Aller au contenu

#1 05-02-2006 12:11:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

93f375f308cae61570a5b13a81013e95ed6555.jpg
J'ouvre un nouveau sujet pour répondre à Philrando (Salut l'Ami!)

Philrando a écrit :

A ce propos, est tu satisfait des amphibians au niveau de la tenue du pieds, et enfin le systeme de lassage est il solide ?
Parce que pour 660g et une très bonne 'comprimabilité'  elle ont l'air intéressantes et du point de vue respirabilité il n'y a pas mieux.

En fait je vous vois déjà me dire: "Mais il est fou celui-là de faire de la rando avec des chaussures prévues pour l'eau vive"

Je peux comprendre car cela a été pas mal de réflexion avant que je ne les prennent.

Avant toute chose, je ne suis pas passé de mes grosses Meindl Makalu directement à ce genre de chaussures: j'ai déjà beaucoup randonné avec des chaussures basses de trail.

Mes dernières en date étaient des Adidas Adventure Climacool (avec un grillage ouvert sous le pied pour l'aération et un mesh "moussé" comme structure). Elles étaient bien (paix à leurs âmes) mais le mesh retenait un brin l'eau.

Au début du printemps dernier j'ai pataugé une bonne heure dans un névé pour passer un col. En short et en chaussures basse, il ne faut pas être douillet (mais je dois dire que je trouve ça assez grisant de s'enfoncer à mi-cuisse de la sorte wink) et surtout ne pas rechercher l'imperméabilité de la chaussure.

Par contre, même si mes adidas étaient super-respirantes, elles ne séchaient pas si vite que ça.
Alors j'ai cherché la chaussures la plus respirante possible.

J'ai lu pas mal de retour d'utilisateurs (indépendants) sur la Tech Amphibian et rares étaient ceux qui y trouvaient à redire (juste un problème de couture un peu saillante au niveau du gros orteil, mais je ne connais pas ce problème).

Il y a même une rédactrice (Carol Crooker) de Backpacking Ligh qui les cite comme un de ses trois articles de matos préférés:
These shoes are very light (my pair of men's size 10.5 weigh 24.8 ounces), yet have just enough torsional and longitudinal rigidity to provide good support for my feet. The soles have a tread pattern with a defined heel that is aggressive enough to stop most slides on steep gravelly trails. The mesh keeps my feet cool in hot weather and allows the shoes to dry quickly in wet weather. With the one-pull lacing system and adjustable back, I usually just slide my feet into them. I'm happy wearing these shoes in 107 °F heat and while snowshoeing (adding some overshoes if my feet get cold) and just about every condition in between.

Ensuite Glen de http://www.gossamergear.com les utilise dans ses virée XUL alors ça a fini par valider mon choix (on appelle ça un "prescripteur" en terme marketing big_smile)
71d4279332f8928cf19ef399bce061f4a0ee65.jpg

Pour ce qui est de mon retour d'expérience, je dois dire qu'elles sont assez bluffantes.

Dés qu'on les mets au pieds on ressent un véritable confort:
Le laçage au kevlar commun chez Salomon est toujours un vrai bonheur. Pas besoin de s'embêter à aller rechercher le lacet sur le coup de pied, quand on tire le serrage se fait de manière parfaitement homogène.

Ensuite le talon: ces chaussures sont vendues pour pouvoir être portées en mules (MUL wink).
Là je dois dire que c'est un argument marketing assez inutile: déjà il est bien difficile de mettre dans cette configuration et ensuite ce n'est pas très confortable.

Mais l'idée d'avoir une inclinaison de pied est tout bonnement FANTASTIQUE !!!
De manière générale j'ai des ampoules sur les chaussures de running au début car la flexibilité des chaussures alliées à la bonne pointure à l'avant fait que mon talon est toujours en frottement (je n'ai pas à proprement dit un "pied Salomon")
Là au contraire je peux à volonté caller plus ou moins mon talon.

En montée, je serre peu mes lacets mais je serre la sangle du talon et à la descente c'est le contraire. Un confort inégalé! Pas une seule rougeur et encore moins un début d'ampoule!

Pour le maintien, là aussi c'est surprenant.
On est superbement tenu. Les lacets et le talon font que le pied est bien tenu longitudinalement.
Latéralement la structure offre exactement la même tenue qu'une chaussure de running.
Bien entendu ce n'est pas la tenue d'une chaussure de rando ou même de trail "hard" mais je marche et cours en descente avec beaucoup de bonheur sur les sentiers des Calanques.

Bien entendu je ne voudrai pas être angélique, cette chaussure faite pour les gens qui savent poser leurs pieds et qui ne sont pas "risquophobe".

La tenue en torsion est assez bonne aussi même si ce n'est pas son point fort. Aucun gadget n'est prévu à cet effet mais je pense qu'en changeant les semelles d'origine avec une semelle plus en cuvette on doit gagner à ce niveau.

Le flex générale est un flex avec un grand déroulé de pied et la protection contre les cailloux saillants est bonne mais là aussi on est loin de la rigidité d'une chaussure de rando. Elles sont moins tolérante en ce niveau là.

A cet égard la semelle externe est bien crantée et assure une bonne adhérence. Comme d'habitude chez Salomon, elle est de bonne qualité et on peut y aller franchement avant de la détériorer.

Leur point fort bien évidement vient de leur respirabilité qui est inouie. Pour avoir plus de respirabilité il n'y a plus que les sandales.
La structure est en synthétique et le reste en mesh (petit grillage synthétique) simple.
C'était vraiment ce paramètre que je recherchais: des quelles sont mouillées et évacues très rapidement l'eau sans aucun problème.
Je les allie avec des chaussettes en Meryl/Resistex qui ont l'avantage d'être hyper fines (à certains endroits on dirait même un collant de femme).
Le tout sèche à une rapidité fulgurante avec la chaleur du pied.

Pour finir, l'amorti: il dirai qu'elles ressemble à des chaussures de running légères où la relance est priorisée par rapport à un gros amorti un peu trop confortable.
Toutefois j'ai été très étonné par la zone du talon (que je sollicite beaucoup sur du plat) qui est franchement très amortissant.
Au niveau du talon ce gros amortissement me fait dire qu'à cette zone le matériau ne doit peut-être pas faire long feu (à voir).

Voilà donc...

Pour résumer, je dirais que c'est une chaussure pour ceux qui sont déjà passé aux tiges basses et qui ont l'habitude du posé de pied que cela implique. Cette chaussure est d'une extrême légèreté avec leurs 610 grs en 43 1/3 sur ma balance (c'est rare que les marques se trompent dans ce sens là!) et d'une respirabilité hors norme et tout cela avec un maintien plus qu'honorable.
A conseiller vivement pour les MUL et les XUL qui n'ont pas de probléme ligamentaire ou de cheville fragile (mais ça c'est comme d'hab')

Hors ligne

#2 05-02-2006 13:49:09

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Je crois bien que Rl a trouvé son 'prescripteur' en la personne de Peyo au vue du nombre impressionnant de ses conseils en tous genres.
Il suffit d'allumer la mèche et il s'enflamme, au fait ne viendrait il pas d'une certaine cité!
Merci de ce super top essais qui manquait sur le ouaib francophone.
Enfin j'ai suivi sa prescription et là je dois dire que ça va vraiment mieux wink


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#3 05-02-2006 16:34:01

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

j'ai ces chaussures la.
Je les utilisent pour randonner et pour aller pecher c'est vrai que c'est un bonheur a porter et que ça seche super vite moi aussi j'en suis bien content.
Mon frère a les mêmes et lui par contre les portaient tous les jour et nétait vraiment pas du tout tendre avec elles et elles on tenues environ 3 mois mais vraiment en les solicitant a fond.
C'est la petite sangle a l'arriere qui a fini par lacher puis ensuite.
Donc un petit point de couture et hop c'est repartit!
Mais bon moi j'en suis tout a fait satisfait et je pense que je vais m'en reprendre une paire a cause de mes pieds qui grandissent.

Je les ai payés environt 80€ si je me souvien bien.
@+


(-=+=-)

Hors ligne

#4 05-02-2006 17:06:50

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Bonjour Peyo,

J'ai déja eu 2 paires de Salomon, ma femme en a eu aussi ainsi que ma fille. Notre fils a été à la tête d'un magasin de sport pas mal d'années,comme nous aussi.
Nous aimons tous cette excellente marque "de la hiaute" mais coté chaussures nous lui trouvons unanimement un gros défaut (exclu les pompes de ski bien sur) elles glissent beaucoup, aussi bien sur la neige, la glace et le rocher mouillé. Quand c'est sec rien à dire.
Peux-tu nous parler de l'adérance en conditions humides si tu as eu l'occasion de tester?

Merci


Roger 74

Hors ligne

#5 05-02-2006 17:53:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Roger 74 a écrit :

Bonjour Peyo,

J'ai déja eu 2 paires de Salomon, ma femme en a eu aussi ainsi que ma fille. Notre fils a été à la tête d'un magasin de sport pas mal d'années,comme nous aussi.
Nous aimons tous cette excellente marque "de la hiaute" mais coté chaussures nous lui trouvons unanimement un gros défaut (exclu les pompes de ski bien sur) elles glissent beaucoup, aussi bien sur la neige, la glace et le rocher mouillé. Quand c'est sec rien à dire.
Peux-tu nous parler de l'adérance en conditions humides si tu as eu l'occasion de tester?

Merci

100 % d'accord: pour moi les salomon sont des savonettes sad


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 05-02-2006 19:24:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Bonsoir Messieurs (et Mesdames cela va s'en dire)

J'ai payé mes chaussures en solde chez Expé au prix de 59 euros (je crois qu'elles sont normalement à 79 euros à Expé et chez le Vieux).

Pour ce qui est de leur provenance je dois avouer que la Hiaute fait des produits fantastiques: en premier lieu c'est la terre de naissance de ma Douce, et ensuite je suis un fervent adepte des Tios et autres Farcements.

Mais pour ce qui est de cette marque qu'on appelle Salomon, je dois dire que le succés et l'économie de marché ont eu raison de l'amour que je lui vouais: licencier plus de 600 personnes pour faire un plan de restructuration et délocaliser en chine, ce n'est pas trop ma conception de l'éthique même si on ne choisit pas toujours (mais c'est un autre débat).
Cela n'enlève rien au fait qu'ils font de bonnes chaussures (si j'avais été un consommateur responsable je ne les aurais pas prises hmm)

Pour leurs effets savonnette, j'avais déjà relevé les critiques d'Hightpictv et maintenant avec celles de Roger74 je dois dire que je commence à me poser des questions.
De mon coté je n'ai rien à redire question adhérence, comme se sont des chaussures prévues pour l'eau peut être que cela y fait (je suppute là).

Autrement cette aprés-midi je suis allé un peu explorer la Grotte Roland près de chez moi: les  rochers bien patinés et fortement humides n'ont pas eu raison de ma stabilité alors même que le réseau est trés accidenté.

D'un autre coté, quand je pose mon pied  il n'a pas le temps de glissé.
Quand ça glisse je survole plus les zones à risque qu'autre chose wink

Hors ligne

#7 05-02-2006 20:23:11

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

ambrose chapelle a écrit :

Merci de donner les prix de ces chaussures ?

Elles valent en ce moment et en promo 55euros et 59euros respectivement chez go sport et decath.
Mais attention les quantités sont plus que limités!


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#8 05-02-2006 20:49:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Tiens pour ceux que ça intéresse, le concours pour les 5 ans de l'Amphibian a permis la customisation (et la mise en vente, plus que limitée) de modèles au look nouveaux venus d'ailleurs.

http://www.5thanniversarycontest.com/

Hors ligne

#9 25-02-2006 11:19:18

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

bjr peyeo,

Esct qu'avec des chaussures tige basse, tu gravis les cols, stype pyrénée qu'on va faire cet été. BIz manou


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#10 25-02-2006 14:35:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

manou a écrit :

bjr peyeo,

Esct qu'avec des chaussures tige basse, tu gravis les cols, stype pyrénée qu'on va faire cet été. BIz manou

De quels cols parles tu ? Ce sont des sommets, des pics, des dents que nous allons gravir cet été big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 25-02-2006 16:04:58

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

CHOUETTE  smile smile smile

Dernière modification par Gigi (25-02-2006 16:05:29)

Hors ligne

#12 25-02-2006 18:55:38

Saule Osier
Membre
Inscription : 23-01-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Il y a deux ans j'ai acheté ce modèle au confort exceptionnel. Au bout de 6 mois, les lacets très fins avaient coupées les passants en sangle. Reporté au fournisseur, Salomon m'en a renvoyée une paire neuve. Pour palier à ce problème j'ai mis des lacets ordinaires sur les nouvelles. C'est un problème qui n'existe plus sur le nouveau modèle, les lacets passent dans une gorge plastique.
Bien d'accord c'est vraiment des super pompes.

Hors ligne

#13 26-02-2006 22:30:02

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

bsr hightpictv, et bien en fait, est ce que je pourrai mettre mes chaussures tige bage cet été pour la sortie mul dans les pyrénées ? smile


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#14 28-02-2006 17:26:29

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Ce qu'il faut Manou c'est une bonne semelle qui accroche bien, on a guère fait mieux que Vibram ; d'autre part je ne connait pas les Pyrénées mais je pense que c'est comme les Alpes, le temps change vite aussi te faudra t-il du  matériel simple mais efficace . Salut Manou  smile smile

Hors ligne

#15 28-02-2006 19:07:50

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Bonjour Manou,


  Gigi a raison en ce qui concerne la semelle (voir + haut le problème des semelles Samomon).

Il faut aussi prendre en compte la flexibilité qui jouera sur le déroulé et surtout, surtout la rigidité en torsion qui jouera sur le maintient du pied latéralement lorsque tu ne le poses pas sur du plat.

Si tu choisis des chaussures basses type basket je pense qu'il vaut mieux choisir une chaussure de trail qui est faite au départ pour du sentier mais même dans celles-ci il y en a de trés souples.


Roger 74

Hors ligne

#16 28-02-2006 20:52:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

manou a écrit :

bsr hightpictv, et bien en fait, est ce que je pourrai mettre mes chaussures tige bage cet été pour la sortie mul dans les pyrénées ? smile

On n'a pas encore défini le programme mais de toute façon on fera en sorte que tout le monde puisse suivre (avec peut-être des extra pour les + courageux). Si tu es habitué à marcher en basses il n'y a aucun problème: on peut faire la traversée des Pyrénées en trail donc pas de soucis. Perso j'aime pas beaucoup mais si toi ça te convient ... tu auras juste un peu de mal à mettre les crampons sur les glaciers lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 01-03-2006 00:38:57

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

bsr hightpictv, smile super cà va être la deuxième fois que je pars en montagne de ma vie. Il faut que je pense à mettre la photo sur mon blog où l'on voit Manou à 22 ans sur un glacier en short basket, sur cette photo, je ne me rendais même pas compte que j'étais entre deux crevasses de 100 mètres de profondeur. Merci je prendrai mes tiges bases. Amitiés manou


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#18 01-03-2006 01:01:29

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

salut gigi :=:=
Oui, il faudra que je fasse attenttion aux crampons. J'ai été contente de t'avoir vu à la gare. J'ai été voir au vieux campeur et j'aime bien la marque meinld.

Dernière modification par manou (01-03-2006 01:03:25)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#19 18-04-2006 15:43:51

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Salut Lord Peyo,  smile

Je me suis acheté ces chaussures il y a quelques heures, puis j'ai traversé Paris avec elles... Je ne me suis jamais senti aussi bien dans des chaussures de ma vie !

Et dans la nature, je sens que cela va être une merveille inouïe ! Et pieds nus, alors... roll

Tu les portes ainsi parfois ? Et avec des semelles ?

Merci mille fois de m'avoir conseillé les chaussures de ma seconde vie ! Je les aime... Maintenant je comprends ta joie sur ce sujet...

Laurent 

PS: j'espère bien que tu seras au rendez-vous des M.U.L. le premier août dans les Pyrénées ! (Cf.) Sinon je pourrai passer par Marseille avant le Mercantour si tu n'es pas parti à l'autre bout du monde !  wink

PPS: cela dit, c'est vrai qu'en montagne et dans la nature, il faut certainement avoir le pied assez sûr et entraîné pour utiliser ces chaussures merveilleuses... Mais alors quel régal...

Dernière modification par laurent (18-04-2006 15:47:26)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#20 18-04-2006 16:28:29

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Gigi a écrit :

Ce qu'il faut Manou c'est une bonne semelle qui accroche bien, on a guère fait mieux que Vibram

J'ai des pompes Dolomites (tige haute) semelle Vibram, et j'ai des Salomon semelle contagrip.
Je trouve plus d'adhérence avec les Salomons qu'avec les autres, peut être est ce du au "dessin" de la semelle?

Hors ligne

#21 18-04-2006 16:39:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Vibram, c'est plus 300 caoutchoucs différents et les reliefs de semelle qui vont avec... tous n'ont pas le grip comme caractéristique première!   je dois t'avouer que je suis moi-même perdu dans leur gamme... multigrip, vialta, octogrip, vinson,... chaque marque développe des semelles avec vibram...
Il est donc difficile d'être catégorique hmm


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 18-04-2006 20:37:41

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Bonsoir,

  En plus de la composition de la semelle il y a aussi la rigidité ou plutot la flexibilité qui compte pour l'adhérence, plus une chaussure est souple plus elle adhère, avec exactement la même semelle bien entendu


Roger 74

Hors ligne

#23 19-04-2006 03:43:59

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

dis peyo, tu dis utiliser des chaussettes fort fines ("bas de femmes par endroit") pourquoi ?
la chausette sert à réguler l'humidité en "l'expusant" par capillarité vers l'extérieur dans le cas de chaussettes techniques... ou au moin à aider à absorber les chocs...
ici, les chaussures sont respirantes et séchent vite (c'est le cas de le dire wink), et apparement selon ce que tu décris la seconde fonction est inutile car la semelle rempli très bien cette office...
de plus si tes chaussettes sont si fines je doute que ce soit directement pour le confort (? mais je peux me tromper, seulement je me demande se qui apporte le confort sur une chaussette fine ?)
alors pourquoi ?
ne pourrais-tu pas t'en passer ?
y as-tu penser ?
comme sur des sandales de randonnée en somme ...
à moin que l'interrieur de la chaussure soit trop réche ?

merci de m'éclairer ...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#24 19-04-2006 09:05:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Hello Lord Laurent
Merci pour ce retour sympa et surtout bien content que ces shaussures te plaisent! En plus les énormités qu'on peut voir dans la rue de nos jours, je trouves qu'elles aussi trés bien pour un usage urbain;

Mister Fabrice
Mes chaussettes sont éffectivement trés trés fines et elles n'ont qu'un seul avantage: limiter les frictions potentielles.
L'amorti ou la capilarité ne sont pas du tout à l'ordre du jour.
Je crois que je pourrais trés bien m'en passer mais sur des chaussures aussi aérées les chaussettes permettent quand même un peu plus d'hygiéne (poussières...) et évitent les frictions aux zones sensibles.

Donc pour moi ça sera avec chaussettes pour les vraies rando et sans chaussettes en balade ou au bivouac (pendant que ma seule et unique paire de chaussette-ultra-fine-qui-séche-rapidement sera justement en train de sécher wink )

Hors ligne

#25 19-04-2006 09:15:46

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

ça marche  ! merci...
(l'idée de la poussiére m'avais échappée car j'essai de me laver les pieds tous les jours... les avantages de pouvoir avoir tant d'eau qu'on veut ! vive les vosges ! )

par contre moi c'est plutôt "énormités qu'on peut voir dans la rue de nos jours" wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums