Aller au contenu

#1 06-12-2008 11:15:51

jeg
Membre
Inscription : 06-12-2008

[Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

Bonjour
J'ai une question existentielle. 
Pour une randonnée de 3/4 semaines , dans un coin où on n'est pas sur de trouver des cartouches a valves type Primus (en France par exemple...),
Vaut-il mieux :
1- un rechaud ultra-leger type Micron-ti avec adaptateur pour cart CG (76g+75g=151g  ,75€)
2- un réchaud polyvalent type Superfly (166g ,  55€)

???  Avantages solution 1 : on peut passer en mode vraiment Ultra leger (sans adaptateur - 75g) dans les pays où on est certains de ne pas trouver de cartouches  CG
???  Inconvénients solution 1 : fiabilité de l'adaptateur Primus->CG ?  micron-ti plus fragile ?

Je suis dans l'expectative....

Des experiences à partager ?

Merci d'avance

Jerome

Hors ligne

#2 06-12-2008 12:14:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

Salut.

J'avais acheté un Super Fly depuis un certain temps et je ne m'en étais jamais servi. Cet été, j'ai voulu le tester avec une cartouche Camping gaz.
Cruelle désillusion. Effectivement, ça peu marcher, ça marche même un peu !

Pourquoi ? Tout simplement parce que la bague qui vient s'ajuster sur la collerette de la cartouche est discontinue. Résultat la force qui s'exerce sur la valve s'applique de manière désaxée avec comme conséquence des interruptions de fonctionnement répétées.

Il est particulièrement horripilant d'avoir un réchaud qui s'éteint à plusieurs reprises alors que la cartouche est pleine. La solution pour le faire fonctionner en continue :  resserrer la bague pour augmenter la pression sur la valve.

Résultat, le poinçon du réchaud a explosé la valve de la cartouche qui s'est gentiment vidée dans l'herbe.

Pour moi maintenant : Super Fly = Super Merde ;

Un conseil si tu veux un réchaud à gaz léger achète un Snow Peak GigaPower Titanium, si tu veux un réchaud polyvalent achète un BushBuddy et si tu veux un réchaud à gaz pas cher et hyper polyvalent, récupère un vieux Bleuet Camping-gaz et customise-le pour l'alléger un max.

Hors ligne

#3 06-12-2008 12:19:10

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

thierry a écrit :

J'avais acheté un Super Fly depuis un certain temps et je ne m'en étais jamais servi. Cet été, j'ai voulu le tester avec une cartouche Camping gaz.
Cruelle désillusion. Effectivement, ça peu marcher, ça marche même un peu !

Pourquoi ? Tout simplement parce que la bague qui vient s'ajuster sur la collerette de la cartouche est discontinue. Résultat la force qui s'exerce sur la valve s'applique de manière désaxée avec comme conséquence des interruptions de fonctionnement répétées.

Il est particulièrement horripilant d'avoir un réchaud qui s'éteint à plusieurs reprises alors que la cartouche est pleine. La solution pour le faire fonctionner en continue :  resserrer la bague pour augmenter la pression sur la valve.

Résultat, le poinçon du réchaud a explosé la valve de la cartouche qui s'est gentiment vidée dans l'herbe.

Pour moi maintenant : Super Fly = Super Merde.

J'ai utilisé tout un tas de marques avec mon Super Fly (dont certaines pas trouvables en France/Europe) et je n'ai jamais eu aucun problème.
Ni avec les Camping Gaz que j'utilise le plus (elles sont souvent moins cher)
T'es peut être tombé sur le mauvais numéro hmm

Dernière modification par simon (06-12-2008 12:20:29)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 06-12-2008 12:55:35

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

mais si j'utilise le plus souvent un bushbuddy, j'ai un superfly, derniere utilisation 3 semaines en ISlande, jusqu'ici il marche sans problème avec des cartouches camping gaz ou autres.

le mien fait moins de 150g,  pour 166 tu as l'allumage ?  je ne sais pas si c'est utile .

Hors ligne

#5 06-12-2008 13:10:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

Je vais refaire un essai. Peut-être que cela venait de la cartouche qui était défectueuse au niveau de la valve.

Merci pour vos informations.

Hors ligne

#6 06-12-2008 13:47:44

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

J'ai un superfly (131 g) que j'utilise lorsque je pars en rando à plus de 2 personnes (sinon, c'est le P3RS). Jamais eu de problème, avec tout type de cartouche.

Bien, très puissant. Nickel.

Je ne connais pas l'autre réchaud, donc ne peux pas comparer.

Hors ligne

#7 06-12-2008 14:00:30

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

J'ai également le Superfly, acheté pour sa polyvalence, mais je ne l'ai jamais essayé avec des cartouches camping gaz. Suite aux mésaventures de Thierry, il va falloir que j'essaye !

Juste une précision : le Superfly est polyvalent car, au lieu de se visser sur le pas de vis de la cartouche, il se crochète sur les rebords de la cartouche, le serrage étant assuré par une bague plastique sur pas de vis métal. Il me semble, mais je peux me tromper, que des vissages/dévissages répétés ne sont donc pas conseillés, cela pourrait fragiliser plus vite cette bague plastique. C'est donc éventuellement un inconvénient si tu souhaites, pour des impératifs de rangement, désolidariser le bruleur de la cartouche après chaque utilisation.

Hors ligne

#8 06-12-2008 14:08:44

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

Je possède moi aussi un MSR Superfly, jamais de problème, réchaud puissant, bruleur très large idéal pour les grandes popottes et la "cuisine"...  Par contre avec les popottes du type Titan Kettle, c'est bien trop large !!

Le truc qui m'énerve c'est l'encombrement !  Les ailettes se replient assez peu et en plus elles sont bien pointues...
Ce petit désagrément m'a fait préféré le couple pocket rocket/adaptateur Markill (maintenant Crux Optimus, terrible réchaud !!! )

Dernière modification par Carn mor Dearg (06-12-2008 14:08:59)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 06-12-2008 14:18:52

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

Carn mor Dearg a écrit :

JLe truc qui m'énerve c'est l'encombrement !  Les ailettes se replient assez peu et en plus elles sont bien pointues..

Moi je dévisse la partie haute, c'est à dire le bruleur proprement dit + les ailettes, et j'obtiens ainsi 2 parties (l'autre partie étant formée de la cartouche+robinet+tube vertical) que je range dans ma gamelle. Inconvénient : opérer avec précaution pour ne pas risquer de flinguer le pas de vis.

Hors ligne

#10 06-12-2008 14:41:39

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

Aucun problèmes avec les différents types de cartouches même avec les camping gaz, les plus utilisées à la suite de son achat.
Pour le rangement, je dévisse aussi le bruleur en deux parties, et cela rentre dans une kettle avec une cartouche de 100.
C'est plus facile à fermer qu'avec le pocket .


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 06-12-2008 16:02:07

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

J'ai un super fly depuis environ 10 ans, il a beaucoup servi, je n'ai jamais eu aucun problème avec toutes les sortes de cartouches rencontrées couramment, y compris les campings gaz.
Pour ne pas qu'il abime tes affaires stocke le dans ta popote.

Un excellent produit performant et surtout polyvalent .

Dernière modification par Flo (07-12-2008 12:01:28)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#12 07-12-2008 09:53:22

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

J'ai choisi la solution 1)

J'utilise essentiellement mon réchaud (Primus Micron-Ti) en montagne (rando, raid à ski) où j'emporte mon stock de gaz, donc je prends le réchaud seul. Je n'ai qu'un été de recul, mais je suis très satisfait du réchaud. Il est en outre assez compact pour rentrer dans ma gamelle (Snow Peak Titane) avec bol et cartouche

J'ai acheté l'adaptateur "au cas où", mais il ne m'a pas encore servi (pour le trek un peu loin je suis plutôt essence/pétrole).

Pierre

Dernière modification par Tichodrome (07-12-2008 09:58:01)

Hors ligne

#13 31-12-2008 18:24:49

jeg
Membre
Inscription : 06-12-2008

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

Merci a tous pour vos experiences !

J'en conclu que le Superfly est bien polyvalent et fiable (malgré  la mauvaise experience de Thierry...)...
Le point noir est le rangement à priori.
Je pense que je vais malgré tout opter pour cette solution.

1 question complémentaire :
J'ai lu "[...]je n'ai jamais eu aucun problème avec toutes les sortes de cartouches rencontrées couramment[...]" 
=> Y a t il d'autres types de pas de vis que Camping Gaz et Primus  ? je croyais qu'il n'existait que ces 2 "standards" ?

Merci encore pour vos partages !

Jerome

Hors ligne

#14 31-12-2008 20:16:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

J'ai "passé" déjà deux fois un réchaud à bois, dans une popotte, sans problème. Au cas où, la popotte était prête à être sortie, mais apparemment ça n'a pas attiré l'attention. Par contre, bâtons, couteau, sardines....ça ne passera jamais!

Hors ligne

#15 01-01-2009 08:45:38

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

jeg a écrit :

...Le point noir est le rangement à priori.
...

Lors de la sortie au Lutour, Luccio 33 m'a montré que l'on pouvait démonter le bruleur en haut de la partie verticale, ça se dévisse... cependant il faut être soigneux dans la manip pour ne pas foirer le pas de vis.
Perso c'est pas quelque chose que je pratique, car je transporte souvent de "grande" popote, où il se loge aisément.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 01-01-2009 10:45:20

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

herdubreid a écrit :

Moi je dévisse la partie haute, c'est à dire le bruleur proprement dit + les ailettes, et j'obtiens ainsi 2 parties (l'autre partie étant formée de la cartouche+robinet+tube vertical) que je range dans ma gamelle. Inconvénient : opérer avec précaution pour ne pas risquer de flinguer le pas de vis.

Flo a écrit :

Lors de la sortie au Lutour, Luccio 33 m'a montré que l'on pouvait démonter le bruleur en haut de la partie verticale, ça se dévisse... cependant il faut être soigneux dans la manip pour ne pas foirer le pas de vis.

big_smile  Au moins l'on peut constater que cette technique se répand valablement wink

Hors ligne

#17 01-01-2009 13:24:20

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

je dévisse le bruleur depuis au moins 4 an maintenant et je n'ai aucun problèmes avec le pas de vis (mais je suis plutôt précautionneux lors de cette phase).
Je dois quand même dire que je n'aime pas trop ce rechaud : lourd et instable avec deux litre d'eau. Je préfère le F1 lite ou mon bushbuddy ultra ... voir mon réchaud a essence (primus gravity mf) avec mes potes en hiver ou pour faire un bon pot-au-feu !

En fait je ne sais même pas pourquoi je le garde... car il ne sert plus qu'a mon père pour cuisiner dehors (a la maison) et pour le prêter a des copains.
bref un bon polyvalent et pas trop cher, mais rien de plus.

pour en revenir au topic moi je j'hésiterais pas pour acheter quand même ce réchaud car la solution du réchaud plus adaptateur et aussi lourde et beaucoup trop cher.
ciao.do.

Hors ligne

#18 03-04-2013 14:21:29

jose59
MUL en devenir ?
Inscription : 24-09-2011

Re : [Réchaud] ultra-leger : Micron-ti avec adaptateur ou MSR Superfly ?

Bonjour,

Je viens ici pour donner ma petite contribution.
J'ai un "Superfly" de MSR avec autostart, comme beaucoup le rangement me posait problème... Et j'allais acheter un autre réchaud mais grasse à ça je le garde

1 ere gain:
Je dévisse donc le bruleur.

2émé gain:
J'ai enlevé le piezo pour l'allumage qui finalement n'est pas très utile (11 gr en moins :-) )

3 eme gain
La taille de la molette de réglage, je la trouvais trop grande. J'ai donc diminuer sa taille en la coupant avec une scie à métaux à la moitié, (ça se coupe facilement c'est en laiton). et hop 4 ou 5 gr de gagné même si je ne l'ai pas fait pour cela.
Puis avec un pointeau j'ai marqué les deux emplacements de perçage (deux petits coups cote à cote) séparé de 1 mm. Au préalable j'ai placé la molette en laiton sur un support d'angle pour qu'il ne bouge pas.
Puis J'ai percé les deux trous pour remettre la tirette en acier. Attention à bien maintenir le réchaud en place lors du perçage car cela risque de bouger et de ne pas percer droit et qui aurai pour effet de ne pas avoir les deux trous parallèles. Mais si comme moi cela vous arrive il suffit d'agrandir le trou légèrement d'un coté et ça passe.

Pour cela il faut un peu d'outillage, une perceuse à colonne, un étaux, un support pour percer des cylindres, un forêt de 2 mm.

4 eme gain

J'ai positionné le réchaud sous une bouteille de gaz 230g et j'ai meulé les bouts qui dépassaient au premier creux afin de caler la bouteille dans les petites gorges. Maintenant je peux le placer sous ma bouteille de gaz à l'intérieur de ma popote Optimus weekend HE.
La stabilité n'est pas affectée aussi bien avec des petites popotes que des grandes ex: Optimus terra HE . encore quelques grammes de gagné bon ok que 2 gr.

Ha oui, pour les problèmes de stabilité: Les ailettes ont tendance à ne pas être stables et la popote balance, pour éviter cela il faut dévisser la visse du dessus et tordre légèrement les deux ailettes vers le bas pour qu'elle viennent appuyer contre le bruleur et ne plus bouger. Ainsi en revissant cela fait un effet ressort.

Maintenant il pèse 126gr

@pluche

Dernière modification par jose59 (14-04-2013 18:51:30)

Hors ligne

Pied de page des forums