Aller au contenu

#1 05-01-2009 17:52:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

[Matelas] Thermarest NeoAir

Modération :

---

On en avait déjà parlé , les nouveaux matelas TAR sont arrivés...
7380e3e7343f9f6a57859e7bf8d80000097058.jpg

La page officielle

C'est assez comique...  une marque qui a fait sont succès en mixant matelas mousse et matelas gonflable fait marche arrière pour créer un matelas sans matière isolante qui offre tout de même une R-Value de 2,5 !!
Bon le modèle regular fait quand même 130 euros roll ! et pèse 410g (annoncé)
Ce qui fait presque le double du prix d'un prolite 3 regular pour seulement 50g de moins.
Néanmoins, l'isolation est supérieure et l'encombrement diminué.  Le modèle Neoair small devient un boudin de 23x9cm, pas mal!  Et pour le même poids que le Ridge Rest de même taille, il offre la même isolation, plus de confort (6,3cm d'épaisseur) et une solution bien plus compact... mais plus fragile et bien plus (trop?) chère !!

A mon sens, LE grand avantage, c'est qu'on ne doit pas se soucier d'injecter de l'humidité dans le matelas (contrairement aux auto-gonflants et matelas isolés duvet ou fibre synthétique)

Un petit détail de la structure interne qui fait la spécificité du matelas :
c1d79b2389fc43c4c1dc42c6a5f73e387b2eef.jpg

Dernière modification par Carn mor Dearg (05-01-2009 18:14:03)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 05-01-2009 18:45:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

oui c'est super je trouve ce matelas.
certains magasins en ligne font déjà des préventes (backcountryear le fait)
j'ai vu sur un autre mais je ne le trouve plus.
le hic reste le prix!!!

Hors ligne

#3 05-01-2009 19:46:58

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Perso, j'attendrais des retours d'essais , de commentaires, d'avis et tutti  quanti


marche et t'es toi !

Hors ligne

#4 05-01-2009 20:03:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Bon, je ne vais pas changer mon Pro 4 short contre le même format ...
Je crains fort en effet que la version "short" ne crée un sérieux porte-à-faux

Mais quand, même, un "Large", en 60 cm pour 550 g, je vais peut-être bien me laisser tenter, pour mon confort ...

Certes, je vais résister quelques temps, moi aussi ... smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 05-01-2009 20:05:42

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Ah ouais 6.3cm d'épaisseur...c'est le grand luxe...un peu au même titre que son prix! tongue

Hors ligne

#6 06-01-2009 16:10:11

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Un peu cher comme gamme de matelas en effet.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 04-04-2009 08:23:27

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

les premiers neoair ont été livrés aux US et les témoignages commencent à arriver sur youtube.
(C'est plus du genre je viens de le recevoir et on le déballe ensemble)

ici  épaisseur impressionante mais le bruit n'inspire pas confiance.

petit témoignage in the field 

ici (un peu amateur ... non très amateur)   pour avoir une idée de l'encombrement

la version tchèque ; sans doute la plus intéressante

bon visionnage

si vous trouver d'autres témoignages n'hésitez pas ....

Hors ligne

#8 04-04-2009 08:48:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Mouais....

T'as raison, la version tchèque est la plus intéressante: au moins on est rassuré de pas mettre $120 dans un sac plastique gonflable... tongue

Je suis un peu déçu de la tronche et de la tenue de la chose... Évidemment sur les photos "officielles" ça avait l'air de se tenir mieux que ça.

Hors ligne

#9 04-04-2009 10:34:07

luss.j
Membre
Lieu : Bavilliers (90)
Inscription : 03-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Bon je pense qu'au niveau confort, y'a pas photo! niveau encombrement, ça roule! Mais c'est vrai que la sensation de solidité du matelas ne transpire pas trop sur ces videos hmm  ! Ce bruit de papier crépon, ça fait vraiment bizarre. Je vais pas trop me lancer tête baissée dans ce thermarest, vais attendre un peu plus de test et de retour.

++

Dernière modification par luss.j (04-04-2009 10:34:56)

Hors ligne

#10 04-04-2009 11:20:18

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

J'en ai un en commande, et j'espére l'avoir avant l'Ecosse, le sud du cap wrath trail fin avril.
Si le ridgerest 120cm me suffit jusqu'à 0°C pour l'isolation j'ai bien de la peine à ne pas me retourner tte la nuit dessus.
J'ai également testé le torsolite de BPL, je le trouve tres comfortable mais un peu petit.
Avec le torsolite je faisais tenir ma liste 3 saisons dans un golite ion pour un WE, je pourrai faire de même avec un peu plus de comfort j'espère.

Hors ligne

#11 04-04-2009 12:14:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

+ 1 avec Spy.
C'est aussi bruyant, nuisant au confort d'une bonne nuit.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#12 04-04-2009 12:32:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Personnellement je suis un peu déçu de ne pas voir de taille en XS.
En tout état de cause je reste dubitatif sur ce matelas, moi qui utilise mes matelas à l'intérieur de mes sac à dos comme support/Pièce de confort je ne sais pas si il conviendrait pour cela.
Reste le bruit-l'isolant réelle-la résistance à la perforation... Beaucoup de doute qui vont surement me faire choisir le nouveau Prolite en version XS qui est plus léger que le plus léger des Neoair (J'avais eu aussi le Torsolite que je trouvais aussi trop petit, le Prolite XS semble plus confortable surtout en largeur)

Hors ligne

#13 04-04-2009 12:45:33

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Peyo a écrit :

Beaucoup de doute qui vont surement me faire choisir le nouveau Prolite en version XS qui est plus léger que le plus léger des Neoair (J'avais eu aussi le Torsolite que je trouvais aussi trop petit, le Prolite XS semble plus confortable surtout en largeur)

J'ai vu cela, moins cher qu'un Néo (60£), plus léger qu'un torso et plus long et large de 10 cm.

Dernière modification par odinius (04-04-2009 12:46:17)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#14 04-04-2009 12:47:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Au niveau isolation, il m'inspire assez confiance. Les boudins sont courts et "entretoisés", avec barrière anti rayonnement et barrière anti convection.

En pratique, si on ne le gonfle pas de trop, le sac de couchage ne devrait pas être totalement écrasé ... En particulier, les creux entre les boudins devraient encore contenir une certaine épaisseur d'isolation.

Pour le reste ... c'est surtout un matelas orienté "moelleux", sans trop de concession au niveau isolation thermique, et qui reste léger et peu volumineux.

On peut toujours craindre les fuites, évidemment ... mais comme c'est un matelas 3 saisons - au maximum - cela ne devrait pas être dramatique. M'est avis que TAR n'a pas développé cela (avec les outils de production à grande échelle) ... sans veiller à la bonne tenue de l'enveloppe.

C'est leur crédibilité qui est en jeu.

Dernière modification par Bison (04-04-2009 12:49:06)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 04-04-2009 16:04:39

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Effectivement c'est pas donné pour un matelas, mais ça reste accessible. Et c'est des achats pour plusieurs années...

Pour le reste, ça m'a l'air vraiment très bien. L'encombrement à l'air très faible.
Pour moi le confort est important (60 nuit/an).

Ca pourrait bien être mon prochain wink

Hors ligne

#16 04-04-2009 16:27:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

s'TV a écrit :

Et c'est des achats pour plusieurs années...

Pas certains pour le NeoAir malheureusement... hmm

Autant un Prolite y'a du recul dessus et les réparations sont maîtrisées et fiables, autant sur ce genre de matériaux façon paquet de chips, je mettrai pas ma pièce dessus...
Faudra voir ce qu'ils nous ont pondu comme kit de réparation (hors de prix cela va s'en dire) et bien tester sa facilité de mise en œuvre et son efficacité avant de partir avec wink

Comme dit Peyo, au vu des vidéo, je penche plutôt pour le Prolite XS...

Mais j'attends que ce NéoAir soit dispo au vieux de Strasbourg pour avoir une idée plus précise ! (le vendeur a promis de me prévenir...)

Dernière modification par SpySNL (04-04-2009 16:28:06)

Hors ligne

#17 04-04-2009 16:57:27

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Peyo a écrit :

Personnellement je suis un peu déçu de ne pas voir de taille en XS.
En tout état de cause je reste dubitatif sur ce matelas, moi qui utilise mes matelas à l'intérieur de mes sac à dos comme support/Pièce de confort je ne sais pas si il conviendrait pour cela.
Reste le bruit-l'isolant réelle-la résistance à la perforation... Beaucoup de doute qui vont surement me faire choisir le nouveau Prolite en version XS qui est plus léger que le plus léger des Neoair (J'avais eu aussi le Torsolite que je trouvais aussi trop petit, le Prolite XS semble plus confortable surtout en largeur)

je ne sais pas si en 6cm d'epaisseur un matelas xs aurait ete confortable, il risquait d'y avoir un gros porte à faux.
par contre ce que j'ai pu lire des premiers utilisateurs, comme support de sac à dos cela ne marche pas.
ce n'etait pas un critere pour moi j'utilise un exos pour des rhndos > à 1 WE, et pour un WE le golite ion vu sa taille n'a pas trop besoin de ça.

en fait mon principal critere c'est le confort de mes eux os pour 410g et pas trop de volume.

Dernière modification par Frederic (04-04-2009 17:08:20)

Hors ligne

#18 11-04-2009 20:16:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

J'ai recu les 2 neoair à temps pour le cape wrath trail, donc retour d'experience d'ici 4 semaines.
Je confirme que le volume roulé est ridiculement petit, et, meme après utilisation, pas de mousse donc rien à comprimer pour minimiser le volume, il suffit de vider l'air.
Dés que possible je me fais un WE avec le golite ion, un tarp + le neoair + le mirage, il va etre loin d'etre rempli.

Pour le confort c'est tout bon mais je passe du ridgerest à un gonflant alors ce n'est pas une réference.
Il fait du bruit lorsque l'on bouge, mais il ne faut pas exagerer, c'est moins que mon tarp ou ma tente avec une petite brise.
Pour le poid 397 et 404g mesuré y compris le sac de compression smile pour 410g annoncé sans le sac, c'est assez rare que l'écart soit dans ce sens pour le signaler.

j'ai fait un test en décalant le matelas pour simuler un 120cm,  vu l'épaisseur le porte à faux est important, soit on arrive à compenser soit ce n'est pas comfortable ( du moins pour moi )

pour ce qui est de la solidité on verra ..

Hors ligne

#19 12-04-2009 13:03:20

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Fréderic, tu veux pas dormir sur ton carrelage en attendant un essai sur le terrain?;)

J'ai vu la "bête" en magasin il y a quelques jours et s'il y avait eu le M, j'aurai bien craqué...
Perso, c'est surtout l'encombrement qui m'intéresse et bien sûr l'espoir d'un meilleur confort que sur mon prolite!

Allez dis-nous vite...


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#20 12-04-2009 15:26:52

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

meilleur confort que sur un prolite je ne suis pas sur, je n'ai jamais utilisé de prolite mais un BPL torsolite, mis à part les dimensions qui étaient trop petites pour moi, je le trouvais aussi confortable que le neoair.

Hors ligne

#21 12-04-2009 17:56:51

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je l'ai vu à Décathlon Angers à 120 €. C'est cher je trouve.

H.S : Frederic si jamais tu veux amortir l'achat de ton nouveau matelas par la vente d'un vieux, fais moi signe.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#22 12-04-2009 18:04:20

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Frederic a écrit :

meilleur confort que sur un prolite je ne suis pas sur, je n'ai jamais utilisé de prolite mais un BPL torsolite, mis à part les dimensions qui étaient trop petites pour moi, je le trouvais aussi confortable que le neoair.

Je suis rassuré, encore de l'argent de gagné.
Vu le prix de l'engin.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#23 12-04-2009 18:18:05

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

frederic a écrit :

meilleur confort que sur un prolite je ne suis pas sur

Je ne peux me résoudre à le croire...:(  Je le gonflerai moi-même dans le magasin et j'y ferai une sieste s'il le faut!;)
Si tu as raison, moi aussi je ferai une belle économie!


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#24 12-04-2009 19:27:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

hysope a écrit :
frederic a écrit :

meilleur confort que sur un prolite je ne suis pas sur

Je ne peux me résoudre à le croire...:(  Je le gonflerai moi-même dans le magasin et j'y ferai une sieste s'il le faut!;)
Si tu as raison, moi aussi je ferai une belle économie!

ça reste un matelas gonflable... Pour avoir dormi une paire de fois sur des matelas gonflables de 20cm, je peux affirmer que le confort du TAR 3 est supérieur ! ça foutait même le mal de mer à mon frangin... lol
Bon c'était des gros boudons (le matelas hein !), j'ose espéré que le NeoAir est mieux conçu...

Hors ligne

#25 12-04-2009 19:34:35

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

petra a écrit :

Je l'ai vu à Décathlon Angers à 120 €. C'est cher je trouve.

.

vu les differences de poid annoncées ( entre 390 et 420g) cela permet de se pointer avec sa balance pour choisir smile

SpySNL a écrit :

Pour avoir dormi une paire de fois sur des matelas gonflables de 20cm, je peux affirmer que le confort du TAR 3 est supérieur ! ça foutait même le mal de mer à mon frangin... lol
Bon c'était des gros boudons (le matelas hein !), j'ose espéré que le NeoAir est mieux conçu...

oui les boudins dans l'autre sens cela aide
par contre comme je le disais plus haut, je trouvais le torsolite de BPL aussi comfortable, du moins lorsque j'etais dessus smile
je bouge beaucoup la nuit et je me suis réveillé plusieures fois lorsqu'il n'y avait plus que l'artiach light entre la neige et moi au niveau du dos ou des hanches...

Dernière modification par Frederic (12-04-2009 19:39:40)

Hors ligne

Pied de page des forums