Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


abri_et_ruissellement_au_sol

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
abri_et_ruissellement_au_sol [2007/03/25 04:31]
127.0.0.1 édition externe
abri_et_ruissellement_au_sol [2011/10/06 02:22] (Version actuelle)
Ligne 37: Ligne 37:
 En tout cas surtout **pas perpendiculairement** à la pente. En tout cas surtout **pas perpendiculairement** à la pente.
  
-{{divers/parallele.jpg}} {{divers/perpendiculaire.jpg}}+{{divers:parallele.jpg}} {{divers:perpendiculaire.jpg}}
  
 Quand l'abri est **parallèle** à la pente, l'eau qui ruisselle de chaque côté du toit (grande surface) coule ensuite vers le bas parallèlement à l'​abri,​ sans risquer de rentrer à l'​intérieur si le sol sature. Quand l'abri est **parallèle** à la pente, l'eau qui ruisselle de chaque côté du toit (grande surface) coule ensuite vers le bas parallèlement à l'​abri,​ sans risquer de rentrer à l'​intérieur si le sol sature.
Ligne 44: Ligne 44:
  
 En cas de grosse averse, ce ruissellement dû à l'eau qui coule du toit peut être très important, d'où l'​intérêt de faire en sorte qu'il coule parallèlement à l'abri et non vers l'​intérieur. En cas de grosse averse, ce ruissellement dû à l'eau qui coule du toit peut être très important, d'où l'​intérêt de faire en sorte qu'il coule parallèlement à l'abri et non vers l'​intérieur.
 +
  
 ===== La protection ===== ===== La protection =====
  
-Mais la configuration du terrain ne permet pas toujours de placer l'abri comme on le voudrait, une couverture de survie ou n'​importe quel matériau étanche placé sous le sac de couchage (ou sous le matelas) avec le côté ​amont légèrement ​relevé ​fera l'​affaire.+Mais la configuration du terrain ne permet pas toujours de placer l'abri comme on le voudrait, une couverture de survie ou n'​importe quel matériau étanche placé sous le sac de couchage (ou sous le matelas) ​**avec le côté ​__amont__ ​légèrement ​surelevé** ​fera l'​affaire. Il __faut__ une légère pente: le tout est de ne pas se placer dans une cuvette: dans ce cas, rien à part une tente parfaitement neuve et hermétique ne pourra vous protéger de l'eau venant de la piscine qui va inévitablement se former.
  
 Ultime possibilité:​ si la prévention n'a pas suffit et que la protection fait défaut, il reste la possiblité de creuser deux petites rigoles de 50cm de long qui partent en V en suivant grosso-modo le bas de chacune des portes (dans le cas où l'abri est positionné parallèlement à la pente). Mais même en remettant la terre en place, cette technique est à éviter afin de laisser le moins de traces possible. Ultime possibilité:​ si la prévention n'a pas suffit et que la protection fait défaut, il reste la possiblité de creuser deux petites rigoles de 50cm de long qui partent en V en suivant grosso-modo le bas de chacune des portes (dans le cas où l'abri est positionné parallèlement à la pente). Mais même en remettant la terre en place, cette technique est à éviter afin de laisser le moins de traces possible.
 +
 +Demande: une image présentant le positionnement de ces deux rigoles ("en V") serait la bienvenue.
abri_et_ruissellement_au_sol.1174789910.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/06 02:08 (modification externe)