Aller au contenu

#26 09-04-2007 17:53:49

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Avion - Transport de matériel

patbald a écrit :

le réchaud à alcool pèse lourd même bidouillé

wink             wink              wink
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

Hors ligne

#27 09-04-2007 18:10:48

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : Avion - Transport de matériel

Marc a écrit :
patbald a écrit :

le réchaud à alcool pèse lourd même bidouillé

wink             wink              wink
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

j'aillais dire la même chose ^^
Franchement, j'adore! A peine 20g, fabricable à l'infini (suffit d'avoir un couteau suisse)!
Vive le P3RS!

Hors ligne

#28 10-04-2007 15:23:41

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : Avion - Transport de matériel

julien,

mon conseil, c'est bien sur le rechaud a alchol, tu trouveras ce carburant vraiment partout aux USA, dans les petits bleds, tu vas au harware store du coin ou a la station service et tu achetes soit du "denatured alcohol" ou du "Heet" bouteille jaune uniquement, ça coute pas grand-chose et ça marche super.

Pour le rechaud, je te conseille Brasslite, c'est leger, le mien fait 24g, et sur certains modeles tu peux meme "faire mijoter", en reglant le debit de la flamme, leger et hyper solide, du beau matos.

http://www.brasslite.com/

Le brasslite passera inaperçu dans tes bagages en soute, l'alchol est a acheter sur place.
Mais tu peux t"en envoyer par la poste localement si t'es pas sur d'en trouver dans des endroits islolés, tu ne dis rien au postier et ça passe, ils n'ouvrent pas les paquets.

Pour te donner une idée, une bouteille de 8 OZ (23,6 cl), me dure 8 jours pour chauffer de l"eau lors du repas du soir, donc en prenant une bouteille plus grande style petite bouteille coca plastique, t'es bon pour 2 semaines, sauf en altitude ou ça consommera plus, je pense aux section H et I du PCT, de Mt Whitney a Sonora Pass.

N"oublie pas un bon Windshield genre feuille titane, pour le vent...

french bob


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#29 17-04-2007 10:14:37

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : Avion - Transport de matériel

Peyo a écrit :

Clairement (et là je prèche pour ma paroisse), je trouve le réchaud à alcool (pas essence hein) le plus performant pour un usage 3 saisons

Et pour etre encore plus pieux que Peyo: va voir là https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=prs et là https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs


Tu peux même en prendre deux (d' allures différentes) pour moins de trente grammes, un mini dans un maxi, pour l' encombrement réduit.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#30 03-05-2007 14:18:21

Bambélet
Membre
Inscription : 02-05-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Bonjour  à tous !

Tout d'abord un grand bravo pour vos sujets et la pertinence des essais, tests, discussions, etc... Ca fait plaisir de trouver des forums bien foutus et qui ne servent pas qu'à vendre, loin de là, mais aussi à réfléchir ...et créer !

Chapeau bas pour Peyo, Philrando, M. H, Oli_v_ier, Carn, Le Den, Fab et les autres, ainsi que le P3RS, les Tarps, beau fruit d'une collaboration de méninges et de tests.

Ca fait un moment que je vous croise ici et là, en pleine réflexion ou en pleine déconnade ! Alors j'ai fait le pas de vous retrouver.


Je suis nouveau sur le site, et je suis vivement intéresser par le système à Fab!

Avant de me lancer, j'aurais voulu savoir si Fab (ou d'autres qui on construit un réchaud bois de ce type) avaient plus d'informations, notamment concernant le poids et la capacité de chauffe... Quelqu'un l'a-t-il essayé dans certaines conditions (pluie, neige, vent)?

L'idée de deux réchaud est vraiment intéressant ! Je pars en Alaska en juilllet et je pensais prendre ce système. Quelqu'un en pense qqch ?

Je souhaite longue vie à ce forum!

Hors ligne

#31 07-04-2008 10:00:06

jembfola
Membre
Inscription : 13-07-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet.
J'ai voyagé l'année dernière de Tuquie (Antalya) jusqu'en Allemagne (Dusseldorf) avec une cartouche de gaz en soute.
Je me demandais si l'expérience était reproductible à loisir. Il peut être parfois difficile de s'approvisionner en cartouche de gaz suivant les destinations. Cela peut être aussi une perte de temps et d'argent.
Y en a t ils qui, parmi vous, ont aussi voyagé avec du gaz en soute ?
A l'inverse, y en a t ils qui ont eu des problèmes pour cause de transport de gaz en soute ?
Qu'arrive t il si un aéroport se rends compte du problème ?

a+

Hors ligne

#32 07-04-2008 10:15:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

jembfola a écrit :

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet.
J'ai voyagé l'année dernière de Tuquie (Antalya) jusqu'en Allemagne (Dusseldorf) avec une cartouche de gaz en soute.
Je me demandais si l'expérience était reproductible à loisir. Il peut être parfois difficile de s'approvisionner en cartouche de gaz suivant les destinations. Cela peut être aussi une perte de temps et d'argent.
Y en a t ils qui, parmi vous, ont aussi voyagé avec du gaz en soute ?
A l'inverse, y en a t ils qui ont eu des problèmes pour cause de transport de gaz en soute ?
Qu'arrive t il si un aéroport se rends compte du problème ?

a+

le seul problème est que c'est illégal donc si tu te fais prendre, tu aura des problèmes de génants (lourde amende) à très sérieux (interogatoire musclé+amende+prison) suivant ta destination.

Hors ligne

#33 07-04-2008 10:22:55

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Avion - Transport de matériel

Mieux vaut éviter les ennuis....Il y a des circonstances où il est souhaitable de changer de réchaud, tout simplement; le plus polyvalent étant un réchaud à pression multifuel, mais HELAS PAS MUL!!! Ou alors passer au bois...

Hors ligne

#34 07-04-2008 11:06:04

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

jembfola a écrit :

Je me demandais si l'expérience était reproductible à loisir. Il peut être parfois difficile de s'approvisionner en cartouche de gaz suivant les destinations. Cela peut être aussi une perte de temps et d'argent.

c'est vrai que changer de réchaud coûte bien plus cher qu'un avion et accessoirement
des vies qu'il transporte, étonnant ? roll


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#35 07-04-2008 11:25:44

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

scal a écrit :
jembfola a écrit :

Je me demandais si l'expérience était reproductible à loisir. Il peut être parfois difficile de s'approvisionner en cartouche de gaz suivant les destinations. Cela peut être aussi une perte de temps et d'argent.

c'est vrai que changer de réchaud coûte bien plus cher qu'un avion et accessoirement
des vies qu'il transporte, étonnant ? roll

ce n'est pas à cause des risques d'explosion spontanée que les bouteilles de gaz sont interdites mais bien à cause du terrorisme et ce de tout temps. La pression dans un avion et ses soutes (je rappelle que les animaux voyagent en soute) est maintenue aux alentours de l'équivalent 2000m d'altitude. Aucun risque pour une cartouche mais si on autorise quelques cartouches de type particulier, c'est la porte ouverte à tous les abus....

Hors ligne

#36 07-04-2008 11:49:27

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

qui parle d'explosion spontanée ? sans compter le terrorisme, le simple fait de la
présence de gaz est un risque qu'il est inutile de prendre, il y a déjà bien assez du kérosène !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#37 07-04-2008 14:36:44

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Avion - Transport de matériel

[écolo = on]
Et si on se passait d'avion? Y a plein de coins super à un jour de voiture max! Voir le dernier "spécial" de Carnet d'Aventures. [/ecolo]

Plus sérieusement, si les compagnies aériennes, et le monde de l'aéronautique en général étaient moins  ... alors, ils auraient depuis longtemps pris des mesures efficaces de consignation pour les matières pas vraiment dangereuses.

Car une bonbonne de gaz surveillée, dans un endroit aéré, ce n'est pas vraiement dangereux ...

[pilote = on]Par contre, une bonbonne de gaz dans la soute, non surveillée ... qui risque de recevoir en cas de turbulence un objet pointu dans son flanc ... alors là, il ne manque plus qu'une petite étincelle pour faire la une des journaux! Oui, les bagages en soutes sont "lancés" là en vrac ... [/pilote]

scal a écrit :

il y a déjà bien assez du kérosène

Il n'y a jamais assez de kéro! Ne dit-on pas :  "Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide" ? smile smile smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#38 07-04-2008 17:10:59

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Avion - Transport de matériel

J'ai passé au moins trente ou quarante fois des Esbit, y compris vers les Etats Unis ou le Népal Via Abou Dhabi. Toujours en soute. Et sans aucun souci. Mais, il suffit d'une fois et d'un agent d'aéroport tatillon!.

Pour le marathon des sables, c'est le seul combustible autorisé (Maroc).

Moi, je tenterais le coup, en soute.

Pat


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#39 07-04-2008 18:43:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Kikoo wink

Moi j'ai pris une première fois du gaz il y a quelques années dans mon sac à dos (je ne savais pas que c'était interdit) et en allant en Irlande il y a 2 ans (...au retour, j'ai oublié d'enlever la bouteille, la honte...).

Les 2 fois, j'ai été appelé en zone bagage par les services de sécurité qui m'ont fait ouvrir le sac-à-dos. Je n'ai pas eu d'amende.

Je pense que c'est débile de trimballer un produit interdit dans ses bagages en avion. Pour des raisons de sécurité évidentes et aussi parce que si les randonneurs se comportent de façon aussi irresponsable, on finira par ne plus accepter de sacs-à-dos en soute... ou de randonneurs à l'aéroport...

Je pense que l'on peut "perdre" un peu de temps pour trouver le combustible adéquoi. C'est souvent l'occasion d'une petite aventure en pays exotique et sinon il y a toujours une petite promenade à faire... C'est l'occasion de croiser quelques autochtones... Le randonneur qui arrive dans un pays, fonce dans la montagne et reviens 1h avant son départ... j'ai l'impression qu'il a raté quelque chose.

eraz

Hors ligne

#40 07-04-2008 19:31:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Avion - Transport de matériel

J'avoue, moi aussi j'ai passé quelques pastilles d'esbit, et de l'alcool à brûler (ben on peut bien avoir de l'alcool à boire en soute, non?), mais c'est juré, je le ferai plus!

Hors ligne

#41 07-04-2008 22:42:55

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Voici ce j'ai trouvé sur  le site d'Air France :

Marchandises interdites

Pour votre sécurité, certains articles sont strictement interdits à bord. Ils ne doivent jamais être en votre possession ou mis dans vos bagages.


    * Les briquets et leurs combustibles sont interdits sur les vols à destination et en provenance des Etats-Unis. Cette règle est valable quels que soient leurs modes de fonctionnement et leurs combustibles.

    * Batteries avec électrolyte.

    * Feux d'artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feu, gaz lacrymogène.

    * Réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée.

    * Peinture, vernis, laque.

    * Matières toxiques, matières infectieuses, matériaux radioactifs.

    * Produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides.

    * Décapants, eau de Javel, chlore, lessive.

    * Liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone.

    * Thermomètres à mercure, baromètres.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#42 08-04-2008 03:49:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

Modestin(e) a écrit :

Voici ce j'ai trouvé sur  le site d'Air France :

Marchandises interdites

Pour votre sécurité, certains articles sont strictement interdits à bord. Ils ne doivent jamais être en votre possession ou mis dans vos bagages.

[...]

Eh ben, j'ai plusieurs fois transgressé le règlement alors: j'ai déjà emporté sur ce type de vol,
- réchaud,
- briquet,
- "pile" rechargeable (ce sont des batteries avec électrolyte),
- allume-feu (firesteel),
- matières infectieuses/matériaux radioactifs (moi même big_smile et ça j'aurai du mal à m'en séparer lol ),
- produits chimiques (tout un tas),
- insecticide (anti-moustique),
- baromètre (mince, porter ma Suunto fait de moi un danger potentiel).
Et j'en oublie certainement...

Une anecdote: au retour d'un récent voyage aux US, avant les portiques de contrôle je suis sélectionné (de façon aléatoire paraît-il) pour subir un contrôle plus poussé, on me sort du flot de voyageurs. Je passe le scanner avec succès, puis l'agent passe un petit tissu fin sur mes vêtements, le met dans une machine qui, je suppose a pour but de détecter des traces de molécules suspectes. Pas de problème non plus, puis il fait de même avec mes baskets (une paire de Montrails achetés 2 jours avant). Et là une alarme se déclenche, avec un voyant rouge clignotant. Le gars fait un pas en arrière, puis rapidement un pas à gauche pour s'éloigner de moi, un mélange de crainte et d'incompréhension dans ses yeux. D'autres agents viennent et s'agitent un peu à l'écart de moi, parlent dans leur talkies, le cirque mais ils arrivent à faire cesser l'alarme. J'ai du mal à me retenir de rigoler. Ils sortent une fiche, photocopient ma pièce d'identité, ajoutent d'autres documents et donnent le dossier à un agent qui part avec. Bah me voilà fiché, méfiez vous des montrails !
smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 08-04-2008 05:44:17

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Avion - Transport de matériel

oli_v_ier a écrit :

Eh ben, j'ai plusieurs fois transgressé le règlement alors: j'ai déjà emporté sur ce type de vol,
- réchaud,
- briquet,
- "pile" rechargeable (ce sont des batteries avec électrolyte),
- allume-feu (firesteel),
- matières infectieuses/matériaux radioactifs (moi même big_smile et ça j'aurai du mal à m'en séparer lol ),
- produits chimiques (tout un tas),
- insecticide (anti-moustique),
- baromètre (mince, porter ma Suunto fait de moi un danger potentiel).
Et j'en oublie certainement...

.../...il fait de même avec mes baskets (une paire de Montrails achetés 2 jours avant). Et là une alarme se déclenche, avec un voyant rouge clignotant. .../... Ils sortent une fiche, photocopient ma pièce d'identité, ajoutent d'autres documents et donnent le dossier à un agent qui part avec. Bah me voilà fiché, méfiez vous des montrails !
smile

Ah ben en voilà un bel exemple! Bientôt randonner-leger fiché à la CIA! (bon ça augmentera les statistiques de visiteurs pour oli_v_ier wink)

Quand je pense que je viens d'acheter des Montrail toutes neuves à frenchbob... et que je prend l'avion dans 1 semaine big_smile.

eraz

PS : ça sent à plein nez le complot monté de main de maître par Frenchbob pour me griller auprès de la CIA!!! (meuh nan je suis pas parano...)

Hors ligne

#44 26-05-2008 15:55:45

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : Avion - Transport de matériel

bonjour,

Apparement il est interdit d'importer de la nourriture aux Etats-Unis.

Je pars à Yosemite en aôut, et je me demandais si on pouvait mettre de la nourriture lyophilisée dans les bagages ??
C'est que j'emmènerai bien mes ziplock de purée/lait en poudre !

Hors ligne

#45 26-05-2008 19:37:06

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Avion - Transport de matériel

Pour les lyos, ça passe en soute. J'en ai emporté quelques uns les années précédentes, c'était OK.

Hors ligne

#46 26-05-2008 21:31:37

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Avion - Transport de matériel

kumkuat a écrit :

bonjour,

Apparement il est interdit d'importer de la nourriture aux Etats-Unis.

Je pars à Yosemite en aôut, et je me demandais si on pouvait mettre de la nourriture lyophilisée dans les bagages ??
C'est que j'emmènerai bien mes ziplock de purée/lait en poudre !

Saluta

Des vrais Lyo scellés OK mais pour les ziploc, ce sera un coup de chance. Peut être avec le savon, la lessive et la crême à raser?


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#47 31-12-2008 13:05:26

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Salut,

Fatigué de ne jamais retrouver mon sac à dos à l'arrivée des vols internationaux que je prends. Je me propose désormais de voyager en avion en prenant mon sac à dos (Golite Jam2) en bagage à main. L'avantage du sac Mul c'est qu'on a réduit le volume, en plus du poids.
Ce qui pose le problème des briquets mini bic et de l'opinel N° 7, que je peux régler en les envoyant par la poste dans le pays ou je me rends.
Reste la question:
-des batons de marche. J'ai des Leki Ultralite Carbon. Avec pointe protégées par le bouchon plastique Leki, celui pour la marche silencieuse.
- du réchaud a gaz de bois Bush buddy

Est ce que les compagnies aériennes laisse embarquer ce genre de produit en bagage à main?
Ou est ce considéré comme des armes aussi dangereuse que le coupe ongle?

Chienfou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#48 31-12-2008 13:54:00

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

Chienfou a écrit :

Salut,

Fatigué de ne jamais retrouver mon sac à dos à l'arrivée des vols internationaux que je prends. Je me propose désormais de voyager en avion en prenant mon sac à dos (Golite Jam2) en bagage à main. L'avantage du sac Mul c'est qu'on a réduit le volume, en plus du poids.
Ce qui pose le problème des briquets mini bic et de l'opinel N° 7, que je peux régler en les envoyant par la poste dans le pays ou je me rends.
Reste la question:
-des batons de marche. J'ai des Leki Ultralite Carbon. Avec pointe protégées par le bouchon plastique Leki, celui pour la marche silencieuse.
- du réchaud a gaz de bois Bush buddy

Est ce que les compagnies aériennes laisse embarquer ce genre de produit en bagage à main?
Ou est ce considéré comme des armes aussi dangereuse que le coupe ongle?

Chienfou

oublie, ça ne passera jamais, même pas en rêve lol tongue

Hors ligne

#49 31-12-2008 13:58:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Avion - Transport de matériel

Hello !


Les bâtons de marche ne passeront pas (peut-être certains filtres plus laxistes les laisseraient passer, mais il ne vaut mieux pas miser la dessus).

Le réchaud Bushbuddy, je pense que ça devrait passer... Par contre, il faudra certainement le sortir et inventer une autre utilisation (genre support pour casserole...). Ce n'est pas une arme (ni par détournement), ce n'est pas en contenant (ouvert), ça ne contient aucune substance inflammable... donc je pense que ça passe...


Ces conseils n'engagent que moi, sur la base de mes expériences des aéroports, je ne peux pas te garantir que le Bush passera à 100%. Dans tous les cas, il vaut mieux se présenter très en avance pour pouvoir faire enregistrer ce qui n'est pas passer en bagage soute le cas échéant. Pour éviter les problèmes, moi je mettrai toute la quincaillerie dans un carton, bien rembourré, de bonne taille (pour éviter la perte).

Hors ligne

#50 31-12-2008 14:57:36

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Bâtons : NIET (club de golf non plus wink ).
Opinel évidemment non.
Bushbuddy : en théorie oui, en pratique, il y a quand même un bon pourcentage de crétins et je ne m'y risquerais pas.
Les briquets Bic, par contre ça passe en cabine, sauf si tu en emportes une demi-douzaine...

Moi, j'enregistre, en ne gardant en bagages à main que les papiers, les appareils coûteux (photo, ordi, etc.), et en plus de trente ans de voyages fréquents, j'ai eu 5 fois des sacs en retard et une seule fois un bagage perdu.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums