Aller au contenu

Annonce

#1 02-03-2005 15:03:00

punky
Membre
Inscription : 02-03-2005

Avec ou sans réchaud ?

Je voudrais rebondir sur le sujet des réchauds. Après une traversée des Pyrénées sans réchaud, je ne regrette absolument pas de m'être délesté de cet outil, selon moi, superflu en été.
En effet, même en bivouacant en altitude (3000m il est souvent possible de faire un petit feu de bois suffisant pour préparer un plat lyo (du moins dans les Pyrénées). On trouve jusqu'à 3000 m du petit bois sec de rhododendrons ou de genévrier. Y a pas besoin de faire un brasier pour faire bouillir 500 mL d'eau. Si on bivouaque vraiment au dessus de la limite de végétation, on peut ramasser le bois à la montée. J'ai jamais pesé la quantité minimum de bois nécessaire, mais je pense pas que ça dépasse le kilo par personne.
Perso, j'ai fait du feu environ 2 soirs sur 3 (en 33 jours). Une contrainte évidente est la pluie. Mais je crois que la principale limite de cette technique sauvage, c'est le temps de préparation que ça demande (entre 30' et 1H). D'un autre côté, c'est très stimulant de devoir allumer son propre feu. ça rajoute réellement un goût d'aventure à la rando.
Bien sûr, le feu de bois ne convient pas à ceux qui abordent la montagne dans un but de performance sportive, et qui veulent rentabiliser chaque heure de leur course. Mais je crois que dans pas mal de cas, le réchaud fait parti du lot d'angoisse du sac à Jean René Freud (voir page d'accueil du site).
Quel est votre avis?

Petite devinette gratos : quel est le plus vieux des réchauds à gaz?




le pétoflamme...

Hors ligne

#2 02-03-2005 18:36:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Avec ou sans réchaud ?

Je trouve qu'enrandonnée, il faut laisser le moins de traces possible, et que faire du feu ne répond pas à cette optique.

A moins bien sur de prendre certaines précaution : creuser la terre pour faire le foyer, remettre la terre ensuite, avec un couvert végétal identique à celui présent avant notre arrivée. C'est ce que j'ai vu faire au Canada, mais jamais en France. Cela demande de prendre une pelle, bien plus lourde qu'un réchaud.

Il y a peut être d'autres possibilités pour faire du feu sans laisser de traces ?

Hors ligne

#3 02-03-2005 23:53:05

punky
Membre
Inscription : 02-03-2005

Re : Avec ou sans réchaud ?

C'est vrai qu'un truc particulièrement dégueulasse qu'on rencontre dans certains sites, ce sont les restes de feux de camp (ou de barbecue) : un bon gros tas de cendre noire avec bien souvent, au milieu, le morceau de papier alu qui, décidément, a pas voulu bruler.
Comme tu le dis Oscar, il faut laisser le moins de trace possible de son passage.
Avec un petit feu (juste pour chauffer l'eau, pas pour faire une longue veillée autour) le tas de cendre est vraiment ridicule. Il est alors facile de le disperser une fois refroidi.
Si on a fait le feu sur le couvert végétal, c'est vrai qu'on laisse un trou (pas bien gros) dans la pelouse. On peut alors feinter en le cachant avec une pierre. Le plus judicieux est encore de monter le feu directement sur une dalle, ce qui facilite l'allumage (isolation de l'humidité), puis renvoit la chaleur dégagée (la pierre réfléchit la chaleur).
Ne pas oublier non plus de disperser les cailloux qu'on place autour du foyer pour le protéger du vent. A ce propos, le vent c'est l'ennemi pour l'allumage. Un truc qui marche bien, c'est d'enrouler le tapis de sol autour du foyer au moment de craquer l'allumette. à plat ventre, la tête dans l'entrebaillement du matelas, on souffle pour faire partir les flammes. Quand ça a pris, faut pas oublier de le retirer!
Enfin, dans la pratique, pour faire du feu en montagne, faut de la patience et de la minutie : bien monter la pyramide en commençant par les brindilles et en finissant par les petites branches.
Bonsoir sur une touche de philo : l'homme ne peut pas vivre sans feu et on ne fait pas de feu sans bruler quelque chose.

Hors ligne

#4 06-03-2005 19:00:42

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

bonjour à tous

En voilà un sujet interessant et polémique!
Pour ma part je suis déjà parti sans réchaud (même si mon réchaud "homemade" fabriqué avec deux cannettes est une merveille de légèreté),si on est un peu respectueux de l'environnement cela ne pose pas un gros pb écologique: la pollution est plus visuelle que réelle (les cendres ne sont elles pas un bon fertilisant?).
Toutefois le pb se pose en conditions humides ou trés venteuses,pour cela j'emporte toujours quelques briquettes Esbit.Dans ce cas je monte un petit foyer avec des pierres et je place mon esbit au milieu. Mon réchaud est alors utilisable sous l'abscide de la tente et la pluie ou le vent n'y font rien,je peux cuisiner à l'abri.
Les plaquettes d'esbit font de très bons "fire starters" dans des conditions où le petits bois vient à manquer.
Dans tous les cas la casserole est toute noire alors n'oubliez pas un sac plastique pour protéger l'intérieur de votre sac à dos!

Hors ligne

#5 06-03-2005 19:12:48

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Avec ou sans réchaud ?

le feu de bois, il n'y a pas plus classe pour finir une bonne journée de rando et bien sûr, se rechauffer.
vous l'avez dit, ca laisse des traces et puis il faut parfois monter son bois. en fait, tout dépend de l'endroit ou l'on fait sa rando. En plus, ca peut faire des trous dans les tentes (ou tarp !) et dans les polaires toutes neuves...et on sent le saucisson grillé pendant deux jours !
et je voudrais rajouter un argument en faveur du oui pour le réchaud, en cette période pre-referendum wink , cela concerne l'hypothermie :
en effet, au plus on monte, au plus il fait froid et au moins on trouve de bois alors que c'est là ou l'on en a le plus besoin ! il arrive un moment ou sans rechaud, on ne peut plus se rechauffer et si jamais les conditions tournent coton, un bon quart de thé ou une bonne soupe chinoise bien chaude peuvent faire la difference.
qui n'a jamais été reveillé(e) par le froid ? surtout si on randonne light avec le minimum...
qui n'a jamais été trempé et glacé ? et ce, pas necessairement par la pluie mais par une bonne suée sur un un denivellé qui n'en finit plus ?
Dans ces conditions, il faut toujours pouvoir se rechauffer rapidement et rien ne vaut d'avaler une boisson chaude. en plus, on se rehydrate là ou l'on n'aurait jamais eu le courage de boire un fond de gourde glacé.

Alors moi je dis OUI au rechaud !! mais pas le minicube butagaz ! le rechaud light à pastilles d'alcool.
pour moins de 100 gr, on peut avoir plusieurs boissons chaudes n'importe ou, n'importe quand et même sous une pluie fine ou sous la neige !

je brûle d'impatience d'avoir vos commentaires lol

Hors ligne

#6 06-03-2005 20:17:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

je suis assez d'accord avec toi
Pour me faire l'avocat du diable il ya aussi un autre avantage à utiliser un réchaud (alcool type Atlanta stove ou même gaz).Avec un réchaud on peut carrément réchauffer l'intérieur d'une tente.
Cela m'a bien servi lorsque j'utilisait encore une tente et une réchaud à gaz,en queque minutes l'interieur de la tente était bien chaud
pratque lorsqu'on veut se lever tranquillement sans grelotter ou se coucher en faisant des galipettes (c'est déjé pas pratique un sac de couchage....)
biensur ce n'est plus ma conception de l'utraléger et comme ma copine s'y est mise aussi j'ai laissé tomber ce confort (sauf en hiver mais seulement avec mon atlanta stove)
je fais un peu évoluer le sujet en disant qu'une bougie (bien protégée) permet aussi de réchauffer une tente (attention au dioxyde de carbone si la ventilationest mauvaise)

Hors ligne

#7 08-03-2005 17:13:58

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Avec ou sans réchaud ?

Hum. Chauffer l'intérieur d'une tente avec un réchaud, la dernière fois que j'ai essayé, c'était le plan foireux.
Les gaz rejettés (je veux même pas savoir lesquels) me donnaient mal à la tête, alors j'aérais, mais le froid rentrait, alors je refermais, mais j'avais de nouveau mal à la tête, etc !
Finallement, j'ai mis le réchaud tout près de la sortie.

Les galipettes, c'est bien plus efficace et inoffensif (en prenant des précautions) big_smile

Ce que je rajouterai, c'est que l'expérience de Punky est très intéressante: on peut combiner réchaud et feu de bois quand l'occasion se présente. On peut prendre moins de gaz et en tout cas, pas besoin d'en prendre en excès, cette solution donne une bonne marge.
Sur l'aspect pollution, je pense qu'utiliser une cartouche pollue beaucoup plus que ceux qui font leur feu sur une pierre puis dispersent les cendres: elle devient quoi la cartouche une fois terminée? Un déchet, plutôt embarrassant à traiter d'ailleurs.

Dernière modification par Xavier (08-03-2005 17:18:23)

Hors ligne

#8 08-03-2005 17:25:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

c'est sûr que mon message précédent ne pourrait pas etre élu comme message sécuritaire de l'année.
A ma décharge je fais ça plutot avec un réchaud à alcool fait maison (atlanta stove),la flamme est plus pret du sol et a part quelques relent d'alcool ça va
biensur il convient de ne pas laisser le réchaud trop allumé (tu l'as laissé allumé pendant combien de temps)
En fait pour réchauffer l'interieur de ma tente,j'utilise une bougie à réchaud que j'enchasse dans une gangue de feuille d'alu alimentaire,avec un petit fil de fer je peux la fixer a un  arceau,la chaleur est plus douce mais on peut la laisser allumer plus longtemps et en plus c'est quand même moins lourd et moins dangereux qu'un réchaud, et puis on  garde les muscles bien chauds pour faire des galipettes de qualités ;-)

Hors ligne

#9 08-03-2005 21:36:55

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

punky a écrit :

Je voudrais rebondir sur le sujet des réchauds. Après une traversée des Pyrénées sans réchaud, je ne regrette absolument pas de m'être délesté de cet outil, selon moi, superflu en été.

Lors de ma première rando en Irlande, j'avais embarqué un réchaud Bleuet.
Dans les Vosges, nous possédions un Rando 360 plus compact. Puis, en
Angletterre, je suis passé à un Coleman micro acheté à Portsmouth si mes
souvenirs sont exacts. Désormais, je n'emporte plus rien. En fait, j'avais
rarement la patience de faire chauffer un plat le soir. Je mange des barres
de céréales, du chocolat, des fruits secs et m'approvisionne en pain, laitages,
charcuteries diverses au gré des épiceries. Gain : réchaud + combustible +
popote. Evidemment, ça impose de transporter de la nourriture prête à
consommer tout en restant peu hydratée.

PS. Décidément, on trouve tout sur le Net :

      http://www.chez.com/walfard/rechauds/co … incip.html

Dernière modification par meo (17-03-2005 01:21:14)

Hors ligne

#10 13-03-2005 16:33:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

je trouve que c'est un peu limite de manger froid le soir.
Question sécurité c'est vrai que ça pose pas plus de pb (sauf si on est obligé de se faire une bouillote de fortune)
Question mentale,pour moi le repas chaud du soir est important car c'est le moment où je me "pose" et où j'arrête de penser distances,délais,risques... (je ne suis pas un raider quand même)
En plus dans les coups durs c'est vrai que ça fait patienter de ce préparer un petit plat chaud avec ou sans réchaud.

Hors ligne

#11 13-03-2005 21:57:07

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

peyo a écrit :

Question mental, pour moi le repas chaud du soir est important car c'est le moment où je me "pose" et où j'arrête de penser distances,délais,risques...

Pour moi, c'est le moment où je me réfugie dans mon sac de couchage jusqu'au
petit matin. Je croque quelques rangées de chocolat, sirote un peu de yahourt
liquide et zZz ZzZ  zZz ... ;-)

Dernière modification par meo (17-03-2005 01:21:38)

Hors ligne

#12 15-03-2005 01:14:29

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

en plus un rechaud peut permettre de gagner du poids : fondre de la neige, réchauffer  des lyo plutot que de prendre des boites pour trois jours...etc

Hors ligne

#13 15-03-2005 09:39:04

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

dorian a écrit :

En plus un rechaud peut permettre de gagner du poids.

Si tu embarques des boîtes. Ne pas prendre de réchaud impose certains choix
alimentaires ;-)

Dernière modification par meo (17-03-2005 01:21:59)

Hors ligne

#14 15-03-2005 17:53:03

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

des boites de riz au lait par exemple ou de gateau de semoule ....
moi je le fais le soir pour le lendemain matin ! lait en poudre et semoule ou riz plus sucre et je me régale le matin !! miam miam

Hors ligne

#15 22-03-2005 20:19:16

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

Tout dépend également de la région où l'on se trouve, c'est sur que dans le sud, c'est pas conseillé voire même interdit un peu partout. Idem dans les parcs des Alpes. Et c'est normal. Dans ce cas, le probrème est résolu.
Chez moi, dans les Vosges ou le Jura, il y du bois à volonté. Il n'y a pas non plus d'interdictions. C'est même une pratique courante.

Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à faire mon feu et à profiter de ce feu de camp pour la soirée. Il y a des règles à respecter ( prendre le bois mort et pas dans les stères, eviter la propagation, ne pas charger le feu jusqu'à cramer les cimes des arbres environnantes, et ne pas prendre un feu pour un incinérateur à déchet !). Pour moi, celà tiens plus à une question de bon sens. Et puis, quel bonheur de se faire une bonne grillade, des saucisses (achetées dans une boucherie de village le jour même), du pain !!! Ca change des lyof'.

Quand on maitrise la technique, il est tout a fait possible de faire un "micro feu" (10 cm de diamètres), avec une poignée de brindilles, juste pour chauffer 2 quarts d'eau, même quand il pleut. C'est efficace aussi pour surprendre les coéquipières ;-)

Si la technique vous interresse, on peut faire un nouveau sujet.

Le feu c'est tout un art !!!


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#16 22-03-2005 20:46:44

michael_eza
Membre
Inscription : 04-03-2005

Re : Avec ou sans réchaud ?

Tu peux ouvrir un fil, ça m'interesse moi et je pense que ça rentre dans le thème du forum : car ça allège de ne pas se trimballer du gaz.
Par contre je suis surpris que l'on puisse faire du feu n'importe où dans les vosges ou le jura car ce sont des parcs naturels régionaux quand même, non?

Hors ligne

#17 22-03-2005 21:15:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

Toute technique qui permet d'alléger son sac est bienvenue sur le forum alors oui je pense qu'on peut ouvrir un autre sujet.
En plus les infos sur le bon sens et l'écologie seront utiles pour les néophites.

Hors ligne

#18 22-03-2005 22:50:35

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : Avec ou sans réchaud ?

Je crois que le feux est interdit en théorie dans tous les parc régionaux. Mais en tout cas il est toléré dans le parc des ballons des Vosges (chez moi ;-) il y a des emplacements aux abords de toutes les cabanes (qui sont gèrées par les communes ou le club vosgien), le feu y est autorisé. Les exploitants et l'ONF ne se privent pas non plus.
Après, c'est encore une question de bon sens, on ne va pas faire un feu sur les hautes chaumes, ni comme l'année dernière, en plein été,  quand ma région était en pénurie d'eau...


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

Pied de page des forums