Aller au contenu

Annonce

#26 04-02-2006 23:16:51

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

J'ai testé le preservatif big_smile
Pour moi le plus pratique c'est de le mettre avant dans la chaussette par contre ceci implique
que celle ci soit mouillée.
Par contre je ne pense pas que se soit plus pratique qu'un ziplock.
A mon avis ça peut servir en cas ou on ait un probleme de ziplock mais pas plus pour moi...


(-=+=-)

Hors ligne

#27 05-02-2006 21:50:41

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

lol lol lol lol lol

Hors ligne

#28 06-02-2006 09:40:14

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Super le coup du préservatif (sans jeu de mots !)

Particulièrement interressant pour les alpes du sud ou l'eau est plus rare qu'ailleurs (c'est la rançon du beau temps ).

Ce qui m'inquiète un peu c'est le mauvais gout donné à l'eau  et puis  le lubrifiant dont ils sont recouverts est il alimentaire ?

Hors ligne

#29 06-02-2006 10:29:33

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

pierre a écrit :

Super le coup du préservatif (sans jeu de mots !)

Particulièrement interressant pour les alpes du sud ou l'eau est plus rare qu'ailleurs (c'est la rançon du beau temps ).

Ce qui m'inquiète un peu c'est le mauvais gout donné à l'eau  et puis  le lubrifiant dont ils sont recouverts est il alimentaire ?

Prends une version au talc, à l'ancienne smile

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#30 06-02-2006 11:22:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

sans rentrer dans des explications grivoises, je dirai que le lubrifiant est lui-même alimentaire.

Hors ligne

#31 06-02-2006 11:36:11

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

ouf smile

Plus sérieusement, j'ai dans l'idée d'en prendre plusieurs, de les remplir avec 0.5l, de les fermer avec un noeuds et de les stocker dans les filets de mon sac pour aller jusqu'au bivouac. pour l'ouverture : un couip de couteau puis vidange dans la gourde ... à tester.

Hors ligne

#32 06-02-2006 11:59:29

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

bonjour a tous.
Petite information. Aprés test avec différentes sortes de préservatif, il s'avère que certains ne "gonflent" pas sous l'effet de l'eau. Cela est du à leur forme "droite". il est donc impossible de de leur faire prendre du volume. Faite un test pour vérifier.

Pour que le préservatif "gonfle", il doit avoir une forme profilé 'easy on' (c'est a dire plus large au bout).
les tests que j'ai réalisé ont étaient fait avec des preservatifs durex Jean (dispo en distributeur je crois).

Quant au lubrifiant, le site durex n'entre pas trop dans les détails, mais il semble peu probable que cela pose un problème: "...à base d'eau, inodore, incolore et non gras, DUREX TOP GEL PLAY est non spermicide, non irritant et sans contre-indication."
De plus, le lubrifiant se trouve coté extérieur du préservatif, or l'eau est en contacte avec le surface interne.

amicalement.


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#33 06-02-2006 12:55:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Perso même si les préso' marchent, j'ai plus confiance dans les ziplocs qui ont l'avantage de ne pas rajouter le moindre gramme puisqu'ils servent à stocker la nourriture.

Soit dit en passant il est tout à fait possible de mettre de l'eau en ébullition dans un ziploc pour réhydrater des nouilles chinoises ou autres lyo à préparation rapide.
ça permet de ne pas prendre une grosse popotte (remplacée par exemple par  une cannette "pint" coupée au 3/4 ) ou de ne pas salir cette dernière si on n'utilise qu'un seul récipient.

Autrement il y a aussi le ballon gonflable mais là le débis d'eau doit être plus fort pour le remplir.

Pour finir les sacs en silnylon avec coutures étanchéifiées sont eux aussi tout à fait éfficaces pour l'eau, l'avantage c'est qu'on peut les accrocher à un arbre et s'en servir comme une outre à eau en puisant directement dedans avec une tasse.

Hors ligne

#34 06-02-2006 14:06:19

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Perso même si les préso' marchent, j'ai plus confiance dans les ziplocs qui ont l'avantage de ne pas rajouter le moindre gramme puisqu'ils servent à stocker la nourriture.

PEYO ce ne sont que quelques grammes smile

Les ziplocs OK, mais tu fais comment pour les transporter à part les tenir à la main ce qui est ch... ? dans une poche filet, ils s'ouvrent sous la pression non ?

Hors ligne

#35 06-02-2006 14:50:54

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Autrement il y a aussi le ballon gonflable mais là le débis d'eau doit être plus fort pour le remplir.

Attention, si ce sont des ballons de baudruche dont tu parles. Tu ne m'en voudra pas mais je préfère déconseiller de tels ballons et préconniser plutot un préservatif pour ses qualités néttements supérieures. Certes, on est moins géné de les remplirs si on a peur du ridicule : P , mais la resistance est tout a fait médiocre via a vis d'un préservatif. big_smile

Les tests que j'ai effectuer avec un préservatif pour évaluer sa résistance sont étonnants. Le latex à une élasticitée hors norme. Il est possible de le gonfler sans qu'il n'explose en un ballon d'environ 70cm de long par 20cm de diamètre! yikes . Une fois gonfler, contrairement a un ballon de baudruche, on ne voit pas de zone de fragilité qui "blanchissent" de par une épaisseur de matière plus faible (c'est souvent en haut du ballon et au goulot que ces zones fragiles apparaissent).
Le latex garde une structure uniforme. De plus, ce matériau ne se déforme pas, et revient à sa forme d'origine.
seul chose à laquelle il faut apporter une attention toute particulière: préserver la poche d'eau de toutes pointes ou objets abrassifs...(logique). Le matériau ne cédera pas avec 500 ml d'eau sauf si il est percé par un objet, un ongle, ou s'il n'est pas maintenu par en dessous lors du transport (ce qui créera un mouvement de ressort qui va user le col et entrainer une fuite.)
voili voilou. wink


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#36 06-02-2006 23:23:56

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Bonjour,

  Je vais vous donner le mail de ma femme pour que vous lui expliquiez pourquoi, désormais, quand je partirais en rando j'emporterais des préservatifs big_smile big_smile big_smile


Roger 74

Hors ligne

#37 06-02-2006 23:37:38

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

lol lol lol lol

bonsoir roger,
sa m'étonnerai qu'elle nous crois... roll
et si tu part en rando en solo, elle va surement soupsonnée des choses...

la MUL présenterai t'elle un danger pour la vie de couple? outre le fait de détruire des préservatifs pour faire des tests, cela provoquerai des suspicions quant à notre fidélité.... hmm, je suis en pleine crise de doute tout à coup....


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#38 07-02-2006 10:09:36

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Bonjour,

Effectivement, lorsque je ne marche pas avec ma femme je suis toujours en solo!!!!!


Roger 74

Hors ligne

#39 09-02-2006 12:18:26

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Bon je viens de faire qqs essais, c'est bien ch.. pour économiser les 20 gr d'une platypus

On pourra toujours s'en servir pour justifier...l'injustifiable smile

Hors ligne

#40 09-02-2006 15:05:57

nico
Membre
Inscription : 24-04-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Timber a écrit :

seul (voir 2 platypus)? en complément d'une gourde? modèle gourde ou avec  pipette?(dans ce 2e cas, c'est plutot génant pour cuisiner non?)

pour ma par j ai  un bouchon biberon de boisson energetique qui s adapte nickel sur la platipus ce qui permet de l utiliser comme une bouteille le soir au bivouac
et vide je la gonfle et rebouchone pour en faire un oreille que j enroule dans un vetement pour le confort au contact et comme c est de l air pas de risque de fuite
si besoins de plus d eau que la contenance de la platipus j utilise une bouteille en plastique type coca tres leger / compressible et pas cher se trouve partout meme en cour de parcourt et je m en debarasse en court de route sans regret

Dernière modification par nico (09-02-2006 15:10:48)

Hors ligne

#41 09-02-2006 19:01:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

J'utilise des playtipus depuis au moins 5 ans, avec toujours les mêmes gourdes. Je n'en ai percé qu'une, au niveau d'une pliure : modèle de 1.8 l que je pliais toujours au même endroit.

Je commence à me dire qu'il faudrait que je change mes gourdes avant qu'elles ne me lachent. Globalement, je pense qu'on peut "voir" l'usure des gourdes et prévoir leur remplacement.

Sinon, je n'ai jamais utilisé de playtipus comme préservatif. Ni l'inverse.

Hors ligne

#42 09-02-2006 20:16:01

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

moi aussi j'utilise plutypus depuis heuuu... longtemps, pratique léger resiste au froid au chaud.... wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#43 10-02-2006 11:46:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Perso j'en ai même coupé une pour faire mes préparation d'aliments déshydratés. Un coup d'eau bouillante, on attend 5 minutes et hop c'est prêt!

Hors ligne

#44 10-02-2006 12:52:11

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Perso j'en ai même coupé une pour faire mes préparation d'aliments déshydratés. Un coup d'eau bouillante, on attend 5 minutes et hop c'est prêt!

Qu'est ce que tu prends comme lyo?? Ceux que j'utilise (Reiter), peuvent être préparé dans le sachet directement, bien pratique pour pas pourrir sa popotte en hiver (vaisselle un peu fastidieuse...)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#45 01-08-2006 20:41:32

silencio
Un marcheur dans la lune...
Lieu : Nîmes
Inscription : 03-10-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.

Bonjour,
Cela fait un an que j'utilise une poche à eau Platypus, j'adore le concept, mais une petite chose me gène : la valve en caoutchou. Je n'aime vraiment pas la de ce type de valve dans la bouche, et je trouve que ça donne un certain gout un peu bizarre.
Je voudrais donc savoir si je peux une valve d'une autre marque sur ma platypus. SI c'est le cas quel marque vous me recommandez? Ou sinon, je change de poche à eau, et là aussi vous recommandez quoi? (sans valve caoutchou bien sur)
Merci d'avance


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. Woody Allen

Hors ligne

#46 01-08-2006 23:52:58

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Etant donné que mon tuyau de mon "platypus" était devenu un nid à moisissures (voilà ce que c'est quand on ne possède pas d'écouvillon ...), j'ai échangé avec le tuyau et l'embout de mon "camelback" ... raccord nickel sans bidouillage.

Donc, à mon avis, possible compatibilité entre les embouts platypus et camelback (qui possèdent un "robinet" pour fermer l'arrivée d'eau du tuyau)

Par contre, il me semble que là aussi c'est du caoutchouc ... à vérifier

Dernière modification par cédric (01-08-2006 23:53:51)

Hors ligne

#47 02-08-2006 13:04:39

silencio
Un marcheur dans la lune...
Lieu : Nîmes
Inscription : 03-10-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Merci pour le renseignement, je vais essayer de voir


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. Woody Allen

Hors ligne

#48 02-08-2006 14:43:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Les embouts bleus des Camel Bak sont tout à fait compatibles avec les tuyaux Platypus et sont effectivement en caoutchouc...
Je n'utilise plus les embouts du mammifère pondeur depuis tellement longtemps que je serais incapable de les comparer en détails...  les CB sont plus petits et plus solide (j'ai fendu des embouts platypus à plusieurs reprises)
Sinon avec un hydrolock (robinet bleu et jaune) de CB tu peux te passer d'embout.  Bien evidemment les hydrolocks se placent sans soucis su les tuyaux platypus.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#49 02-08-2006 15:15:34

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Si seul ton tuyau est à changer sache qu'il existe des tuyaux translucides (et de qualité alimentaire) dans les magasins de bricolage. J'en ai acheté ce matin à M.Bricolage, c'est du 8 mm intérieur / 11 mm extérieur (c'est pour fabriquer des gourdes pour mes sacs à dos) et ça va impeccable sur les tétine Hydrapak.

En ce qui concerne le gout, l'embout des Hydrapak est en silicone et ne donne aucun gout (et en plus la poche qui s'ouvre en grand et que tu peux nettoyer avec la main à l'intérieur : le TOP)


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#50 02-08-2006 19:22:49

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

silencio a écrit :

Bonjour,
une petite chose me gène : la valve en caoutchou. Je n'aime vraiment pas la de ce type de valve dans la bouche

là aussi vous recommandez quoi? (sans valve caoutchou bien sur)

Ben tout simplement une gourde platypus a bouchon vissé !
Est- ce vraiment génant de s'arrêter pour boire ?
Vous en avez pas marre de courir ?

Prenons le temps de vivre big_smile

Et en plus c'est plus léger...

Hors ligne

Pied de page des forums