Outils pour utilisateurs

Outils du site


diapo_construction_abri

Construction en photo de l'abri-olivier

Matériel

img_01.jpg

Le matériel nécessaire: bache 3*4m, batons téléscopiques (1,2,3 ou 4 selon le type d'abri envisagé), 6 sardines (4 minimum), 10 embouts plastique ou équivalent (liège ou autre) (6 mini), des ciseaux et de la corde.

img_02.jpg

Un joli terrain avec de l'herbe, c'est toujours plus agréable ! N'ayez pas peur de le faire en public: la honte ne tue pas ;-) .

Placer les points d'accroche à l'arrière

img_03.jpg

Plier la bache en deux dans le sens de la longueur, le pouce de ma main droite indique l'endroit où je vais fixer les deux embouts arrière (à environ 75cm du pli du milieu). Je précise tout de suite: les oeillets de la bache ne serviront à rien ! (ils sont bien moins résistants que le système de fixation que je décris par la suite).

img_04.jpg

Plier la bache en deux dans le sens de la longueur, le pouce de ma main droite indique l'endroit où je vais fixer les deux embouts arrière (à environ 75cm du pli du milieu). Je précise tout de suite: les oeillets de la bache ne serviront à rien ! (ils sont bien moins résistants que le système de fixation que je décris par la suite).

img_05.jpg

Gros plan

img_06.jpg

Je fixe la ficelle pour serrer la toile sur l'embout. On forme une sorte de petit sac dans lequel se trouve l'embout.

img_07.jpg

A l'autre extrémité de la ficelle, je fais une boucle (la sardine passera dedans).

img_08.jpg

Le deuxième embout est mis au même niveau que le premier

img_09.jpg

Vu d'ensemble avec les deux embouts arrière fixés

Placer le point d'accroche avant au niveau des poignées

img_10.jpg

Ensuite on va fixer l'embout qui se trouvera au sommet de l'abri. Pour trouver sa position, on s'allonge par terre ou on utilise le matelas pour savoir à peu près la longueur dont on aura besoin (2m50 environ).

img_11.jpg

Fixer l'embout comme les deux précédents, mais en faisant une boucle plus large pour que les deux poignées puissent passer dedans. Note: pour ceux qui ne veulent mettre qu'un baton à l'avant, faire une boucle plus petite, les photos suivantes (jusqu'au n°15) ne vous concernent pas.

img_12.jpg

En effectuant un mouvement de rotation d'un des deux batons, on vrille la boucle jusqu'à ce que les deux poignées soient bien serrées par la corde.

img_13.jpg

Voici le résultat: la corde est enroulée bien serrée autour des poignées, le lien est très solide.

img_14.jpg

Gros plan. Note: ici la distance entre le noeud de la boucle et l'embout (flèche bleue) est un peu trop grand, il est préférable que les poignées soient le plus proche possible de l'embout.

img_15.jpg

Placer les points d'accroche avant au niveau des pointes

Les batons sont fixés au niveau des poignées, reste maintenant à placer les embouts au niveau des pointes. Pour celà, allonger les batons au maximum moins 10cm environ, placer l'embout au niveau de la rondelle et faire une petite boucle pour y passer la pointe du baton. Pour vérifier la longueur, engager la pointe dans la boucle et allonger le baton téléscopique au maxi: la toile doit se tendre. Raccourcir la distance entre les embouts si ce n'est pas le cas. Note: ceux qui ne veulent qu'un baton à l'avant n'ont pas besoin d'ajuster cette longueur.

img_16.jpg

Autre vue

img_17.jpg

Encore une vue: cette étape est la plus délicate, la distance entre le point d'accroche des poignées et celui des pointes doit être bien choisie :

  • trop court et on perd du volume intérieur
  • trop long et même en allongeant les batons au maximum la toile ne sera pas bien tendue.

img_18.jpg

On fixe le deuxième baton de la même manière. Noter le pli le long du baton de gauche qui montre que la toile est bien tendue.

Vérification des réglages

img_19.jpg

Moment tant attendu: on va maintenant monter l'abri ! On commence par fixer les deux sardines à l'arrière de l'abri.

img_20.jpg

Face à l'arrière de l'abri on lève les deux batons en V inversé, on tend la toile le long du sol en ramenant les pointes le plus possible vers l'avant, puis on plante les pointes fermement dans le sol.

Ensuite on peut tendre la faitière en ramenant le sommet de l'abri (les poignées des batons) vers l'avant. A la main d'abord, puis avec un hauban (voir étape suivante).

img_21.jpg

Hauban avant

L'ensemble est tendu par un unique hauban (frontal) fixé au niveau de la boucle qui tient les poignées (voir photo suivante). Penser à bien tirer les pointes des batons vers l'avant et les planter dans le sol pour tendre la toile au niveau du sol.

img_22.jpg

La boucle dans laquelle s'engagent les poignées des batons: le hauban frontal y est fixé.

img_23.jpg

Voici à quoi celà ressemble, le plus dur est fait ! La toile qui va servir à faire les portes est repliée sur le dessus.

img_24.jpg

La toile des portes et été rabattue vers l'avant, elle recouvre les poignées des batons.

img_25.jpg

Autre vue, apparemment il y a de la toile en rab !

img_26.jpg

Ne coupez pas tout de suite la toile qui dépasse, peut-être voudrez vous modifier les dimensions après quelques essais. Sur la photo j'ai simplement replié la toile vers l'intérieur.

img_27.jpg

Autre vue, alors que je m'apprêtais à à faire l'entrée de l'abri.

img_28.jpg

A ce stade, simplement en positionnant un baton à l'intérieur verticalement en appui sur la toile, on peut avoir un aperçu de ce que ça rendra. (relacher un peu la tension du hauban frontal pour placer le baton arrière).

Réalisation de l'entrée

img_29.jpg

(j'ai retiré le baton arrière). Passons à la réalisation de l'entrée une fois que les dimensions longueur, largeur de l'intérieur de l'abri conviennent à peu près. Simple: on prend les deux pans de la toile qui pend à l'avant et on les regroupe près du sol de façon à avoir un vestiblule de la taille voulue.

img_30.jpg

Autre vue. Remarque: ici aussi il y avait de la toile en trop près du sol, que j'ai repliée sous l'abri pour plus de clarté.

img_31.jpg

Un embout fixé en bas de chaque “porte” et une sardine plantée à travers les deux boucles pour tenir les deux “portes” d'entrée fermées.

img_32.jpg

Voilà, reste à découper le gros pli qui pend à l'avant.

img_33.jpg

Ne pas découper au ras du pli créé par la toile tendue, laisser une bande suffisamment large (20cm par exemple) pour avoir assez de toile pour pouvoir ensuite enrouler les deux portes l'une sur l'autre.

img_34.jpg

Je serre la toile pour découper les deux épaisseurs en même temps.

img_35.jpg

Suite

img_36.jpg

Suite

img_37.jpg

Arrivé à 50cm (environ) du sommet, commencer à réaliser la pigeonnière: faire une courbe en faisant attention à ne pas couper le hauban frontal ;-) .

img_38.jpg

Suite

img_39.jpg

Et fin !

img_40.jpg

L'essentiel est fait, reste plus qu'à admirer… :-D :-D :-D et à tester ! Une fois la position des embouts définitive, renforcer la toile (silnylon ou autre) là où ils sont fixés avec du Duct tape du Silnet ou les deux. Ceux qui sont arrivés jusque là et qui voudront fixer les batons arrières n'auront aucun problème: il suffit de s'y prendre comme pour ceux de devant (un embout en haut dans lequel on passe les deux poignées et deux embouts en bas sur les côtés). S'il n'y a qu'un baton à l'arrière (comme sur la photo), il vaut mieux quand même placer un embout en haut près de la poignée pour être sûr qu'il ne bouge pas.

img_41.jpg

Là je suis à l'intérieur, les portes sont enroulées l'une dans l'autre et tenues avec des petites pinces (à linge ou autre). On voit sur le côté que la toile peut avoir tendance à s'affaisser, c'est pourquoi je conseille de rajouter deux haubans latéraux fixés au milieu de la toile: il augmentent le volume intérieur et la résistance au vent (voir petit schéma incrusté).

img_42.jpg

Une porte ouverte.

Autres photos

img_43.jpg

Je rajoute cette photo et les suivantes pour ceux que ça pourrait aider. Ici les deux poignées sont placées dans la boucle au sommet de l'abri avant d'un tourner un pour vriller la boucle, à gauche c'est le hauban frontal qui est fixé sur la boucle.

img_44.jpg

L'abri mis à plat à l'envers avec les deux batons de devant fixés et tendus.

img_45.jpg

Même disposition que la photo précédente, vue de profil.

img_46.jpg

Voici comment seraient positionnés les deux batons arrières.

img_47.jpg

Vus de l'autre côté.

diapo_construction_abri.txt · Dernière modification: 2017/04/01 14:56 de oli_v_ier