Aller au contenu

#1 06-01-2009 19:08:54

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Première journée de notre rando hivernale 

pour rappel,  la mise en jambe est ici

smile

Jour 1 (~23 km  D+700m D-615m Max 500 m Min 365 m)

xROMUx et moi-même démarrons à Martelange (Bison nous rejoindra le jour 3). Les 15 premiers kilomètres se déroulent dans la forêt d'Anlier sur des sentiers et chemins forestiers. Dans une grande portion on longe la Rulles (rivière affluent de la Semois à Tintigny). Le gel nous préserve de la boue qu'on imagine abondante en temps normal. Je me souviens de n'avoir croisé que deux vététistes.

petite vidéo
forêt d'Anlier entre Martelange et Habay

Forêt d'Anlier

3c7bdfa8248e3fffb3bfc441dd5a054611203f.jpg

da70722c7598c27b1f14058675149166a2638f.jpg

Un peu avant Habay, la Rulles est retenue dans plusieurs étangs

Petite vidéo
de petits ruisseaux en grandes rivières on ne manque pas d'eau

Après Habay, au sud d'Anlier, nous coupons à travers bois pour éviter une zone de chasse. La passerelle sur le ruisseau d'Anlier est malheureusement détruite et la nuit commence à tomber. Il reste encore  4 kilomètres à parcourir pour l'étape du jour et la perspective d'un détour de plusieurs kilomètres nous refroidit. Un peu plus loin nous parvenons à finaliser avec deux rondins la pose d'un pont de fortune qui visiblement avait déjà été entamé par d'autres.

A l'étape (enfin tongue) et à la lueur de nos frontales, nous trouvons un bivouac confortable dans la forêt de Rulles. Seul un véhicule passant sur le chemin à proximité nous fera éteindre nos lampes un instant.  La température est légèrement négative dans la nuit. Réveil prévu vers 7h00.

0b58aecc36402e13b44cbe01a6707abad9b605.jpg

... à suivre ...

(édition correction distance et dénivellé)

Dernière modification par DBL (08-01-2009 18:02:06)

Hors ligne

#2 07-01-2009 02:04:59

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

d'après les vidéos, ça semble sympa, la foret est tres belle.
Mais je sais pas si c'est moi qui m'y prend mal, je vois pas les photos


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#3 07-01-2009 21:39:05

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

je pense que le problème des photos est réglé. C'était bizarre je n'ai pas bien compris ce qui n'allait pas.

Jour 2 (~27.5 km  D+530m D-605m Max 446 m Min 336 m en tenant compte du détour chasse)

De mémoire nous avons démarré vers 8h30. Toujours les mêmes paysage de forêts. Nous marchons souvent dans les feuilles. Après être passé sous l'E25 nous quittons la forêt de Rulles pour passer à Marbehan. Après un passage à la boulangerie nous devions traverser le Bois du Chênet mais l'accès était interdit (Chasse). Nous contournons par le Nord en traversant la Forêt de Neufchâteau. On se paye une longue ligne droite de 3 km pour cette traversée.

b5a279d2435b2addbb0a4fc398247f110228a4.jpg

Dans les environs de Suxy
afbd40256d6c674ae8ba51d4e0ca0c188474d3.jpg

Après Suxy, nous longeons la Vierre (affluent de la Semois à Jamoigne) qui se transforme petit à petit en lac grâce au barrage de retenue. Aujourd'hui nous trouverons un bivouac (à la lumière du jour) dans le forêt surplombant le lac.

La vallée de la Vierre
93ccccc4932d90e674c6c78aded36cee4ae8ba.jpg


Vers 23h00 xROMUx entend marcher dans les feuilles ; des braconniers pense-t-il mad ? ! non, un (gros) groupe de hollandais lourdement chargés  ayant eu la bonne idée de choisir le même endroit par passer la nuit. Après quelques mots échangés ils s'installent plus loin hors de vue. Moi je n'ai strictement rien entendu de cette visite nocturne, le deuxième jour de marche ayant fini de m'achever. tongue

... à suivre ...

(édition, correction distance et dénivellé)

Dernière modification par DBL (08-01-2009 18:03:18)

Hors ligne

#4 07-01-2009 22:47:18

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

ptdr, les photos du premier message sont maintenant visibles, mais pas les secondes.

grand beau soleil,  surtout la première.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#5 08-01-2009 07:59:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

On peut voir vos tronches, ou il faut payer un supplément? wink

Hors ligne

#6 08-01-2009 08:41:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Tout vient à point à qui sait attendre ... Nos agents travaillent dur pour le moment smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 08-01-2009 10:51:31

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

@bodha : tout est normal sur plusieurs pc et avec IE et Firefox. Si quelqu'un d'autre  a un problème on peut voir ça par MP. Peut être Picasa qui met du temps à générer les vignettes au format que j'ai demandé et ton naviguateur impatient n'affiche rien

@velox : Bison est dans le bon; la jonction s'est faite le troisième jour et comme XROMUx ne souhaite pas qu'on l'affiche c'est normal qu'il n'y ait encore rien.

Hors ligne

#8 08-01-2009 15:17:54

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Jour 3  (24 km  D+655m D-710)

Départ vers 8h30. Aujourd'hui on attaque la Semois. Les deux jours de rodage sont passés et je suis en meilleure forme. Il gèle toujours modérément mais ça va s'intensifier dans les prochains jours.

DBL
a995171c4a1a9616ef06949a348e752a171b0d.jpg

On arrive tout de suite dans la vallée de la Semois à Chiny. Chemins le long du cours d'eau et passages en hauteurs vont alterner.

Pont sur la semois (pas encore beaucoup de glace)
48ccb714eedb53867709b28b44b2d66992012b.jpg

Dans les environs de Chiny
17c675df2573f5261ef2a6a6c420fb2c451614.jpg

Bison nous appelle pour nous confirmer qu'on a l'autorisation de passer sur la passerelle privée des forges Roussel et qu'il sera un peu en retard. La jonction est donc prévue à Chassepierre vers 14h00.

A propos de la passerelle,  je cite

La passerelle des forges Roussel est un cas original dans notre inventaire. Il s'agit de la seule passerelle privée construite sur terrain privé (Baron de Mevius). Les matériaux employés sont souvent des matériaux de récupération tels que des câbles d'anciens ascenseurs.
A l'origine il s'agissait de deux câbles reliés par une traverse en bois, désormais la passerelle est suspendue par 4 câbles d'acier auxquels sont attachés des treillis ainsi qu'un revêtement métallique servant de passage. Dernièrement on a ajouté un filet de chaque côté pour assurer une certaine sécurité.

La passerelle
9cd9d0ffecc2defc8c8688b0543c362e1c5a34.jpg

2c79dcd1421e4fe94fca0cfc60c483ee9e98c2.jpg

Nous nous retrouvons donc à Chassepierre et la journée étant déjà bien entamée, on trouvera rapidement un bivouac un peu au-delà de Sainte-Cécile de manière à ce que Bison puisse monter sa tente à la lumière du jour étant donné qu'il a oublié (entre autres wink ) sa frontale.

Bison s'installe
40f4c05203bde2ab7b1ddb9726590839563168.jpg


Pour la suite je vais céder la main à Bison (si il le souhaite),  car accompagné maintenant de deux guides, je n'ai plus suivi l'itinéraire de très près. big_smile

... à suivre ...

(édition, correction distance et dénivellé)

Dernière modification par DBL (08-01-2009 18:04:04)

Hors ligne

#9 08-01-2009 15:33:35

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

ca roule la, tout passe super bien, mon firefox  a bien fait sa job smile .
merci pour les photos, c'est cool ce pont suspendu.
la foret semble bien préservé dans le coin.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#10 08-01-2009 17:47:20

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Salut, très bien le récit pour le moment, continu, c'est impec, moi je ne suis pas récit du tout, donc je laisse la place à DBL et Bison.
Puis merci d'avoir coupé la photo.. wink

Pour ce qui est de distances et dénivellations, j'ai fait le tracé vraiment le plus réaliste possible, en tenant compte des obstacle de cerrtains zigzag etc.
ça donne:
Jr1 ~23.0km D+700m, D-615m.
Jr2 ~27.5km D+530m, D-605m (et oui plus qu'on le pensait!même si ça n'est pas énorme).
Jr3 ~24.0km D+655m, D-710m.
Jr4 ~20.0km D+690m, D-715m.
Jr5 ~22.5km D+860m, D-945m
Ce qui nous a fait un total d'environs 117km,( bien sûr j'ai quelque peu arrondi, mais ça reste assez précis).


Ici quelques photos, je ne sais pas toujours ou ça se situe, mais bon...c'est pour les décors et paysages

Donc ici la fameuse troupe de Néerlandophones. Ils étaient 8 ou 9, j'ai été surpris de les voir si tard, encore en train de marcher, même en été, à 23h c'est rare de voir des gens encore en train de marcher (j'ai dit rare, pas que ça n'arrive pas...-_-) Ils étaient sympa. Un peu trop sur d'eux et conquérant, mais bon. Je me suis remis, je les ai entendu jusque 1het demi du mat. à chercher du bois, ou alors un emplacement, (le truc tout en reflets c'était la fille du groupe, surement pour pas la paumée, elle avait l'air exténuée).
4aea39e9543382c6a547206b4209cb4bc85a82.jpg
d'autres vont venir, elles sont trop volumineuses alors pour le moment...

Hors ligne

#11 08-01-2009 18:37:42

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Ca me paraît trés joli tout ça! Vu la proximité, ça me donne bien envie...Merci pour le récit et les photos!

Hors ligne

#12 08-01-2009 23:13:02

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

je comprend pas trop les groupes qui se collent a nous quand on est deja installé.
çà m'est arrivé a Fontainebleau, a 11 h du soir pareil, des scouts, ils ont planté leur bâton a 10 m de notre tente, on était les seul, il pouvaient se mettre a l'autre bout a bien 300m , mais non........ ils ont sortit tout leur barda, installé leur tente, mangé, rigolé, et levé a 5h30 pour aller a la messe du coin.
je dois dire qu'avec nos enfants on a pas vraiment apprécié.

Il y avait de la glace sur la Semois?


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#13 08-01-2009 23:37:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

À mon tour de vous relater ce "troisème jour", qui était le premier pour moi ...
Et assez extravagant!
Plus personne ne me prendra au sérieux sur ce forum, tant pis!

J3 DIMANCHE 28 DÉCEMBRE :  MON PREMIER JOUR

Pas de photos, cette journée a été très spéciale, fort chahutée de mon côté ... Juste un récit donc …

A. Tout commence mal !

Semaine chargée en devoirs familiaux – grand-paternité oblige !
Hier, un réveillon décalé, copieux, qui s'est terminé aujourd'hui matin.
Mon sac n'est pas prêt, encore plein de choses à trier, quelques cartes à imprimer …
Le train prévu à 6h59 ?  C'est sans espoir. Le suivant est à 8h59 …

À 8h 50, je n'ai pas déjeuné, rien n'est bouclé … je rassemble ce qui reste sur la table dans un grand sac plastique « à commissions », pendant que Françoise empoigne mon sac à dos et va démarrer la voiture, faire chauffer le moteur et dégivrer les vitres ... Je saute dans mes bottines sans faire les lacets, et je la rejoins pendant qu'elle manœuvre pour faire demi-tour dans l'allée du jardin.

HORREUR ! Françoise fait une marche arrière, et écrase mon sac à dos, qu'elle avait déposé derrière l'auto, sans le mettre dans le coffre …
Un Osprey tout neuf écrabouillé !

Trop tard pour réfléchir … on fera le bilan des dégâts plus tard !
En route vers la gare du village, où on arrive en même temps que le train. J'embarque à la dernière seconde.
Ouf … une bonne heure devant moi pour reprendre mes esprits !

B. Une bonne surprise

En payant mon ticket sur le train, le contrôleur m'annonce une super réduction « promotion shopping ».
Heureusement que je n'ai pas commandé en ligne ! Huit euros, pour un trajet de 200 km … c'est une bonne affaire !
Et c'est un signe du destin … à partir de maintenant, cela ne peut aller que de mieux en mieux !

Bon, j'examine mon sac … rien de cassé apparemment.
Heureusement, mon matériel électronique était sur moi … Et ma tente était dans le grand sac à commissions.
Une boîte de ravioli un peu cabossée, la boucle-clip de la ceinture abdominale fendue, mais encore opérationnelle ... et l'armature tordue sad .

Cela pourrait être pire ! Je redresse l'armature tant bien que mal … et j'arrive même à bien retendre le filet du dos.
Je pourrai encore utiliser ce sac, même si l'armature a perdu un peu de sa rigidité, semble-t-il.
Pas si fragile, cet Atmos !

Dans le train, je trie bien tout ce que j'ai embarqué.
Et je "fais" enfin mon sac.
C'est ma première rando hivernale, depuis un camp scout en 1963 …
J'ai pris trop de vêtements, et trop de « brol » divers. 
Le poids de mes inquiétudes .... Il faudra que je les coltine pendant quatre jours.

Je me retrouve à devoir arrimer tant bien que mal tente et matelas à l'extérieur du sac.
J'ai un sac de couchage Wilsa en duvet, certifié +5 confort, -1 limite, assez lourd et volumineux … 
Il tiendra ses promesses, assisté du TAR 4 regular Women …
Ces deux éléments sont beaucoup plus volumineux que mon équipement habituel 2 saisons ...
J'aurais du, pour être « propre » prendre mon grand Deuter …
Dans ma « to do list », j'avais bien prévu de tester le sac tout rempli, et de changer si nécessaire … mais il y a plein de choses à faire qui n'ont pas été faites … Il faut bien réserver une part  au hasard !

Miracle, les correspondances à Namur et Libramont sont à l'heure, je débarque à Florenville pile à 12 h 14 ... soit à peine deux heures de retard par rapport au plan initial.
J'ai pu téléphoner à mes compagnons, pour qui tout beigne ... On se fixe rendez-vous un peu plus loin sur l'itinéraire, à Chasse-Pierre.

C. Débuts difficiles

A peine sorti du train, chargé comme un mulet, je prends la route qui monte vers le centre de Florenville, où j'ai un peu de mal à trouver le GR …
J'ai démarré trop fort, et j'attrape des douleurs musculaires qui "pincent" au dessus des genoux … Je me calme et les choses rentrent peu à peu dans l'ordre.
Encore une bonne heure de marche sur de la route pour atteindre Chasse Pierre, où m'attendent xROMUx et DBL.
La jonction est réalisée!

xROMUx me débarrasse de la couverture que ses parents ont déposée chez moi pendant la nuit ...
Je me sens plus léger, même si ce n'est rien grand chose!
Ce soir, je m'allègerai encore de 600 g de raviolis et pâté de jambon! Je réduirai ma provision d'eau et gagnerai encore un kg …

D. Vers le Bivouac

Trois vagabonds plus ou moins patibulaires avancent de front dans la rue principale de Chasse-Pierre … Objectif Sainte Cécile.
Les villages ardennais, en cette fin d'année, sont bien déserts, et on aura encore d'autres occasions de se sentir les seuls maîtres de la rue ... Il ne manque plus qu'une musique d'Ennio Morricone … les mères qui rappellent leurs enfants, les volets qui se ferment … wink

La journée est déjà bien avancée ... mais le moral est enfin bon!
Il fait froid, mais le soleil est de la partie. Je vais la faire jusqu'au bout cette rando!

E. Premier bivouac hivernal pour moi, bilan des oublis

On trouve facilement un bon endroit de bivouac, plat et discret, dans la zône repérée par xROMUx. Je suis épaté par la vitesse de montage de tente de xROMUx et de DBL – à côté d'eux, la Laser est bien complexe …
Bien qu'il gèle depuis plusieur jours, aucun problème pour enfoncer les sardines dans le sol.
C'était une de mes craintes … La Laser est finalement bien arrimée, bien tendue.

Le soir tombe quand vient le temps de cuisiner. C'est là que je me rends compte de l'étendue de mon étourderie matinale !
Alors que je croyais avoir tout embarqué …
1. J'ai oublié ma frontale … Bien sûr, j'ai un backup, une MagLite en LEDs. Et bien ! cuisiner dans le noir avec une MagLite entre les dents, c'est à vous couper l'appétit!
2. J'ai oublié mon café soluble. Bison sans café, c'est migraine garantie le lendemain. Misère!
3. Je suis parti avec mes pantalons de ville! Des pantalons fins …

Bien, je suis quand même parvenu à faire démarrer le P3RS, réchauffer mes raviolis, et même faire un peu la vaisselle après cela.
Puis le froid est tombé … Rien d'autre à faire que se réfugier sous la tente, au plus profond du duvet …

Extinction des feux pour moi vers 7 heures, et une longue nuit agitée.
Je dois m'habituer à ce sac de couchage qui est un peu trop étroit pour moi.
La réalité est que je suis trop gros pour lui, il faut le dire.
Et j'ai peut-être gardé un peu trop de vêtements. Mais, je n'ai pas eu froid …

Demain sera un autre jour …


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 08-01-2009 23:41:11

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

bodha a écrit :

je comprend pas trop les groupes qui se collent a nous quand on est deja installé.
çà m'est arrivé a Fontainebleau, a 11 h du soir pareil, des scouts, ils ont planté leur bâton a 10 m de notre tente, on était les seul, il pouvaient se mettre a l'autre bout a bien 300m , mais non........ ils ont sortit tout leur barda, installé leur tente, mangé, rigolé, et levé a 5h30 pour aller a la messe du coin.
je dois dire qu'avec nos enfants on a pas vraiment apprécié.

Oui, mais là c'était pas ça, ils sont tombés sur nous par hasard et exprès ne se sont pas installés près de nous, j'ai entendu des branches cassées,

craquer pendant la nuit, mais c'est plus parce que c'était très calme, que donc même s'ils étaient à 300m on entendait.

Sinon ça vas, ils ont été respectueux.

Quelques bruits de branches ne m'ont pas empêché de dormir, j'étais juste interrogatif (font-ils un feu après avoir marché toute une journée...???)

Et pour la glace voici quelques photo de glace sur rivière, même si ça n'était que des plaque friable (test du caillou) et quelques plaques dures sur les rives et autres endroits où le courant était moindre.
375e772f832c54f8315fe65676c083f37b6c03.jpg
a9f6422ea55815a1ddd94793deb2b443325fb3.jpg
b37ee17c206498277b359093f045bce4d1e57b.jpg
Mais cette glace n'est apparue sur la Semois qu'en fin du troisième et surtout le quatrième jour, car en milieu de journée le troisième jour, il n'y en avait pas encore. La température baissera de 5° la nuit du 3ème et 4ème jour.


Par contre à l'heure d'aujourd'hui vu qu'il gèle depuis plus de 15jours (fait très très rare en Belgique) je suppose que maintenant les plaques sont plus grandes??!! >mais cette glace n'est apparue sur la Semois qu'en fin du troisième et surtout le quatrième jour, car en milieu de journée le troisième jour, il n'y en avait pas encore. Mai sla température avait baissé de 5° la nuit.

Dernière modification par xROMUx (09-01-2009 00:15:49)

Hors ligne

#15 09-01-2009 00:30:44

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

AAAAh Bison, son petit GPS, sa frontale, la trace du pot d'échappement de sa voiture sur son sac, ... sa tente,
Avoir vu Bison couché pour pouvoir mettre des petits tubes en extrémité des tente (ceux qui connaissent le modèle voient de quoi je parle) ça m'a fait sourire, voir qu'une si petite chose (le tube) obligé de se casser la tête pour la mettre. Mais tout s'est bien passé.

Pour les lieux de bivouac, j'ai choisi chaque lieux en fonction du fait qu'ils étaient relativement planes, et +/- protégés (pas toujours super mais quand même), mais surtout par leur situation, en général ils étaient situé de façon assez discrète, enfin sauf le premier, je l'avoue, à même pas 50m du chemin forestier. L'endroit resté plutôt pas mal malgré tout.

J'ai apprécié le fait que DBL et Bison accepté toujours le lieu  que je choisissais, sauf la 4ème nuit, où Bison certainement fatigué, à préféré s'installer plus tôt que prévu, mais ce fut un bon endroit, et puis c'était mieux de s'installer à la lumière du jour.

Et pour ce qui est du sol, malgré le gel, nous n'avons rencontré aucunes résistance sur aucun jour. c'était même des sols parfait pour les sardines, ferme mais mou en même temps.

Hors ligne

#16 09-01-2009 06:28:49

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

ralalala bison tu m'as bien fait rire..... heureusement pas de casse. Sais tu que j'ai un osprey atmos, et que l'une des armature a cassé, passant même à travers le tissu, j'avais mal au dos, je comprenais pas pourquoi!!! je l'ai ramené au magasin, qui me l'a remis 10 jours plus tard avec une armature flambant neuve.
xROMUx, il est vrai que la nuit le moindre bruit prend une importance disproportionnée, le moindre craquement nous fait sursauter.
je suis surprise qu'il y ait de la glace en Belgique sur les rivières, ici pourtant plus froid, y en a pas partout et le fleuve est pas encore vraiment gelé, je vais aller voir cette semaine.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#17 09-01-2009 08:07:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Trop marrant lol Je veux randonner avec Bison wink

Dernière modification par velox (09-01-2009 08:07:31)

Hors ligne

#18 09-01-2009 11:44:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Bon, j'avoue bien volontiers que je ne suis pas au top en ce qui concerne le montage/démontage de la tente.

Et je suis toujours assis entre deux chaises en ce qui concerne l'option  de monter la toile intérieure séparément, ou de garder tout attaché.

Par temps sec, l'option "tout attaché est évidemment préférable.
Mais pour monter la tente sous la pluie, le montage "en deux temps" a ses avantages ... Idem, pour monter la tente en vitesse en cours de journée, sans la chambre intérieure.

Ici, j'avais dans un premier temps le toit attaché, mais les deux petits piquets en carbonne étaient stockés à part.  J'ai seulement compris le dernier jour comment les garder (bien) fixés, le pied à l'extrémité de la toile intérieure, le sommet à la pointe du toit extérieur ...
Alors, pour enfoncer ces deux bouts de carbonne dans les petites prises prévues à cet effet, sous la tente, avec la MagLite entre les dents ...

Vélox a écrit :

Trop marrant big_smile Je veux randonner avec Bison wink

Cela se fera ... tiens, je serai dans les Fagnes à la mi février! Rando mixte, certainement une nuit à l'AJ de Mammédy et un bivouac survie avec nos cousins de chez DM ... (buscraft et feu de camp autorisés smile ). Ensuite quelques jours dans la région (GR 56) en solo sauf si compagnon intéressé!

Bodha a écrit :

je l'ai ramené au magasin, qui me l'a remis 10 jours plus tard avec une armature flambant neuve.

Merci du tuyau, je vais probablement faire la même démarche.

La suite du récit très bientôt ...
Désolé pour les aficionados, ce sera moins loufoque!
Mais il y aura de plus belles photos! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 09-01-2009 12:39:24

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

A propos de la Semois gelée j'ai fait une petite compilation vidéo :

La Semois a froid

cool

Hors ligne

#20 09-01-2009 14:47:58

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Bison a écrit :
Bodha a écrit :

je l'ai ramené au magasin, qui me l'a remis 10 jours plus tard avec une armature flambant neuve.

Merci du tuyau, je vais probablement faire la même démarche.

La suite du récit très bientôt ...
Désolé pour les aficionados, ce sera moins loufoque!
Mais il y aura de plus belles photos! smile

j'ai pas précisé que je n'ai rien payé, alors que ça faisait + d'un an que je l'avais, ni dis que j'avais forcé pour mettre mon ibook, lors de mon voyage à Terre Neuve pour les icebergs, ce qui a certainement provoqué le bris. big_smile

on attend tes photos, smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#21 09-01-2009 20:59:42

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

J4 – ÉQUIPE AU COMPLET

Cela se passe entre les hauteurs de Ste Cécile et de Mortehan. C'est la quatrième étape pour xROMUx et DBL, qui sont déjà bien rôdés. Pour Bison … ben, le Bison sera en manque de café, mais « ça ira !»

Levée du camp avec une bonne heure de retard. La faute à qui ? à BiBi … qui a eu un peu de mal à s'extirper de son cocon bien chaud pour sortir dans le froid.

A. Des montées, des descentes … à flanc de Semois

Bien belle matinée hivernale …

fe877160775409e1625c2959d1c9b04cd0a793.jpg


Nous sommes dans le cours moyen de la Semois, qui creuse déjà bien le plateau Ardennais.
Le point de vue est situé 2 km (à vol d'oiseau) au nord de Ste Cécile. On regarde vers le nord.

1829ce3b384bfd27d5f00cbc0836b307223ab4.jpg

Nous redescendons bientôt en fond de vallée par un sentier un peu acrobatique …
Et oui, la Semois charrie déjà pas mal de plaques de glace, les bords sont déjà "pris" ...

82be62752e5b6d4a6f28e173591ce42a90793b.jpg


B. Variations

On passe le lieu dit « La Roche du Chat », et on entre dans le bois de Conques, avant d'arriver au Prieuré (devenu un hôtel de luxe).
Peu après le Prieuré, on diverge par rapport au GR, à la recherche d'un sentier qui nous permettra d'éviter du macadam, et aussi d'arriver plus sûrement au lieu dit « Libaipire ». Là se trouve un point de vue quasiment « à pic » sur un grand méandre de la Semois, enserrant une longue crête appelée « Tombeau du Chevalier ».

Il nous faudra faire un peu de « hors piste » pour retrouver le chemin, et aussi une montée bien raide dans les bois. Un peu d'incertitude aussi, quand on « perd » un sentier mal tracé … C'est tout le charme des itinéraires alternatifs !
Incertitude vite dissipée d'ailleurs par le GPS … Hé oui … quand le GPS dit que le chemin sur lequel on devait déboucher est là, un peu sur le côté, à 40 mètres ... et bien il ne reste plus qu'à avancer encore un peu dans cette direction et à ouvrir les yeux pour l'apercevoir ! wink

On se rend compte que xROMUx a été bien inspiré de ne pas suivre l'itinéraire tel que tracé dans le topoguide … Il y a en effet divergence entre le texte du topo et le tracé carte. Le tracé carte aurait été tout simplement "impossible".

52acb1f8d891e4d03ec8b6c07c6d68f918928f.jpg


En dessous, c'est presque un à-pic …

Il y a un point de vue, avec un banc. Une cabane nous fait de l'œil … mais il est encore un peu tôt pour s'arrêter.

Mes compagnons grignotent en route … C'est le grand luxe :  barre de céréales, barres fruitées, chocolatées … Moi c'est un malheureux bifi, et des cacahuètes. Un paquet de 250 g pour quatre jours, et il en restera. Mais les cacahuètes et moi, c'est une très longue histoire … elles arrivent à me faire oublier le manque de café, c'est dire !

C. Fin de journée

Par route et chemins, on remonte vers Mortehan.

xROMUx a prévu un bivouac après le village, sur les hauteurs. Mais on n'y arrivera pas avant la tombée de la nuit. Alors, à la demande du randonneur sans frontale, on s'arrête sur une autre « hauteur », bien isolée, peu avant le village.

Et là, xROMUx rencontre son phantasme :  en bordure de résineux, un sol plat, pas humide, recouvert d'une mousse bien verte, bien douce ! 
Merci qui ? Merci le distrait !

On s'installe. DBL et xROMUx vont chercher de l'eau, pendant que j'achève le montage de la Laser. Cela traîne moins qu'hier quand même, déjà s'établit un semblant de routine.

Je maîtrise mieux l'allumage du P3RS par condition froide … j'ai « préchauffé » ma petite réserve d'alcool dans une poche intérieure, et je préchauffe les 10 g du réchaud en brûlant une double allumette. Allumage et mode gazinière sans problème.

DBL quant à lui s'en tire en secouant sa bonbonne de gaz. Il fait plus froid qu'hier!

Un bon Travelunch, une petite soupe et je suis calé. C'est la soirée « lyo » …
On sent que la nuit sera glaciale … Et on se couche rapidement, avant de prendre froid.

Ah oui, il faut vous dire …
Dans mon P3RS, je mets de l'alcool « bon gout » à 90°. Il est plus "énergétique" que le méthanol, et ce n'est pas un poison :  avec cet alcool "pur", on peut se confectionner toutes sortes de mélanges alcoolisés à boire.

Au diable les mélanges!
Juste après le repas, je goutte – du bout des lèvres !
Et bien ça arrache ! big_smile

PS … xROMUx et DBL, pardonnez moi si certains détails vous semblent bizarres, si vous regrettez certains oublis.
Alzheimer déjà me guette ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 09-01-2009 22:22:56

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Morte de rire, morte de rire quand Bison, tu as écrasé le sac à dos avec la voiture. Tu sortais d'un sacré réveillon familial ! Ou là, là sans café, dur dur !!!


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#23 09-01-2009 22:44:14

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

excellent bison, tu mélanges donc avec ton méthanol de l'alcool a "boire" j'aurais pas oser.... mais pourquoi pas, .
c'est ce type d'alcool qu'on amène en montagne pour boire, car fort en alcool,  on ajoute de l'eau et de la poudre de jus fruité, léger, et efficace.... on dors super bien après ;-)

sinon bison, je pense qu'on doit pas s'ennuyer avec toi big_smile

ps/ la dernière photo est superbe............ surprenantes Ardennes!

j'aime beaucoup ta photo, mais il me semble qu'elle avait besoin "a mon sens" d'un petit coup de niveau et de contraste, j'espère ne pas t'offenser en l'ayant retouché Bison
83d9754eabec4fe632729085e5a76d61da53b0.jpg

Dernière modification par bodha (09-01-2009 22:59:43)


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#24 10-01-2009 00:06:33

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Manou a écrit :

Morte de rire, morte de rire quand Bison, tu as écrasé le sac à dos avec la voiture. Tu sortais d'un sacré réveillon familial ! Ou là, là sans café, dur dur !!!

Non, non, ça n'est pas ça qu'il a raconté, ni qui lui ai arrivé, t'as pas bien suivi Manou smile .

En fait c'est au matin, il a demandé à sa femme de mettre son sac dans le coffre, elle as pris le sac, l'a mis à l'arrière de la voiture, mais voyant que la voiture était givrée, sa femme à démarré la voiture, et fait une manœuvre. Malheureusement elle avait par mégarde, stress à cause du temps qui les pressés pour prendre le train, oubliée de mettre le sac dans le coffre. Bison n'a à la base rien avoir là-dedans.

Par contre Marcel le dernier jour après avoir su boire du café, grâce à DBL, était tout "speed"! Il marchait assez rapidement, tout motivé. C'était comique à voir (sans vouloir t'offenser Bison).

bodha a écrit :

excellent bison, tu mélanges donc avec ton méthanol de l'alcool a "boire" j'aurais pas oser.... mais pourquoi pas, .

Et alors? toi aussi tu as mal lu, il n'as pas mélangé à du méthanol faut être taré pour faire ça vu comment c'est toxique, il a trouvé un alcool (éthylique) quasi pur, qu'il a gouté pour voir quel gout ça avait. Cet alcool à la base est vendu justement pour les préparation alcoolique, les cocktails etc, faire son propre  vin, ses propres apéritifs etc. c'est une base en somme.

Pour la photo, ou moi j'ai la même et le problème de contraste est le même, il y avait un peu de buée sur les objectifs, et un très léger voile dans l'air également à enlevé un part de contraste.

>>Contrastée comme ça on dirait une photo d'un vieux numérique XD.

Hors ligne

#25 10-01-2009 00:11:02

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

J'en ris encore, du sac écrasé, pourtant ce n'est pas drôle. Mais un rire à me tordre le ventre.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

Pied de page des forums