Aller au contenu

#1 25-06-2008 11:27:38

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Je viens de voir qu'au Kirghizistan, ils re-remplissent les bouteilles de gaz type Coleman-Epigaz-Primus (sont écolos la bas smile) mais au butane seulement. Habituellement, les bouteilles sont remplie à 70% (et 30% de propane).

Quels sont les effets sur la combustion d'être au 100% butane ? La puissance, la durée de vie (de la bouteille), l'altitude, le froid... ?

Merci,
ps : je n'ai toujours pas reçu mon bushbuddy sad plus que 3 jours...

Dernière modification par simon (25-06-2008 11:28:28)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 25-06-2008 11:32:57

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

pas bon pour le froid mais pour el reste, ça ne devrait rien changer.

Hors ligne

#3 25-06-2008 11:35:33

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Il me semble, mais je confond peut-être les deux, que c'est l'odeur aussi : le butane est inodore tandis que le propane ne l'est pas, c'est pour ça qu'on utilise que le second dans les maisons pour détecter plus facilement une fuite... C'est donc plus un aspect sécurité d'après moi.

Après je ne sais pas si ça a vraiment de l'influence sur la qualité de la flamme.

EDIT: en gras

Dernière modification par NThony (25-06-2008 11:37:26)

Hors ligne

#4 25-06-2008 11:40:51

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Ah et puis il me semble aussi que c'est uniquement le propane qui est à l'origine de la coloration de la flamme.

Donc à part si tu veux faire des expériences pyrotechniques wink

Hors ligne

#5 25-06-2008 11:44:20

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

J'arrête pas de répondre mais ce sujet m'intéresse et je viens de trouver sur un site l'explication simple qui confirme ce que dit coyotte26 :

Il existe toutefois une différence essentielle : Le butane ne se vaporise (lisez bout) qu' à partir de +5°C et le propane dès -44°C.

En tant qu'utilisateur de la bonbonne de gaz, vous utilisez la vapeur, le gaz qui passe par le détendeur. C'est pourquoi le butane ne peut s'utiliser que si la température ambiante de l'endroit où la bonbonne se trouve s'élève au moins à +5°C.

Donc le propane du mélange est surtout là pour abaisser la température d'utilisation du réchaud.

Hors ligne

#6 25-06-2008 11:47:13

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Selon d'autres sources, la température d'ébullition du butane serait plutôt de 0°C

Bref, à ne pas utiliser en condition de gel roll

Bon j'arrête lol

Hors ligne

#7 25-06-2008 11:49:56

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

À température = 20°C et pression 1013hPa (conditions normales quoi),

Le butane se vaporise à -0.5°C alors que le propane se vaporise à -42.3°C.
Autrement dit, si tu utilise ton réchaud à -1°C, tu n'auras que le propane qui va brûler.
Pour éviter ce phénomène, on va préférer les cartouches de gaz contenant de l'isobutane qui est en fait du méthylpropane (chaine du propane + groupe méthyle : CH3) qui a pour effet de réduire sa température de vaporisation à -10°C.

Ensuite, il me semble que le butane est un poil plus dense que l'air donc si on a une cartouche propane-butane, on peut retourner la cartouche avec de l'utiliser par temps froid. Ceci aurait pour effet de placer le butane "au dessus" du propane et donc en brûler un peu quand même, même par temps froid. À vérifier.

a+

Dernière modification par Guillaume (25-06-2008 11:54:21)

Hors ligne

#8 25-06-2008 14:04:09

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Ok, merci, pas trop dérangeant alors smile

En gros,
s'il fait trop froid, je garde la bouteille contre moi pour la réchauffer avant utilisation
la nuit, je la mets à l'extérieure de la tente, car en cas de fuite, je ne sentirai pas le gaz


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 25-06-2008 15:37:24

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Euh, recharger ces cartouches, c'est pas un peu dangereux ? Parce que sur ces cartouches, il est écrit "ne pas essayer de recharger" ou "ne pas remplir à nouveau...
Parce que sinon, une p'tite bouteille de propane, et hop, à moi les recharges économiques...si je reste en vie assez longtemps !

Hors ligne

#10 25-06-2008 16:07:50

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

- butane et propane sont tous les deux inodores, c'est juste un produit que l'on rajoute pour donner une odeur et détecter ainsi les fuites
- le butane fonctionne effectivement moins bien par temps froid. Les "vieilles" cartouches camping-gaz (celles à percer) ne contenaient que du butane.
- par temps très froid, un petit coup de briquet ou de bougie au cul de la cartouche et le réchaud retrouve de la vigueur pour quelques minutes. Il faut juste prendre la précaution de ne chauffer la cartouche que quand le réchaud est en fonctionnement pour doser l'effet du briquet : quand le réchaud commence à faire le bruit d'un 747 au décollage on arrête de chauffer :-)

Hors ligne

#11 25-06-2008 19:21:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Guillaume a écrit :

Autrement dit, si tu utilise ton réchaud à -1°C, tu n'auras que le propane qui va brûler.
[...]
Ensuite, il me semble que le butane est un poil plus dense que l'air donc si on a une cartouche propane-butane, on peut retourner la cartouche avec de l'utiliser par temps froid. Ceci aurait pour effet de placer le butane "au dessus" du propane et donc en brûler un peu quand même, même par temps froid. À vérifier.

Faux pour le premier point wink : la composition des vapeurs change très peu en fonction de la température. C'est à dire que tu ouvres la même cartouche à 10°C ou à -5°C la proportion entre butane (ou iso-butane) et propane dans le gaz qui sortira sera quasiment la même.
Voir ici pour les explications détaillées: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 708#p69708
C'est important à savoir à mon avis: ça veut dire que même en brulant le mélange à 20°C il n'y aura rapidement plus que du butane dans la cartouche.

- Pour le deuxième point il ne faut pas comparer par rapport à l'air (il n'y en a pas dans la cartouche), mais la différence entre les deux gaz: densité du butane: 2 / densité du propane: 1,5 . Même si la différence est suffisante pour qu'on observe un gradient de concentration, je ne vois pas comment en remettant la cartouche droite le butane peut rester dessus... ?

Simon a écrit :

Ok, merci, pas trop dérangeant alors smile

En gros,
s'il fait trop froid, je garde la bouteille contre moi pour la réchauffer avant utilisation
la nuit, je la mets à l'extérieure de la tente, car en cas de fuite, je ne sentirai pas le gaz

Vala, réchauffe suffisamment la cartouche pour avoir assez de pression  et c'est bon.
Pour l'odeur, comme l'a dit Tichodrome, ça dépend des additifs, s'il y en a tu sentiras le gaz.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 25-06-2008 19:47:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Je me souviens d'une anecdote de Joe Simpson (auteur de "la mort suspendue") où il raconte qu'il a acheté des cartouches "rechargées", qui ont tendance à se vider plus rapidement que prévu. L'explication : elle contienne 1/3 d'eau, pour faire du poids.

Anarque qui fait qu'il se trouve en manque de gaz en altitude, bien plus tôt que prévu.

Hors ligne

#13 26-06-2008 09:20:28

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

oli_v_ier a écrit :

Pour l'odeur, comme l'a dit Tichodrome, ça dépend des additifs, s'il y en a tu sentiras le gaz.

Oui autant pour moi j'avais lu trop vite : c'est l'additif "éthanethiol" qui est à l'origine de l'odeur.

Hors ligne

#14 26-06-2008 18:55:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

simon a écrit :

la nuit, je la mets à l'extérieure de la tente, car en cas de fuite, je ne sentirai pas le gaz

'lo simon wink

Pour la nuit, met ta bouteille de gaz dans un ziploc bien fermé dans lequel tu fais le vide, 1/2h avant de te coucher. Tu contrôle ton ziploc avant de dormir... Si il est toujours sous vide c'est tranquille, si tu vois que le ziploc a gonflé : tu met ta bouteille dehors... (encore un avantage du tarp sur la tente : osef du gaz qui fuit sous un tarp wink).

Je croise les doigts pour que tu reçoives le BB à temps. Bon voyage.

eraz

Hors ligne

#15 28-06-2008 11:06:41

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Olivier, mes connaissances sur ce sujet sont quelques peu théoriques... wink.

Cependant, j'ai trouvé ceci (chez nous en plus smile) :

http://davidmanise.com/mediawiki/index. … %C3%A0_gaz

a+

Hors ligne

#16 29-06-2008 01:18:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Guillaume a écrit :

Cependant, j'ai trouvé ceci (chez nous en plus smile) :
http://davidmanise.com/mediawiki/index. … %C3%A0_gaz

Oui je sais, j'avais lu l'article à l'époque où je recherchais mes réponses. wink
Notamment ce passage:

survivalwiki a écrit :

Maintenant, que se passe-t-il avec les mélanges butane/propane ?

Aux températures faiblement positives, du fait de la pression de vapeur saturante supérieure du propane, au début ce seront essentiellement des vapeurs de propane qui surnageront dans la cartouche, à une pression normale. Le réchaud fonctionnera bien, ne brûlant presque que du propane.

Mais je ne suis pas d'accord avec.

Un graphique pour illustrer:
On voit que les proportions entre les gaz butane/propane varient très peu en fonction de la température, pour un mélange liquide butane/propane donné.
42d05e39ce3c905f44fa200397854c8a204029.gif
Vapour Pressure of Gas Mixtures as a Function of Temperature

Exemple la courbe tout en bas: un liquide ayant pour proportions "30% P in butane " (càd: 30% de propane dans du butane) donne un mélange vapeur ayant pour une quantité non négligeable de butane (aux alentours de 30%).

Ce qui fait que la pression baisse, c'est que ça fait quand même près de 70% de propane dans les vapeurs alors qu'il n'y en a que 30% dans le liquide, donc la quantité de propane dans la cartouche diminue très rapidement. Et comme c'est le propane qui a la plus forte pression vapeur saturante, sans lui impossible d'avoir une pression suffisante par températures très négatives.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 29-06-2008 10:56:33

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

oli_v_ier a écrit :

Ce qui fait que la pression baisse, c'est que ça fait quand même près de 70% de propane dans les vapeurs alors qu'il n'y en a que 30% dans le liquide, donc la quantité de propane dans la cartouche diminue très rapidement. Et comme c'est le propane qui a la plus forte pression vapeur saturante, sans lui impossible d'avoir une pression suffisante par températures très négatives.

D'où le fait que le propane va "brûler" plus vite ou en premier, non?
mais bon, mes compétences s'arrêtent là après big_smile.

a+

Hors ligne

#18 29-06-2008 16:57:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Guillaume a écrit :

D'où le fait que le propane va "brûler" plus vite ou en premier, non?

Oui, il va être consommé beaucoup plus rapidement que le butane, ce n'est pas ça que je remettais en question, mais le fait de dire que par température négative ce n'est que le propane qui brule, ou essentiellement lui (cf graphe ci-dessus).

Tu pourrais te dire que je maltraite les mouches ( l'expression n'est pas de moi wink ) mais concrètement, voici ce qu'implique le fait que les proportions de propane et de butane varient peu en fonction de la température:
-> tu auras beau réchauffer ta cartouche avant de l'utiliser, à 0°C, 5°C, 10°C peu importe, ton propane disparaîtra à la même vitesse. Inutile, donc, d'espérer "économiser" le propane...

Maintenant je ne te demande pas de me croire wink, c'est simplement la conclusion à laquelle je suis arrivée en cherchant à droite à gauche. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 29-06-2008 18:07:23

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Okay ! Moi avoir compris, merci à toi !

En revanche, le fait d'avoir consommer quasiment tout le propane est moins grave à 10°C (le butane prendra le relais mais en moins bien?) qu'à -10° (le butane ne peut pas prendre le relais?), non?

a+

PS : J'aime bien maltraiter les mouches moi, ça permet de faire travailler ce qu'on a entre les deux oreilles lorsqu'on est en vacances big_smile.

Hors ligne

#20 30-06-2008 03:36:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Guillaume a écrit :

En revanche, le fait d'avoir consommer quasiment tout le propane est moins grave à 10°C (le butane prendra le relais mais en moins bien?) qu'à -10° (le butane ne peut pas prendre le relais?), non?

Ouaip, je dirai même qu'à 10°C le propane n'est pas indispensable, à moins d'avoir besoin d'une grosse puissance de chauffe.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 30-06-2008 21:26:34

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

oli_v_ier a écrit :

Pour le deuxième point il ne faut pas comparer par rapport à l'air (il n'y en a pas dans la cartouche), mais la différence entre les deux gaz: densité du butane: 2 / densité du propane: 1,5 . Même si la différence est suffisante pour qu'on observe un gradient de concentration, je ne vois pas comment en remettant la cartouche droite le butane peut rester dessus... ?

En fait les deux liquides  (et gaz forcément ) se mélangent parfaitement, il n'y en aura pas un au dessus de l'autre, c'est comment l'eau et l'alcool (densités 1 et 0.8 env) dans une bouteil de vin l'alcool n'est pas au dessus et l'eau dessous (sinon le premier qui se sert aurait plus d'alcool !)

Sinon pour les vapeurs malheureusement quoi qu'on fasse il y aura toujours plus de propane en proportion que dans le liquide...à moins d'avoir une bouteil de propane pure !

Hors ligne

#22 03-01-2009 21:30:48

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Salut.

Merci Olivier d'avoir repéré cette erreur dans le wiki. Je vais la corriger.
Guillaume, çette conversation a six mois et tu n'as pas fait de retour dans DM.com pour qu'on corrige ? Ca fera 100 coups d'orties mouillées.

Ciao smile


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#23 04-01-2009 17:56:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Kartoffel a écrit :

Salut.

Merci Olivier d'avoir repéré cette erreur dans le wiki. Je vais la corriger.
Guillaume, çette conversation a six mois et tu n'as pas fait de retour dans DM.com pour qu'on corrige ? Ca fera 100 coups d'orties mouillées.

Ciao smile

L'ortie mouillée ça pique plus ! (si ?) lol

Hors ligne

#24 06-01-2009 09:40:36

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

et le re remplissage de nos bonbonnes de gaz la dedans ? Je sais c'est interdit, dangereux, trés dangereux !

mais cela se fait partout dans le monde. Je ne pense pas essayer (quoique ?) mais ils partent d'une bouteille 13kg détendeur puis "tuyau" puis embout Coleman, primus,msr, markill(...) ? et la valve marche dans l'autre sens ?

?? quelqu'un a déja fait ou vu ou entendu parler de ?

j'insiste sur la dangerosité par rapport a ses 3 couteux €uro !

Hors ligne

#25 11-01-2009 00:52:47

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Réchaud] Bouteille de gaz 100% butane

Oscar a écrit :

Je me souviens d'une anecdote de Joe Simpson (auteur de "la mort suspendue") où il raconte qu'il a acheté des cartouches "rechargées", qui ont tendance à se vider plus rapidement que prévu. L'explication : elle contienne 1/3 d'eau, pour faire du poids.

Anarque qui fait qu'il se trouve en manque de gaz en altitude, bien plus tôt que prévu.

Apres lecture attentive des articles payants de Backpackinglight sur les rechauds inverses (la bouteille de gaz est retournee la tete en bas pour alimenter en liquide un tube de prechauffage avant le rechaud a gaz), je pense que Joe Simpson na ete victime de l'epuisement precoce du propane.

En raison des temperature tres basses rencontrees sur le sula grande, le butane restant ne vaporisait pas pour alimenter son rechaud a gaz classique.

Pour faire fonctionner un rechaud a gaz par temps frois:
mettre la cartouche dans l'eau,
utiliser un echangeur de chaleur (ex: piece de cuivre entre la flamme et la cartouche)
utiliser une chaufferette
utiliser un parevent tres resserre

exemple de rechaud a gaz utilisable avec la cartouche retourne avec une alimentation liquide: (tire du BPL)
    *  Snow Peak GS 200D: 10 oz (284 g)
    * MSR WindPro: 6.8 oz (192 g),
    * Kovea Camp 1, alias Expedition: 15.7 oz (448 g)
    * Kovea Camp 4, alias Moonwalker: 12.0 oz (340 g)
    * Snow Peak GS 300A: 10.8 oz (305 g) (replaces GS 200D, but not tested so far)
    * Primus Gravity MF: 8.5 oz (242 g) (for gas only)
    * Coleman Fyrestorm Ti: approximately 11.8 oz (~334 g)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

Pied de page des forums