Aller au contenu

#1 06-04-2009 08:15:20

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

[Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Salut les MULs smile

Nous prévoyons un périple "MUL-attitude à vélo" de 3 ou 4 mois au printemps prochain et sommes en pleine liste d'équipement ...

Nous cherchons une bâche, ou un "truc-à-mettre-sous-la-tente", qui protégerai le sol de la tente (pendant des mois, elle risque de souffrir !) et se tendrai entre 2 vélos pour s'abriter et manger en cas de pluie ou de soleil fracassant. Éventuellement, on pensait en prendre une deuxième pour mettre sur les vélos la nuit et les protéger (de la pluie, de l'humidité, éviter qu'ils soient visibles de loin, etc).

Je me perds dans toutes les matières et les articles dispos, ce qui correspond pour un poncho UL n'est pas forcément adapté pour un tapis de sol, etc ! ... en gros on cherche quelque chose de robuste, couleur neutre, et léger ... et pas trop cher !!

Merci de votre aide smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#2 06-04-2009 08:23:04

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

proteger la tente du sol, plutot... non? smile

Question solidite, le tyvek, c'est vraiment pas mal

Dernière modification par waluyo (06-04-2009 08:23:18)


Xavier

Hors ligne

#3 06-04-2009 08:24:32

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Bonjour Lélie,

Je n'ai rien à proposer, mais si une précision à apporter. Si ce que ce tu cherches est à placer sous la tente, c'est que cette dernière a un tapis de sol, donc quelque chose qui est étanche. Dès lors, il me paraît superflu que ce que tu cherches le soit. Non ? wink

Cordialement.

EDIT : correction d'accord

Pierre

Dernière modification par ChP (06-04-2009 08:33:51)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#4 06-04-2009 09:24:23

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Si c'est juste une question de "propreté" et d'étanchéité, un morceau de sac plastique genre grand sac poubelle recoupé suffira bien. Ou n'importe quel bout de plastique ramassé en chemin.
Pas cher, pas lourd, facile à trouver.

Hors ligne

#5 06-04-2009 09:48:17

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Je pense effectivement que le Tyvek 1443 sera le plus adapté.

Les sacs plastique de grande taille sont souvent plus lourds et dans tous les cas moins résistant que le Tyvek.

Tu trouveras du Tyvek dans tout bon magasin de cerf-volant.

Le sujet en relation: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2422

On en parle ici aussi pour la même utilisation https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2228

Hors ligne

#6 06-04-2009 10:18:12

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Moi aussi le Tyvek me semble parfait pour cet usage, à l'exception de la couleur. Je ne crois pas qu'on trouve du Tyvec autre que blanc.
Mais peut-être qu'on peut le teindre?

Hors ligne

#7 06-04-2009 10:25:15

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

+1 pour le tyvek, c'est ce que j'utilise pour le même usage


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#8 06-04-2009 13:03:42

Alassea
Membre
Lieu : pas loin de Genève
Inscription : 22-07-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

il existe des couvertures de survie plus ou moins épaisse et très solide, j'en ai une depuis plusieurs années, c'est ce que j'utilise pour isoler ma tente du sol.

c'est léger (110 gr), ca se plie petit ( 20X10X0,5 cm), et ca peut servir à d'autre chose....

Hors ligne

#9 06-04-2009 13:22:43

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Merci pour vos réponses rapides smile

Quelques précisions : quand je dis "protéger la tente", c'est la protéger de l'abrasion et des déchirures sur un sol un peu agressif (cailloux, bouts de bois, sable etc) et pas seulement protéger de la crasse ... pour quelques jours ça passe, mais pour des mois même en faisant attention, elle sera beaucoup sollicitée.

Waluyo : oui lol quand j'écrivais "protéger le sol de la tente", je pensais "protéger la partie de la tente qui sert de sol" wink mais effectivement ça peut être interprété autrement !!

ChP : Oui, étanche pour le dessous de tente, ce n'est pas forcément nécessaire, mais si on veut s'en servir d'abri à tendre entre le 2 vélos pour une pause sous la pluie, là, on apprécierait qu'elle soit étanche wink
Après si on part du principe que la nuit, on couvre les vélos et qu'on met une bâche sous la tente ... il nous faut 2 bouts de bâche, dont 1 sur les 2 imperméable, c'est vrai !

Merci Peyo pour les liens, je n'ai pas le temps de tout lire (le travail m'appelle !), je prendrai le temps ce soir.
N'ayant jamais eu de Tyvek entre les mains, c'est vrai que je n'arrive pas à me rendre compte de sa résistance par rapport à un sac poubelle. Quel poids peut faire une bâche Tyvek de 2x2m ? Environ 200g ?
A environ 6€ le mètre ... ça fait 24€ les 2x2m, si il m'en faut 2 bâches = 48€ + les frais de port ... gloups ! sad

J'explorerai les autres discussions plus tard, mais c'est vrai que vu le prix, je me dit qu'un sac poubelle scotché sous la tente et une petite bâche de chantier sur les vélos, ça sera surement pas mal ! Enfin p'tetre pas ... à 800g la bâche on va encore réfléchir lol !

Merci à tous en tout cas, on va poursuivre la réflexion et la recherche ! smile

(Allez, au taf !)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#10 06-04-2009 13:36:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Je vote Tyvek, mais pas à 6€ le mètre !!

Si tu connais quelqu'un qui bosse dans le bâtiment, on s'en sert pour mettre sous les tuiles...

Hors ligne

#11 06-04-2009 14:05:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

SpySNL a écrit :

Si tu connais quelqu'un qui bosse dans le bâtiment, on s'en sert pour mettre sous les tuiles...

Spy, tu connais quelqu'un qui bosse dans le bâtiment? Super!
Parce que ça m'intéresse d'en récupérer un bout! big_smile

Dernière modification par velox (06-04-2009 14:05:59)

Hors ligne

#12 06-04-2009 14:15:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

velox a écrit :
SpySNL a écrit :

Si tu connais quelqu'un qui bosse dans le bâtiment, on s'en sert pour mettre sous les tuiles...

Spy, tu connais quelqu'un qui bosse dans le bâtiment? Super!
Parce que ça m'intéresse d'en récupérer un bout! big_smile

Tiens... tu viens de me faire penser à un truc.... lol

Hors ligne

#13 06-04-2009 14:34:47

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

ben moi aussi alors.... parceque j'aimerais bien remplacer mon vieux bout qui accroche toutes les herbes et les brindilles qui trainent dessous. Du coup, je portes toujours au moins 50g de combustibles apres le premier bivouac smile

(la fibre du tyvek bouloche...j'espere d'ailleurs que c'est pas dangereux pour la sante...  parce que bon. On en a vu pas mal dans le batiment...)


Xavier

Hors ligne

#14 06-04-2009 17:05:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

waluyo a écrit :

ben moi aussi alors.... parceque j'aimerais bien remplacer mon vieux bout qui accroche toutes les herbes et les brindilles qui trainent dessous. Du coup, je portes toujours au moins 50g de combustibles apres le premier bivouac smile

(la fibre du tyvek bouloche...j'espere d'ailleurs que c'est pas dangereux pour la sante...  parce que bon. On en a vu pas mal dans le batiment...)

Houla houla ! Je serai heureux de fournir un rouleau de 10km de Tyvek pour tous les MULs

MAIS (ben oui y'a un mais ! vous croyez encore au Père Noël ou quoi ?? lol)

Mike avait moyen d'en avoir, il a ramené 2 petits bouts pour tester. On a testé, c'était nickel, mais entre temps son patron a décidé que le Tyvek c'était pas écolo, et ils ne l'utilisent plus du tout dans sa boite !!! (et il a fait les fond de placard, pas de chutes sad)
Par contre, j'ai un autre pote qui est dans le bâtiment... alors y'a un espoir....

Dernière modification par SpySNL (06-04-2009 17:05:31)

Hors ligne

#15 06-04-2009 17:28:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Chez "Toto tissus" j'ai vu un polyamide ripstop en 160 de large annoncé "imperméable" à 6€ le mètre.
Il a en plus l'air assez léger.
Intéressant ou pas?
Qu'en pensent les experts?

Hors ligne

#16 06-04-2009 18:01:07

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Comme solution peu onéreuse, tu peux prendre une bâche de bricolage légère (kaki).
J'en ai acheté une chez Leroy merlin en 2 X 3 m pour 1,80 € et je l'ai recoupé à la taille de mon tapis de sol. Au final elle pèse 180g et est plutôt résistante. J'ai fait 50 bivouac avec et elle peut encore servir.

Hors ligne

#17 06-04-2009 18:05:44

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

wilf a écrit :

Comme solution peu onéreuse, tu peux prendre une bâche de bricolage légère (kaki).
J'en ai acheté une chez Leroy merlin en 2 X 3 m pour 1,80 € et je l'ai recoupé à la taille de mon tapis de sol. Au final elle pèse 180g et est plutôt résistante. J'ai fait 50 bivouac avec et elle peut encore servir.

Et 180 g c'est aussi le poids d'un tapis de sol d'une (ex)tente Raid...ght de 1,20x2m.

Hors ligne

#18 06-04-2009 20:10:23

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Bonsoir smile

Alassea, je n'avais pas vu ton message avant de répondre à midi (comment j'ai fait ça ? mystère !) : bien vu le coup de la couverture de survie ... j'en ai une soit-disant "réutilisable" qui fait 180 ou 200g, sais plus. Est-ce que ça résiste à une utilisation quotidienne pendant quelques mois ? Ca serait pas mal, car ça peut aussi servir à autre chose comme tu dis ...

A vous lire on dirait quand même que le Tyvek ne vieillit pas forcément très bien (bouloche, etc), ça me fait toujours un peu râler d'avoir des trucs pas durable et qu'il faut changer (c'est pareil pour l'idée du sac poubelle, mais c'est quand même moins cher !!), puis à acheter sans avoir pu voir et toucher, ça me gène une peu sad

Wilf, je regarderai les bâches de bricolage, c'est vrai que j'ai en tête l'image de l'énorme bâche tissée super lourde, ils doivent vendre autre chose !

Encore merci à tous pour répondre si vite, décidément j'adore ce forum wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#19 06-04-2009 20:44:13

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Lélie a écrit :

A vous lire on dirait quand même que le Tyvek ne vieillit pas forcément très bien (bouloche, etc)...

Bof.. c'est tout de même pas dramatique!
C'est plutot parce que je fais ma chochotte et surtout parce que j'aimerais bien en avoir un second bout pour ma copine!!
En tout cas, c'est bien plus résistant qu'une couverture de survie (modèle épais)
et puis il me semble que niveau impermeabilité, ca résistera plus longtemps qu'on nylon ripstop annoncé "imperméable" dont l'enduction risque de se barrer après quelques utilisations sur sol abrasif (genre terrain sabloneux...)


Xavier

Hors ligne

#20 06-04-2009 20:48:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

waluyo a écrit :

En tout cas, c'est bien plus résistant qu'une couverture de survie (modèle épais)
et puis il me semble que niveau impermeabilité, ca résistera plus longtemps qu'on nylon ripstop annoncé "imperméable" dont l'enduction risque de se barrer après quelques utilisations sur sol abrasif (genre terrain sabloneux...)

+1
Pour donner une idée, c'est une sorte de papier kraft plastifié... (d'ailleurs ça se plie comme du papier, les marques de pliage restent)
Rien à voir avec une couverture de survie, c'est clair, même les modèles "réutilisables".

Hors ligne

#21 06-04-2009 20:55:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Ce sujet ne serait pas complet si on ne parlait pas du polycryo... wink
Ça donne quoi sur le long terme ?

Hors ligne

#22 06-04-2009 21:21:45

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Ce n'est peut-être pas là qu'il faut chasser le dernier carat de gramme...

J'ai eu à résoudre le problème des faiblesses d'un tapis de sol arachnéen, sur la tente sans marque achetée en Suède en août 1970. Photo à http://lavaujac.club.fr/mission_parrici … doiseR.jpg. On voit que les couleurs sont différentes entre le double-toit d'origine, minimal sans absides, et les compléments en tissu à spi, année 1977, pour en faire une semi-isothermique avec 2 absides : arrière pour crampons, piolets et corde, avant pour sacs, chaussures, popote.
Posée dans l'herbe mouillée, son tapis de sol a laissé passer l'eau.

Identification des points faibles, un peu de colle néoprène.
Puis confection ultérieure d'un "footprint", d'un sous-tapis de sol. Un tissu enduit du marché du samedi matin, nylon rouge dessus, enduction blanche souple dessous. Ourlets, 4 boucles aux coins pour fixer par les mêmes sardines que le tapis : 260 g le tout, en 120 x 195 fini. Cétait du 108 g/m² environ, et 2,6 m² brut.
Pose le rouge au sol, le blanc contre le tapis de sol.
Maintenant que j'ai appris ici à faire un lait de silicone - c'est même par là que j'ai découvert ce forum - , je vais bientôt siliconer la face nylon du sous-tapis. 10 ou 20 g de plus au départ, mais des grammes d'imbibition d'eau et de saletés en moins après la première nuit.

Et une fois qu'un bon sous-tapis de sol est réalisé, avec ses 4 anses aux coins, il est réutilisable de plusieurs façons. Même si la tente qu'il servait d'origine reste au fond d'un placard parce qu'on a réalisé plus moderne depuis. Ou moins criard, plus camouflé.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#23 07-04-2009 08:17:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Mouaip, faut quand même pas exagérer l'usure du Tyvek, ce n'est pas pour rien qu'on l'utilise dans le batiment.

J'ai devant moi trois échantillons de Tyvek différents utilisables pour notre pratique. J'ai un peu la flemme de vous scanner les fiches techniques (je peux pas trop bouger en ce moment dû à une lombalgie aiguë) mais en gros ça donne ça:

Tyvek 1443 R: c'est celui que nous connaissons et dont nous parlons en ce moment. Son poids est de 43g/m² mais il n'est pas résistant aux UV. Son imperméabilité est de 850 schmerbers (c'est peu en fait !)

Tyvek 1560 K: c'est la référence qui se rapproche le plus du Housewrap (nom commercial américain qui n'existe pas auprès de Dupont Europe, qui est soit dit en passant le pôle de production qui fournit aussi les USA wink ). Plus épais, son poids est de 58g/m² et il est résistant aux UV (plus adapté pour une tente par exemple). Son imperméabilité est de 1900 schmerbers.

Tyvek 3460 M: c'est le même que le 1560 K mais avec en plus une face aluminisée gris mat. Il fait 60g/m², est résistant aux UV et est étonnamment moins imperméable à 1800 schmerbers.

Ces chiffres m'ont étonné car j'utilise depuis plusieurs années du 1443 R sans avoir eu de problème notoire d'humidité (je n'utilise pas d'autres revêtement de sol pour mes tarps). L'explication vient peut-être du fait qu'il s'agit de chiffres moyens.

En tout état de cause, pour un usage de protection d'un autre tapis de sol, le 1443 R convient trés bien car c'est sa résistance et non son imperméabilité qui est importante.

Lélie, le Tyvek se trouve en largeur de 150 cm à l'achat. Si j'ai bien compris tu veux une dimension totale de 2X2m. Or si tu prends une largeur de 1,5X2 m cela ne devrait pas être trop problématique car les tapis de sol de tente sont surtout sollicités au centre en non sur les cotés le dormeur va peu (c'est plutôt là où on entrepose le petit matériel). Donc ça ne posera pas de graves problèmes d'abrasion si le tapis de sol de ta tente dépasse de chaque coté de 25 cm.

Hors ligne

#24 07-04-2009 09:32:35

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Peyo a écrit :

Mouaip, faut quand même pas exagérer l'usure du Tyvek, ce n'est pas pour rien qu'on l'utilise dans le batiment.

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai rajoute mon message #19 pour indiquer que meme si mon tapis de sol en tyvek a bien souffert (et que c'est clairement visible!), ca n'influence pas vraiment sur ces capacites a proteger de l'humidite du sol.
C'est toujours aussi performant...
Franchement, j'ai pas trouve mieux. Et c'est vraiment tres solide compare a tout ce qu'on peut trouver pour le meme poids.



Juste une question plutot hors sujet:  Peyo, Je te vois souvent parler de "resistance aux UV"... En quoi est-ce important? (?)


Xavier

Hors ligne

#25 07-04-2009 10:21:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

waluyo a écrit :

Juste une question plutot hors sujet:  Peyo, Je te vois souvent parler de "resistance aux UV"... En quoi est-ce important? (?)

On fait aussi des tentes/tarp en tyvek je pense.

Hors ligne

Pied de page des forums