Table des matières

L'équipement des MUL en avion

Cette page ne donne que des indications. La réglementation sur les bagages dans les transports aériens est complexe et, ultimement, chacun des acteurs de la chaine de sécurité (police, douane, aéroports, compagnies aériennes…) est en droit de refuser de vous laisser embarquer avec un objet estimé dangereux ou interdit.

Réglementation

Textes de base

Documents de référence

La meilleure source d'information (pour des vols à partir de la France) est le site AIRBag

Règles de bon sens

Certains éléments typiques d'un sac MUL sont soumis à des restrictions lors de voyages en avion. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et dépend des compagnies et des aéroports empruntés : il faut impérativement la compléter par la lecture des règles de sûreté indiquées notamment sur les sites web des aéroports.

Il n'est ici évoqué que ce qui peut se trouver dans le sac d'un randonneur MUL qui souhaite effectuer une partie de son voyage en avion.

Pas la peine d'y penser

TOUTE FORME de produits inflammable, toxique, radioactif, corrosif, comburant ou infectieux, contenus ou non dans un appareil ou un article et classés comme marchandise dangereuse est INTERDITE A BORD DES AVIONS (voir comment reconnaître une marchandise dangereuse). Cela comprend:

Autorisé en cabine mais uniquement sur le passager

soumis à l'appréciation souveraine des services de sécurité, notamment au point d'inspection-filtrage (PIF) Autorisé en cabine, mais pas dans le bagae à main. Ces objets doivent être dans vos poches.

Autorisé uniquement en cabine

Interdit en soute mais autorisé en cabine

En cas de transfert en soute de bagages précédemment transportés en cabine (2e vol sur un compagnie moins accommodante, bagage refusé à l'embarquement…), les batteries de rechange doivent être retirées du bagage et conservées en cabine.

Soumis à restrictions, en soute comme en cabine

Interdit en cabine mais autorisé en soute

Les agents de sécurité du PIF ont toute latitude pour qualifier le matériel emporté en cabine. Dans le doute (petits outils…), mettre en soute!

Autorisé en cabine et en soute

Autres contraintes

Voici la taille / masse limite moyenne des bagages en soute / cabine (dépend beaucoup des compagnies) - à compléter.

Air France

Bio-sécurité

Certains pays (Nouvelle-Zélande et Australie notamment) ont des lois restrictives sur les risques biologiques. Ainsi il est interdit d'amener certaines nourritures (cependant, malgré une législation ambigue, sauf en cas de provenance incontrolable, les plats lyos passent s'ils sont déclarés avant passage en douane), des graines, des plumes (mais un sac de couchage en duvet passe), etc. Les chaussures, sacs à dos, tentes, baton de rando, et autres doivent être propres (pas de trace de boue), au risque de se voir retenu au contrôle pour un nettoyage. Si vous ne déclarez pas un élément interdit une amende est possible (inspection du contenu de votre sac aux rayons X). Attention donc avant de prendre l'avion.

Pour plus d'infos : http://www.biosecurity.govt.nz/enter/personal

1)
Les anglophones parlent de la règle “3-1-1” : 3 ounces (= 100 ml) + 1 quart (= 1 litre) + 1 bag