Aller au contenu

#26 14-01-2009 23:01:40

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Euuuuh, je j'ai probablement dire une connerie, mais je tente le coup tongue .

Est-ce que quelqu'un a essayé de "retourner" le sac afin de mettre tous ce qui peut s'accrocher (bretelles, ceintures de hanches, ... ) à l'intérieur du sac avec les affaire le temps du voyage en soute ?
J'ai vu des bretelles de sacs subir des tractions "déraisonnables" lors des manutentions entre la soute et la mise à disposition sad 

LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#27 14-01-2009 23:41:24

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

mad a écrit :

NON!
Désolé, mais je suis sur de ce que j'avance, dans le vécu, pas dans la théorie ou les réglements.

Mon couple-ongle et mes ciseaux m'ont suivi en cabine - du vécu donc - lors de la plupart de mes voyages (mais je ne les emporte plus). Je donnais donc mon expérience et une source en plus.

J'ai pas compris pourquoi tu me criais dessus... sad

On a tous des expériences différentes (et je me suis aussi déjà fais refuser en Inde le sachet pour liquides, conforme, par un militaire de mauvaise humeur... alors que les affichages me donnait raison. Inutile de se prendre la tête avec lui et rater son vol).

Edit: la TSA (aux USA) a modifié ses règles en 2005 pour permettre justement le transport de ce genre de petits objets contondants.

Dernière modification par Olivier_G (14-01-2009 23:53:36)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#28 14-01-2009 23:56:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Olivier_G a écrit :
mad a écrit :

NON!
Désolé, mais je suis sur de ce que j'avance, dans le vécu, pas dans la théorie ou les réglements.

Mon couple-ongle et mes ciseaux m'ont suivi en cabine - du vécu donc - lors de la plupart de mes voyages (mais je ne les emporte plus). Je donnais donc mon expérience et une source en plus.

J'ai pas compris pourquoi tu me criais dessus... sad

On a tous des expériences différentes (et je me suis aussi déjà fais refuser en Inde le sachet pour liquides, conforme, par un militaire de mauvaise humeur... alors que les affichages me donnait raison. Inutile de se prendre la tête avec lui et rater son vol).

Sorry !

Ce n'est pas du tout après toi que je criais - mais plutôt après les crétins bornés que l'on rencontre parfois (attention, je n'ai pas dit TOUJOURS - mais le problème est qu'il suffit d'une fois) dans ces postes de contrôle : le top de mon expérience étant de m'être fait refuser un sachet en plastique type ziplock (pour mes produits à lentilles) parce qu'il était plus petit que les 20 cm x 20 cm indiqués comme taille maximum. Ostensiblement le concept de "maximum" n'entrait pas dans le champ de conceptualisation du primate responsable.

On peut aussi s'étonner en matant les réceptacles transparents des objets confisqués d'y voir des mousquetons porte-clés de 3 cm de long, ou d'autres dispositifs de destruction massive aussi impressionants. Alors que, comme mentionné dans un fil récent de chez DM, on peut zigouiller très proprement quelqu'un avec les couteaux en plastique des plateaux repas.

Donc pour moi, je flanque tout ce qui peut être fantasmé comme arme potentielle dans le bagage enregistré si j'en ai un, et sinon, je n'emporte rien dont la confiscation m'offusquerait big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#29 15-01-2009 00:28:00

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

mad a écrit :

Sorry !
Ce n'est pas du tout après toi que je criais

Ouf, me voici rassuré! big_smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#30 16-01-2009 00:34:28

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

En fin de compte vive le terrorisme...ils ont bien gagné(mais c'est un autre débat.


Moi je pensais à un truc. Par exemple si on est à deux.

l'un des deux prendrais tout ce qu'il y a de non contondant et non alimentaire, c'est à dire vêtements, sacs de couchages, etc. En général ce qui coute le plus cher.
Et le reste dans le sac de l'autre, on choisirait le plus solide des deux, que l'on retourne, que l'on met dna sun sac plastique assez léger transparent avec une ficelle pour facilité le transport du sac. On garde un autre sac plastique pour le retour (l'autre on le balance à l'arrivée).


Exemple : Je compte aller en corse fin juin début juillet avec ma douce, elle, elle a un jam2 short(d'une très belle couleur vert clair, c'est très attrayant).

On mettrait tous nos vêtements, les deux sacs de couchages, mais pas les matelas (sauf si ce sont des gonflable) dans mon sac à dos(un OMM 32L) qui lui viendrais en cabine avec nous. Il ne devrais pas être lourd. et cela permettrait de surveiller les affaires qui en fait sont les plus chers.

Et dans l'autre sac, les popote, les réchauds, selon ce que je déciderais de prendre, (sans cartouche gaz bien entendu) l'alimentation, (sauf si c'est saucisson etc, là

j'achète sur place). et autres objets contondants  ou contenants (gourdes, bouteilles d'eau vide et..), les briquets
(>>>tiens les briquets avec la pression et dépression des avions il y en a qui ont déjà euent des blagues???),

arceaux de tente, sardines, couvers etc, le plus de trucs possible dans les popote si ça passe.
Mais le sac serait retourné pour éviter qu'une ou plusieurs sangles soient prise(nt) dans un tapis, ou mal-menée. Le tout serait mis entre les mousses des deux sac (mousses qui rigidifient les sacs, et pour moi sert comme matelas pour les jambes), ou alors j'enroule le matelas mousse si je ne prend pas un gonflable et je met tout à l'intérieur. Ce qui protégera des accidents les objets. le tout mis dans un sac plastique d'une 40taine de litres léger et ficellé, + le même sac plastique pour le retour. ça ne pèse quasi rien, et ça protègera un miniumum le sac à dos, juste ce qu'il faut. Et la ficelle on récupère.


Je ne sais pas si c'est très clair!?

Hors ligne

#31 19-01-2009 10:37:08

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Je pense que c'est une bonne idée, ton truc. Lorsqu'on est partis en Corse en septembre 2008, on avait eu des sacs plastique Air France lorsqu'on a embarqué et on les avait gardé ( sur le haut du sac, c'est relativement MUL ) pendant les quinze jours qu'on a passé là-bas.

Personnellement, j'ai pas mal voyagé et j'en garde quelques préceptes :

1. il y a d'autant moins de chances de perdre son bagage si le vol est direct

2. s'il y a une escale, il faut au mopins une heure pour la correspondance dans un aéroport important, sinon il y a des chances pour que le bagage soit retardé

3. evitez certains aéroports ( Heathrow notamment, 100% de réussite pour moi big_smile )

Hors ligne

#32 11-07-2009 11:41:21

Positronium
Membre
Inscription : 31-05-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait voyager en soute un sac à dos type Atmos 50 (avec un filet tendu sur le dos) ? J'imagine que sans aucune protection l'armature metallique peut se déformer sous les kilos de bagages...
J'ai pensé à remplir l'espace vide entre le sac et le filet avec du papier journal mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

Hors ligne

#33 22-11-2009 10:07:25

webesa
MUL mais pas trop
Inscription : 18-11-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

J'utilise le Airporter LZ de chez Osprey qui est la plus légère des housses de transport que j'ai vu, mais bon voilà, 370g pour une utilité quasi nulle en rando, c'est un peu dommage. Il est très solide, et il y a un emplacement pour faire figurer l'adresse. Il se roule dans une pochette cousue à l'intérieur ce qui est pratique pour le ranger.

97ebec3098b2537590e4bb8c7ca2ff7722a101.jpg

Il est très grand mais pas de quoi faire un abri! wink Le gros avantage est que le sac peut être fermé avec un cadenas. Pour certaines destinations, ce n'est pas un luxe de pouvoir mettre ses affaires en relative sécurité! Je vais partir en Amérique du sud, et là je préfère le prendre... Il peut être aussi utile si vous voulez laisser des affaires quelque part, dans un sac fermé.

Pour les destinations qui ne craignent pas, la solution la pus pratique est effectivement d'utiliser les services des aéroports :
- emballage en cellophane qui coûte en général dans les 3 euros
- sacs plastiques adaptés (très épais) fournis au check-in par certaines compagnies. Je sais que Air France et SAS fournissent ces sacs, mais sans doute pas à toutes les escales

Dernière modification par webesa (22-11-2009 10:10:12)

Hors ligne

#34 22-11-2009 11:07:29

Acouphenix
Membre
Inscription : 30-10-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Et un filet anti-vol?
http://www.auvieuxcampeur.fr/packsafe-f … ite-4.html

Concept intéressant mais pas très MUL.

Hors ligne

#35 22-11-2009 11:14:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Bien sûr qu'il faut préserver son matos des manipulations toujours excessivement brutales des manutentionnaires des aéroports.

Mais c'est tout de même plus important à l'aller qu'au retour, car se retrouver en début de périple, loin de chez soi avec le matos esquinté c'est un truc à tout vous gâcher.

Au retour c'est moins grave vu que l'on est alors à la maison et que l'on peut déplorer ou réparer un matériel plus facilement. On peut aussi plus tranquillement porter plainte et se faire remplacer le matos bousillé par l'assurance de la compagnie.

Tout ça pour dire qu'un bon conditionnement jetable à l'aller est un peu préférable à un truc que l'on devra conserver.

De plus qu'un truc jetable (sac plastique épais transparent + rouleau d'adhésif) on peut essayer de le planquer quelque part (sans polluer) aux environs immédiats de l'aéroport ou de la ville d'arrivée et donc avoir une chance de le récupérer au retour pour le réutiliser. Pis si il a disparu, ben ce n'est pas une grande perte.

Je suppose que si l'on fait des remarques aux bagagistes, ceux-ci se mettent immédiatement en grève et paralysent tout le trafic aérien... Mais c'est hallucinant la violence avec laquelle ils traitent les bagages.

Il faudrait que les voyageurs puissent eux-même placer et récupérer leurs bagages dans la soute comme dans les trains, bus... Mais je suppose que pour des questions de sécurité, ce placement requiert un certain professionnalisme pour que le poids dans la soute de l'avion soit bien équilibré ?

Il faut donc trouver des gros sacs épais transparents (matériaux?, agricoles?), et y fabriquer des poignées comme dit plus haut. Mais là où l'on referme le sac avec de l'adhésif, ça ne peut pas suffire comme poignée si c'est assez saillant ?

Dernière modification par Iksarfighter (22-11-2009 11:23:51)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 22-11-2009 11:49:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Iksarfighter a écrit :

Il faudrait que les voyageurs puissent eux-même placer et récupérer leurs bagages dans la soute comme dans les trains, bus...

Malheureusement, ceci ne garantit pas la protection. Dans les trains, notamment les TGV à deux niveaux, il est devenu impossible de rentrer le sac dans l'emplacement réduit au-dessus du siège. Il faut donc laisser le sac dans des zones aménagées en bout ou milieu de voiture. Et là, le risque de vol ou de dégats n'est pas négligeable.

C'est pire dans les soutes des bus, où les autre voyageurs ou le conducteur n'hésitent pas à empiler plusieurs lourdes valises sur nos quelque peu fragiles sacs, ou tirent sans ménagement sur les sangles.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 22-11-2009 18:17:45

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Exact. Je préfère ne pas voir ce qui arrive à mes bagages en avion (quelques ennuis de sangles déchirées), mais en bus, les manips sont souvent bien pires, sacs entassés, tiraillés et jetés à terre, vélos, poussettes ou autres bourrés dans les soutes, sur le toit, etc...
Et pour ceux qui ont utilisé les bus en Islande ou dans les zones tropicales sous la mousson: les déluges, les passages de "mare" et de gués, quand on a "oublié" ses sacs étanches et que l'eau commence à entrer dans le bus par tous les bouts ....
lol lol lol

Hors ligne

#38 22-11-2009 18:40:41

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Je préfère oublier les voyages en avion avec mon Osprey Exos46!
3 raisons:
1)Perte fréquente des bagages par les compagnies aériennes(j'ai pris connaissances des chiffres!Enorme!)
Assurance perte bagage trop limitée,le prix total du matos est au-dessus de la prime consentie.
2)L'Osprey exos ne pourras jamais supporté les mauvais traitement en soute! Et le mettre dans une valoche blindée...nada!
3)L'avion ça pollue un max!
Bonjour le réchauffement climatique sans compté les inombrables autres nuisances!
Et bien il ne me reste que le train,bus,bateau a voile.=)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#39 22-11-2009 22:56:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Comment on fait si l'on n'a qu'un petit nombre d'objets peu encombrants mais à faire obligatoirement voyager en soute (sardines, arceaux, mini mâts, canif, tête de réchaud, ...) ?

On a gardé en cabine le max de matos autorisé car on n'a pas confiance et notre matos est de valeur.

Un petit sac doit se perdre facilement en soute.

On met dans un gros sac plastique ou un carton et on bourre avec du journal ?

Ils peuvent coller le bandeau destination sur un carton ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#40 23-11-2009 00:51:05

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

je mets mon 20l en soute dans une caisse à bananes.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#41 10-12-2009 22:07:55

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

patbald a écrit :

Bonjour;



Sinon, je fais deux paquets sans oublier de coller une étiquette avec mon nom et mon adresse.


Patbald

Ne jamais indiquer ton adresse sur tes bagages.Certains voleurs professionnels scrutent les adresses des bagages et savent ainsi que ta maison est vide pour en faire le tour.

Mais bien indiqué la compagnie(qui elle a ton adresse dans ses fichiers),la destination,et ton numéro de gsm.
Je ne pense pas qu'indiquer la position gps de ton 1er bivouac serait réaliste!!!!

Ce qui m'inquièterai en soute, en plus de la perte c'est les montants ridicules remboursés au kg.Comment justifier mes 4kg à 1000euro.Je crois qu'il rembourse à peine 12,5 euro/kg après tracasseries administratives.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#42 10-12-2009 23:11:10

Fafnir
MUL Naturelle
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Eddie1964 a écrit :

je mets mon 20l en soute dans une caisse à bananes.

J'avais pensser à un truc comme ça aussi mais .....

Tu en fait quoi pendant le voyage ?

ou alors pour le retour si tu l'a jettée tu fait comment ?

je n'ai pas encore trouver le truc qui me conviens , c'est casse tète ^^

Hors ligne

#43 11-12-2009 01:25:45

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

La caisse à bananes ,tu la jettes à l'arrivée et tu en récupères une sur place le dernier jour.C'est surtout pour éviter d'avoir des arceaux de tente pliés et mon fin sac déchiré.

Mais  la prochaine fois,je recommence comme avant.Je ne me sépare plus de mon sac (toujours un 20l,destination soleil)que je prends en cabine.
Opinel et sardines dans une boîte à cigare que je mets dans un 20l(que je donne à l'arrivée),et remplir ce sac avec des journaux chiffonnés et 4 cannettes boissons et sandwichs pour l'arrivée.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#44 11-12-2009 07:30:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

En tout cas c'est un vrai problème tout ça et c'est bien fait pour nous empoisonner la vie !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#45 11-12-2009 07:52:13

scoubidou
 
Inscription : 10-05-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Ouh là, il est vieux ce post.

Pour mon gros sac, j'utilise un équivalent vieux campeur (plus léger) de l'"air porter" d'osprey.
Apparemment, ce sursac n'existe plus au catalogue du vieux...

Sinon, une alternative pour un "sursac" plus léger: un sac de riz !
Les sac de riz sont pas chers, très légers, peuvent être jetés une fois arrivés (ce que je ne fais toutefois jamais). Il peut servir aussi à protéger le sac lors de d'autres transports (sac sur le toit d'un bus qui chemine sur des pistes poussiéreuses ...).

Quant à en trouver en france de la taille et de la consistance souhaitée, c'est une autre paire de manches.
Personnellement, je m'approvisionne.... à Katmandou ;-). La dernière fois que j'y suis allé, j'ai fait mon petit stock et étant donné que je ne les jette pas, j'en ai en nombre suffisants.

A+
Scoubidou

Hors ligne

#46 02-03-2010 09:16:35

nazz31
Ex porteur népalais
Inscription : 08-08-2008

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Bonjour à tous,

ça fait maintenant quelque semaine que j'ai vu le combi cover de active leisure (http://www.active-leisure.net/index.php … rticle=141)
et que celà correspond à mon besoin pour mes voyages hors europe car cela m'éviterait de prendre
1 housse d'avion et 1 protection pluie pour mon sac.

Malheureusement, c'est assez lourd : 300 g.

J'ai vu d'autres modèles comme le transport cover de deuter (qui n'est plus fabriqué) ou le luggage cover de tatonka (qui ne
peut pas être cadenassé). Je tiens au fait d'être cadenassable car je me suis déjà fait piquer des bricoles dans mon sac
alors qu'il était sur le toit d'un bus.

Donc je me posais la question si l'un d'entre vous pouvait me conseiller quelque chose d'équivalent (en plus léger wink ),  ou s'il existait
un housse + un raincover qui ferait moins de 300 g le tout.

Merci pour votre aide.


Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Hors ligne

#47 02-03-2010 11:28:42

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

A mon avis, ce genre de produit n'est pas très répandu. Pas facile de trouver ça en léger.
Le mieux serait encore que tu le fabriques toi-même. Pour ça il te faut : du sil-nylon, une fermeture éclair et une machine à coudre. => réalisation très simple. (si tu ne sais pas coudre, tu peux demander dans ton entourage, ou apprendre smile )
Tu peux ainsi le faire à la taille que tu désires, avec les fonctions que tu as envie.

Une autre solution consisterai à emballer ton sac dans un couvre-sac classique (les plus légers font dans les 75g), puis de l'entourer de ficelle, avec des nœuds de temps en temps (tu peux même te faire une poignée). Ça découragera la plupart de ceux qui voudraient l'ouvrir (et aussi parce que du coup, ça aura l'air d'un truc rafistolé = pas d'objets de valeur dedans, tu comprends ?), et c'est une solution ultra légère.

Après, à moins d'utiliser une valise blindée, il est toujours possibles aux gens malintentionnés d'ouvrir n'importe quel sac avec un couteau, mais beaucoup préfèrent agir discrètement : ni vu ni connu.

J'espère t'avoir été utile...


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#48 02-03-2010 13:31:17

nazz31
Ex porteur népalais
Inscription : 08-08-2008

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Merci pour ta réponse.

Le coup du sursac classique je l'avais fait et j'avais mis une chainette autour. Même en serrant comme un fou, ca n'a pas empêché quelqu'un
de glisser sa main et de me piquer .... du baccide !

Bon sinon, il va falloir que je trouve un couturière hors pair parce qu'à la maison, question couture, quand il y a un trou
c'est pire après qu'avant big_smile


Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Hors ligne

#49 03-03-2010 21:08:07

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

est-ce que tu veux aussi une résistance à l'abrasion et aux accrocs ? ça parait important vu ce que subissent les sacs en aéroport ou sur un taxi-brousse. Dans ce cas, faudrait p'tet taper plutôt dans du cordura que dans du silnylon, ou au minimum pas dans le 1er grammage de silnylon. M'enfin ceux qui ont déjà fait joujou avec le silnylon pourront te dire ça mieux que moi.

en cordura :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … ad6ee3eb96
120g/m² y'a p'tet moyen d'arriver à 200g pour moins de 20€ de tissu. Mais attention c'est pas imper, faudrait l'enduire maison au silicone + white spirit. Regarde dans l'atelier les bricoleurs, "fabriquer votre propre silnylon".

Hors ligne

#50 04-03-2010 09:52:26

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

merci pierrot pour l'adresse de ce site, je ne connaissais pas
c'est une véritable caverne d'alibaba pour les petites couturières de chez RL lol


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

Pied de page des forums