Table des matières

Recommandations pour la création de listes


Présentation

Les conseils et recommandations qui suivent se basent sur les retours d'un sondage réalisé sur RL et comprennent des considérations de bons sens de mises en forme, d'organisation et de classements; utilisables indifféremment pour une liste sous forme de tableau sur RL ou LighterPack. Elles ne sont en aucun cas des obligations ni des consignes, mais peuvent faciliter la comparaison des équipements et solutions, et donc l'optimisation des listes.

Une majorité de membres regardent les listes LighterPack qui se trouvent dans la signature d'un profil. De même les listes avec tableaux éprouvées et commentées dans un récit sur RL sont très appréciées. Les lecteurs comparent une liste en signature de profil avec la leur ou y découvrent de nouveaux modèles de matériels; se renseignant ainsi sur son auteur et l'expérience qu'il partage au travers de cette liste.

Il n'y a pas de liste modèle ni de limite de nombre de listes à partager, chacun est libre de partager autant de configurations de randonnées spécifiques qu'il le souhaite. Les listes préférées sont néanmoins celles qui sont détaillées sans rentrer dans l'excès, et adaptées à des conditions bien décrites.

Le poids de base

Pour une grande partie des membres, la notion de poids de base ne se réduit pas au poids de ce qui est porté par le sac à dos, mais aussi de tout ce qui sera emporté à l'exception des consommables et de la couche de base textile sur soi. De même, beaucoup sont sensibles au poids total hors tout que le randonneur va devoir “déplacer”, il est donc important pour beaucoup que TOUT type d'objet soit listé (matériel dans le sac, porté, couche de base textile, consommables mêmes qu'estimés).

Le nom de la liste

Lorsqu'elle est destinée à être partagée, le nom de la liste doit refléter sa spécificité de manière simple. Il est utile aux lecteurs qui ouvrent souvent plusieurs listes LighterPack dans des onglets différents de leur navigateur pour les comparer, d’indiquer le pseudo de l’auteur :

La description de la liste

Cette présentation doit être complète et précise pour bien décrire les conditions d'usage et les objectifs de la liste. En bref, il est souhaitable d'y noter toute information et explication utile à une bonne compréhension de la liste et de son fonctionnement pendant la randonnée.

Exemple LighterPack d’une liste avec trame de description « Pseudo – Liste polyvalente. »

Les catégories d'objets

Votre premier travail étant de penser vos catégories qui se retrouveront dans toutes vos listes, il faut bien les réfléchir, les ordonner de manière cohérente et les présenter.

Voici trois types de présentations de catégories ordonnées généralement utilisées, avec le type d'objets qu'elles peuvent contenir. À vous de choisir le type et la granularité qui vous convient et à l’adapter à votre liste d'objets. Hormis leur aspect du plus compact au plus détaillé (souvent suivant le nombre d’objets que l’on possède, ou sil s’agit d’une liste destinée à être publiée ou utilisée pour vérifier son sac avant de partir), elles se distinguent par la manière de classer les objets “portés sur soi”. Chaque solution a ses avantages (moins de catégories, identifier d'un coup d’œil tout ce qui est porté, identifier d'un coup d’œil la couche de base textile…).

Les objets

Pour les nommer, aller à l'essentiel en se posant la question “Qu'est-ce que c'est que cet objet?” sans écrire d'article défini (“un”, “des”): Abri, Matelas, Sac de couchage, Veste, Pantalon, Chaussures… Ou donner le nom d'une sous-catégorie immédiate évidente de l'objet plus précise, mais qui reste concise: Tarp, Matelas auto-gonflant, Quilt, Doudoune duvet, Pantalon imper/respi, Chaussures trail…

Pour les décrire (pour un Matelas par exemple), détaillez leurs descriptions d'une manière uniforme dans votre liste, en restant précis mais concis:

  1. le type/sous-catégorie (auto-gonflant)
  2. la marque (Thermarest = TAR, Sea To Summit = STS, DIY = fait soi-même; pour être plus concis par acronymes courants)
  3. le modèle (Prolite plus Women)
  4. la taille (regular - T44 ou L ou dimensions pour d'autres objets notamment si recoupés ou DIY…)
  5. toute caractéristique technique importante (R3 indice d'isolation, TC 5° température confort, volume occupé, matière…)
  6. au besoin, indiquez à la suite s'il a une utilisation spécifique ou s'associe à un autre objet

Localisation des objets

Il s'agit pour chaque objet d'indiquer s'il est situé “dans le sac” qui est attaché au randonneur (dos, ceinture, poitrine…), “porté sur soi” ou s'il s'agit d'un “consommable” (un seul choix possible). Il est majoritairement admis que tout objet porté dans le sac ou ses poches est “dans le sac”, de même que tout objet porté par le sac (bretelle, ceinture du sac, attaché dessus ou dessous) est à indiquer “dans le sac”. Un objet tenu le plus souvent en main ou “au corps” (bâton, piolet, crampons…) doit être indiqué comme “porté” et non “dans le sac”, à moins de n'en avoir qu'une utilisation exceptionnelle ou au bivouac (mats de tente, traversée de névés…).