Aller au contenu

#76 11-01-2009 09:33:56

vboys74
Groenland 2017!
Lieu : Chambery!
Inscription : 30-09-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Superbe, merci... vraiment faut y aller!

10cm de neige fraiche, jour blanc et là, ca doit être le bonheur!  smile

Seb


"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"

Hors ligne

#77 11-01-2009 10:24:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Ah la la, ça fait vraiment envie.

C'est à la fois impressionnant et rassurant un glacier déneigé.

Dis-moi, je n'ai pas bien compris ce que tu dis pour la traversée de la dernière bédière, on a l'impression que tu jettes ton sac et que tu sautes en même temps !!!

Bravo, super trip.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#78 11-01-2009 10:50:45

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

super vidéo oli_v_ier, commentaires très instructifs avec beaucoup de simplicité et d'humilité, BRAVO! smile

une question : t'avais une expérience particulière des glaciers avant ? J'ai malheureusement pas lu tous tes récits, mais je crois pas que lors de ton premier trek en Islande tu en ais eu à franchir.


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#79 11-01-2009 14:11:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

vboys74 a écrit :

10cm de neige fraiche, jour blanc et là, ca doit être le bonheur!  smile

smile Tu as bien imaginé le pire wink ... Ou une occasion rêvée de se mettre à la méditation statique tongue , sinon d'activer la fonction Trackback de son GPS lol .

ChP a écrit :

C'est à la fois impressionnant et rassurant un glacier déneigé.

Dis-moi, je n'ai pas bien compris ce que tu dis pour la traversée de la dernière bédière, on a l'impression que tu jettes ton sac et que tu sautes en même temps !!!

Impressionnant et rassurant, c'est exactement ça, et beau... Les différentes couleurs de la glace, les microcristaux de toutes les formes, les textures qui changent sans cesse...

La dernière bédière de la vidéo j'ai du jeter mon sac puis prendre mon élan pour sauter à mon tour. Grâce au sac léger j'ai pu franchir la plupart des bédières (des dizaines et des dizaines) quasiment sans m'arrêter ou en faisant des mini-sauts à la perche avec mes batons, mais celle là était trop large (2m50 env.).

une question : t'avais une expérience particulière des glaciers avant ? J'ai malheureusement pas lu tous tes récits, mais je crois pas que lors de ton premier trek en Islande tu en ais eu à franchir.

Effectivement, la première fois, les glaciers on les avait regardés de loin. J'avais une expérience minimale des glaciers, du coup je les ai abordés... comment dire, pas à reculons mais lentement, en observant, comme si j'étais juste là pour repérer pour une prochaine fois. Petit à petit les indices passent au vert puis on décide d'y aller, toujours prudemment, les sens en éveil. Un exemple: le fait que le vent était faible m'a permis d'entendre les quelques torrents qui étaient masqués par la glace.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 11-01-2009 16:37:18

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

oli_v_ier a écrit :

Enfin un peu de temps pour monter une autre petite vidéo: la traversée des glaciers Eyjabakkaljokull et Bruarjokull les jours 3 et 4.

J'ai eu beaucoup d'émotions à revoir ces petites vidéos et me replonger dans l'ambiance. C'était beau, très beau... Je voudrais essayer d'en partager un peu avec vous:
http://www.dailymotion.com/oli_v_ier/vi … joku_sport

Oui nous aussi... les sables mouvants un peu flippants hmm, si la couche avait été épaisse... t'aurais pu t'enfoncer jusqu'au cou !

Dernière modification par Flo (11-01-2009 17:14:51)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#81 11-01-2009 17:14:26

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

oli_v_ier a écrit :

Exemple d'autre bizarrerie: jamais vu une rivière (en bleu) faire ça lol .
https://www.randonner-leger.org/04_isla … _carte.jpg

Je vais trouver le temps de leur envoyer un petit mail pour faire avancer le truc, cette carte GPS a vraiment été très utile, notamment certains itinéraires rando y sont intégrés alors qu'on ne les trouve sur aucune autre carte, les sources d'eau chaude aussi, les sources d'eau claire pour boire, etc.

gerald a écrit :

Effectivement, jamais vu une rivière qui grimpe ! cependant il peut s'agir d'une partie souterraine.

Lorsqu'on regarde la carte dans mapsource sur la zone, les cours d'eau ne suivent pas les fonds de talweg...en plus j'ai l'impression que ce n'est pas un simple décalage, le réseau hydrographique à l'air étrange.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#82 11-01-2009 17:57:38

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

whaaaa oli_v_ier, superbe cette vidèo,  je me suis imaginée avec mes petites jambes sur ce glacier, j'aurais certainement fait plus de distance que toi.....
L'ambiance est génial, le craquement de la glace et les commentaires, tout y est.

C'est BEAU.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#83 11-01-2009 21:14:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Merci pour ce partage Olivier!

Brrrr ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#84 11-01-2009 23:04:57

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Chapeau bas Monsieur oli_v_ier, pour la traversée, le montage vidéo/musique et le reste smile Quand je pense au minuscule aperçu de glacier que j'ai eu l'été dernier en Norvège... oui vraiment, ça me fait bien relativiser big_smile

Dernière modification par QuUnOeil (11-01-2009 23:05:10)

Hors ligne

#85 12-01-2009 00:52:31

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

bien sympa cette vidéo !

entre les crevasses et les bédières tu as du te sentir bien seul pour faire
le bon choix de l'itinéraire et des franchissements


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#86 12-01-2009 12:56:50

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Salut Olivier,

Un grand merci à toi pour cette vidéo !
Magnifique !


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#87 12-01-2009 23:46:37

Nic0
Membre
Lieu : lille
Inscription : 09-09-2008

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Bien bien bien !!!

Effectivement, ça donne envie !


Merci Olivier !

Hors ligne

#88 13-01-2009 12:56:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

ça donne envie! Bravo! (mais pas en famille...)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#89 21-01-2009 11:08:46

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Impresionnant ton récit !
J'aurais une question concernant le sac à dos Golite Jam : il est fait pour porter combien raisonnablement ? Avec un poids aussi léger, sans armatures... si on le charge un peu on doit souffrir des épaules non et du dos non ?

Hors ligne

#90 21-01-2009 11:29:03

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

pour le Jam, va voir ici on en parle pas mal. https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2947
Bonne journée


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#91 21-01-2009 18:45:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

angelinoto a écrit :

Impresionnant ton récit !
J'aurais une question concernant le sac à dos Golite Jam : il est fait pour porter combien raisonnablement ? Avec un poids aussi léger, sans armatures... si on le charge un peu on doit souffrir des épaules non et du dos non ?

Avec la poche ventrale, j'ai porté jusqu'à 17kg avec un confort très correct.
Voici les détails: https://www.randonner-leger.org/perso/d … de#portage

Les sacs sans armature mal remplis sont vite insupportables, ils s'affaissent et tout le poids écrase les épaules. Si en plus le chargement est mal placé, il va tirer en arrière (c'est encore les épaules qui trinquent).

Bien rempli, ça peut être quasiment aussi confortable qu'un sac avec armature.

Pour moi un sac sans armature correctement rempli c'est un sac:
- compact: pas d'espace vide, sangles de compression serrées ,
- avec un objet mou mais ferme contre les lombaires: sac de couchage par exemple,
- un élément pour rigidifier le dos: morceau de tapis de sol par exemple, mais peu utile si le sac est compact
- les masses bien réparties: centrées verticalement et latéralement, et le plus proche possible du dos


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#92 10-03-2009 19:25:57

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Salut Olivier!

Ta traversée et ta liste de matériel sont les exemples les plus clairs et concrets que je n'aie jamais rencontré de ce qu'est la randonnée legère et à quoi elle sert. J'ai diffusé auprés de tout les mulets que je connais smile

Et ton esprit d'aventure inspire vraiment à tenter un peu plus, aller voir un peu plus loin... merci!

Sur ta liste il y a un detail tout simple qui m'a fait sentir un poil bete: tu utilises des ziplocs pour uriner la nuit !!!!

Depuis le temps que je traine avec moi une bouteille ou une gourde de vélo rien que pour ça, et à chaque fois je me dit qu'on pourrait utiliser mieux cette espace dans le sac ou le poids correspondant, je t'assure que ma reaction a été: "mais ouiiiiii, t'es trop c..." smile

Mais rassure moi, une fois le ziploc rempli, tu le vide à coté, dans l'abri, tu ne le garde pas dans le sac de couchage n'est-ce pas??

Merci encore pou le partage de cette belle experience,

PB


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#93 10-03-2009 21:03:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

PushBack a écrit :

Mais rassure moi, une fois le ziploc rempli, tu le vide à coté, dans l'abri, tu ne le garde pas dans le sac de couchage n'est-ce pas?

Soit rassuré, je le vide à l'extérieur. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#94 10-03-2009 21:05:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Je viens de rassembler quelques infos, liens et vidéos extraits de cette discussion:  sur cette page https://www.randonner-leger.org/perso/d … _autonomie .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#95 21-04-2009 07:45:39

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Salut oli_v_ier,

oli_v_ier a écrit :

La moyenne calorique apportée par les aliments était de 544 kcal/100g , j'en ai emporté environ 8,1kg net (sans compter les emballages), ce qui m'a fourni en moyenne 2770 kcal par jour.

J'ai lu ici :http://voyageenislande.free.fr/informat … ouanes.htm   qu'on ne pouvait importer que 3 kg de nourriture et qu'aucun produit frais d'origine animale n'est autorisé.
Est ce que tu as été contrôle en douane ?
As tu acheté la nourriture sur place ?
Es tu un dangereux terroriste ?
Plus sérieusement quelle solution me conseilles tu pour faire passer 8kg de nourriture en Islande cet été ?
Je ne voudrais pas devoir balancer 5 kg de bouffe à l'aéroport.

Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée.


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#96 17-06-2009 19:11:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Je viens de voir que je ne t'avais pas répondu Jerome, voici copiée la réponse que je donnais ici: https://www.randonner-leger.org/forum/p … qid=107052

Les 3kg sont une limitation, au delà on va te demander d'acquitter une taxe. Exemple: http://voyageforum.com/voyage/importati … _D1060991/

Enfin, pas la peine de trop se charger, avec le taux actuel (à moins qu'il ne soit remonté récemment ?), la nourriture est devenue beaucoup moins chère là bas. On y trouve facilement quelques denrées de base du randonneur: des cacahuètes, du saucisson (de cheval, entre autres... wink ), des gâteaux énergétiques au blé entier et du BEURRE, salé en plus ! lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#97 08-09-2009 13:25:33

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Salut,
j'ai lu et relu ton récit, surtout ce qui est lié à la préparation, matériel... etc... Je me demande un truc : Définir précisément ton itinéraire t'a pris longtemps ? Tu t'es aidé de carte à quelle échelle ? Une traversée comme ça, cela représente combien de waypoints par exemple ?

Hors ligne

#98 08-09-2009 18:47:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

angelinoto a écrit :

j'ai lu et relu ton récit, surtout ce qui est lié à la préparation, matériel... etc... Je me demande un truc : Définir précisément ton itinéraire t'a pris longtemps ? Tu t'es aidé de carte à quelle échelle ? Une traversée comme ça, cela représente combien de waypoints par exemple ?

Alors pour l'itinéraire, c'est venu petit à petit.

Je voulais retourner en Islande, l'impression de ne pas avoir vraiment pu apprécier à cause des difficultés de notre aventure à deux avec Nico.
Où aller ? Un moment j'ai pensé refaire quasiment le même itinéraire nord-sud, puis je me suis rappelé les km de pistes, je voulais quelque chose de plus sauvage.

Mi-juin j'ai commencé par explorer le site de Dieter et lire ses récits, je ne lis pas l'Allemand, mais la traduction en ligne a suffit. Il a parcouru des itinéraires très originaux, parfois très isolés et bien sûr complètement hors sentier/piste.
Petit à petit j'ai commencé à imaginer un itinéraire qui partait du nord-ouest vers l'est, en regardant des images satellites (Google Earth). On y voyait les plus grosses rivières, j'en voyais un paquet à traverser, j'avais du mal à me faire un avis quand à la possibilité de réaliser cette traversée. Les grosses rivières de l'est, je pensais les contourner par le sud en empruntant les glaciers, mais sans savoir si c'était possible: incertitude sur mes capacités et sur l'état des glaciers.

J'ai voulu acheter des DVD de cartes Islandaises au 1:50.000 (ou 100.000), mais fin juin 2008 impossible de se les procurer, tous les marchands que j'ai contactés étaient en rupture de stock.
J'ai ensuite trouvé en ligne des cartes précises: http://www.lmi.is/english/map-services/ , j'ai fait des copies d'écran et collages pour essayer de mieux définir l'itinéraire. J'arrivais à plus de 600km, avec énormément d'incertitudes sur tout le parcours, et aucune carte ne pouvait les dissiper, je commençais à sérieusement douter de mon coup.

Une discussion avec David (lire son dernier récit Islandais !) à propos des vents dominants et le fait que désormais j'avais basculé dans une optique de repérage (pour plus tard tenter l'itinéraire à deux) m'ont amené à préférer partir de l'est, pour aller vers l'ouest. En plus ainsi je commençais par une très belle région (le Lónsöræfi) ce qui évitait que je me retrouve frustré au cas où je sois incapable d'aller plus loin.

Puis j'ai acheté le GPS Garmin mi-juillet, ce qui m'a permis d'utiliser la carte mapsource dispo gratuitement: http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
J'ai un peu laissé tomber mon projet est-ouest (trop dur, trop long) pour définir des itinéraires alternatifs où je bifurquais vers le nord ou vers le sud (si jamais je réussissais à arriver à Nyidalur) pour raccourcir le truc.
J'ai rentré quelques waypoints début août avant de partir, très peu: à part les refuges qui étaient des points caractéristiques par défaut, j'ai dû entrer moins d'une dizaine de waypoints. L'entrée et la sortie du glacier Bruarjokull surtout et quelques autres dont je ne me souviens plus vraiment et qui de toute façon ne m'ont pas vraiment servi. Car ce qu'il s'est passé, c'est que sur le terrain, soit c'était évident (pas besoin d'avoir de nombreux waypoints), soit ça ne l'était pas du tout et il fallait beaucoup improviser donc les waypoints définis à l'avance n'auraient pas convenu. Et puis il m'est arrivé aussi de placer des waypoints sur le terrain.

Donc voilà en conclusion, une grande partie de l'itinéraire ne s'est définie qu'une fois sur le terrain, au feeling. La plupart de ce que j'ai fait en préparation s'est avéré inutile, au mieux j'ai pu définir les grandes lignes, et encore, je suis parti sans savoir vraiment où j'allais: vers l'ouest, si possible.

Même sur les grandes lignes du projet est-ouest, on été changées sur le terrain:
- je projetais de traverser le glacier Dyngjujokull: j'ai préféré passer par Askja,
- au milieu je devais suivre la piste pour rejoindre Ingolfsskali, j'ai coupé tout droit,
- sur la fin je prévoyais de monter au nord-ouest m'arrêter à un virage de la n°1, j'ai préféré continuer plein ouest vers la mer.

Voili voilà. Peut-être que maintenant que j'ai un peu plus d'expérience de la chose, à partir d'images satellites et des cartes je pourrais maintenant mieux peaufiner un autre itinéraire avant de partir, mais je ne sais même pas si j'en aurai envie wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#99 08-09-2009 22:18:47

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

J'avais jamais lu ce récit, c'est tout simplement magnifique... Ca me fait réver un truc comme ça !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#100 14-09-2009 06:57:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Islande est-ouest

Je viens de relire cet excellent post que Kartoffel avait écrit sur le site de DM (lien ci-dessous), à propos de l'écart entre: la réalité / et les modèles mentaux qu'on se fait de cette réalité.
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 855.0.html

Randonner dans l'instant présent plutôt qu'à se focaliser sur ce qu'on voudrait voir (le refuge tant attendu, une rivière facile à traverser, des crevasses moins dangereuses, etc) augmente considérablement sa capacité d'adaptation aux nécessités du terrain au moment où il le faut pour éviter de se mettre en difficulté.

Comme je le disais, je n'ai quasiment jamais marché avec en tête l'objectif d'arriver de l'autre côté, mais plutôt "voyons voir ce que ça donne par là, ou en faisant comme ça", "ça passe... ou passe pas ?", dans une action très liée à l'instant présent. Idem pour le plaisir, pris sur le vécu du moment la plupart du temps, plutôt qu'en souvenir de ce que je venais d'accomplir ou de ce que j'envisageais de faire (tout le contraire ma traversée islandaise précédente).

Comme le dit Karto, si un trop grand décalage se crée entre la réalité et le modèle qu'on s'en fait, sur un terrain risqué, on se met en danger. Le recalage est parfois difficile, mais bien préférable à évoluer dans une situation imaginaire déconnectée du réel, par exemple: "Mais oui je vais arriver au refuge, il ne fait pas si froid", alors que tout indique qu'il faut s'arrêter s'équiper avant l'hyperthermie; ou "mais si je le peux, d'autres l'ont fait", alors que visiblement on n'est pas en forme ou que les conditions ont changées.

Bref être attentif à soi-même et à tout ce qui nous entoure... et ne pas prendre nos désirs pour des réalités smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums