Aller au contenu

#51 07-01-2009 21:10:00

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Merci à toi SpySNL aussi, .
Le mème régime de chauffage (voir mon message précédante, No 3.) peut ètre appliqué en chauffant de l'eau avec une casserole à la limite de la puissance d'un réchaud, par example P3RS avec casserole contenant plus que >0,7 l. Les réchauds à alcohol ont plus ou moins les mèmes problemes de condensation du vapeur des gazes brûlés ....

Hors ligne

#52 07-01-2009 21:31:03

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Okapi a écrit :

....

L'avantage (maigre) est que ce type de suie vitreuse n'est pas salissante, une fois refroidie.

...

Oui, d'accord, mais cette couche qui se forme (avec methode 1.) est une couche isolante qui réduise encore la transformation du chaleur du feu dans la casserole... et ce sont des 'charbon-hydrates' non brùlés, ce qui réduit encore l'efficiance du systeme réchaud-casserole.

Hors ligne

#53 07-01-2009 22:29:52

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

C'est amusant, j'ai toujours fait fondre la neige avec la méthode 3 (quel que soit le réchaud) c'est-à-dire petit à petit, mais sans vrai réflexion sur la condensation. Simplement, et de manière intuitive, il m'a toujours semblé plus logique de profiter de la chaleur de l'eau pour faire fondre un peu de neige, rechauffer, etc... Il faudrait faire des tests pour savoir quelle méthode est réellement la plus rapide.

Hors ligne

#54 08-01-2009 01:36:29

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Herdubreid a écrit :

C'est amusant, j'ai toujours fait fondre la neige avec la méthode 3 (quel que soit le réchaud) c'est-à-dire petit à petit, mais sans vrai réflexion sur la condensation. Simplement, et de manière intuitive, il m'a toujours semblé plus logique de profiter de la chaleur de l'eau pour faire fondre un peu de neige, rechauffer, etc... Il faudrait faire des tests pour savoir quelle méthode est réellement la plus rapide.

Pour les réchaud à bois, fondre de la neige peu à peu et maintenir une température élevée donne la garantie du feu chaud et vivace, c'est à dire avec moin de fumée et moin de problème à realimenter le feu en ajoutant du nouveau carburant (brindille de bois). Durant mes test avec mesure exacte, j'ai pas constaté un racourcissement significative jusque à présent. Pour la consommation du bois, non plus. Mais le nombre d'essais (fondre de la neige) entre température de l'ambient entre -5 à -10 degrée est encore limité (une 10ène). J'ai fait des tests avec les réchaud à bois Bushbuddy, Kuenzi Hobo 'Magic Flame' et F!re Profi. Il faut donc voir et comprendre l'avantage de cette méthode au nivau qualitative. Cet avantage est encore plus grand quant on est obligé à utiliser du bois couvert par le givre ou du bois mouillé.
Salutations

Hors ligne

#55 08-02-2009 17:00:25

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Okapi a écrit :

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce test pour apporter des expériences supplémentaires, carrément hivernales cette fois-ci.
...
Par contre j'aurais pleuré si j'avais un réchaud à gaz... La seule alternative en matière de réchaud est donc le réchaud à essence, avec le poids et la consommation qui va avec.
...

->Comparaison réchaud à essance avec différantes réchauds à bois pour fondre de la neige en hiver
Bonjours à toutes et à tous,
l'utilisation des réchauds en conditions hivernales est un dossier touché dans différantes discussions sur le forum. Suite au message d'Okapi (randonée d'hiver 2 personnes en condition météo pas très favourable), j'ai fait des testes de comparaison pour identifier les points forts et moins forts des différents réchauds aux points de vue suivants
- Quelle est le temps necessaire pour fondre 3 kg de la neige et rendre l'eau jusqu'à l'ébullition?
- Quelle quantité de combustible est necessaire pour effectuer ça?
- Comment à juger la stabilité et maniablité (comfort etc) de l'ensemble réchaud-casserole, si les réchauds sont posés sur la neige?
J'ai fait les essays au fin Decembre - commencement du Janvier, à 940 m d'altitude, quant on avait des températures très bas entre -5 à moin 10 degrée (et rarement vers -2 durant midi, car très peu de soleil dans cette période).
Comme casserole, j'ai utilisé un 4 l avec 23 cm diamètre (une vielle Ikea en aluminium), comparable à une casserole scout 4 l. Mais on ne peut que mettre 3 litre en maximum, plus raisonable c'est 2,8 litre. Une casserole de ces dimensions est très économique en consommation de combustible. Elle est le bon choix pour une randonnée hivernales en petit groupe 2-3 personnes avec bivouac.
93f6e15b76ffc31bc366066cbafde0fb249af8.jpg

La comparaison inclut les réchauds suivant:
-    MSR Whisperlite International
-    F!re Profi
-    Bushbuddy
-    Kuenzi Hobo (Magic Flame)
La motivation pour ces comparaisons: pouvoir proposer de l'équipment de prête testé et adapté pour une course de formation Jeunesse+Sport qui aura lieux en mi-fevrier (4 jours, don't quelches nuits avec bivouac), et dans laquelle un de nos membre du forum est un co-organisateur. Ils veulent utiliser réchaud à bois, réchaud à essence et feu de camp (pour sêcher les vêtements).   
Dans une première partie du message, il y'a les résultat de la comparaison, y incluse quelques photos des testes. Dans une 2me partie, il y a des remarques concernant la stratégie, tactique et les outils pour collecter le combustible pour des réchauds à bois.
1ère partie
1.1    tableau des résultats et sommaire des tests (moyenne des tests)
   
                     temps    combustible    température    puissance            puissance        efficience énergétique
                      en min          en g           ambiente    nette W                brute W
                                                                          (utilisée d. la popote)
MSR Whisperlite         29        109           -4                   1'370                    2'780                    49%
F!re Profi                   39        519           -7,5                1'100                     3'290                   33%
Kuenzi Magic Flame    59        829           -7                     750                     3'630                   21%
Bushbuddy*             103        579           -8,5                  430                     1'490                   29%
   
[Quelches remarques générales pour les tests: c'était pas practicable à mesurer le poid de la neige au départ d'un essay par la simple raison que pour 3 litre d'eau il fallait plus qu'un bidons de 10 litre, et la mesure sur la balance de cuisine n'était pas possible (bidons trop grand pour la surface sur la balance). Ce n'était non plus possible a mesurer le poid en utilisant 2 bidons, parce que avec les températures basses, la balance ne marchait pas en dehors (pile). Donc j'ai mesure l'eau à la fin d'un essay (à l'intérieur du maison). Les pertes par évaporation / sublimation durant un test peuvent être estimer à 150 g pour ces quantités de 3 litres, on a donc toujours une perte en énergie et en quantité d'eau même en utilisant un couvercle bien fermant.
Les valeur indiqué dans le tableau ont été recalculer pour une quantité finale d'eau buillante, même si la quantité dans l'essai spécifique était 2,75 ou 2,9 litre.
Pour ceux qui on jamais fondue de la neige pour gagner l'eau et rendre à l'ébullition: il faut tousjours plus que la double quantité comparé à l'été, alors la consommation du combustible est énorme.]

Avec le MSR Whisperlite (réchaud éssence), le durée pour fondre 3 kg de neige et chauffer l'eaux à 96 degrée (point d'ébullition à 940 m d'altitude) était 10 min plus court que moyenne résultat des essay avec le réchaud à bois le plus puissant (Mais les 29 min nécessaire avec MSR Whisperlite sont toujours longues dans le froid). Le paravent du Whisperlite devrait couvrir 3/4 de circumférence, la bouteille d'éssence placée dans l'ouverture pour être chauffée.
ad7d9bb9746ba3419478db02a8f0851ade3702.jpg

Autrement , il faut actionner trop souvent la pompe pour augmenter la juste pression. Cette action nécessite les deux main, elle est pénible et risquante (tuyeaux très rigide, risque à basculer toute la combine réchaud - casserole).
Pour le support sur la neige, il faut une base avec branches de bois et une plaque de base en aluminium.

Bouteille d'essance trop dans le froid avec le paravent entièrement fermé
8ddd8fdba39e57e8d1e2967e614d0d9fcc2fc8.jpg

Kuenzi Magic Flame: Si on compare la quantité de bois brûlé avec le temps pour fondre et rendre à l'ébullition 3 litre, le temps necessaire est assez longue (trop longue, allors pieds très froids!). Il y avait plus de fumée comparé avec le F!re et le Bushbuddy. Suite aux pertes de chaleur par radiation vers en bas dans la neige supportante, il fallait corriger 2 fois une dénivellation trop forte parce que la neige avait fondue d'une côtée (il y avait le risqué que la casserole puisse basculer).
a89105341363ca1be3fb1b245f6ce1f6dc3b35.jpg

Bushbuddy: Je n'ai pas pu faire un test avec la casserole 4 l Ikea. Le petit foyer du réchaud et le support de casserole assez en hauteur (stabilité incertaine) n'ont pas permis ça. J'ai donc fait les test avec petit popote (continue 0,5 l) et petite casserole (continue 1 litre). Le résultat dans le tableau est donc recalculé pour une quantité de neige et eaux de 3 kg.
Bons points du bushbuddy: bonne isolation vers en bas (pas de problème de stabilité posé sur neige avec 2 plaque de fond en alu, et consommation de bois aussi très économique. Mais sa puissance limitée fait une longue durée.

Voici un test avec F!re Profi (éxécution spéciale avec anneaux condensateur des flammes 0,5 mm et 20 cm diamètre, support paravent rallongé chacun par 10 mm pour la course de formation J+S, mais ici avec casserole 1,5 litre 15 cm)
ef5730c2c4f49404b0249acea708120f46ab70.jpg

J'étais assez éttonné ou même stupéfait par la courte durée pour preparer les 3 litre en fondant de la neige, seulement 10 min plus longue qu'avec le MSR Whiperlite (<-celui-ci en plain régime 29 min). La stabilité du système réchaud – casserole était bonne, comme base j'avais utilisé des branches en bois et 2 plaque de fond en aluminium (c'est nécessaire pour le poid total >4 kg: réchaud - bois dans le foyer - casserole remplite avec couvercle).
Il ne me fallait pas corriger le positionnement durant un test. L'anneau condensateur a réduit la chaleur transmise vers en bas et aussi réduit les braises tombantes (plus de joie avec plus de propreté dans la 'cuisine' du bivouac). Le poid ajouté est minime (~23 g), ça serait aussi intéressant pour les grandes casseroles 3-4 litre en été.

041bc73345a9b03d45570fd1478fba1d43418c.jpg

Je trouvais que l'alimentation régulière avec des brindilles était facile et pas du tout pénible. Le contrôle du feu durant ces 36-39 min était aussi facile avec le F!re, l'ouverture du foyer permettante une vue directe dans le foyer (ce qui était plus difficile avec le Bushbuddy et le Kuenzi Magic Flame).   
Pour les fotos qui sont pris par en bas et de courte distance, on a une bonne vue sur les gouttes de vapeur et gaz condensés au bas de la casserole.
ccf05946ade7ce8e2e76a7a688739f53581faa.jpg

C'était  seulement par ça que j'ai trouvé la solution avec le truc est astuce (très peu à peu ajouter de la neige au départ).

C'est impossible à commenter tous les details des testes, s-v-p posez des questions sur les points qui ne sont pas assez touchés.

2ème partie
Comment on peut élargir la marge entre comfort et pure survie dans des conditions sévère (hiver -10 degréé, zone du bruillard et donc givre sur les arbres)?
Ils faut garder dans les yeux toutes les options. Mais il faut aussi constaté: comfort en bivouac d'hiver dans des condition sévère, ce sont les vêtement et les vêtements de réserve qui font du comfort (gilet en duvet, chaussette sêche ..).
2) strategie et tactique de l'itinéraire: vivre avec la nature comme elle est avec intélligence et savoir faire, préparation pour le pire en avant c'est à dire -10 degréé, zone du bruillard et donc givre sur les arbres. Quels seront les endroits encore plus favorables dans ces conditions pour trouver du bon bois?
2.1) La place de bivouac abritée n'est prèsque jamais l'endroit avec le meilleur bois. Place de bivouac: abritée de 3 ou 4 côtée par des arbres ou par le terrain. Meilleurs endroit pour ramasser le bois: crête avec falaise rocheuse (orienté vers le soleil), ou groupe d'arbre isolée etc. Mieux faire un petit détour durant la journée …
2.2) Ramasser le bois le soir: possible en conditions météo favorable, à déconsulter en hiver.
2.3) L'idée de l'autonomie avec réchaud à bois: c'est pas interdit à ramasser le carburant dans le meilleur endroit et de le porter quelches heures. Pour le réchaud à essence, on ne va pas demander à la station "donnez moi s-v-p n'importe quel combustible liquide …
2.4) Avoir un sac de poubelle 17 litres dans la neige est mieux que de ne pas avoir auqu'un compartiment de transport pour le bois (la meilleure solution serait un sac en nylon ripstop avec possibilité pour attacher le sac sur une branche d'arbre, je vais coudre une modification à un de mes sac de 2-3 litre). 
2.5) Outils légers pour la collection et la préparation du bois
Il faut mieux se concentrer sur les branches  2-3,5 cm en conditions sévère, parce que l'humidité peut pas entrer de même façon. Pour 1 ou 2 personnes, le sécateur Felco 300 (poid 119 g) est l'outil le plus universel. On peut couper des branches justqu' à 3,5 cm de diameter en rongeant comme un castor, et on a une main libre pour tenir le bois. Pour fendre, c'est plustôt les yeux et le cerveau qui fait le travail, il faut bien regarder la structure de croissance de la branche -> la moitié de force pour fendre est économisé. Autre avantage du sécateur Felco 300: fendre est possible à l'entré du sac de transport, les copeaux ne tombe pas dans la neige (ce qui est le cas en utilisent d'autre moyen comme couteau ou hache). 
Bois idéale et le plus sec, poid spécifique = 0,83; avec 16,5 cm d'une branche de sapin ou épinacéa entre 32 und 35 mm de diamètre, poid 100 g -> avec 2 bâton de 50 cm de longeur fixés à la côtée du sac à dos (=600 g), le dîner et le petit dejeuner sont sauvés (eau fondue de la neige >3 l et rendue à ébullition!)

f6c58acbff2869423639852ab5fbd3e61e1728.jpg
A voir aussi ce message d'Eraz: 
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 795#p93795

Si on est 3 personnes en randonnée et bivouac hivernale, la scie Fiskars 36 cm (lame 16 cm, 95 g) va faciliter à ramasser systématiquement et plus vite ces branches de grand valeur énergétique.

3612f57d2d1f9294f3637bde4940ff0277b925.jpg
Pour les outils, voir aussi la discussion 'Les scies des MUL':
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 025#p30025
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (10-02-2009 07:20:23)

Hors ligne

#56 09-02-2009 16:19:43

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Bonjour tous,

je peux poser une question tte bête? les posts étant nombreux, je n'ai pas tout lu et donc p-être manqué l'info: quel est le prix du FIRE?
je ne voudrais pas être trop terre-à-terre mais ça a sa petite importance smile

merci!!!


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#57 09-02-2009 16:41:51

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

sonicflood777 a écrit :

Bonjour tous,

je peux poser une question tte bête? les posts étant nombreux, je n'ai pas tout lu et donc p-être manqué l'info: quel est le prix du FIRE?
je ne voudrais pas être trop terre-à-terre mais ça a sa petite importance smile

merci!!!

Apparement 100 euros mais je comprends pas si il y a tout les accessoires, si tu peux préciser mrifwanted STP smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#58 09-02-2009 16:54:00

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

oui avec tous les accessoires bien sûr.
merci pour l'info.
le tout est de réunir les sous et de savoir où je peux l'acheter, hihi.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#59 09-02-2009 17:04:33

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

sonicflood777 a écrit :

oui avec tous les accessoires bien sûr.
merci pour l'info.
le tout est de réunir les sous et de savoir où je peux l'acheter, hihi.

ça c'est marqué à la fin du post 1 de ce sujet.

Dernière modification par Flo (09-02-2009 17:05:06)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#60 09-02-2009 17:12:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Tu peux également envoyer un MP à mrifwanted. Je pense qu'il te dira tout ce que tu veux savoir...

mrifwanted a écrit :

Je suis le créateur du réchaud F!re.

wink

Hors ligne

#61 09-02-2009 22:21:20

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

sonicflood777 a écrit :

..

Bonsoir sonicflood777,
pour ta question, vois s-t-p le MP.
J'ai encore ajouté les puissances brutes en W et les puissances nettes (=énergie utilisée dans la casserole) dans le tableau du message (grande galère, ou je suis stupide).
Ce qui serait encore plus interessant, ça serait la comparaison au niveau des poids des réchauds + combustible (combustible non-trouvable dans la nature), par example pour 2 1/2 ou 3 journée avec 2 bivouac, pour 2 personnes, source d'eau que de la neige (montagnes 1500-2500 m altitude, Jan-Mars, hemisphére N).
Pour la puissance et le temps necessaire pour fondre 3 kg de neige, le réchaud MSR Whisperlite a gagné, mais suivit très proche par un des réchauds à bois...
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (12-02-2009 20:35:02)

Hors ligne

#62 11-02-2009 13:36:09

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Réchaud commandé wink

On a été conquis par plusieurs aspects :
- pas de panne possible à moins que ça casse (comme avec les brûleurs à alcool)
- combustible écolo et trouvable quasi partout (on restera fidèle au réchaud à alcool pour les sorties incertaines)
- encombrement / poids correct
- apparemment bonnes performances
Et surtout surtout, comme le combustible est trouvable en quantité et qu'on n'a pas à se limiter, possibilité de faire cuire longtemps (voir post d'Eraz à ce sujet https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6620 ) ... ça a son importance pour moi car comme je tolère mal la farine de blé (donc pâte, semoule, etc) je mange beaucoup de céréales à cuisson plus longue (épeautre, avoine, etc).

Je vous en dirait des nouvelles après réception ! smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#63 11-02-2009 14:04:57

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Lélie a écrit :

Réchaud commandé wink
Je vous en dirait des nouvelles après réception ! smile

Je me réjouis d'avoir des nouvelles!

Mais prends ton temps car je crois qu'un réchaud à bois, il faut l'apprivoiser...

Hors ligne

#64 11-02-2009 19:59:47

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

smile
Oui on l'a commandé dès maintenant pour partir en mai !
Apparemment c'est autorisé sur les Hauts Plateaux du Vercors (avec toutes les précautions nécessaires bien sur, c'est pour ça qu'on va prendre le temps de l'apprivoiser !) ... j'ai vu ça sur leur forum officiel, c'est une bonne nouvelle !
Bonne soirée !


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#65 21-04-2009 15:13:49

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Réchaud F!re reçu depuis qques jours, ça semble bien foutu, malheureusement le ciel me fait retarder les tests grandeur nature.

Maintenant il me faut trouver une grande popotte, solide et légère pour le ranger. Avez vous des suggestions ?


En attendant j'en ai un sur Toulouse, pour ceux qui voudraient voir / tester...


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#66 21-04-2009 15:43:17

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Rowel a écrit :

Maintenant il me faut trouver une grande popotte, solide et légère pour le ranger. Avez vous des suggestions ?

Perso j'utilise la plus petite popote de ce set que j'avais déjà: http://www.campingaz.com/p-22829-trekki … inium.aspx

Ce n'est pas un record de légèreté (174g), mais par rapport à la contenance (1l si je me souviens bien), c'est déjà pas si mal. Et c'est vraiment pratique à utiliser grâce aux poignée plastifiées résistantes aux flammes. Le réchaud rentre parfaitement en diamètre, mais dépasse un peu en hauteur. Pas grave, on place le couvercle à l'envers dessus, puis le tout dans un sachet plastique (pour gérer le problème de la suie et tenir le tout ensemble).

Je me réjouis de voir un autre retour d'utilisateur que le mien... Histoire d'avoir un retour plus contrasté ou complet...

Hors ligne

#67 14-05-2009 18:45:09

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Lélie a écrit :

Réchaud commandé wink

Je vous en dirait des nouvelles après réception ! smile

Bonjour Lélie,
Alors ?

Hors ligne

#68 18-08-2009 15:06:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Patrick a écrit :
Lélie a écrit :

Réchaud commandé wink

Je vous en dirait des nouvelles après réception ! smile

Bonjour Lélie,
Alors ?

Alors ?

Hors ligne

#69 18-08-2009 16:25:09

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Salut smile

Bon, réchaud bien reçu, testé mais seulement 2 fois et encore, en conditions clémentes ... malheureusement car :
1 - on est en train de finir la maison,
2 - en bossant chez décath, on n'a jamais de vrai weekend (samedi+dimanche) ...
= donc les randos de plusieurs jours ça fait quelques mois qu'on oublie !!

Dans le Vercors nous ne l'avons pas pris car comme on ne l'avait pas encore "apprivoisé", on était plus en confiance avec l'alcool ... (on est pas très téméraires lol)

Le peu qu'on l'a testé, on l'a trouvé rapide, et consommant très peu de bois. Nous l'avions choisi surtout parce que je suis allergique à la farine de blé et qu'il nous faut emporter des aliments plus longs à cuire que la classique semoule, donc pour éviter de transporter du combustible.

Par contre ... question idiote ... comment vous faite avec un réchaud à bois quand il pleut des cordes ?! On ne peut pas cuisiner dans l'abside avec ça !!

En espérant pourvoir le balader un peu plus bientôt wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#70 18-08-2009 21:26:38

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Lélie a écrit :

Salut smile

Par contre ... question idiote ... comment vous faite avec un réchaud à bois quand il pleut des cordes ?! On ne peut pas cuisiner dans l'abside avec ça !!

Il faut faire la cuisson sous la pluie hors abri, démarrer le feu et mettre le récipent dessus comme ça le foyer est protégé de la pluie.
Tu gardes ton bois au sec dans un sac plastique et tu alimentes au fur et à mesure des besoins smile.
Je dois te dire que je randonne toujours avec une cape lorsque les risques de pluie sont importants.

En situation sous la pluie lors de la sortie canoe kayak sur la Loire (Photo ChP)
c7eaf0ade5016fbd7e59bf7c607ba66f84c555.jpg

ça ne pose pas de problème car l'opération est brève.

Dernière modification par Flo (18-08-2009 22:05:40)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#71 03-10-2009 20:23:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

J'ai testé ce réchaud à bois.

Environ 30 à 40 utilisations dans mon jardin, et 1 petite dizaine en rando. Pas vraiment essayé sous la pluie (2 fois).

J'en pense grand bien. Efficace, puissant, démarre facilement pour quelqu'un qui - comme moi - a toujours un mal fou à faire partir un feu de bois ou un barbecue. Plutôt prévu pour une utilisation "multi randonneurs" que pour une seule personne à mon sens.

Outre ces qualités, ce que j'apprécie surtout, c'est qu'on ne se casse pas trop la tête pour entretenir le feu. On met tout le bois, presque en vrac (disons, en suivant les bons conseils du guide d'utilisation de Martin), on allume le feu, et on n'a le plus souvent plus rien à faire, et pas à recharger en bois. Faut juste faire attention à ce que tout ne soit pas consommé et surveiller de temps à autre lorsqu'on faut chauffer beaucoup d'eau.

Quelques petits points négatifs tout de même :

- le tout est volumineux. Pas facile à caser dans un sac, ni a bien protéger. Je cherche en vain pour le moment un casserole en titane pour y mettre le réchaud, et le paravent ne sera pas protégé.

- j'arrive à le démarrer avec un tout petit morceau de bois gras, mais ai beaucoup de mal à le démarrer avec du papier journal, ce qui était mon idée initiale (j'achète le journal en rando, ça me fait de la lecture). Les résidus de papier journal ont tendance à boucher la grille au fond du réchaud, et donc à rendre partiellement inefficace l'appel d'air. Ce serait sans doute la même chose avec un aute réchaud d'ailleurs.

- le sac de rangement me parait trop petit, ou plus exactement trop étroit. Comme beaucoup de sacs de rangement à mon goût (tente, duvet, matelas)

- après seulement une cinquantaine d'utilisation, et persque jamais sous la pluie, la paroi intérieure, en acier inox, commence à se corroder ! Rien de bien méchant, et en le nettoyant il sera comme neuf, mais je suis toujours un peu surpris que certains inox se corrodent aussi facilement (par exemple, la lame de l'opinel).

Globalement, j'en suis très content. Reste à pousser les tests en randos itinérantes. Plutôt au printemps prochain maintenant.

Et à trouver la gamelle adaptée.

PS : je ne peux pas comparer ce réchaud avec d'autres réchauds à bois.

Dernière modification par Oscar (04-10-2009 10:35:08)

Hors ligne

#72 04-10-2009 10:01:27

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Oscar a écrit :

J'ai testé ce réchaud à bois.

........

- j'arrive à le démarrer avec un tout petit morceau de bois gras, mais ai beaucoup de mal à le démarrer avec du papier journal, ce qui était mon idée initiale (j'achète le journal en rando, ça me fait de la lecture). Les résidus de papier journal ont tendance à boucher la grille au fond du réchaud, et donc à rendre partiellement inefficace l'appel d'air. Ce serait sasn doute la même chose avec un aute réchaud d'ailleurs.

..........

PS : je ne peux pas comparer ce réchaud avec d'autres réchauds à bois.

bonjour,

j'ai fait la même constatation pendant mes essais :
ça démarre très bien avec du papier ou du carton (à condition de le froisser) mais ça laisse des "plaques" au fond qui réduisent l'arrivée d'air primaire, on le voit quand on vide les cendres

je suis aussi intéressé par des comparaisons de réchaud en conditions similaires:
dès que j'ai fini le n° 3 je peux t'envoyer le 2 pour que tu testes ?

ou bien à programmer lors d'une prochaine réunion MUL ?

tu es dans quelle région ?

à+
dominique

Hors ligne

#73 04-10-2009 10:37:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

domi33 a écrit :

je suis aussi intéressé par des comparaisons de réchaud en conditions similaires:
dès que j'ai fini le n° 3 je peux t'envoyer le 2 pour que tu testes ?

ou bien à programmer lors d'une prochaine réunion MUL ?

tu es dans quelle région ?

à+
dominique

Bonjour,

J'ai pas bien compris les n°3 et n°2.

Je suis en région parisienne.

Lors d'une prochaine réunion MUL, pourquoi pas, mais c'est pas vraiment facile pour moi d'y participer. Par exemple, je n'ai pas encore pu faire un week end à Bleau, habitant pourtant pas trop loin...

Hors ligne

#74 06-10-2009 17:53:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Un test de ce réchaud sur Carnets d'aventure :

http://www.expemag.com/rechauds/rechaud … profi.html

Hors ligne

#75 14-10-2009 20:44:07

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Oscar a écrit :

J'ai testé ce réchaud à bois.

Environ 30 à 40 utilisations dans mon jardin, et 1 petite dizaine en rando. Pas vraiment essayé sous la pluie (2 fois).

J'en pense grand bien. Efficace, puissant, démarre facilement pour quelqu'un qui - comme moi - a toujours un mal fou à faire partir un feu de bois ou un barbecue. Plutôt prévu pour une utilisation "multi randonneurs" que pour une seule personne à mon sens.

Outre ces qualités, ce que j'apprécie surtout, c'est qu'on ne se casse pas trop la tête pour entretenir le feu. On met tout le bois, presque en vrac (disons, en suivant les bons conseils du guide d'utilisation de Martin), on allume le feu, et on n'a le plus souvent plus rien à faire, et pas à recharger en bois. Faut juste faire attention à ce que tout ne soit pas consommé et surveiller de temps à autre lorsqu'on faut chauffer beaucoup d'eau.

Quelques petits points négatifs tout de même :

...

Globalement, j'en suis très content. Reste à pousser les tests en randos itinérantes. Plutôt au printemps prochain maintenant.

...

Bonjour Oscar,
merci pour ton retour sur le F!re Profi.
Pour répondre à tes points cités:
oui, c´est un réchaud très performant pour 3-4 personnes (ou plus) en 3 saisons et pour 2 personnes en hiver avec couche de neige haute et fermée. La puissance et le confort pour cette utilisation sont directement liés avec sont volume, il est donc trop "encombrant" pour l´utilisation par 1 personne. Mais cette perception change radicalement si tu partage ce volume par 3 ou 4. Pour le rangement du pare-vent, j´utilise 3 option:
- plié 2 fois (alors en 3 couches), rangé dans la partie du dos du sac à dos (réchaud dans la popote Snow Peak titanium trek 1400 qui se range encore dans la housse du réchaud)
- plié en longueur, mis en rouleau, popotes campingaz (hardanodized) 15 cm, réchaud au millieux et pare-vent autour dans cette gamelle (la meilleure légère pour la vraie cuisine)
- pare-vent roulé autour d´une bouteille pet 0,5 ou 0, 3 dl (j´aurais toujour les platypus 1 l et 3 l avec moi), le pare-vent fixé avec un ruban élastique.

La housse de rangement avec diamètre 14 cm (réchaud 12,8 cm), truc ou astuce: le réchaud reste posé sur terre, avec le grille et le bouclier thermique mis en dessus des support pour casserole. Tu auras tes 2 mains libres pour enfiler la housse autour du réchaud.
Pour la housse en 9 g d´un réchaud léger, si j´augmente le diametre de la housse par 1 cm,  on vas arrivér à 10 g (couture plus longue, ficelle plus longue, plus de silnylon, contour de coupage plus longue), et finalement à un pris de vente plus élevé. Pour réaliser les produit léger, c´est une bataille contre les grammes dans toutes les directions, pour tous les composants.

Papier du journal comme amadou: pas une bonne idee (amha). Si tu peut acheter un journal, il y aura aussi un sac de poubelle qui n´est pas trop loins. Le réchaud F!re est un réchaud à bois. Le papier des journals modernes avec les fotos en couleurs contiennent trop des élements chimiques nuisibles pour un combustion dans un réchaud à bois. Un ramoneur te dira la même chose pour un feu de cheminée à la maison.
De bons trucs et astuces pour faire du feu et les meilleures instructions générales pour faire du feu: tu les trouveras ici
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Feu

La rouille superficielle des acier inox: ce n´est pas l´alliage des acier inoxidable qui est inoxidable. Ce sont le nickel et le chrom qui forment une surface d´oxide qui protège l´acier (le fer) de l´alliage en conditions froides (en dessous de 250-350 ° C).
Cette surface protégante est détruite par les grandes température dans un foyer de feu. Dans le réchaud F!re, des températures de 600-850 ° ou même plus sont achevées temporellement. En contact avec des sulfures dans le bois (ou avec les chlorides dans le journal), il y existe  des conditions comme dans une petite forge.
Mais: la paroi intérieure du foyer devrait avoir au moins une durée de vie de 1500-2000 cuisson (d´un litre).
Pour chauffer la même quantité avec un P3RS, tu consommeras  4-5 kg en bouteilles PET vides, ou 15-18 kg d´acier en cartouches de gaz vides (cartouches avec 225 g de gaz). Aprés ces 1500-200 cuisson, la paroi intérieure (pesante 36 g) aurait finit sa vie, et sera remplacé par la pièce détachée d´environs 10 euro. La paroi intérieure n´est pas soudée avec le corp du réchaud, elle est fixée comme avec un system "LEGO", facile à monter et à démonter.
Si la rouille superficielle dérange: quelques passage avec une brosse en laitton sur la paroi intérieure démontée et mise à plat d´une côté par une plaque de bois.
Salutations
Martin

Hors ligne

Pied de page des forums