Aller au contenu

#1 28-07-2008 20:31:58

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

[Couchage] Alpkit Pipedream 400

Bonjour a tous,

j'ai envie de vous faire partager nos premieres impressions sur le sac de couchage de chez Alpkit: le Pipedream 400.

Nous sommes un couple et nous cherchions des duvets jumelables, 2/3 saisons, moins de 800g.
Apres avois hésité longtemps sur plusieurs marques notre choix s'est finalement porté sur Alpkit pour leur sincérité, leur qualité et le prix.
J'ai été vraiment déçu de certaines marques affichant un poids flateur sur leur site et une fois la pesée en magasin, on se sent trompé sur la marchandise, surtout au prix que coute un sac en duvet.

Malgrés de tres bons écos sur le net, je voulais voir les sacs. Je me suis donc rendu chez Alpkit pour les rencontrer. Ils sont tres humains et sont de vrais passionés!

Voici quelques lien:
la série Pipedream: http://www.alpkit.com/pipedream/
le PD 400 en détail: http://www.alpkit.com/shop/cart.php?tar … ory_id=253
des revues un peu vieilles: http://www.outdoorsmagic.com/review/rev … 2342330308
ils utilisent maintenant du 750 cuin au lieu du 700 et un autre tissus, le Toray.
Pour avoir touché du pertex quantum, je trouve le Toray plus agréable, moins "papier" mais ca reste tres perso...

Le test, pas poussé du tout, on espere avoir des T°C plus basses en automne!

2 petites photos pour commencer:

35918f5398aeb92cdd9c8cf112a416ca66f7fc.jpg
de430925a2b0c955efaf182d9d62df0f564d19.jpg

ec67b39f7fd3bd767a8449fd3ab742556614b7.jpg

Premiere nuit:
sous tente 6moon Duo, matelas gonflable D4 court au niveau du buste et 1 mousse pour les hanches. On avait mis les matelas dans le sens de la largeur.
Sous bois, vent d'ouest fort (pas de boules kies, tres mauvaise nuit...), nuit a 10°C annoncé et vérifié, peu mangé.
Début avec les sacs jumelés, pour moi tres bien, pour elle commence a sentir de l'air frais vers 2h du mat.
On se met donc chacun dans notre duvet.
Moi trop chaud avec le duvet fermé, elle bien, mais un peu froid au visage.

Seconde nuit:
meme tente, chacun son matelas d4 gonflable court, sur herbe, T=15°C.
Trop chaud, on met les duvet en couverture, totalement ouvert, tres bonne nuit, pas de vent du tout! smile

Voici nos courtes impressions, en espérant les tester dans des conditions plus fraiches bientot!

a oui et le poids: 760g avec le sac!

Bye

Hors ligne

#2 29-07-2008 20:57:15

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Il contient du duvet dans le dos ?
Juste histoire d'être sûr...

Merci !

a+

Hors ligne

#3 30-07-2008 17:57:58

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Bonjour Guillaume,

oui il y a bien du duvet dans le dos, moi qui bouge beaucoup la nuit je n'ai pas senti de différence pendant la nuit a 10°C, que je sois sur le coté ou autre, en roulant avec le sac.
J'essaierais de faire le test derriere une lampe pour voir si la proportion est la meme, si on voit plus la lumiere passer avec la partie du dos.
Sinon pour ma copine et moi qui sommes des petits gabarits 1m65 et 1m70, on a vraiment beaucoup de place dans les duvets! smile

J'ai vu un poste de Alleuh il me semble qui arrive a déplacer le duvet du dos sur le dessus du sac, je vais essayer ca bientot!

Bye

Hors ligne

#4 02-11-2008 13:19:09

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Une petite revue:

http://blogpackinglight.wordpress.com/2 … -review-2/

http://blogpackinglight.wordpress.com/2 … ping-bags/

Pour ceux qui ne causent pas la langue de Shakespeare:
apparement le tissus utilisé pour le PipeDream chez Alpkit est egalement utilisé par Big Agnes,
utilisé par 2°C pas de probleme (cold sleeper et matelas thermarest light short sous tente),
bonne colerette et capuche,
tissus agréable et semblant plus costaud que le Pertex,
gonflant presque comparable au Western Mountaineering.

Sinon perso toujours content de ce sac, il n'est pas possible de faire "balader" le duvet entre le dos et le dessus.
Il y a tres peu de duvet dans le dos.
Toujours pas testé en dessous de 8°C.

Bye

Hors ligne

#5 02-11-2008 23:27:24

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Uk Flo a écrit :

Sinon perso toujours content de ce sac, il n'est pas possible de faire "balader" le duvet entre le dos et le dessus.

Salut Flo,
bon c'est dommage ; ça semble être une particularité propre à la marque Yeti/Warmth.
C'est une caractéristique que me semble pourtant bien utile...

Hors ligne

#6 08-01-2009 22:56:37

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Maintenant testé sous 4/5 °C dans un van sur matelas mousse, beaucoup d'humidité, caleçon t-shirt coton, pas eu froid du tout, le tissus est bien déperlant malgrés beaucoup de condensation sur le plafond.

Testé d'autres fois a des températures/conditions similaires, si je roule avec le duvet et me retrouve avec le dos en l'air et la mince couche de duvet vers le haut j'ai une sensation de froid.
Quand je me remet dans le bon sens pas de probleme.

La colerette d'épaule et la capuche sont vraiment top !

Hors ligne

#7 10-02-2009 23:55:35

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

UKFlo a écrit :

Testé d'autres fois a des températures/conditions similaires, si je roule avec le duvet et me retrouve avec le dos en l'air et la mince couche de duvet vers le haut j'ai une sensation de froid.
Quand je me remet dans le bon sens pas de probleme.

Tu t'es jamais dit que c'était du au fait que le duvet contre ton était humidifié par ta transpiration (même légère) et que donc il fallait qu'il sèche un peu, puis qu'il prenne son gonflant après avoir était écrasé humide...fait le test si t'as l'occasion un jour te mettre direct sur le coté ou le ventre. pour voir...
wink

Hors ligne

#8 11-02-2009 20:38:57

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

et comment y remédier à l'humidité du dos ?

je pensais que c'etait plutot la faible quantité de duvet à ce niveau

Hors ligne

#9 11-02-2009 21:46:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

ah attention je ne dis pas que ça ne peut pas être ça..j'ai mal écris mon message. Il est possible qu'il y ai moins de duvet au dos, je n'ai pas ce sac, donc je ne sais pas. Mais j'émettais un hypothèse totalement subjective, que j'estime être logique..O_O, il y a sur le site des gens expérimenté qui pourront peut-être nous en dire plus.
Pour le dos, je n'ai donc pas d'idée,changer de coté souvent (mais vive le sommeil par intermittence...), mais une chose certaines..enfin pour moi en tout cas, j'ai plus vite froid au dos qu'au ventre, on a souvent plus de couches au dos qu'au ventre, donc d'office on sera plus sensible sur le dos, ajouté à cela les autres facteurs possibles et logique.  Moins d'habitude, duvet écrasé donc temps pour retrouver le gonflant, moins de duvet sur le dos...tout ça fera qu'on peut avoir beaucoup plus froid même avec un sac de couchage complet (pas un quilt..c'est ça que je veux dire).
La solution, c'est rester sur le dos...moi perso je ne supporte pas de rester sur le dos, je ne dors pas sauf en cas d'extrême fatigue et encore.

Hors ligne

#10 13-03-2009 11:15:46

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

J'ai reçu mon PD 400 de Alpkit ce matin.

JE SUIS SUPER SUPER CONTENT big_smile big_smile big_smile

Je l'ai juste déballer et laissez pendant un quart d'heure pour gonfler un peut, mais je suis si content que je vous veut déja donner mes premières impressions.

Le sac m'est vraiment bien tailler, je mesure 1.80 et je pese env. 76 kg.  Pour le longeur j'ai vraiment de la place en reserve et en largeur à nouveau je suis vraiment bien.

Le tissus.  Vraiment agréable, doux et chaux au toucher.

Il y a un zip vraiment longe, il s'arrète 10 à 15 cm du pied.  Je trouve sa vraiment intéressant pour utiler le sac come couverture.  Il y a aussi un 'drafttube' pour éliminer le courant d'aire froide et il est proteger d'un tissue plus costaud pour preventer des dégats du zip.

Il y a aussie un 'drafttube' au niveau de la nuque pour éliminer les courants froides.

La capuce marche vraiment bien pour moi, il couvre ma crane (plus completement couvert de duvet naturelle  roll) vraiment bien. 

J'ai mesurer l'épaisseur, pas vraiment trés sienctifique, et il y a un moyen de 10 à 11.5 cm, sac fermer. Je suis assez confiant qu le sac va être bien (méme vraiment optimiste) pour les temperature q'Alpkit mets comme temperature de comfort, -3. 

Le poids.  J'ai pesser le sac comme je l'avais reçu. Et ça donne 1042gr.  Ce poids est constituer de
- sac de compression : 113
- sac de stockage : 151
- 'stuffsack' : 12
- et finalement le PD 400 en personne : 766

J'éspere le pouvoir tester dans le terrain bientôt, mais je suis déja assez confident dans les capacités de ce sac de couchage.

Je commanderais chez Alpkit sans hésiter.

PS. Excuses moi s'il y a des erreurs de langue, mais la langue Française n'est pas ma langue maternelle et je ne l'écrit jamais.

Hors ligne

#11 13-03-2009 19:07:03

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Je m'excuse, je suis trop enthousiaste avec se sac.

Une commentaire par contre sur le tissue.  Je l'ai 'testé' pour son impermiabilité.  J'ai suspendu une partie du "stuffsack', qui est fait de la même matiére, avec un elastique sur une couvercle d'un diametre de 115ml et j'ai mis 250ml d'eau sur.  Aprés 3h30 aucune goute d'eau à voir à l'interieure.  Mais par contre le tissue respire bien.  La j'ai tester avec un platypus d'un litre rempli d'air, fixer le "stuffsack' avec un élastique et puis sorti l'air du platy, et l'air est passer assez vite.

Hors ligne

#12 12-08-2009 10:17:16

p0ulp3
Membre
Inscription : 30-03-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Selon le site d'alpkit,
"Max user height: 6ft 1"  (soit 1.86m)

Je mesure 1m88, est-ce que qqun qui a le sac pourrait me dire si ce sac est taillé juste ou pas ?
merci d'avance

Hors ligne

#13 12-08-2009 10:50:25

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

p0ulp3 a écrit :

Je mesure 1m88

A ta place je ne m'y risquerais pas. Je mesure 1.8m, 68kg, et en l'essayant je ne l'ai pas trouvé très très grand... C'est un sac relativement étroit aussi (c'est un avantage, plus d'isolation par rapport à la surface).

Si tes pieds venaient à tendre le tissu au fond du sac et y compresser le duvet, tu auras inévitablement froid aux pieds.

Hors ligne

#14 12-08-2009 13:04:36

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Comme Okapi, avec mes 1.83m je suis dans la limite haute pour ce sac.

Pour les possesseur , vous avez compris pourquoi en plus du sac de compression fourni et du sac de stockage il y avait un 3ieme sac en nylon tout fin de fourni avec ? A quoi vous sert t'il ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#15 12-08-2009 13:17:41

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Mr_K a écrit :

Pour les possesseur , vous avez compris pourquoi en plus du sac de compression fourni et du sac de stockage il y avait un 3ieme sac en nylon tout fin de fourni avec ? A quoi vous sert t'il ?

J'ai réussi à mettre le sac de couchage entier dans ce petit sac nylon de 12 grammes. Du coup, je me demande plutôt pourquoi il y a un sac de compression!? (on arrive à la même taille au final)

Plus sérieusement, c'est fait pour offrir le choix à l'utilisateur: Lourd (120g environ je crois) mais facile à compresser ou léger mais difficile à compresser.
Moi-même je bourre mon sac de couchage au fond du sac à dos, c'est le plus léger et ça ne prend pas plus de place (voire même encore moins). S'il pleut ou risque de pleuvoir, j'ai un sac étanche par enroulement (40g).

Hors ligne

#16 08-10-2009 20:56:16

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

après plus d'un an d'utilisation nous en sommes très content, Angleterre, Maroc ... il n'y a rien à déplorer, si je dois prendre un sac plus chaud ce sera certainement un Alpkit !
L'autre sac de compression, plus lourd mais un peu plus volumineux nous l'utilisions lorsque le poids n'était pas un critère primordial (rando en mule), il permet de moins compresser donc de moins l'abimer j'imagine ?

Hors ligne

#17 10-10-2009 18:00:28

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Il serait possible d'avoir les dimensions du sac ? Vos mesures, pas celles d'Alpkit. Merci


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#18 04-01-2010 17:40:35

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Bonjour à tous,
Je lorgne sur ce sac, est-ce qu'un heureux propiétaire peut me renseigner sur certains points :
- Coupe différentielle ?
- type de cloisonnement ?
- température max expérimentée ?
- fiabilité alpkit dans leurs caractéristiques (notamment température et pooids) ?

Merci d'avance; et tous mes voeux.

Dernière modification par Grandhoub (04-01-2010 17:40:58)

Hors ligne

#19 04-01-2010 22:46:56

phorce
Membre
Inscription : 03-01-2010

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Bonjour !

Moi je voudrais savoir sachant que je mesure 1,84 m est-il à ma taille ? Je suis aussi un petit peu carré (sans me vanter smile ). J'ai cru comprendre qu'il était assez serré.....
Sinon si vous avez d'autres duvets à me conseiller dans le même genre de température et dans une gamme de prix similaire!!

Merci à tous !
Bonne nuit !

Hors ligne

#20 04-01-2010 23:21:48

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Pour répondre en partie à Grandhoub voilà une page d'infos sur les pipedream (en Anglais).

Pour la coupe je ne sais pas répondre. Le cloisonnement est du type boîte (sans coutures traversantes donc). Alpkit fait du matériel relativement abordable mais sans sacrifier le côté pratique et durable (ce sont avec tout des montagnards qui font du matos qu'ils prennent pour aller en montagne). Pour ce que j'ai pu voir du pipedream 600 que je viens d'acquérir, la construction est soignée, les détails sont bien pensés (double fermeture, une poche dans le sac, une colerette facilement ajustable, capuche enveloppante qui ne couvre pas le nez et la bouche ce qui permet de respirer, avec deux sacs de compression et un sac de stockage). Le sac est largement au niveau de mon ancien Yeti Idawal 450, c'est pour dire.


Phorce, niveau longueur, le sac devrait est ok pour toi (mais au-delà de 1,85m ça devient limite). Après niveau des épaules, je ne sais pas trop. Je fais 1,83cm mais je suis fin et je suis nickel dans mon 600.
Dans la même gamme de prix (un poil plus cher quand même), il y a l'Idawal 450 de chez Yeti. Mais il vaut mieux le commander direct depuis le site de Yeti.
Le Fenrir est réputé être plus large. Le 400 devrait être ok en taille 195cm. Fais une recherche sur Fenrir ou alors son ancien nom "warmth GT".


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#21 05-01-2010 01:37:32

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Mon anglais est très limité et avec les traducteurs ...
Merci pour tes renseignements.
Tu as pris le 600 pour affronter quelles conditions ?

Dernière modification par Grandhoub (05-01-2010 01:37:46)

Hors ligne

#22 05-01-2010 07:36:02

phorce
Membre
Inscription : 03-01-2010

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Merci beaucoup !

Je vais regarder tout cela et vous tient au courant ! Seulement j'avais cru comprendre que la qualité était meilleur chez Alpkit que chez Yeti..... Est-ce vrai ou pas du tout ? smile
Merci merci

Hors ligne

#23 05-01-2010 09:23:49

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Possédant depuis l'an apssé un 400 et depuis peu un 800, j'abonde dans le sens de zaack, des sacs de construction soigné, le poids indiqué est correct. Quelques plumettes s'échappent de tant a autre du sac mais rien de bien méchant. La seul contrainte comme on l'a souligné plusieurs fois et comme vient de le rappeler zaack c'est les dimensions : pas plus de 1,85m en longueur et pas trop large (la largeur utile doit être entre 70 et 75 aux épaules).

Petit conseil, au moment de la commande prenez un drybag airlok 8L (ou plus selon ses choix de rangement du sac à dos) avec ; pour ranger le duvet en rando. Bien moins lourd que le sac de compression, bien plus maniable que le micro sac de compression livré avec et surtout étanche.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#24 05-01-2010 11:50:35

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Salut Mr_k,

Sur ce fil certain émettaient l'hypothèse qu'il y ai une différence de densité de duvet sur l'avant et sur l'arrière. Toi qui a un pipedream 400, peux-tu nous donner ton observation.

Hors ligne

#25 05-01-2010 13:13:09

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Sur le Pipedream 800 il me semble que la densité est la même, ça doit être pareil sur le 400. Je ne sais pas trop si on peut faire passer le duvet de l'arrière vers l'avant, par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums