Aller au contenu

#26 26-09-2008 19:44:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

simon a écrit :

Mais es tu parti avec un régime à :
- 80% le premier jour, pour finir à 100%
- 80% le premier jour, pour finir à 130%
- 100% le premier jour, pour finir à 150%

Les pourcentages, c'est pour donner une idée. Ou 100% correspond à ton régime alimentaire de tout les jours et 150% le régime dont tu aurais besoin après 15 jours de marche.
Le premier cas voudrait donc dire que t'était "sous alimenté" tout le temps.

smile Euh... On va voir si j'ai compris: au début de la rando je mangeais beaucoup moins qu'un jour normal hors rando. En fin de rando je mangeais plus. big_smile

Comme je n'ai pas vraiment idée de mon apport calorique moyen de tous les jours, les chiffres seront vraiment vagues, en gros je dirai: 70% les premiers jours puis 150% voire plus vers la fin.
Cet été en pratique je n'ai pas exactement respecté le tableau que je mets sur ma page matos, au début je devais consommer dans les 2000kcal/jour, vers la fin peut-être encore plus que les 4500 kcal.

Y a un facteur qui peut tromper quand on essaie de comparer bouffe quotidienne et en rando, c'est le volume du bol alimentaire. Souvent la bouffe rando est peu volumineuse, ce qui peut donner l'impression qu'on mange peu, donc peu de calories, mais ce n'est pas forcément le cas.

Après selon chacun la ration de tous les jours n'est pas du tout la même, je ne suis pas un gros mangeur, ni un petit wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 01-11-2008 15:07:26

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Olivier :
Lors de ta précédente rando en 2005, tu expliquais que tu faisais une "orgie au peti dej" or je constate que sur cette rando tes petit dej sont plus light.

As-tu resenti une différence entre un petit dej chargé et un plus léger.

@+

Hors ligne

#28 11-01-2009 09:53:28

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

tiens, je réagis suite à la nouvelle vidéo (super wink) mise en ligne.

Est-ce que tu es satisfait de ta housse étanche d'appareil photo au niveau de la manipulation des commandes de l'appareil ? Est-ce que tu conseillerais ce genre de housse pour pourvoir "réagir sur le vif" pour reprendre tes mots ?

Hors ligne

#29 11-01-2009 15:11:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

fab a écrit :

Olivier :
Lors de ta précédente rando en 2005, tu expliquais que tu faisais une "orgie au peti dej" or je constate que sur cette rando tes petit dej sont plus light.

As-tu resenti une différence entre un petit dej chargé et un plus léger.

Oups désolé Fab, j'avais zappé ta question: oui, grosse différence smile . Cette fois-ci j'ai pas eu à me forcer pour finir mes petits déj les premiers jours big_smile . En fait j'ai mieux réparti ma consommation dans la durée: les derniers jours l'orgie au petit déj était de mise.

DBL a écrit :

Est-ce que tu es satisfait de ta housse étanche d'appareil photo au niveau de la manipulation des commandes de l'appareil ? Est-ce que tu conseillerais ce genre de housse pour pourvoir "réagir sur le vif" pour reprendre tes mots ?

Pour tout ce qui est bouton poussoir, aucun problème, pour les commandes pivotantes ou glissantes, bof. Sur mon appareil, seul le passage photo/vidéo était de ce type, j'ai du souvent m'y reprendre plusieurs fois.
Oui je conseille ce type de housse, sauf pour les appareils possédant trop de commandes mobiles, à essayer avant d'acheter si possible.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 12-03-2009 15:57:42

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Salut Olivier,

Tout d'abord merci pour cette liste et toutes les infos et outils que tu partages.
C'est un véritable régal ! Bravo et Merci Merci Merci !

Je vais me lancer dans la traversée Nord/Sud de l'Islande cet été en solitaire.
Et j'ai donc étudié ta liste avec précision. J'ai également visionné tes vidéos plusieurs fois.

Sur l'une d'entre elle (jour 3 et 4) lorsque tu franchis un ruisseau, on aperçoit comme un sursac de protection sur le Jam2.
J'imagine qu'il s'agit d'un sac plastique.
Peux tu nous en dire plus ?

Est ce que le Jam2 accompagné des sacs étanches Sea to summit ont été suffisant pour résister aux intempéries Islandaises ?

Un élément m'a interpellé dans ta liste: "Frontale Tikkina avec piles lithium".
Était ce bien utile car il me semble qu'à la période ou tu es parti (aout 2008) il faisait jour 18 heures sur 24.
Je pars en Juin et je devais être à 21/24.

@+


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#31 12-03-2009 18:49:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Jerooome a écrit :

Sur l'une d'entre elle (jour 3 et 4) lorsque tu franchis un ruisseau, on aperçoit comme un sursac de protection sur le Jam2.
J'imagine qu'il s'agit d'un sac plastique.
Peux tu nous en dire plus ?

J'ai improvisé: le matin du jour 3 il faisait très mauvais, près du refuge Egilssel j'ai trouvé ce sac plastique que j'ai utilisé en le plaçant juste sur le haut du sac pour protéger de la pluie. Par la suite j'ai adopté un autre système, qui ne nécessitait plus le sachet:
"Je n'ai pas pris de housse contre la pluie, au dernier moment j'ai pris un sachet de supermarché pour mettre en "capuchon" sur le haut du sac, mais j'ai trouvé que le Jam² laissait rentrer peu d'eau pour peu que l'on fasse attention à ne pas créer de cuvette au sommet du sac. Si besoin j'avais la possibilité de mettre l'abri sur le haut du sac pour empêcher toute entrée d'eau par là. Le matelas de sol roulé à l'intérieur protégeait latéralement le matériel. De toute façon toutes les affaires sensibles à l'eau étaient protégées dans le sac (dont le duvet mis au fond dans son sac étanche). "
https://www.randonner-leger.org/perso/d … _remarques (paragraphe "Pluie")

Jerooome a écrit :

Est ce que le Jam2 accompagné des sacs étanches Sea to summit ont été suffisant pour résister aux intempéries Islandaises ?

Pour les averses, oui. Pour les pires intempéries qu'on trouve là bas: non.  Mais avec la protection du tapis de sol en cylindre latéral et un capuchon (sachet ou tarp ou autre) sur le dessus (à l'intérieur ou l'extérieur), c'est bon smile .
J'ai utilisé un seul sac étanche: pour le duvet. Il fallait absolument le préserver, même si j'avais eu à m'en sortir en faisant un peu de natation wink . Les autres affaires un peu sensibles (doudoune, etc) étaient dans des sac silnylon à cordon et coutures non-étanchées, ça a suffit.

Jerooome a écrit :

Un élément m'a interpellé dans ta liste: "Frontale Tikkina avec piles lithium".
Était ce bien utile car il me semble qu'à la période ou tu es parti (aout 2008) il faisait jour 18 heures sur 24.

Oui ! J'ai beaucoup marché, donc parfois fini tard. Par exemple je suis arrivé à Ingolfsskali à 23H30. Sans frontale, je n'aurai pas pu traverser le dernier champ de lave avec suffisamment de sécurité.  En cas d'imprévu, blessure ou autre qui changerait le plan, c'est un élément de sécurité qui me semble très utile. Un vent très violent qui se lève en pleine nuit, une crue, etc, faut pouvoir voir, tout simplement smile .

En juin la clarté résiduelle devrait la rendre inutile. Olivier et Johanna pourront te répondre précisément.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 13-03-2009 14:55:43

m_laurichesse
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 13-03-2009

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Salut Olivier,

Je me lance dans la confection de sur-bottes comme tu l'as fait pour traverser les rivières en Islande. Le problème est que je n'ai jamais fait ce genre de chose et donc je suis un peu perdu dans le choix des matériaux. J'ai regardé le site suédois mais il ne précise pas non plus. Je souhaitais commander les tissus sur ce site allemand http://www.extremtextil.de/catalog/index.php?cPath=21?. En connais-tu d'autres?

Tu dis dans ta liste que du nylon taffeta pour le bas (genre ça??? http://www.extremtextil.de/catalog/prod … ts_id=699) et du silnylon pour le haut suffisent. Mais sur ce site, ils précisent que le silnylon n'est pas vraiment waterproof d'où ma question, penses tu que ça suffit pour ce genre de sur-botte?

Je suis désolé mais je n'y connais vraiment rien dans tous ces tissus
Que me conseilles-tu comme tissu?
Sur quel site acheter, existe-t-il un site français?
Je souhaiterais confectionner aussi un sur sac à dos étanche et des gants genre ceux que tu avais en Islande, quel tissu prendre pour le sur sac? silnylon,Nylon; PU-coated, Cordura, 330den, PU-coated???
Pour les gants, qu'est ce qui se rapproche le plus du goretex paclite R? Est-ce judicieux de prendre du "2-ply-laminate, PTFE-membrane, lightweight ripstop, 76g/sqm" et de rajouter un antidérapant sur la face palmaire?

Connais-tu un site avec un lexique qui explique toutes les différences entres tous ces tissus, nylon, silnylon, PU-coated, cordura??? le lexique qui est sur le site est malheureusement en allemand
Dernière question, est-ce-que du nylon siliconcoated correspond à du silnylon?
Désolé si ces questions figurent déjà sur un autre post.

Merci d'avance si tu as qqs réponses
Bon Week end

Mathieu

Hors ligne

#33 13-03-2009 22:03:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Salut Mathieu,

Systran permet de traduire du suédois vers l'anglais, voici ce que ça donne: http://sysurl.systranet.fr/?systrangui= … 9zdl9lbg==

Je cite donc le passage qui nous intéresse:

Anders traduit par Systran a écrit :

was done of a thin polyester fabric (70g/m2) and to the strengthening and the sole was used a considerable nylon fabric (260 g/m2). The weight became 90 g/bag

Donc polyester 70g/m² pour les côtés et nylon 260g/m² pour le bas.

Sur les miennes, j'ai utilisé des restes de tissu que j'avais. C'est pas l'idéal: il devait faire 70 ou 80g/m² , en polyester ou nylon je ne sais même pas smile .

Je te conseillerai du 50g/m² sur les côtés et 200 ou 300 sur le dessous (l'idéal serait que le duct tape puisse bien adhérer dessus en cas de besoin de réparation).

Je dis qu'il faut du taffetas parce que du ripstop ne servirait à rien dans cette utilisation là. On ne veut pas éviter qu'une déchirure se propage, on ne veut pas de déchirure du tout ! Donc pas besoin de tramage ripstop, les fils tous du même diamètre.

Pour les sites d'achat, voici une page wiki les recensant: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _materiaux

Pour l'étanchéïté du silnylon, comme n'importe quel tissu: aucun n'est absolument étanche, mais celle du silnylon 1.1 que je connais suffit largement pour ce genre d'application (les surbottes).

Quelques docs sur les tissus, postés par Peyo: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 867#p96867

Je ne connais pas les tissus imper-respirant pour tes surgants, certains bricoleurs du forum pourront te répondre.

Pour le sursac, tu peux utiliser du nylon ripstop, du silnylon ira mais il est glissant, il faudra pouvoir bien le serrer autour du sac.

Pour le siliconcoated, je me méfierai: "coated" signifie "enduit" (sauf erreur), or le silnylon est imprégné (pas enduit). Mais il confondent peut-être les deux: je ne sais pas si on peut enduire de silicone.

Voilà !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 13-03-2009 22:29:55

m_laurichesse
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 13-03-2009

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Merci bien pour cette réponse, désolé pour les posts qui étaient déjà présents. Je jette un coup d'œil de suite.
Je te tiens au courant et mets les patrons et qqs infos dès que j'ai avancé

Hors ligne

#35 11-04-2010 19:55:01

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Bonsoir,
Je viens de consulter ta page sur ce voyage en Islande, je prépare un petit périple d'un mois en Norvège ou les conditions d'humidité seront sans doute assez proches.
Au niveau des chaussures, tu dis ne pas regretter les chaussures gore tex?!
Pourtant je suppose que tes chaussures ne sécher pas d'une journée sur l'autre sauf après plusieurs jours de beau temps?
Au final n'aurait il pas été plus confortable d'avoir des chaussures dans le style salomon non gore tex qui sèche très rapidement avec le mouvement du pied?
Tu évoques quelques arguments dans ta page mais pourrait tu m'en dire plus?
J'utilise les memes chaussettes que toi que j'enfilai lors d'étapes au guets multiples, penses tu quand même que les chaussures gore tex soient les mieux adaptés?
Derniere question, la traversée d'herbe hautes et humides pendant quelques heures ne mouillait pas tes chaussures?
D'avance merci big_smile


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#36 11-04-2010 20:32:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

ju_belledonne a écrit :

Je viens de consulter ta page sur ce voyage en Islande, je prépare un petit périple d'un mois en Norvège ou les conditions d'humidité seront sans doute assez proches.
Au niveau des chaussures, tu dis ne pas regretter les chaussures gore tex?!
Pourtant je suppose que tes chaussures ne sécher pas d'une journée sur l'autre sauf après plusieurs jours de beau temps?
Au final n'aurait il pas été plus confortable d'avoir des chaussures dans le style salomon non gore tex qui sèche très rapidement avec le mouvement du pied?

C'est ce que je pensais encore à quelques mois du départ, mais finalement j'ai choisi de tenter le Gore-tex et je n'ai pas regretté, pour deux raisons principales:
- le Gore-tex m'a souvent évité de mouiller les pieds
- même avec membrane, le modèle que j'avais choisi séchait relativement vite

D'autre infos (notamment sur les cas où ce type de chaussure m'a permis de rester au sec): https://www.randonner-leger.org/forum/v … 019#p80019 .

ju_belledonne a écrit :

J'utilise les memes chaussettes que toi que j'enfilai lors d'étapes au guets multiples, penses tu quand même que les chaussures gore tex soient les mieux adaptés?

Je n'ai jamais marché longtemps avec les chaussettes SealSkin. La plupart du temps, j'avais des (restes de) chaussettes classiques.

ju_belledonne a écrit :

Derniere question, la traversée d'herbe hautes et humides pendant quelques heures ne mouillait pas tes chaussures?

Pas vu souvent en Islande wink . Dans les dernières étapes, oui. Mais j'avais perdu mes guêtres et percé mes chaussures, donc j'ai marché pieds mouillés.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 11-04-2010 20:43:24

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Merci beaucoup big_smile
Ca relance mon hypothèse gore tex pour la Norvège! Super les retours d'expériences wink


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#38 03-07-2011 11:04:51

Eric38500
Membre
Inscription : 13-02-2011

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Merci pour cette mine d’informations et bravo pour cette traversée smile

Dans ton tableau « nourriture_base[1].xls », je pense qu’il y a une petite erreur :
Pour la période 5, pour chaque ligne « Aliment N» de « journée » et « diner » (ligne 14 à 19 et 23 à 28), la formule « Energie » (colonne L) est « =BN*KN/100 » et non pas « =DN*KN/100 ».

Cela doit être une erreur de « copier/coller » qui n’a pas empêché la terre de tourner, mais c’est juste pour montrer que j’ai suivi wink

Bien qu'il y ait déjà eu des fils spécifiques au pare-vent, je suis surpris qu'après presque trois semaines d'utilisation, ta feuille de papier alu n'ait pas été déchirée  hmm

Hors ligne

#39 05-07-2011 00:36:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Merci d'avoir signalé l'erreur ! Elle m'avait échappé: je n'ai jamais utilisé cette 5ème colonne.
J'ai corrigé wink .

Eric38500 a écrit :

Bien qu'il y ait déjà eu des fils spécifiques au pare-vent, je suis surpris qu'après presque trois semaines d'utilisation, ta feuille de papier alu n'ait pas été déchirée  hmm

Je plie la feuille plusieurs fois pour qu'elle soit en 4 ou 6 épaisseurs. Après les 3 semaines, les deux premières couches étaient bien abimées par la chaleur, mais le pare-vent restait parfaitement utilisable.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 03-06-2013 10:13:43

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Salut Olivier

Ton compte rendu technique est une mine d'infos de qualité scientifique!

Une remarque sur le GPS. Tu aurais pu prendre l' Etrex Vista HCx. Il a en effet une fonction boussole mais cette fonction peut-étre désactivée ( économie de la batterie).
La boussole sur le GPS est assez impressionnante de précision.  Il suffit de faire lentement  tourner 2 fois le GPS sur lui méme et à plat pour que la boussole se régle.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#41 12-02-2016 22:11:30

gus59
Membre
Inscription : 06-08-2009

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Bonjour Olivier,

Pour commencer, je tiens à te dire bravo pour cet aventure et pour cette mine d'informations !! Beaucoup de gens doivent s'en inspirer !
J'aurai besoin de tes conseils pour un petit détail de matos:

Je suis en train de planifier une traversée nord / sud pour cet été et je me demande quel système adopter pour le pantalon.
Avant de te lire, j'étais resté sur l'option collants thermique (icebreaker merino) + sur-pantalon en goretex pacllite de salomon ou un proshell  3 couches plus costaud de chez eider typé alpi. Je me demande notamment si je n'aurais pas trop chaud avec le collant.
Si j'ai bien compris, tu portais un pantalon type goretex mais sans rien en dessous (quand il faisait assez chaud pour ne pas mettre ton pantalon en polaire). Du coup, je voudrai savoir si la matière de ton pantalon imper ne collait pas trop sur ta peau a caus ede la transpiration ou de la condensation ?
Si tu as une solution qui fonctionne parfaitement pour le climat Islandais, je suis preneur !

Un grand merci d'avance !!

Augustin

Hors ligne

#42 12-02-2016 23:57:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

gus59 a écrit :

Du coup, je voudrai savoir si la matière de ton pantalon imper ne collait pas trop sur ta peau a caus ede la transpiration ou de la condensation ?
Si tu as une solution qui fonctionne parfaitement pour le climat Islandais, je suis preneur !

Je portais effectivement mon surpantalon imper-respirant sans rien en dessous, qu'il soit sec ou trempé (j'ai traversé des gués avec), rien de vraiment désagréable. Je n'ai jamais transpiré dedans. C'est un modèle très très fin.

Cet hiver j'ai randonné avec un surpantalon différent qui était désagréable sans rien dessous. Donc le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'essayer la solution choisie avant de partir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 13-02-2016 12:28:16

gus59
Membre
Inscription : 06-08-2009

Re : 6,6kg matos / 15,2kg avec nourriture (sans eau)

Merci Olivier pour ta réponse, je vais effectivement tester un panel de solutions possibles.
Si tout se passe bien je ferai à mon retour, mon premier compte rendu sur le site. Il serait temps que je participe à mon tour, ça fait longtemps que je vous suit et je suis jusque là presque toujours resté dans l'ombre.
A bientôt donc, et encore merci !

Hors ligne

Pied de page des forums