Aller au contenu

#1 26-01-2009 19:42:18

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Calcul des besoin journaliers en calories

Bonjour !

En préparant les menu de ma randonnée à venir, je suis tombé sur ce site :

http://www.i-dietetique.com/?action=cal … caloriques
https://www.i-dietetique.com/calcul-bes … iques.html (mise à jour 07/2018)

Il permet de calculer vos besoins caloriques journaliers et, sur la page suivante, vous pouvez préciser le type d'activités pour un calcul plus précis.

J'espère que ça vous sera utile ! 51e92896a728da728e18fdc5e5b360010935ec.gif


Floc

Dernière modification par oli_v_ier (11-07-2018 10:33:36)


La liberté est en marche !

Hors ligne

#2 26-01-2009 19:51:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

La deuxième page est intéressante: une fois validé la masse corporelle, l'age, etc, on peut affiner les besoins quotidiens en précisant le nombre d'heures pour différents type d'activités:

- Repos : sommeil, sieste, repos allongé     
- Très légère (position assise) : repos, télévision, jeux vidéo, jeux de société, micro-ordinateur, travail de bureau, transport, repas, lecture, écriture, couture...    
- Très légère (position debout) : toilette, petits déplacements dans la maison, cuisine, travaux ménagers, achats, travail de laboratoire, vente, conduite d'engins...    
- Légère : marche en terrain plat à 4-5 km/h, jardinage ou équivalent, gymnastique, yoga, activité professionnelle debout (industrie chimique, électricité, menuiserie, mécanique auto, peinture, etc.), golf, voile...    
- Modérée : marche à 6-7 km/h, jardinage intensif (potager), activité professionnelle d'intensité élevée (bâtiment, équipement, réparation camion, restauration, etc.), cyclisme, ski, tennis, danse...    
- Lourde : marche sur pente raide, activité professionnelle intense (terrassement, travaux forestiers, etc.) natation, escalade, football, aviron, sports divers...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 26-01-2009 20:48:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

bien sympa.
Par contre je ne sais pas trop évaluer le nombre d'heure de chaque activités lors d'une rando hmm
J'ai mis 10 h de repos, 6h d'activité lourde, 4h de légère, 2h de très légère assise et 2h debout ... au final ça fait 4800 kcal/j. Ca fait beaucoup !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 26-01-2009 21:05:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Pareil, d'après le site de calcul ci-dessus, en montagne je trouve autour de 4500-5000 kcal / jour.

Pour une journée typique en Islande, j'arrive à plus de 4000kcal (12-14h de marche quasiment souvent sur le plat).
Sachant de j'ai marché 17 jours (pas le même effort chaque jour, mais autant de grosses journées que de petites), perdu 4kg et que j'ai emporté environ 44000 kcal de nourriture (cf les détails) voyons si ça colle.

17 jours x 4000 kcal = 68000 kcal dépensées au total.

J'ai perdu 4kg = 26400 kcal (660kcal /100g environ) (* voir ci-dessous)

44000 consommé en nourriture + 26400 en masse corporelle perdue = 70400 kcal dépensés, ça correspond à peu de choses près aux calories dépensées calculées ci-dessus (68000).

* : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 008#p28008
- Tenir compte des réserves du corps:
Or notre corps comporte cette très interessante substance: la graisse, 900 cal d'énergie par 100g. Mais en fait pas exactement car lorsqu'on consomme nos réserves, ce n'est pas seulement cette graisse qui est consommée, les protéïnes le sont aussi dans une proportion graisse/protéïnes qui oscille entre 1,5 pour 1 (pour les plus minces) et 2,5 pour 1 (pour les plus gras). Pour un trekker masculin moyen ayant un pourcentage de graisse de 14 à 17%, on peut se baser sur un ratio 2 pour 1. Donc 2 portions de graisse consommées pour 1 de protéïnes. En effort d'endurance extrème, on peut donc considérer que 100g de masse corporelle "brûlée" aura apporté environ 660 calories.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 26-01-2009 21:52:22

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

C'est vrai que c'est un peu difficile d'affecter ses activités dans la bonne catégorie.

Par exemple, je ne sais pas si on peut considérer que la marche même sur pente raide soit une activité lourde...  J'ai l'impression que beaucoup d'activités sont plus gourmandes en énergie. Football, aviron, tennis (en dehors des changements de côté smile) ou un simple footing... Par contre, c'est vrai qu'on marcher une bonne partie de la journée.

J'ai fait le test pour moi avec la répartition suivante en essayant d'imaginer ce que pourrait être une journée de rando type en été :

Repos : 9h (nuit et sieste éventuelle)
Très légère assise : 2h (pauses casse-croute)
Très légère debout : 3h (pauses rapides, vagabondage autour du bivouac)
Légère : 4h (descentes)
Modérée : 6h (montées)

J'arrive à 3715kcal...

Sans doute que les conditions atmosphériques particulières (très chaud, très froid) ou la difficulté du terrain (neige, éboulis, maquis...) doivent augmenter le total


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#6 26-01-2009 22:46:02

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Je viens de finir mon menu, avec une moyenne de 448kcal/100G, je suis plutôt content de moi smile :
(Ravitaillement tous les cinq jours)

==============================================================

MENU                                                               POIDS (en g)          KCAL

Matin :

Country Crisp de Jordans Riches en Noix             150                        720   \ préparés ensemble
Guigoz Lait Poudre 1er âge                                 150                        770   /

Midi :

Barres Grany fruits des bois (4x25g)                   100                        395

Soir :

Tipiak Céréales Gourmandes                              100                        396
Guigoz Lait Poudre                                             100                        513  \ préparés ensemble
Mousline de Maggi Purée Haricots Verts               100                        342   /
___________________________________________________________________

Total/jours                                                        700 g                     3136 kcal

Total pour 5 jours d'autonomie :                         3500 g

Complément alimentaire vitamines et minéraux (je me pose des questions quant à leur réelle nécessité...)

==============================================================


Je ne fais donc qu'un repas chaud par jour (le soir), ce qui me permet de prendre seulement 50cl d'alcool !


Floc

Dernière modification par floproteus (26-01-2009 22:48:18)


La liberté est en marche !

Hors ligne

#7 27-01-2009 04:15:50

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

dans le dernier Trek y'a un article sur les lyophilisés, le plus calorique atteint 600 kcal, mais la majorité est entre 200 et 400, à comparer avec les besoins d'une journée, ça fait vraiment ridicule, on se demande à quoi pensent les fabricants... Donc je trouve ton menu intéressant flo, niveau coût, poids et apports c'est pas mal !

600 kcal pour 100g, le corps fait un sacré bon réservoir ! Le problème c'est qu'avec mes 68 kilos (IMC de 21) je dois pas trop pouvoir compter dessus, je perdrais du muscle et c'est pas facile à reprendre... Faudrait réussir à prendre du poids "sur commande" ça serait nickel comme mode de transport de nourriture lol

Hors ligne

#8 27-01-2009 13:59:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

floproteus a écrit :

Je viens de finir mon menu, avec une moyenne de 448kcal/100G, je suis plutôt content de moi smile :
(Ravitaillement tous les cinq jours)
==============================================================

MENU                                                               POIDS (en g)          KCAL
Matin :
Country Crisp de Jordans Riches en Noix             150                        720   \ préparés ensemble
Guigoz Lait Poudre 1er âge                                 150                        770   /

Midi :
Barres Grany fruits des bois (4x25g)                   100                        395

Soir :
Tipiak Céréales Gourmandes                              100                        396
Guigoz Lait Poudre                                             100                        513  \ préparés ensemble
Mousline de Maggi Purée Haricots Verts               100                        342   /
___________________________________________________________________
Total/jours                                                        700 g                     3136 kcal
Total pour 5 jours d'autonomie :                         3500 g
Complément alimentaire vitamines et minéraux (je me pose des questions quant à leur réelle nécessité...)
==============================================================
Je ne fais donc qu'un repas chaud par jour (le soir), ce qui me permet de prendre seulement 50cl d'alcool !

Efficace, certes, mais j'avoue que j'aurais du mal à manger ça jour après jour - d'où la rubrique Gastronomie MUL, qui au passage, s'endort un peu ces jours-ci - il va falloir y remédier big_smile !

Pour les compléments alimentaires, et en particulier les vitamines, mon expérience personnelle (à plusieurs reprises lors de longs séjours en Amazonie) est que le manque ne devient sensible qu'au bout d'une vingtaine de jours au moins. Il est bon, si tu n'as pas l'occasion de varier ton menu avec des légumes, des fruits, de la viande ou du poisson etc. de prendre chaque jour (mais alors dès la première semaine) un ou deux comprimés de complexes poly-vitaminés (je retrouverai des marques si quelqu'un est intéressé).

Dernière modification par mad (27-01-2009 14:01:23)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#9 27-01-2009 14:07:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

pierrot22 a écrit :

dans le dernier Trek y'a un article sur les lyophilisés, le plus calorique atteint 600 kcal, mais la majorité est entre 200 et 400, à comparer avec les besoins d'une journée, ça fait vraiment ridicule, on se demande à quoi pensent les fabricants... Donc je trouve ton menu intéressant flo, niveau coût, poids et apports c'est pas mal !

600 kcal pour 100g, le corps fait un sacré bon réservoir ! Le problème c'est qu'avec mes 68 kilos (IMC de 21) je dois pas trop pouvoir compter dessus, je perdrais du muscle et c'est pas facile à reprendre... Faudrait réussir à prendre du poids "sur commande" ça serait nickel comme mode de transport de nourriture lol

Les lyos du commerce, et en particulier des magasins de sport, sont AMHA une ruineuse arnaque. Il vaut bien mieux avoir des glucides lents de base : pâtes rapides type capellinis, lettres, ou nouilles chinoises, ou bien des céréales précuites (et les Tipiak sont en effet pas mal) ou encore du manioc (couac, farinha ou gari), un peu moins calorique mais qui remplit bien, et y ajouter un peu d'huile d'olive, et des légumes, du poisson et/ou de la viande séchés. Pour le matin, le porridge type Quaker oats, avec du lait concentré et des fruits secs est pour moi quelque chose dont je ne me lasse pas (avec un bon thé ou un café).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 27-01-2009 14:21:39

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Comme ce calcul semble plutôt réaliste, on pourrait peut-être ajouter le lien dans la rubrique "LA NOURRITURE POUR RANDONNER LÉGER" du Wiki?

Hors ligne

#11 27-01-2009 14:33:03

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Merci à Floc pour le mp pour signaler ce topic !

Bon moi pour l'été prochain je n'ai pas l'intention d'élaborer le moindre menu, je sais que c'est peine perdue car je n'arriverai jamais à m'y tenir tongue

Je sais simplement le principal, que je porterai probablement 2 à 3kg de nourriture avec moi, renouvelable tous les 4 à 7 jours. Je pense principalement des pâtes (éventuellement riz) pour le repas chaud du soir, un paquet de 500gr voire 1kg à ré-approvisionner régulièrement ; même poids de flocons d'avoine pour le porridge du matin. Éventuellement, de la viande si j'en trouve, mais problématique à transporter frais. Faudrait que j'apprenne à la faire de la viande boucanée, par exemple pour en faire une réserve lors de la demie-journée de pause hebdomadaire, parait que ça agrémente bien les pâtes. À voir.

À cela j'ajoute :

- café (besoin vital pour moi)
- thé et/où infusion de fruits rouges (mon péché mignon)
- lait en poudre pour le porridge du ptit-dèj
- fruits secs types abricots ou raisins pour la journée
- fruits/légumes frais si j'en trouve des bons et pas trop cher (budget minimal)
- sauciflard/pain/claquos pour la pause de midi
- barres de céréales si j'en trouve régulièrement et pas trop cher
- flasque de 10cl de Whisky Islay + 2 cigares (pour fêter mon anniversaire et l'arrivée)

Dernière modification par Askelon (27-01-2009 14:34:12)

Hors ligne

#12 27-01-2009 14:33:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Okapi a écrit :

Comme ce calcul semble plutôt réaliste, on pourrait peut-être ajouter le lien dans la rubrique "LA NOURRITURE POUR RANDONNER LÉGER" du Wiki?

La page est à refaire presque entièrement, mais oui, pourquoi pas mettre le lien pour qu'on ne l'oublie pas quand la page sera réécrite.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 27-01-2009 15:16:41

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Je viens d'éprouver ce dont tu parles, Oli-vi-er, si mes souvenirs sont bons, dans le récit de ta HRP, ou était-ce ton premier voyage en Islande.

La sensation de faim, et de gourmandise (;) ) varie et semble s'accroitre au fil des jours: au bout de 3 ou 4 jours dehors, à la faveur de toutes les modifications corporelles dont nous avons déjà parlé (sens qui semblent reprendre vigueur, etc), l'appétit augmente de façon considérable.

Je me souviens qu'au début de ma dernière rando en vélo j'avais de la peine à finir mes rations, et me contentait souvent d'une soupe le soir; alors qu'à la fin, je mangeais pour 10 (et j'avais encore faim...). Là dans les Vosges, sur 5 jours, pareil, au début: appétit normal comme à la maison, et à la fin, je ne penses plus qu'à manger!

Bref, c'est également quelque chose dont il faudrait pouvoir tenir compte pour ceux qui prévoit et calcul  avec beaucoup de rigueur et de précision leur rationnement.

Hors ligne

#14 27-01-2009 16:29:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Etienne a écrit :

Je viens d'éprouver ce dont tu parles, Oli-vi-er, si mes souvenirs sont bons, dans le récit de ta HRP, ou était-ce ton premier voyage en Islande.

La sensation de faim, et de gourmandise (;) ) varie et semble s'accroitre au fil des jours: au bout de 3 ou 4 jours dehors, à la faveur de toutes les modifications corporelles dont nous avons déjà parlé (sens qui semblent reprendre vigueur, etc), l'appétit augmente de façon considérable.

Les deux: HRP et Islande en fait, sauf que la dernière fois j'en ai tenu compte, je suis définitivement convaincu que c'est la bonne solution: augmenter les apports au fur et à mesure.
Par contre c'est plutôt autour de 10-12 jours de marche que j'ai eu la sensation de devoir passer à un régime beaucoup plus calorique. Après quelques jours aussi mais pas de façon aussi marquée. Ca dépend de chacun.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 27-01-2009 17:37:33

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

ton constat Olivier me surprend un peu, il vient en contradiction de ce que j'ai lu dans "A l'école du Grand Nord", de Mike Horn. Il dit en effet qu'au cours des jours l'organisme s'habitue à l'effort et de ce fait consomme moins d'énergie, d'où des apports moindres...

Après, peut-être que ça dépend de chacun, je ne sais pas... pour ma part, j'ai toujours randonné avec des apports identiques, et au final, j'ai toujours perdu du poids! big_smile


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#16 27-01-2009 17:59:26

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Ce que tu dis Ja29 n'est pas en contradiction avec ce constat, je distinguais justement le besoin de calories, lié à l'effort fourni etc; et la sensation de faim, et de gourmandise...

En tout cas je suis de l'avis d'Olivier, prévoir une augmentation progressive de ses rations quotidiennes...


l'essentiel, une nouvelle fois, est de bien se connaitre!

Hors ligne

#17 27-01-2009 18:15:02

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Etienne a écrit :

Je me souviens qu'au début de ma dernière rando en vélo j'avais de la peine à finir mes rations, et me contentait souvent d'une soupe le soir; alors qu'à la fin, je mangeais pour 10 (et j'avais encore faim...). Là dans les Vosges, sur 5 jours, pareil, au début: appétit normal comme à la maison, et à la fin, je ne penses plus qu'à manger.

Etienne a écrit :

l'essentiel, une nouvelle fois, est de bien se connaitre!

Sûr ! C'est amusant pour moi ton témoignage, car en rando vélo je mange énormément (en comparant avec mon propre rythme normal). Du genre le soir : paquet de biscuits + soupe + boite de conserve (800 g big_smile) + Yop entier.
Ca n'a jamais été un problème car j'ai toujours pu faire des courses au jour le jour.

Alors qu'en rando à pied je me "contente" de 2800-3000 kcal/jour avec de la nourriture bien choisie donc loin d'être bourrante.

Hors ligne

#18 27-01-2009 18:39:30

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

mad a écrit :

Efficace, certes, mais j'avoue que j'aurais du mal à manger ça jour après jour

> c'est vrai qu'on m'a plusieurs fois fait cette remarque mais je dois dire que le manque de variété ne me dérange pas. En emportant quelques épices différentes, le problème est réglé.

[HS] Mad, à force de trainer sur ce forum, je me rend compte que tu as sacrément roulé ta bosse, je t'envi et t'admire beaucoup !
        ...et je me souhaite au moins la même chose big_smile ! [/HS]


Floc


La liberté est en marche !

Hors ligne

#19 27-01-2009 20:15:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

JA29 a écrit :

ton constat Olivier me surprend un peu, il vient en contradiction de ce que j'ai lu dans "A l'école du Grand Nord", de Mike Horn. Il dit en effet qu'au cours des jours l'organisme s'habitue à l'effort et de ce fait consomme moins d'énergie, d'où des apports moindres...

Dans le paragraphe "Nourriture" de ma liste Islande, je disais ceci:
"J'ai fait le choix de manger peu dans les premiers jours pour mettre l'organisme en mode "économie d'énergie" et le laisser puiser dans les réserves adipeuses avant d'augmenter au fûr et à mesure la ration quotidienne".

Mais je n'ai pas l'expérience de randos de plus de 30 jours, peut-être ce dont tu parles concerne des efforts sur plus long terme ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 27-01-2009 20:23:36

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Les valeurs données par le site de diététique semblent des valeurs cohérentes avec les expériences de tout un chacun. Je fais quelques remarques :

1 - la température ambiante n'est pas prise en compte dans les calculs (la vie par -30 °C, bien que couvert, n'a rien à voir avec celle à +30 °C)

2 - Lors de mes voyages dans le froid qui étaient chacun de l'ordre de un mois, je n'avais pas faim les premiers jours. L'appétit venait au bout d'un semaine. Il est alors évident qu'il faut emmagasiner l'énergie qu'on dépense sous peine de voir ses forces diminuer.

3 - Dans de telles conditions, la physiologie et la psychologie sont-elles prêtes à passer du jour au lendemain de 1500 kCal à 4500 kCal ? Le corps ne doit-il pas passer par une période d'adaptation, c'est-à-dire  se nourrir sur sa propre graisse pour déclencher le besoin d'une alimentation extérieure. Si cela était, lors de treks de quelques jours, une sur-nutrition (bien que cohérente avec la dépense d'énergie) est-elle alors nécessaire ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 27-01-2009 20:34:08

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

ChP a écrit :

3 - Dans de telles conditions, la physiologie et la psychologie sont-elles prêtes à passer du jour au lendemain de 1500 kCal à 4500 kCal ? Le corps ne doit-il pas passer par une période d'adaptation, c'est-à-dire  se nourrir sur sa propre graisse pour déclencher le besoin d'une alimentation extérieure. Si cela était, lors de treks de quelques jours, une sur-nutrition (bien que cohérente avec la dépense d'énergie) est-elle alors nécessaire ?

Sur ce point, je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de se forcer à avaler des montagnes de nourriture - théoriquement nécessaires - pour quelques jours. J'ai remarqué moi aussi que j'avais de la peine à tout manger ce que je prévois sur les premiers jours. Pourquoi se torturer? Désormais j'emporte moins de nourriture, je me porte très bien et je porte moins!

Et à la fin, moi aussi j'ai fait une petite démarche d'allégement... (je reprends ce poids perdu en quelques jours)

Hors ligne

#22 27-01-2009 20:53:38

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

ChP, tes remarques sont très pertinentes ! Elles m'ont amenés à faire quelques recherches pour combler le vaste gouffre de mon ignorance... lol
Voici donc quelques info intéressantes :

6574ce137581b1e90cc5f13b534b2813722a87.gif
> Calorie, kilocalorie, kilojoule ? (bah oui, on en parle mais moi, je savais pas vraiment ce que c'était smile !)

L'unité employée en nutrition est la kilocalorie (1 kcal = 1000 calories) ou le kilojoule (kJ) sachant que 1 kJ = 4,18 kcal
Le kilojoule est l'unité de mesure internationale mais dans le langage courrant on parle toujours de calories.Une calorie se définit comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'un litre d'eau de 1°C.

Les calories sont apportées par les aliments sous forme de :
   - protéines : 1 gramme de protéines donne 4 kcal ou 17 kJ,
   - glucides : 1 gramme de glucide donne 4 kcal ou 17 kJ,
   - lipides : 1 gramme de lipide donne 9 kcal ou 37 kJ,
   - alcool : 1 gramme d'alcool donne 7 kcal ou 29 kJ.

Remarque : L'eau, les vitamines et les minéraux ne fournissent pas d'énergie.

   - 12 à 15 % de l'énergie doit être apporté par les protéines,
   - 30 à 33 % de l'énergie doit être apporté par les lipides,
   - 52 à 58 % de l'énergie doit être apporté par les glucides.


> Dépense énergétique de repos (DER) ?

Pour l'homme : DER = 66,743 + (13,752 x Poids en kg) + (5,003 x Taille en cm) - (6,755 x Age en année)
Pour la femme : DER = 655,096 + (9,562 x Poids en kg) + (1,850 x Taille en cm) - (4,676 x Age en année)

   - Activité faible (vie sédentaire, travail assis, au bureau) = DER X 1,2
   - Activité moyenne (marche, petit déplacement...) = DER X 1,8
   - Activité élevée (déplacement de charge lourde, travail en extérieur) = DER X 2,5

Chaque prise alimentaire induit une dépense d'énergie pour assurer la digestion et l'assimilation des différents nutriments.
Pour 100 calories ingérées, la dépense énergétique est de :
    - 3 kcal pour les lipides,
    - 5 à 6 kcal pour les glucides,
    - 20 à 25 kcal pour les protéines.


Voili !

Malheureusement je n'ai rien trouvé de probant quant à la dépense énergétique par rapport aux températures extérieurs ni sur la nécessité d'une période d'adaptation. Je pense que pour ce dernier point, le facteur psychologique est particulièrement important.


Floc


La liberté est en marche !

Hors ligne

#23 27-01-2009 22:01:44

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

floproteus a écrit :

...Les calories sont apportées par les aliments sous forme de :
   - protéines : 1 gramme de protéines donne 4 kcal ou 17 kJ,
   - glucides : 1 gramme de glucide donne 4 kcal ou 17 kJ,
   - lipides : 1 gramme de lipide donne 9 kcal ou 37 kJ,
   - alcool : 1 gramme d'alcool donne 7 kcal ou 29 kJ. ...

En ce qui concerne l'alcool, venant de cette référence,

L'apport calorique de l'alcool : en moyenne 1 gramme d'alcool = 7 Kcal. Variable suivant l'habitude de consommation, Ce sont des calories dites vides c'est à dire qui ne servent pas l'activité musculaire.

Mis à part le fun wink que cela apporte dans des situations que l'on maîtrise, attention !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#24 28-01-2009 09:40:29

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

floproteus a écrit :

Je viens de finir mon menu, avec une moyenne de 448kcal/100G, je suis plutôt content de moi smile :
(Ravitaillement tous les cinq jours)

==============================================================

MENU                                                               POIDS (en g)          KCAL

Matin :

Country Crisp de Jordans Riches en Noix             150                        720   \ préparés ensemble
Guigoz Lait Poudre 1er âge                                 150                        770   /

Midi :

Barres Grany fruits des bois (4x25g)                   100                        395

Soir :

Tipiak Céréales Gourmandes                              100                        396
Guigoz Lait Poudre                                             100                        513  \ préparés ensemble
Mousline de Maggi Purée Haricots Verts               100                        342   /
___________________________________________________________________

Total/jours                                                        700 g                     3136 kcal

Total pour 5 jours d'autonomie :                         3500 g

Complément alimentaire vitamines et minéraux (je me pose des questions quant à leur réelle nécessité...)

==============================================================


Je ne fais donc qu'un repas chaud par jour (le soir), ce qui me permet de prendre seulement 50cl d'alcool !


Floc

Salut

C'est validé par l'expérience ?
Parce que c'est assez proche de mon « menu » type, mais tu bouffes beaucoup le soir et peu le midi.
Personnellement je me vois mal engloutir 100 g de purée (même aux haricots verts) ET 100 g de Tipiak. De même 100 g de lait en poudre pour petit-dej ou soir me semble énorme (sauf si le Guigoz c'est autre chose que du lait en poudre). En revanche j'aurais peur de manquer à midi ou pour les petits « en-cas » lors des pauses avec juste 4 barres de céréales.

A titre indicatif, voilà mon menu. Pas calculé les kCal, mais ça me convient pour une semaine de raid à ski. Pour le trek, j'essaie de partir sur la même base, puis j'adapte avec ce que je trouve localement.

Petit Déjeuner
Céréales croquantes (1)                         100 g

En-cas, pauses, desserts midi et soir
Miel  (2)                                                  30 g
Pâte d'amande 50%                                 50 g
Fruits secs (dattes, figues..)                      60 g
Chocolat                                                  20 g

Midi
Longuets sésame (3)                               120 g
Comté                                                     40 g

Soir
Soupe                                                     30 g
Purée (100)+ Lait (20) OU Tipiak         120 g
Parmesan râpé                                        20 g
Tisane, thé, bouillon cube                     10 g

Soit 600 à 650 g au total

1) j'aime bien les céréales croquantes type Jordan's noix et autres « Crunchy » car je les mange à sec pendant que chauffe l'eau du thé : un peu de temps de gagné.
2) je ne mange pas de miel chaque jour, mais j'ai un tube en cas de fringale, coup de pompe…Souvent je le ramène plein ou presque.
3) sorte de biscuits au sésame très compacts, non sucrés qui doivent être constitués essentiellement de farine et d'un peu de matière grasse et que j'utilise à la place du pain. Boutiques bio.

Quant aux compléments vitaminés, je n'ai pris qu'une fois, sur les conseils de mon médecin pour 4 mois de trek Ladakh+Népal (1 comprimé polyvitamines / jour). Sur des rando / voyages « normaux » (jusqu'à un mois) d'après mon toubib on n'a pas le temps de développer de réelles carences.

Pierre

Hors ligne

#25 28-01-2009 21:22:34

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Tichodrome a écrit :

C'est validé par l'expérience ?
Parce que c'est assez proche de mon « menu » type, mais tu bouffes beaucoup le soir et peu le midi.

> pas encore validé, non ! C'est juste le résultat de recherches et calcules pour mon expé à venir. Par contre, tu as raison, le midi est un peu light mais c'est seulement une indication. Je suis bien du genre à faire le repas chaud le matin, par exemple. J'adapterai avec l'expérience smile.

Dernière modification par floproteus (28-01-2009 21:23:02)


La liberté est en marche !

Hors ligne

Pied de page des forums