affichait trop de réponses, pas toujours assez précises, désormais on peut forcer la recherche à n'afficher que les messages (ou discussion) qui contiennent chacun des mots clés et pas soit l'un soit l'autre.

Exemple:
- la recherche avec pour mots clés: +doudoune +millet n'affichera que les messages qui contiennent les deux termes "doudoune" et "millet".
- la recherche avec pour mots clés: doudoune millet affichera (comme avant) tous les messages qui contiennent soit le mot "doudoune", soit le mot "millet".

Youpi !
alandon.gifalandon.gifalandon.gifalandon.gif

J'ai modifié le fichier langue search.php pour préciser un peu comment utiliser toutes les possibilités de cette surpuissante fonction recherche smile .

Toutes les remarques sont les bienvenues !

#43 02-12-2008 09:20:52

meo
Ours tendre
Site Web

Bonjour Olivier,
Bonjour à tou(te)s,

oli_v_ier a écrit :

Ayé, c'est en place. Merci !

Reste à voir s'il n'y a pas de bogues. J'intégrerai d'autres fonctions si vous le souhaitez. J'ai une ou deux idées mais vous en avez certainement d'autres. On peut éventuellement ouvrir une petite fabrique de code style SourceForge.

#44 02-12-2008 10:28:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges

Super les gars ! Beau boulot !

#45 02-12-2008 10:32:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Site Web

Super ! Ca va vraiment changer la vie !!!

Pas possible d'exclure des mots (avec le - ) ?

Dernière modification par highpictv (02-12-2008 10:34:11)

- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

#46 02-12-2008 11:38:32

meo
Ours tendre
Site Web

highpictv a écrit :

Pas possible d'exclure des mots (avec le - ) ?

+Terme1 -Terme2. Avec un bémol. En groupant les résultats par discussions, je présume que FluxBB retourne tous les fils dont un des messages contient Terme1 et ne contient pas Terme2 (???). J'ai peut être zappé certains cas de figure. Quelle recherche as-tu effectué ?

Dernière modification par meo (02-12-2008 11:39:11)

#47 02-12-2008 13:18:56

zaack77
Somewhere else, high above...

Merci BEAUCOUP!

La recherche a pris un sacré coup de jeune!! La recherche initiale de ce fil "pyrénées & traversée" fonctionne nickel avec la commande +pyrénées +traversée big_smile

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

#48 02-12-2008 13:30:04

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Site Web

Bravo et merci encore pour cette réponse/évolution rapide ! smile

#49 02-12-2008 14:00:11

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Ci-dessus la liste épurée des mots filtrés (donnée par méo ci-dessus), j'ai retiré les mots de 2 et 3 lettres qui ne sont de toute façon pas pris en compte.

Pas trop de mots utilisés ici, sauf certains: best , cause , certain , course , down , ours , plus , possible , second , thru (thru hiker), value , zero .

able , about , above , according , accordingly , across , actually , after , afterwards , again , against , ain't , allow , allows , almost , alone , along , already , also , although , always , among , amongst , another , anybody , anyhow , anyone , anything , anyway , anyways , anywhere , apart , appear , appreciate , appropriate , aren't , around , aside , asking , associated , available , away , awfully , became , because , become , becomes , becoming , been , before , beforehand , behind , being , believe , below , beside , besides , best , better , between , beyond , both , brief , c'mon , came , can't , cannot , cant , cause , causes , certain , certainly , changes , clearly , come , comes , concerning , consequently , consider , considering , contain , containing , contains , corresponding , could , couldn't , course , currently , definitely , described , despite , didn't , different , does , doesn't , doing , don't , done , down , downwards , during , each , eight , either , else , elsewhere , enough , entirely , especially , even , ever , every , everybody , everyone , everything , everywhere , exactly , example , except , fifth , first , five , followed , following , follows , former , formerly , forth , four , from , further , furthermore , gets , getting , given , gives , goes , going , gone , gotten , greetings , hadn't , happens , hardly , hasn't , have , haven't , having , he's , hello , help , hence , here , here's , hereafter , hereby , herein , hereupon , hers , herself , himself , hither , hopefully , howbeit , however , i'll , i've , ignored , immediate , inasmuch , indeed , indicate , indicated , indicates , inner , insofar , instead , into , inward , isn't , it'd , it'll , it's , itself , just , keep , keeps , kept , know , knows , known , last , lately , later , latter , latterly , least , less , lest , let's , like , liked , likely , little , look , looking , looks , mainly , many , maybe , mean , meanwhile , merely , might , more , moreover , most , mostly , much , must , myself , name , namely , near , nearly , necessary , need , needs , neither , never , nevertheless , next , nine , nobody , none , noone , normally , nothing , novel , nowhere , obviously , often , okay , once , ones , only , onto , other , others , otherwise , ought , ours , ourselves , outside , over , overall , particular , particularly , perhaps , placed , please , plus , possible , presumably , probably , provides , quite , rather , really , reasonably , regarding , regardless , regards , relatively , respectively , right , said , same , saying , says , second , secondly , seeing , seem , seemed , seeming , seems , seen , self , selves , sensible , sent , serious , seriously , seven , several , shall , should , shouldn't , since , some , somebody , somehow , someone , something , sometime , sometimes , somewhat , somewhere , soon , sorry , specified , specify , specifying , still , such , sure , take , taken , tell , tends , than , thank , thanks , thanx , that , that's , thats , their , theirs , them , themselves , then , thence , there , there's , thereafter , thereby , therefore , therein , theres , thereupon , these , they , they'd , they'll , they're , they've , think , third , this , thorough , thoroughly , those , though , three , through , throughout , thru , thus , together , took , toward , towards , tried , tries , truly , trying , twice , under , unfortunately , unless , unlikely , until , unto , upon , used , useful , uses , using , usually , value , various , very , want , wants , wasn't , we'd , we'll , we're , we've , welcome , well , went , were , weren't , what , what's , whatever , when , whence , whenever , where , where's , whereafter , whereas , whereby , wherein , whereupon , wherever , whether , which , while , whither , who's , whoever , whole , whom , whose , will , willing , wish , with , within , without , won't , wonder , would , would , wouldn't , you'd , you'll , you're , you've , your , yours , yourself , yourselves , zero

#50 02-12-2008 14:31:24

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Une suggestion d'autre fonction: limiter la recherche aux titres.

Pied de page des forums