Aller au contenu

#26 07-04-2009 10:58:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Du tyvek 43g/m2 à 4€50 le m ici:

http://pagesperso-orange.fr/cerfvolants … ndex1.html

Hors ligne

#27 07-04-2009 15:13:51

Alassea
Membre
Lieu : pas loin de Genève
Inscription : 22-07-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

en ce qui concerne ma couverture de survie ca fait 5ans que je la traine... elle a survécu a des bivouac sur neige, 7 semaine en Bolivie, camps de base et j'en passe... donc cejje que j'ai en tout cas est super solide et elle en a vu des verte et des pas mures....

Hors ligne

#28 07-04-2009 15:26:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Alassea a écrit :

en ce qui concerne ma couverture de survie ca fait 5ans que je la traine... elle a survécu a des bivouac sur neige, 7 semaine en Bolivie, camps de base et j'en passe... donc cejje que j'ai en tout cas est super solide et elle en a vu des verte et des pas mures....

Tu as une marque ?

Hors ligne

#29 07-04-2009 17:15:39

Alassea
Membre
Lieu : pas loin de Genève
Inscription : 22-07-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

depuis le temps j'ai perdu la marque, mais decathlon en fait une quasi similaire: http://www.decathlon.fr/FR/couverture-s … s-3142897/

Hors ligne

#30 07-04-2009 18:31:09

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

En complément du post de peyo, un lien sur les divers types de tyvek...
http://www2.dupont.com/Tyvek_Constructi … index.html

disponible en général dans les magasins de matériaux de construction

Hors ligne

#31 08-04-2009 08:12:37

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Merci à tous pour vos astuces smile

J'ai la couverture de survie de D4 dont  Alassea parle, donc je pense que dans un premier temps on va essayer avec ça, pour 2 raisons :
- on va de toute façon emmener une couverture de survie, autant qu'elle serve au plus de choses possible !
- c'est simple, pas cher, et ça se trouve facilement.

Puis surtout parce que niveau budget on est vraiment serrés : on s'est enfin décidés à se payer le cadeau dont on rêvait depuis des mois : des VELOS COUCHES big_smile big_smile big_smile !!!! Donc en gros on est aux anges parce qu'on va les avoir d'ici 2 mois (:D puissance 10 ! ), mais à 1500€ le vélo, du coup on limite les achats sur le reste du matos : le peu qu'il nous faut, on le prendra quand même de qualité (sacoches, trousse à outils, etc), mais si on peut se contenter de peu, c'est mieux !!

On verra à l'usage sur nos semaines test ce que cette solution donne, si cela ne nous satisfait pas, on ira chercher du côté du Tyvek.
Pour la bâche qui recouvrira les vélos, j'irai voir la bâche dont parle Wilf : elle est kaki en plus, ce qui est top pour la discrétion du bivouac.

Encore merci à tous wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#32 08-04-2009 09:01:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Mouais je ne suis pas le premier fan des couvertures de survie semi-épaisses mais c'est sûr que ça permet de limiter les frais.
Je ne critique que peu leur résistance mais il est à noter que ce genre de couverture pèsent quand même dans les 200g.

Petite astuce: ne les rangez pas trop longtemps humides car autrement l'enduction aluminisée se fera la malle. Vous vous retrouvez alors avec une simple bâche en plastique mais surtout avec des "bavures" grises qui viendront salir sac de couchage et tout équipement en contact.

Hors ligne

#33 08-04-2009 22:45:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Pour info, à propos des protections anti UV :

Certaines enseignes utilisent souvent la phrase "Traitement anti UV" sur certains produits (casquette, chemises etc...). Très souvent, l'acheteur fait une confusion en pensant que le vêtement protège son utilisateur des UV. En réalité, certains vêtements synthétiques supportent mal les bains de soleils et les couleurs finissent par se détériorer (les T-shirts synthétiques changent de couleur aux épaules, les casquettes vieillissent mal...). Le traitement anti-UV est utilisé pour préserver ces couleurs d'une détérioration par les UV.

Dans le cas du Tyvek, je ne vois pas bien ce que peut apporter un traitement anti-UV...

Hors ligne

#34 08-04-2009 22:57:03

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Voilà une discussion qui m'intéresse. Je viens de tester une toile que j'ai fabriqué à partir d'une vieille toile de tente nylon. Robuste, mais çà pèse 270 grammes (pour la surface d'une Vaude Hogan Ultralight, abside comprise), et plus vraiment étanche (elle absorbe un peu d'humidité).
Peyo : 200 grammes pour une couverture de survie, c'est le poids total ? Si on découpe, çà fait moins lourd, non ?
Je pensais au Polycryo, comme BigCactus. Qu'en penser ?
Merci.

Hors ligne

#35 08-04-2009 23:16:14

Alassea
Membre
Lieu : pas loin de Genève
Inscription : 22-07-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

ma couverture de survie fait 2m sur 1m50 et pèse 110gr avec le sachet zippo...je trouve que c'est un bon compromis...

Dernière modification par Alassea (08-04-2009 23:16:36)

Hors ligne

#36 08-04-2009 23:29:35

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

BigCactus a écrit :

Ce sujet ne serait pas complet si on ne parlait pas du polycryo... wink
Ça donne quoi sur le long terme ?

Bin, déjà avant, cela donne :
Chez GossamerGear.
Polycryo, taille moyenne,   $6.
Expédition :                    $37...
Ça refroidit...


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#37 09-04-2009 10:21:53

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

BigCactus a écrit :

Dans le cas du Tyvek, je ne vois pas bien ce que peut apporter un traitement anti-UV...

Le Tyvek n'étant pas tissé, la cohérence des fibre est obtenue par un thermosoudage.
J'imagine que les UV tendent à déliter le Tyvek et à désolidariser les fibres. D'où un traitement Anti-UV pour qu'il résiste mieux aux rayons du soleil...

http://cerig.efpg.inpg.fr/tutoriel/non-tisse/page03.htm (à la fin)

Hors ligne

#38 09-04-2009 10:44:19

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Sauf erreur, les UV détruisent les chaines de polymère qui composent les matériaux synthétiques. Cela a pour effet de diminuer leur résistance mécanique et leur élasticité (ça j'en suis sûr).
Je ne sais pas comment fonctionnent les traitements anti-UV (peut-être un filtre chimique ou minéral, comme une crème solaire intégrée dans la masse?), mais je ne pense pas que c'est seulement pour la couleur, ça doit préserver la résistance des fibres.
C'est donc aussi utile pour le Tyvek s'il est utilisé comme abri, de jour.

Hors ligne

#39 09-04-2009 15:58:24

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Peyo a écrit :

Lélie, le Tyvek se trouve en largeur de 150 cm à l'achat. Si j'ai bien compris tu veux une dimension totale de 2X2m. Or si tu prends une largeur de 1,5X2 m cela ne devrait pas être trop problématique car les tapis de sol de tente sont surtout sollicités au centre en non sur les cotés le dormeur va peu (c'est plutôt là où on entrepose le petit matériel). Donc ça ne posera pas de graves problèmes d'abrasion si le tapis de sol de ta tente dépasse de chaque coté de 25 cm.

Tiens, j'y pense:
Il vaut mieux que la protection de sol ne dépasse pas du tapis de sol de la tente, sinon la protection de sol pourrait récolter l'eau qui ruisselle du toit extérieur et la ramener sous le tapis de sol de la tente (entre la protection et le tapis de sol de la tente). Si le tapis de sol a perdu un peu son étanchéité, ça perce!
Donc au besoin, retailler ou replier la protection de sol.

Hors ligne

#40 09-04-2009 16:01:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Okapi a écrit :
Peyo a écrit :

Lélie, le Tyvek se trouve en largeur de 150 cm à l'achat. Si j'ai bien compris tu veux une dimension totale de 2X2m. Or si tu prends une largeur de 1,5X2 m cela ne devrait pas être trop problématique car les tapis de sol de tente sont surtout sollicités au centre en non sur les cotés le dormeur va peu (c'est plutôt là où on entrepose le petit matériel). Donc ça ne posera pas de graves problèmes d'abrasion si le tapis de sol de ta tente dépasse de chaque coté de 25 cm.

Tiens, j'y pense:
Il vaut mieux que la protection de sol ne dépasse pas du tapis de sol de la tente, sinon la protection de sol pourrait récolter l'eau qui ruisselle du toit extérieur et la ramener sous le tapis de sol de la tente (entre la protection et le tapis de sol de la tente). Si le tapis de sol a perdu un peu son étanchéité, ça perce!
Donc au besoin, retailler ou replier la protection de sol.

pas bête

Hors ligne

#41 09-04-2009 17:56:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Et la protection contre l'acide formique, vous y avez pensé?
Comment le Tyvek se comporte-t-il face à cette menace?

Hors ligne

#42 09-04-2009 17:58:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

velox a écrit :

Et la protection contre l'acide formique, vous y avez pensé?
Comment le Tyvek se comporte-t-il face à cette menace?

Il faut l'enduire de répulsif anti-fourmi

84d60ef8cd18206eb0c2dd2037cabf0b2008fd.jpg

Hors ligne

#43 09-04-2009 18:54:07

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

En réponse à Big cactus... ne jamais oublier que le tyvek n'est pas un produit pour la randonnée que l'on utilise dans le bâtiment, mais bien un produit du bâtiment que l'on a dévié également vers la randonnée...

L'utilisation première du tyvek étant de réaliser des sous-toiture +/- étanche, ou des membranes pare-vapeur dont on couvre les versants de la toiture préalablement à la mise en place des tuiles et des ardoises, cela signifie que le textile peut parfois rester plusieurs jours sur le toit sans être recouvert.
Si les UV pouvaient en altérer son rendement, le tyvek en deviendrait inutile... d'où sont traitement anti-UV.  Ca n'a évidemment rien à voir avec l'utilisation que nous en faisons en randonnée... CQFD

Hors ligne

#44 10-04-2009 03:07:27

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Salut Lélie
Une idée comme ça. Juste pour protéger les bicyclettes. Un tarp D4. La toile seule pèse environ 800g (3x3m) Recoupée à 2x2 ça fera forcément moins de 400g. Du coup c'est imperméable, ça peut servir pour manger dehors lorsqu'il a plu et que le sol est humide et même faire un auvent un jour de grand soleil. Et tout ça pour 25€. Et c'est vert (enfin, la couleur)
http://www.decathlon.fr/FR/tarp-33647223/

Sinon je ne comprend pas pourquoi vouloir mettre à tout prix une protection entre le sol et le tapis de sol de la tente. Il faut avoir confiance dans son matériel. Une seule fois en vingt ans un tapis de sol d'une de mes tentes s'est déchiré mais c'était entièrement de ma faute pas celle du matériel. De toutes façons c'était réparé le lendemain. Sinon le tyvec c'est bien mais comme tapis de sol, pas pour protéger ce dernier. Quand par exemple Peyo n'en dit que du bien il a entièrement raison. Mais c'est dans le cadre de l'utilisation d'un tarp qui par définition ne possède pas de tapis de sol. Et c'est un autre débat.

Ayez confiance dans le tapis de sol de votre tente. Ce n'est pas en quatre mois qu'il va se détériorer. Juste être un peu soigneux et éviter de s'installer n'importe où comme je l'ai fait un jour dans les Cévennes !

Louis

Ps : Un petit fil sur le projet ce serait sympa, non ?


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#45 10-04-2009 07:45:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

louisdominic a écrit :

. Juste être un peu soigneux et éviter de s'installer n'importe où

Oui tout à fait d'accord avec ça!
Et cela vaut pour tout d'ailleurs. A titre d'exemple on a toujours dit que les matelas auto-gonflants étaient sensibles aux perforations... De mon coté j'ai du en utiliser une dizaine de modèles différents et avec un brin d'attention, je ne leur ai jamais fait une égratignure.

Qui veut aller loin ménage sa monture wink

Hors ligne

#46 10-04-2009 08:50:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

N'oublions quand même pas que les tapis de sol des tentes modernes ultra-légères sont ... ultralégers! Très fins donc et fragiles. Leurs "specs" perceptibles pour le public sont :
- l'imperméabilité (qui doit être plus élevée que celles de la toile extérieure)
- et le poids, contribuant au poids total de la tente.
Nulle part il n'est question de résistance mécanique (percement, abrasion ...)

Sauf ... que les constructeurs eux-mêmes proposent des sous-tapis de sol pour protéger le sol de la tente. Et pour ceux là, ils font du relativement solide ... et nettement moins léger :  là on fait dans le 150 g/m² !

Bon, on pourrait dire qu'ils proposent cela juste pour nous vendre du matos inutile ... mais honnêtement, je crois surtout qu'ils souhaitent se protéger en protégeant l'acheteur.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#47 10-04-2009 21:59:50

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Bison a écrit :

N'oublions quand même pas que les tapis de sol des tentes modernes ultra-légères sont ... ultralégers! Très fins donc et fragiles. Leurs "specs" perceptibles pour le public sont :
- l'imperméabilité (qui doit être plus élevée que celles de la toile extérieure)
- et le poids, contribuant au poids total de la tente.
Nulle part il n'est question de résistance mécanique (percement, abrasion ...)
Sauf ... que les constructeurs eux-mêmes proposent des sous-tapis de sol pour protéger le sol de la tente. Et pour ceux là, ils font du relativement solide ... et nettement moins léger :  là on fait dans le 150 g/m² !
Bon, on pourrait dire qu'ils proposent cela juste pour nous vendre du matos inutile ... mais honnêtement, je crois surtout qu'ils souhaitent se protéger en protégeant l'acheteur.

Complètement d'accord avec Bison, je ne veux pas avoir sacrifié le budget "cadeaux à mes enfants" pour me payer une tente, puis la voir se détériorer (je blague).
Et puis la toile de sol n'évite pas la prudence quand au lieu d'installation. Si une grosse épine perce la toile de protection, elle percera aussi le sol de la tente. Donc, ce qu'on cherche c'est une sécurité supplémentaire (c'est peut-être là notre problème ? wink) pour un objet qu'on souhaite garder longtemps.

Hors ligne

#48 10-04-2009 23:38:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

J'ai pas mal utilisé le morceau de tyvek fourni avec la double rainbow, il me sert à se poser au propre pendant la journée ou pour en proteger le tapis de sol, j'y ai rajouté l'année derniere des attaches pour m'en servir comme d'un mini tarp si nous avons besoin de nous poser pour manger / faire une pause , allumer le bushbuddy en dessous etc.. et qu'il tombe des cordes.
il a 2ans et il est encore en tres bon etat, malgré une utilisation fréquente.

Hors ligne

#49 11-04-2009 17:56:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Je ne réponds pas exactement à la question je sais (double emploi: sous tapis de sol + bache abri), mais les bonnes réponses ont été apportées donc je me permets de compléter un peu.

Effectivement les tentes ultra-légères sont vendues avec des tapis de sol fragiles, on peut s'alourdir à les protéger ou s'embêter à les préserver le plus longtemps possible, mais certains sols sont tellement agressifs qu'aucune protection légère m'empêchera le percement. J'ai même vu mon matelas de sol (un Ridgerest) percé en plusieurs endroits en un bivouac au dessus du refuge Goriz. L'endroit: https://www.randonner-leger.org/03_mtperdu/19.php . Les copains avec leur Sarracénia avaient même préféré dormir sans le tapis de sol (la nature du sol rendait justement le tapis de sol quasiment inutile: aucun ruissellement possible).

Justement au final pour moi la solution c'est vraiment l'absence de tapis de sol intégré à la tente (ou l'abri). Il doit être amovible: on l'adapte (comme font souvent les MUL en fait wink ) en fonction du terrain. Soit aucun, soit un polycro, ou du tyvek si c'est abrasif. Et quand il est percé ou fatigué, on pleure pas devant sa magnifique tente et son super tapis de sol qui devait rester ultra-méga 20000 schermtruc proof wink -> suffit de le changer ou une nouvelle feuille de tyvek ou autre.
Un petit rappel sur les films ultra-fins et très résistants à la perforation: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1614

En attendant que les fabricants se penchent sur la question (ça arrivera sans doute) et développent une solution permettant changer facilement le tapis de sol des tentes, on bricole. Du plus simple: le tapis de sol plat au plus élaboré en cuvette (en repliant les coins), je ne sais plus qui en avait publié un exemple sur ce forum.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#50 12-04-2009 09:17:34

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Merci à tous pour vos réponses !!
Il est vraiment super et convivial ce forum smile

Alors, pour l'instant on a la couverture de survie qui va dépanner, mais on réfléchit à un autre système qui sera surement en bâche (je ne sais pas encore laquelle) ...

Explication : Nous sommes bien contents de notre tente Ultralight T2 D4 (pour le vélo, hein, parce qu'à pied c'est bien trop lourd !!) MAIS inconvénient : on ne peut pas monter le double toit seul (donc pas de montage en mode "tarp" possible, s'il pleut : chambre mouillée, pas de montage rapide pour se mettre à l'abri, etc etc)
Donc je pense retailler un morceau de bâche à la bonne taille (bien vu Okapi !), y fixer des petits bouts de sangles ou des oeillets pour y fixer les arceaux, et du coup pouvoir monter le double toit seul. Cela dit un bête système de ficelle avec un tapis de sol posé dessus marche aussi ... à réfléchir !


LouisDOminic :

Le tarp me parait trop petit (ce ne sont pas des vélos classiques, c'est des vélos couchés, donc très long) on va attendre de recevoir les vélos pour déterminer la dimension.

Pourquoi vouloir mettre un tapis de sol pour protéger la tente ?
Comme le disent Laurentmoinsec et Bison :
1 - parce que c'est une tente légère : je ne me fais pas d'idée sur le sol : il est fin, bêtement enduit, fragile et surement pas imperméable pour 20 ans ! 
3 - parce que quand j'achète du matos j'aime qu'il dure des années ... Je ne sais plus qui a dit que le capitalisme visait a réduire la durée entre l'achat d'un produit et son remplacement ... tafdak, nous sommes à l'ère du consommable, la robustesse d'un objet n'est plus sa valeur première !
4 - parce que sur 4 mois de voyage, il y aura toujours des soirs où le choix de l'emplacement sera pas au top


Olivier :

Je suis complètement d'accord avec ton raisonnement : oui, le tarp m'attire pour son côté simple, fonctionnel et polyvalent ... ce sont des qualités que j'apprécie pour mon matos de rando équestre : simple, fiable, polyvalent complètement démontable et très facilement réparable.
Mais ... nous en sommes encore à la tente !
En fait j'ai seulement quelques expériences de bivouac (principalement en milieu humide en venteux = Ecosse), et mon homme est complètement novice (3 nuits sous tente, dont une dans le jardin !). Du coup la tente à un côté plus "cocon-confort" et moins tatillon à mettre en œuvre quand on n'a pas l'habitude.
Pour ses premières sorties en rando itinérante, j'aimerai que tout se passe tranquillement, qu'il prenne ses marques (sac à dos, bivouac, alimentation), etc. Ensuite on envisagera le passage tranquillement à la tente sans double toit (d'où le projet d'un tapis de sol avec oeillets pour pouvoir faire tenir les arceaux de la Ultralight T2, pour la Ultralight pro que nous avons aussi, elle se monte sans chambre d'origine), puis au tarp. Vu notre état d'esprit, on est sur la bonne voie, ça se fera petit à petit (doucement, mais sûrement !)

En fait la chambre n'est utile que pour se protéger des insectes ? J'imagine que le vent et la pluie qui passent entre le double toit et le sol peuvent être éviter si on rapproche le toit du sol ?

Donc on revoit l'énoncé, les objectifs et le cahier des charges :
= Dans un souci de protection de la tente ET de polyvalence, on va faire les choses en grand et se construire un tapis de sol qui permette de monter la tente en mode tarp big_smile

Quelques questions, car il nous faut trouver la matière :
- le tyvek résiste t-'il à cet usage (couture ou oeillets dessus, mise en tension pour tenir les arceaux en place) ?
- caractéristiques du polycro et où le trouver ?

Encore merci à vous tous, vous nous faites avancer bien plus vite que ce qu'on pensait wink

PS : Oups, c'est long ! sad J'espère que vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout !! wink

Dernière modification par Lélie (12-04-2009 09:19:45)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

Pied de page des forums