Aller au contenu

#1 29-03-2009 11:59:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Accueil des nouveaux ...

Bonjour,

De plus en plus souvent, quand un membre nouvellement inscrit se lance dans son premier post, il se fait inviter à se présenter dans le trombi.

Comme si c'était un prérequis, comme si on devait montrer "patte blanche"pour avoir le droit d'émettre un avis, de demander un conseil, de proposer un matériel à la vente, de chercher des compagnons de randos ...

"Qui t'es toi, pour prendre ici la parole!" yikes

Cela refroidit ... sad

Tout le monde n'a pas envie d'exposer son CV pour poster un peu de signal sur le forum, ou pour demander un conseil ...
Il y a des extravertis, et il y en a qui le sont moins ...

Pas plus tard qu'hier, une dame poste pour la première fois dans "randonnons ensemble", à la recherche de compagnons de randos en Normandie. Et elle se fait quasiment jeter :

Ce forum n'est pas un supermarché, enfin je l'espère...

Pourtant ...

L'idée du forum Randonnons ensemble - Peyo a écrit :

Cette rubrique est celle de tous ceux qui veulent se rencontrer et partager autour de notre discipline. Pas besoin d'être déjà un super pro pour utiliser cette rubrique. M.U.L assidus ,simples curieux ou même critiques de la première heure, échangez ici vos programmes de sorties (non commerciales).

En fait, ce nouveau membre avait dit l'essentiel ... mais voilà :  compteur de message = 1 => réponse = "à côté de la plaque"


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#2 29-03-2009 14:50:07

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

+1 Bison


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#3 29-03-2009 15:23:27

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Accueil des nouveaux ...

Sur le forum comme ailleurs, le naturel reprend vite le dessus. Les phénomènes de groupe s'y expriment de manière très marquée : dépendance, attaque-fuite ... C'est un grand laboratoire. Pour s'en convaincre, il suffit de lire attentivement les messages.

Bison vient de de mettre le doigt sur un de ces comportements mais il y en a d'autres ... et on est souvent proche de la caricature !

Hors ligne

#4 29-03-2009 15:33:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Accueil des nouveaux ...

Débarquer sur le forum pour vendre un objet est un peu cavalier. Les vendeurs eux même le signalent parfois. Mais, se présenter pour ne rien dire n'est pas forcément très utile pour autant. Il faut cependant noter qu'une transaction dépend aussi de la relation de confiance qu'il y a entre le vendeur et l'acheteur. Un trombinoscope ou des antécédents sur un forum facilitent cette relation de confiance... (vous avez peur d'acheter à un pilier du forum vous ? smile ) Si une annonce ne rencontre pas de succès et que le vendeur est nouveau sur le forum, je n'hésiterai pas à lui suggérer d'aller se présenter sur le trombinoscope pour que les acheteurs potentiels puissent avoir un autre regard sur sa vente. wink Quand GroFilou est arrivé sur le forum pour acheter ma tente, l'éventualité d'une arnaque a germé dans la tête de certains (dont la mienne d'ailleurs big_smile).

Je me mets souvent à la place du nouvel inscrit qui propose une rando et qui voit son fil de discussion être lu 50 fois dans la journée sans que personne ne réponde, même pas par un simple message de bienvenue. hmm Ce n'est pas très accueillant... On voit ainsi des nouveaux inscrits qui ne cumulent qu'un seul et unique message... et qui ne reviennent pas sur le forum. hmm Est-ce qu'on les a snobé ? Se sont-ils sentis inexistants ? Que peut-on faire pour faciliter leur arrivée sur le forum ?

Un exemple de janvier : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7872 (87 visites à l'heure où j'écris ces lignes)
Un exemple de juillet dernier : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6383

Il m'est déjà arrivé de vouloir faire parler un nouvel inscrit, parce que son tout premier message était posté dans le forum "randonnons ensemble". Je m'y suis mal pris. hmm Après la proposition de randonnée du nouvel inscrit, j'avais posté la question ouverte : "En randonnée légère ?" (j'étais pris par le temps, je n'ai pas su prendre le temps de formuler correctement ma question). Cette question a malheureusement été interprétée comme une question incitant à "montrer patte blanche". Ce n'était pas ce que je souhaitais... Mon but était vraiment d'inciter Lubéron à se présenter davantage, pour que son fil de discussion ne reste pas sans réponse car de toute évidence, le fil n'aurait certainement jamais eu de réponse.
J'aurai pu dire : "Dis-nous en plus sur toi !".

Je ne jette la pierre à personne : je fais parti de ceux qui ne souhaitent pas systématiquement la bienvenue à tous les nouveaux inscrits, et pourtant, je passe régulièrement sur le forum. sad
Je fais aussi parti de ceux qui ne relancent pas systématiquement ces fameux fils de discussion qui n'incitent pas à répondre. hmm
Et je suis donc susceptible de poster un "N'hésite pas à te présenter dans le trombinoscope" ou une phrase de ce type si je pense que ça peut aider un fil de discussion à trouver son "public". smile Mais je n'exige pas qu'on me montre patte blanche. Un trombinoscope bien tourné peut transformer la pire ordure en un enfant de coeur. big_smile

Dans le cas présent, le forum "randonnons ensemble" et "Achats ventes" sont les deux fora qui permettent aux gens d'avoir des relations en dehors du web (quoiqu'un virement électronique fait par internet n'a rien de très humain) ! Il me semble donc judicieux pour un nouvel inscrit de se présenter sur le trombinoscope (ou d'intégrer cette partie "trombinoscope" dans leur sujet posté dans "randonnons ensemble") pour que leur annonce puisse avoir un meilleur impact.

Note : l'inscription sur le forum est aujourd'hui plus contraignante qu'avant. Il faut entrer un mot de passe inscrit dans les règles de discussion (si je ne me trompe pas). Donc, les nouveaux inscrits font généralement preuve d'une bien meilleure motivation pour arriver à poster leur premier message. wink

Hors ligne

#5 29-03-2009 17:45:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Accueil des nouveaux ...

BigCactus a écrit :

Je fais aussi parti de ceux qui ne relancent pas systématiquement ces fameux fils de discussion qui n'incitent pas à répondre.

Sincèrement, je crois que la teneur d'un message est quand-même très prépondérante par rapport à l'auteur ... C'est ce qu'il dit, ce qu'il propose, ce qu'il demande qui intéresse les lecteurs ... plus, à mon avis que de découvrir la personnalité d'un nouveau posteur ... ou alors, ce forum n'est plus un forum sur la randonnée légère, mais un forum sur les randonneurs !

Si un nouveau venu veut m'acheter quelque chose ... je serai heureux de le lui vendre (avec un minimum de précaution wink.
Si un nouveau quinqua cherche un coéquipier pour des randos dans le Nord et dans les Ardennes ... je suis intéressé! (Prudent smile .. mais intéressé!).

La réalité est peut-être tout simplement que certains post ne recoivent pas de réponse ... parce que personne n'a de réponse à donner ! Au moins dans l'immédiat ... et alors le post s'enfonce dans les nimbes du forum ...

Le post de Cettelle a été lu de nombreuses fois ... mais comme il y a bien peu de MUL en Normandie, ses chances d'avoir une réponse positive sont bien minces. (Raison de plus de ne pas l'agresser ... ). Pas facile de trouver des coéquipiers! Personnellement, je considère que la personne qui s'inscrit sur le forum en vue de trouver un équipier est déjà quelqu'un qui apprécie le forum et qui a, à priori, a bonne opinion envers les autres membres ...

Maintenant ... l'aspect "je prends sans rien donner" :  si un MUL était vraiment intéressé à trouver un équipier en Normandie, est-ce que ce ne serait pas finalement un post "gagnant-gagnant" pour tout le monde? Idem, pour les achats-ventes ... Si la rubrique existe, si les règles permettent à un nouveau venu d'y accéder dès son premier post, qu'y a-t-il de cavalier?

Même les demandes de conseil peuvent enrichir celui qui les donne ... par l'effort de formuler correctement une réponse!

Voilà, je suis en mode "gentil" pour le moment ... smile
Je ne me souvenais même plus d'avoir participé à un débat semblable il y a quelques temps!
Alzheimer se rapproche!

PS :  un post presque simultané par un nouveau membre - Mermont - a eu plus de succès. Au moins un randonneur léger est intéressé. Le gars ne s'est pas présenté ... mais se révèle plutôt sympa dans la suite des échanges. Gagnant gagnant ...

Dernière modification par Bison (29-03-2009 17:58:48)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 29-03-2009 21:21:10

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

BigCactus a dit l'essentiel et je plussoie, notamment pour la partie Achats/Ventes.
D'ailleurs, le passage par le Trombinoscope est sujet à une invitation et non à une obligation.
Bien sûr, le ton et les termes employés ont leur importance pour ne pas "effrayer" les nouveaux mais, tous autant que nous sommes, nous (moi y compris) avons nos jours où nous n'avons pas trop le temps, pas trop l'inspiration, pas l'appréhension juste de la manière dont notre invitation va être comprise ; ce n'est pas une excuse, c'est évidemment regrettable.
Ceci dit, Bison, tu parles de "précaution" et de "prudence" dans des relations avec des nouveaux venus et je ne vois pas pourquoi une invitation au Trombi, pour faire mieux connaissance, serait davantage sujette à caution.

Hors ligne

#7 29-03-2009 22:37:50

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Accueil des nouveaux ...

Si on considère que la présentation est dans les fait obligatoire, il faut le dire - lors de l'inscription.
Si on considère que les deux sections "petites annonces" sont réservées aux anciens :  idem. (on en a déjà parlé)

Mais de grâce pas de règles non dites!

Arrêtons de mettre la pression sur les nouveaux arrivants, qui doivent déjà avoir un peu de mal à s'y retouver sur le forum, à poster au bon endroit, à mettre en forme leurs messages proprement, à utiliser la fonction recherche à bon escient etc .

Que les gens passent par le trombi quand ils ont vraiment envie de le faire ... d'eux-mêmes.
Quand ils commencent à vraiment se sentir bien parmi nous.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 30-03-2009 08:20:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

Ton sujet est intéressant Bison smile

Personnellement, je découpe mentalement deux types de messages, les messages types "petites annonces" et les messages "de discussion".
Les premiers, comme dans un journal, doivent donner confiance/envie et pour cela il est dans l'intérêt de son rédacteur de donner un minimum d'information exploitable (imagine une petite annonce matrimoniale: "Homme cherche Femme" roll ...)
Les seconds peuvent être plus minimalistes à mon sens car ils ouvrent sur une discussion à laquelle peut-être plusieurs intervenants auront une réponse. Toutefois, la forme encore une fois à son importance pour éviter de se faire passer pour un "consommateur du forum".

En tant que simple participant, je me garde bien de tomber dans les a priori parce que j'aime notre forum et que je désire que notre pratique se démocratise, j'ai envie que tous se sentent le plus possible bien accueilli.
Hors les Fora (merci Big Cactus de me rappeler mes cours de Latin wink ) sont un medium particulier qu'il faut dompter et faire sien pour bien communiquer.
A cet égard, certains nouveaux arrivants avec les meilleurs sentiments du monde peuvent se faire rabrouer simplement parce qu'ils ne connaissent pas les codes sociaux liés à ce genre de communication. Leur laisser le bénéfice du doute est à mon sens, la preuve du respect qui règne généralement ici.

Par contre, je suis d'accord pour dire que trop de règles tue les règles... Chacun ici écrit avec son caractère et son humeur du moment.
Par exemple, en ce moment, j'en ai un peu ma claque de voir des sujets qui dévient sur la rando généralistes et qui font perdre au forum sa spécificité au forum. C'est quelque chose qui m'irrite particulièrement!
Pour autant je ronge gentiment mon frein pour éviter les prises de becs stériles et contre-productives et quand j'interviens dans ce cas, c'est après avoir muri ma réflexion pendant longtemps.
Souvent la bonne solution avant de poster une réponse épidermique, c'est de lire le message, se retirer du forum et vaquer aux occupations du monde réel et revenir quelques minutes ou quelques heures après en s'étant pacifier.La réponse n'en sera que plus constructive.
Facile à dire, moins facile à faire mais c'est une solution qui a le mérite de faire passer le signal devant le bruit.

Ton sujet, Bison, est bien plus large qu'il n'y paraît et le forum dédié aux administrateurs est rempli de ce genre de discussion. Mais pour finir, je dirai simplement aux participants de cet forum qui croient réellement en l'approche MUL:
Nous sommes les premiers ambassadeurs de la MUL, c'est donc à nous qu'incombe la charge de donner une image de plaisir et de convivialité de notre pratique .

Hors ligne

#9 30-03-2009 10:17:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Accueil des nouveaux ...

Peyo a écrit :

Hors les Fora (merci Big Cactus de me rappeler mes cours de Latin  ) sont un medium particulier qu'il faut dompter et faire sien pour bien communiquer.
A cet égard, certains nouveaux arrivants avec les meilleurs sentiments du monde peuvent se faire rabrouer simplement parce qu'ils ne connaissent pas les codes sociaux liés à ce genre de communication. Leur laisser le bénéfice du doute est à mon sens, la preuve du respect qui règne généralement ici.

Tafdac!

Et en plus, chaque forum a ses propres codes ... "sociaux". RL n'est pas DM ... et encore moins C2C

A mon avis, il faut donner aux nouveaux venus le temps de s'intégrer ... tout en restant eux-mêmes!
Au niveau du trombi :  prendre en compte que certaines personnes n'aiment pas parler d'elles-mêmes.
Que certaines personnes  ne savent pas comment se présenter ...

Et puis, si le forum doit survivre, il faut aussi admettre la variété des personnalités.
Variété culturelle et sociale, variété d'expérience de vie ... variété de niveaux de compétence.
C'est cette variété qui assure la richesse du forum.

PS wink   

1. Ce serait une belle étude :  les "codes sociaux" de RL ...

2. Un forum => des forums. Pas même de la nouvelle orthographe (vérifié dans mon Hanse de 1983).
C'est donc un nom français masculin tout-à-fait ordinaire, et pas un nom latin neutre ! smile smile smile

Maintenant, avec tous les changements de règles, on ne sait jamais ...

Dernière modification par Bison (30-03-2009 10:20:14)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 30-03-2009 13:21:31

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

Mon post complet est ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 505#p98505

Attention aux citations partielles... Et sans citer son auteur...

Un peu brusque ma réaction effectivement, mais ce n'était qu'un conseil...

Pour "le supermarché", cela ne concernait pas directement Cettelle ; c'était plutôt une impression personnelle de plus en plus prégnante pour moi sur ce forum, désolé.

Re-bienvenue, Cettelle !

Dernière modification par laurent (30-03-2009 13:33:13)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#11 30-03-2009 22:08:26

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Accueil des nouveaux ...

Bison a écrit :

2. Un forum => des forums. Pas même de la nouvelle orthographe (vérifié dans mon Hanse de 1983).
C'est donc un nom français masculin tout-à-fait ordinaire, et pas un nom latin neutre ! smile smile smile
Maintenant, avec tous les changements de règles, on ne sait jamais ...

Quand j'ai un doute étymologique ou sémantique, ma référence est http://www.cnrtl.fr/definition/forum Site passionnant. Et puis 1983, c'est à peine hier.
Le Larousse accepte Forums depuis longtemps (vu dans mon Larousse encyclopédique de 1923).
Perso, je n'aime pas le mot Forum, je préfère le grec Agora - mais je ne vais pas refaire Internet. L'Agora était le lieu de débat des citoyens grecs, inventeurs de la démocratie et de la base de tout notre système de pensée. Les latins n'ont fait qu'imiter pâlement et nous ont légués le matérialisme, l'esprit de domination et des routes trop droites, comme leur pensée. De plus, le forum romain c'était surtout quoi ? un lieu commercial entouré des bâtiments occupés par les pouvoirs en place. Tiens tiens... Internet en somme.

Sinon, il faudrait que je pense à écrire dans le Trombi big_smile Çà vient, çà vient... mais pas évident c'est vrai. Quoi dire, quoi pas dire ?

Sinon, on est là pour le fun d'un concept, pas pour maintenir la pureté de je ne sais quel micro-système. Sans doute, ce n'est pas ce que cherchait laurent. On fait tous des maladresses, comme des fautes d'ortografes de la relation, m'enfin.

Sinon, si Cettelle nous lit, elle doit être MDR.

Que le Grand MUL vous garde lol

Hors ligne

#12 31-03-2009 17:41:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

thierry a écrit :

Sur le forum comme ailleurs, le naturel reprend vite le dessus. Les phénomènes de groupe s'y expriment de manière très marquée : dépendance, attaque-fuite ...

Pas mieux.
Et au milieu de tout ça, il y a 3 ou 4 pelés qui font de leur mieux pour organiser tout ça wink.

C'est bien que Bison ait mis le doigt sur l'accueil des nouveaux, parce que je trouve moi aussi que certaines réactions sont dures. Parfois c'est mérité, d'autres fois pas du tout.

Ce forum est une communauté de passionnés, elle est grande ouverte à ceux qui ont la même passion, ou qui s'y intéressent vraiment.
On écoutera aussi bien sûr très attentivement ceux qui apportent de l'info utile ou un débat constructif sur le concept de randonnée légère.

Par contre certaines attitudes me dérangent, donc effectivement tout le monde n'est pas le bienvenu ici: quand on vient avec une attitude consumériste, sans implication (le classique "faites moi ma liste"), ou pour s'en servir de support de publicité, ou écouler ses stocks de façon déguisée, etc.
Certains venus s'inscrire ici on fait preuve d'une mesquinerie et d'une bêtise... Comme ce distributeur ventant les qualités de son produit en se faisant passer pour un utilisateur lambda (sur un autre forum, on le voit même conseiller de s'adresser... à elle même), ou celui postant un ou deux messages pour donner le change ("il est bien ce GPS ?", "quelles chaussures pour...") avant de faire ce pourquoi il était vraiment venu...

Donc bon, il y a certains domaines où l'on peut poster un premier message sans ambiguité, d'autres il y aura forcément un doute, on peut laisser le bénéfice du doute mais y a des limites à ne pas dépasser smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 31-03-2009 18:31:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Accueil des nouveaux ...

Une question/idée (peut-être mauvaise): Ne serait-il pas intéressant d'avoir un fil dédié, et accessible uniquement en écriture aux modos, dans lequel on explique pourquoi tel membre a été banni, et que l'on détaille de manière pédagogique comment on a repéré la personne en question ?

Cela permettrait peut-être d'éviter les erreurs de jugement par la suite (les accueils glacials non justifiés) et d'évincer plus rapidement les brebis galeuses grâce à la vigilance de tous ?

Ou pas...
Le risque c'est qu'on se transforme tous en "balances" ou apprentis-modos en puissance... avec le risque de dérive et d'excès de zèle...

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#14 31-03-2009 19:34:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

SpySNL a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

A priori, qu'il vaut mieux laisser le boulot aux modos/admins.
Signaler les problèmes éventuels, plutôt que d'intervenir comme un modo, comme ça s'il y a erreur de jugement de votre part, ça aura moins de conséquences.
Et pour faire encore mieux: apporter d'autant plus d'info pertinente ailleurs, plutôt que d'alimenter des fils de discussion mal partis, en réagissant à tort et à travers.

Je sais que la plupart du temps, c'est vraiment fait dans le but d'aider celui qui pose la question, mais selon ses sensibilités l'autre ne le voit pas toujours ainsi.

Sur l'idée de la liste des exclusions avec les motifs, ça peut aussi fournir les moyens de les contourner wink . Donc je ne sais pas si c'est une bonne idée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 19-05-2009 22:27:05

pod
Membre
Inscription : 15-05-2009

Re : Accueil des nouveaux ...

Si je peux ajouter mon grain de sel et donner mon avis de "nouveau" ...

RL est un forum sur lequel on s'inscrit très (trop) tard. On le parcours, on le dévore, on se pose plein de questions qui restent longtemps sans réponses car on a peur de les poser. On voit les messages des nouveaux sans réponses, voire les jetées dans les orties et on n'a pas trop envie que ça nous arrive. On se dit que même si on passe cette étape de la première question, on n'a rien à apporté et qu'à force de poser des questions on va bien se faire jeter un jour.

Finalement, on ne s'inscrit que quand on a tellement parcouru le forum qu'on a l'impression de vous connaître déjà et d'avoir déjà échangé avec vous. On sait qui on aime, qui on supporte pas, qui fait des interventions à ne louper sous aucun prétexte, qui est spécialiste des hamacs, qui est spécialiste des réchauds à alcool, etc. C'est à ce moment là qu'on s'inscrit parce qu'en un an de lecture, on n'a plus trop de questions (des gens les auront posées ou les réponses se seront glissées au fil des postes).

Oui mais voilà, si on s'était inscrit tout de suite qu'on avait posé ses questions tout de suite, on aurait eu la réponse en 24h à toutes nos questions (qui sont aussi celles des autres lecteurs non-inscrits) et la FAQ serait riche de chez riche.

Je dis "on" mais c'est mon histoire à moi qui a déjà pas mal crapahuté dans la forêt qui n'a pas peur de voyager en vélo ou sur le pouce qui, astheure, prépare plein de voyages, etc.

Imaginons un quadra élevé en parfait urbain lassé du travail et souffrant de problèmes de dos qui apprend en se renseignant sur la randonnée que oui, ça peut être pour lui malgré son dos et qu'il peut se déplacer léger. Quel sera son approche du forum, lui qui n'y connait rien ?

Note : C'est une critique. C'est même une critique négative. Mais ne m'en blâmez pas car si je la fais c'est bien parce que j'aime ce forum et qu'il est d'une grande qualité (id est que VOUS êtes d'une grande qualité). Si le forum n'en valait pas la peine, je ne le critiquerai même pas. J'espère donc que vous saurez accueillir ce message sans m'en vouloir.

Hors ligne

#16 20-05-2009 12:26:27

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Accueil des nouveaux ...

pod a écrit :

Si je peux ajouter mon grain de sel et donner mon avis de "nouveau" ........
....Note : C'est une critique. C'est même une critique négative. Mais ne m'en blâmez pas car si je la fais c'est bien parce que j'aime ce forum et qu'il est d'une grande qualité (id est que VOUS êtes d'une grande qualité). Si le forum n'en valait pas la peine, je ne le critiquerai même pas. J'espère donc que vous saurez accueillir ce message sans m'en vouloir.

Hello jeune homme smile,

à votre place... je prendrais 5 mn pour évaluer mon introversion une échelle de 1 à 10 et... tâcherais de grimper à l'échelle wink, à bientôt pour de passionnante discussion smile.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#17 20-05-2009 15:36:15

pod
Membre
Inscription : 15-05-2009

Re : Accueil des nouveaux ...

On peut se tutoyer (quand même !).

Si je devais évaluer mon introversion (= ma timidité) je mettrai 0,5 car je ne suis pas timide du tout (oui je pense que tu t'es légèrement trompée en voulant me faire grimper l'échelle).

J'ai fait du théâtre, je suis ammené très régulièrement à prendre la parole en (large) public, je n'ai jamais eu besoin de préparer quoique ce soit, j'anime un blog qui fait 150 000 lecteurs par mois, en cours comme en entreprise j'ai toujours été le clown de service (y compris quand je viens de débarquer), bref je n'ai pas ce genre de problème et mes proches me reprochent d'ailleurs de ne pas les comprendre quand ils n'osent pas ceci ou cela.

Alors j'ai peut-être tort mais je pense que tu devrais prendre plus au sérieux ma remarque d'autant qu'elle complète ce qu'a déjà remarqué un dino du forum. C'est un poil facile de disqualifier les personnes qui émettent une critique. D'autant qu'encore une fois, ce n'est vraiment pas pour nuire, bien au contraire.

Hors ligne

#18 20-05-2009 16:30:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Accueil des nouveaux ...

Bonjour,

Pod a écrit :

Alors j'ai peut-être tort mais je pense que tu devrais prendre plus au sérieux ma remarque d'autant qu'elle complète ce qu'a déjà remarqué un dino du forum. C'est un poil facile de disqualifier les personnes qui émettent une critique. D'autant qu'encore une fois, ce n'est vraiment pas pour nuire, bien au contraire.

Bon, si c'est moi le dino, ou si c'est un autre :  pas d'importance :
1. Il n'y a pas de dino sur le forum.
2. D'ailleurs, ils se bouffent entre eux, sauvagement.
3. Oui, les dinos sont carnivores, et même cannibales!
4. Ils adorent surtout croquer tout cru les nouveaux venus assez téméraires pour poster des remarques critiques. Tu vas voir ...

Bon, en ce qui concerne l'accueil au débutants ...
L'idée a déjà été évoquée de faire une introduction plus large au bon usage du forum, et aussi une page tout-à fait spéciale - le cours "élémentaire" - de la rando légère.

Il y a déjà le wiki, mais c'est peut-être trop complet, trop poussé, pour un nouvel arrivant.

Pas facile, car les nouveaux venus sont d'une grande diversité, à tous points de vue!
Pas facile, un cours "élémentaire", car mine de rien, tout se tient, et surtout le diable se cache dans les détails!

Mais rien ne t'empêche de réfléchir à la question de ton côté, et de nous faire part de ce qui devrait être mis en place ...
L'avis des nouveaux venus - spécialement de ceux qui se sentent quelques peu frustrés de l'accueil reçu - cela nous intéresse, c'est là-dessus qu'il faut bâtir!
Et puis, toi en particulier, tu as déjà l'expérience d'animer un grand blog ... donc cette expérience peut nous être utile!

Donc :
1. Merci pour la critique.
2. Merci de nous donner tes idées à toi!
3. Si elles sont bonnes, et surtout si tu mets la main à la pâte, tu seras vite promu au rang de candidat dino! Sinon :  on croque!

wink

Dernière modification par Bison (20-05-2009 16:33:05)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 20-05-2009 17:14:52

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Accueil des nouveaux ...

pod a écrit :

On peut se tutoyer (quand même !).

Si je devais évaluer mon introversion (= ma timidité) je mettrai 0,5 car je ne suis pas timide du tout (oui je pense que tu t'es légèrement trompée en voulant me faire grimper l'échelle).

J'ai fait du théâtre, je suis ammené très régulièrement à prendre la parole en (large) public, je n'ai jamais eu besoin de préparer quoique ce soit, j'anime un blog qui fait 150 000 lecteurs par mois, en cours comme en entreprise j'ai toujours été le clown de service (y compris quand je viens de débarquer), bref je n'ai pas ce genre de problème et mes proches me reprochent d'ailleurs de ne pas les comprendre quand ils n'osent pas ceci ou cela.

Alors j'ai peut-être tort mais je pense que tu devrais prendre plus au sérieux ma remarque d'autant qu'elle complète ce qu'a déjà remarqué un dino du forum. C'est un poil facile de disqualifier les personnes qui émettent une critique. D'autant qu'encore une fois, ce n'est vraiment pas pour nuire, bien au contraire.

On peut se tutoyer bien sûr smile et se faire chambrer aussi wink ça permet de te faire réagir et de mieux te connaître smile,

Rien dans mes propos ne te disqualifies, je te propose de futures discussions.

J'essais juste de comprendre, pourquoi ces critiques.
En lisant ton post je perçois de l'autocensures "on a peur de...",  des choses plutôt excessives "...on va bien se faire jeter un jour" et une généralisation d'un problème qui AMHA n'a pas lieu de l'être.
Il y a des exigences pour que ce forum ne dérive pas trop sur autre chose que la randonnée légère, mais ça ne veux en aucune façon dire que l'on jette les gens, c'est seulement un espace dédié à ce sujet, "le bivouac" permet déjà un large débordement d'après moi.

L'humour n'empêche aucunement d'être sérieux.

Dernière modification par Flo (20-05-2009 17:15:52)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#20 20-05-2009 17:21:12

pod
Membre
Inscription : 15-05-2009

Re : Accueil des nouveaux ...

Oui j'y réfléchis depuis que j'ai vu ce sujet s'ouvrir. Je ferai un truc un peu plus construit dès que possible.

Mais en gros (pour moi, toujours), on n'est pas sûr de poser les bonnes questions (et donc généralement, on ne les pose pas) tant qu'on a pas un objet MUL impactant. Pour moi par exemple, le P3RS n'a pas été impactant car je n'étais pas sûr de l'utiliser et le faible coût de l'objet fait qu'on ne sent pas obligé d'utilisé l'objet. En revanche, l'aquisition d'une Cloudburst 2 a véritablement été le déclic pour m'inscrire.

Pourtant, toutes les questions que l'on se pose avant d'avoir l'objet en main sont aussi valables que celles que l'on se pose après. Il manque (ou peut-être plutôt nous n'utilisons pas) le réceptacle pour ces questions.

Hors ligne

#21 20-05-2009 17:42:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

Bison a écrit :

4. Ils adorent surtout croquer tout cru les nouveaux venus assez téméraires pour poster des remarques critiques. Tu vas voir ...

Tu pourrais préciser s'il te plait ? Quelles "remarques critiques" ? Des liens ?
Pour qu'on puisse discuter sur des cas concrets, plutôt que de l'imaginaire, et mettre les choses au clair pour améliorer l'accueil.

Pod a écrit :

D'autant qu'encore une fois, ce n'est vraiment pas pour nuire, bien au contraire.

Je l'avais bien compris ainsi, c'est le message de Flo que j'ai pas bien pigé wink .

Pod a écrit :

On se dit que même si on passe cette étape de la première question, on n'a rien à apporté et qu'à force de poser des questions on va bien se faire jeter un jour.

Le stress du nouvel inscrit existe sur tous les forum et newsgroups.

"Pour un individu, arriver dans un groupe de discussion est une épreuve. [...] Avec les discussions, il prend contact avec des personnages qu'il trouve sympathiques ou non en fonction de ce qu'il lit d'eux. S'il est d'accord, il aura tendance à les trouver aimables. Si le groupe présente des conflits, il est tenté de prendre position, se trouvant par là des alliés et se donnant des adversaires. Cela lui simplifie grandement la tâche de savoir qui est « bon » et qui est « mauvais » et lui donne la sécurité de se retrouver dans un sous-groupe

Pour peu qu'il ait lui aussi posté un message - et c'est le plus souvent le cas, il le découvre noyé au milieu des conversations en cours. Va-t-on lui répondre ? Fera t on cas de sa question, de son avis ? Lui fera t on bon accueil ? Il vérifie à chaque visite les réponses qui lui ont été faites, comme on relève un piège. Pas de réponse, et c'est l'angoisse, la dépression ou la colère. Elles le pousseront à quitter ce « mauvais » groupe, ou au contraire à y rester, pour s'imposer, avec plus ou moins d'agressivité et de séduction. Il est une troisième possibilité : le retrait dans la passivité. Il devient lurkeur,  c'est-à-dire qu'il lit le groupe, mais n'y participe pas."
Extrait de : http://www.psyapsy.org/index.php?Itemid … &task=view

Comme disait très justement thierry:

Sur le forum comme ailleurs, le naturel reprend vite le dessus. Les phénomènes de groupe s'y expriment de manière très marquée : dépendance, attaque-fuite ... C'est un grand laboratoire. Pour s'en convaincre, il suffit de lire attentivement les messages.

Ces phénomènes existeront toujours, mais à nous de faire en sorte que les effets pervers de ces phénomènes soient le moins marqués (et marquants) possible.

Celà dit, je n'ai pas l'impression que sur ce forum règne une très mauvaise ambiance et que les nouveaux soient systématiquement bouffés tous crus smile . Mais à lire Bison j'ai peur de me tromper... hmm
Ceux que j'ai considérés comme n'étant pas les bienvenus le méritaient à mon avis (voir les cas que je citais dans mon message ci-dessus).

Si on pouvait faire ressortir un document d'accueil, ce serait super, Raph' (BigCactus) avait déjà bien entamé la rédaction, mais pris par son boulot il n'a pas encore eu le temps de le terminer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 20-05-2009 17:48:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Accueil des nouveaux ...

Salut pod,

Ca n'en a peut-être pas l'air, mais tu as reçu un super accueil, juste parce que tu posais de bonnes questions smile - j'avais failli poster après le premier message de Flo que ce qu'elle te disait était constructif, mais je me suis dit que de me mêler de mes oignons était aussi une fort bonne idée. Maintenant, tu vois, tout un paquet de fidèles de forum t'ont entendu et écouté, et tes propos seront médités ...

En fait, il y a une bonne ambiance dans ce forum, et des personnages bien différents peuvent y être actifs. Ce qui n'empêche pas que certains énervent certains et vice-versa, mais il n'y a presque jamais de "haro sur le baudet" collectif. La preuve : je ne me suis pas encore fait virer big_smile

Donc bienvenue, et longue vie chez RL, où tu auras certainement pas mal à apporter smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 20-05-2009 18:48:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Accueil des nouveaux ...

Oli_v_ier a écrit :
Bison a écrit :

4. Ils adorent surtout croquer tout cru les nouveaux venus assez téméraires pour poster des remarques critiques. Tu vas voir ...

Tu pourrais préciser s'il te plait ? Quelles "remarques critiques" ? Des liens ?
Pour qu'on puisse discuter sur des cas concrets, plutôt que de l'imaginaire, et mettre les choses au clair pour améliorer l'accueil.

Humour un peu lourd de ma part, au 36ème degré ...

Les nouveaux venus assez téméraires etc ... c'est Pod lui-même, selon ses propres dire quelques messages plus haut (#15)!

Pod a écrit :

Note : C'est une critique. C'est même une critique négative.

Ils (les terribles dino), c'est moi ... qui renvoie gentiment la balle dans le camp de Pod ...

Le tout avec wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#24 20-05-2009 19:02:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

Bison a écrit :

Humour un peu lourd de ma part, au 36ème degré ...

Oups désolé. Mea culpa.

Tant mieux en fait big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 20-05-2009 19:08:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Accueil des nouveaux ...

Je ne suis pas doué au niveau humour ... faudra que je me surveille!
Sauf peut être quand je passe en mode "auto-dérision" exclusif!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums