Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


accus_panneaux_solaires_chargeurs

Accus, panneaux solaires, chargeurs

En randonnée comment optimiser le poids d'un système de récupération et de stockage de l'énergie solaire ?

Cette page est issue des travaux des membres du forum, On en parle ici sur le forum

Pour le lecteur pressé, la section Comparatif, en bas de cette page, contient un certain nombre de solutions déjà étudiées.


Préambule




Quelle quantité d’énergie (en Wh) je devrais emporter pour une future randonnée?


C’est la question où vous êtes seul à pouvoir répondre car nous fonctionnons tous de façon différente avec un matériel différent. Pour vous aider dans votre choix, il faut tout d’abord définir quelle est votre consommation puis votre besoin. Pour cela, vous trouverez ci-dessous une méthode de calcul pour définir, au mieux, la quantité d’énergie dont vous aurez besoin autant pour votre sortie d’un week-end que pour plusieurs semaines.


Quelle est la solution la plus adaptée à ma pratique?

Vous trouverez quelques solutions que les membres du forum utilisent ci-dessous.
Plusieurs combinaisons sont possibles, laissez libre cours à votre imagination :-)

Quelle solution choisir ? Quelle solution choisir ? Quelle solution choisir ? Quelle solution choisir ?



Liens utiles:

Site de test:

(Vous pourrez trier et ajuster les paramètres en fonction de vos besoins)


Calculs

Ce chapitre est fondamental pour le choix éclairé d'une solution.


vous trouverez étape par étape les calculs nécessaire pour être autonome en énergie durant nos randonnées tout en étant léger.

  1. L’unité de mesure que nous utilisons est le Wh
  2. Quel est ma consommation en énergie?
  3. Quel est mon besoin en énergie?
  4. Coefficient de perte

Vous seul pouvez savoir quel est l'autonomie de vos appareils en randonnée.

Une balade sur 2 jours vous donnerait l'informations sur l'autonomie de vos appareil en situation (GPS, photos, vidéos, messages, enregistrement de traces, consultation météo, utilisation du flash comme lumière d'appoint, etc…) .



(1) L’unité de mesure que nous utilisons est le Wh


il vous faut la Tension (en V) ainsi que la Capacité (en mAh) de la batterie pour connaître la quantité d’énergie (en mWh).
Généralement nos appareils électroniques ont une tension de 3,7V

mAh x V = mWh

1000 mWh = 1 Wh

Exemple:

Mon téléphone a une batterie de 3000mAh et une Tension de 3,7V.

3000 (mAh) X 3,7 (V) = 11100 mWh = 11.1 Wh



(2) Quel est ma consommation en énergie?


Soit ECJ (Énergie Consommé par Jour)

ECJ = Qe/At

  • Qe: Quantité d’énergie de la batterie du téléphone en Wh
  • At: Autonomie du téléphone en randonnée préalablement chargé en jours
Exemple:
  • Qe: La batterie de mon téléphone a une quantité d’énergie de 11,1 Wh
  • At: Il me tient 3 jours en randonnée

11,1/3 = 3,7

ECJ de 3,7 Wh (Énergie Consommé par Jour = 3,7 Wh)



(3) Quel est mon besoin en énergie?


Soit BE (Besoin en Énergie)

BE = (ECJ x Jr - Qe)

  • ECJ: Énergie consommé par jour en Wh
  • Jr: Jours de randonnée prévus
  • Qe: Quantité d’énergie de la batterie du téléphone en Wh
Exemple:
  • ECJ: Mon énergie consommé par jour est de 3,7 Wh
  • Jr: Je souhaite partir 7 jours
  • Qe: La batterie de mon téléphone a une quantité d’énergie de 11,1 Wh

3,7 x 7 - 11,1 = 14,8

BE de 14,8 Wh (Besoin en Énergie pour 7 jours = 14,8 Wh)



(4) Coefficient de perte

Vous pensez qu’un accu/Batterie externe de 12,1 Wh suffirait parce que votre périphérique a une batterie de 11,1 Wh? Ce n’est pas si simple.
Il faut prendre en compte les pertes car comme vous le verrez sur les différents tableaux, entre les données constructeur (12,1 Wh pour un accu 18650 ou batterie externe) et la réalité il y a un écart. À cela vous ajoutez comme perte celle de la recharge de votre périphérique.

  • Accus ⇒ Perte ⇒ Chargeur d'accus ⇒ Perte ⇒ Téléphone

Sur le forum il est admis un « coefficient pertes » de l’ordre de 33% ce qui veut dire que pour un accu/batterie externe avec comme données constructeur 12,1 Wh, vous pourrez obtenir minimum 8,5 Wh utilisable. Ceci est valable pour les Accus/Batteries externe.





Panneaux solaires

Mise à jour 11/05/2020



Les panneaux solaires portables peuvent être trouvés sur le marché sous deux formes principales : rigide et pliable. D'apparence, ils ressemblent fortement à une version miniature des panneaux solaires photovoltaïques que l'on peut trouver sur les toits. Ces modèles de panneaux solaires ne disposent pas de batteries internes. Cela signifie que le panneau ne produit de l'énergie que lorsqu'il y a du soleil. S'il n'y a pas de soleil au moment où un appareil électronique (par exemple un smartphone) est connecté, l'appareil ne se chargera pas. Il est souvent conseillé d'utiliser ces panneaux solaires portables avec une batterie externe, permettant ainsi d'accumuler l'énergie.

Panneaux solaires


Avantage:

  • Cette solution a une production illimitée tant qu’il y a du soleil ou une « bonne » luminosité.

Inconvénient:

  • Les manipulations nécessaires pour adapter la position en statique ou pendant la marche.
  • Elle est dépendante des conditions météorologiques.
    • Astuce: Vous pourrez palier ces aléas avec un chargeur d'accu avec un accu ou plus (modularité), communément appelé « batterie tampon » ou une batterie externe.




On en parle sur le Forum ici


Aide au calcul de la puissance théorique d'un panneau solaire

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Théorie: Aide au calcul de la puissance théorique d'un panneau solaire. Peut être utile pour savoir si la puissance annoncée par un vendeur/fabricant est cohérente.

Puissance du panneau (W) = Surface du panneau (m²) * Rendement du panneau (%) * Rendement électronique (%) * Constante solaire (W/m²)

  • Surface du panneau: C'est la surface uniquement de la partie photovoltaïque (à extrapoler par rapport aux dimensions du produit si vous n'avez qu'une photo).
  • Rendement du panneau: Si non indiqué dans la fiche technique, comptez 20-22% pour un bon monocristallin, 16-18% pour un bon polycristallin et 8-10% pour un amorphe. Si vous voyez plus, ce chiffre est certainement faux (Les meilleurs monocristallins grands publiques tournent à moins de 23%).
  • Rendement électrique: Permet de prendre en compte les pertes liées à la gestion électrique du panneau. En général de 90 à 95% sur un panneau de qualité. Beaucoup moins sur un mauvais panneau.
  • Constante solaire: La puissance solaire arrivant au sol. Variable suivant la saison, l'heure de la journée et de votre latitude. Au solstice d'été à midi soleil à Paris on comptera environ 1020W/m², à l'équinoxe de printemps/automne 930W/m² et au solstice d'hiver 710W/m²… et 1040W/m² avec un soleil parfaitement vertical à l'équateur. Plus d'info ici: Wikipedia (un tableau un peu plus bas vous donne la constante solaire en fonction de l'angle). Aide au calcul de l'angle: Lien

Ce calcul vous donnera la puissance en Watts (W) du panneau. Si vous voulez connaitre l'intensité en Ampère (A) délivrée par la sortie USB du panneau, il suffira de diviser ce résultat par la tension (V) de sortie (soit 5V, norme USB). Éventuellement la multiplier par 5 pour avoir des milliAmpères (mA).

Exemple: Un panneau dont la surface photovoltaïque est de 10*20cm (0.02m²), en monocristallin (22%), avec une bonne électronique (95%), le tout exposé idéalement à 14h00 un 20 juin à Paris (1020w/m²), soit l P = 0.02*0.22*0.95*1020 = 4.26w environ (soit, en 5v, 850mA).

Vous verrez ainsi que la plupart des puissances annoncées par les vendeurs/fabricants sont surévaluées de 30 à 50%. La plupart du temps, un panneau annoncé 10W en fait 6 en pratique, un panneau annoncé 20W en fait 12 environ.

Plusieurs batteries ou un panneau solaire ?

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Soit N le nombre de jours d’autonomie au-delà duquel le panneau solaire (+ chargeur) devient plus léger que le stock de batteries.

N = (Mp x Eb) / (Mb x Ec)

  • Mp : masse de l’ensemble panneau solaire + chargeur + batterie tampon ou supplémentaire
  • Eb : énergie stockée dans une batterie
  • Mb : masse d’une batterie
  • Ec : énergie consommée en moyenne par jour par l’appareil

Note : il faut bien sûr que l’énergie récupérée en moyenne par jour par le panneau soit au moins égale à celle consommée en moyenne par jour par l’appareil.


Information sur le tableau 1)

Visuel Marque Modèle Puissance annoncée Max Puissance mesurée (dans le meilleur des cas) Poids Testé par
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_92_7cax11iio.tomtop-ultra-thin.jpeg Tomtop Ultra thin 6w (3000mA⎓5V) 4,5W (900mA⎓5V) 125g / modifié 84g Hervé27
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_ed_7cawwcuo8.buheshui-75-pb.jpeg Buheshui 7,5-PB 7,5W (1500mA⎓5V) 3,65W (730mA⎓5V) 140g Manche
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_11_7cawjd28n.lumtrack.jpeg Lumtrack 6W 6W (1200mA⎓5V) 3,8W (710mA⎓5V) 165g Cyril_13
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_c8_7cawsql4x.tomtop-classeur.jpeg Tomtop « Classeur » 6W (1200mA⎓5V) 4,5W (900mA⎓5V) 67-90g Nomadecueilleur
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_16_7cawpxqlf.no-name-6w.jpeg No name 6W 6W (1200mA⎓5V) 5W (1050mA⎓5V) 84g / modifié 73g Redfish
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_c7_7cawm0ovt.choetech-14w.jpeg Choetech 14W 14W (2400mA⎓5V) 5W (1050mA⎓5V) 304 g / modifié 266 g Bohwaz

Chargeurs d’accus

Mise a jour le 11/05/2020





Ce sont des petits boitiers, avec une électronique complète (et toutes les protections nécessaires) permettant un usage comme batterie tampon, powerbank et chargeur. Ils prennent en charge un très grand nombre d’accus comme vous allez le voir dans le tableau ci-dessous.

Chargeurs d’accus


Avantage:

  • Cette solution est la plus modulaire et fait partie des plus légères par rapport aux batteries externes.
  • Avec cette solution vous pourrez prendre le nombre d’accus qui correspondra au plus près à votre besoin.
  • Vous pourrez changer vos accus en fin de vie plutôt que jeter l’ensemble comme vous le feriez avec une batterie externe, ce qui est intéressant au vu des enjeux actuels.

Inconvénient:

  • Ce sont en général des solutions qui demandent plus de manipulation et ou d’attention.
  • Il faut changer d'accu pendant la charge si un accu est plein, idem pour la décharge.

Calcul pour les chargeurs d'accus:


Soit NAE (Nombre d’Accus à Emporter)

NAE = BE/(ESA x CP)

  • BE: Besoin en Énergie en Wh
  • ESA: Énergie Stocké dans l'Accu en Wh
  • CP: Coefficient de Perte = 0,66
Exemple:
  • BE: mon Besoin en Énergie est de 14,8 Wh
  • ESA: Énergie Stocké dans l'Accu en 12,9 Wh
  • CP: Coefficient de Perte = 0,66

14,8/ (12,9 x 0,66) = 1,7

NAE de 1,7 (Nombre d’Accus à Emporter = 1,7 Accus).


Il vous faudra prendre 2 accus au format 18650, ce qui fait 17 Wh utile (25,9 Wh constructeur)


Tableau comparatif: LygteInfo (Vous pourrez trier et ajuster les paramètres en fonction de vos besoins).


Information sur le tableau: 2)

Visuel Marque Modèle Entrée DC 5V Max Sortie DC 5V Max Compatibilité Protections Nombre de slot USB entrée / sortie Poids Test Remarque
Nitecore F1 >0.5A /1A 1A Li-ion (IMR): 26650, 25500, 22650, 21700, 20700, 18700, 18650, 18500, 18490, 18350, 17670, 17500, 17335, 16340 (RCR123), 14650, 14500, 10440 Oui 1 µUSB-B / USB-A 30 g LygteInfo Fourni avec deux élastiques qui maintiennent très bien en place l'accu.
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_90_7caxgnrha.folomov-a1.jpeg Folomov A1 1.2A 1.2A Li-ion (IMR/INR): 32650, 26650, 25500, 22650, 21700, 20700, 18700, 18650, 18500, 18490, 18350, 17670, 17500, 17335, 16340, 14650, 14500, 10440, 10350, 10340 Oui 1 USB-A / USB-A 21 g LygteInfo Aimants plutôt faibles. A réserver à un usage statique. Peu adapté à l'hiver si on veut charger au chaud dans le sac de couchage. Les iPhone ne reconnait pas le chargeur à partir du modèle X et ultérieur (lou_is & repi83)
Nitecore LC10 >0.5A /1A 1A Li-ion (IMR): 12650, 13450, 13500, 13650, 14350, 14430, 14500, 14650, 16500, 16340(RCR123), 16650, 17350, 17500, 17650, 17670, 17700, 18350, 18490, 18500, 18650, 18700, 20700, 21700, 22500, 22650, 22700, 25500, 26500, 26650, 26700 Oui 1 USB-A / µUSB-B 28 g LygteInfo Besoin de retour pour savoir la puissance des aimants.
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_03_7caxjocct.fenix-are-x11.jpeg Fenix ARE-X11 >0.5A /1A 2A Li-ion (IMR): 18650, 26650 Oui 1 µUSB-B / USB-A 30 g LygteInfo Existe en version X1 (sans accu fourni ni capo, prévoir un élastique pour bien maintenir l'accu).
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_4c_7cax6gfoe.nitecore-f2.jpeg Nitecore F2 >0.5A /1A 2A Li-ion (IMR): 26650, 18650, 17670, 18490, 17500, 17335, 16340(RCR123), 14500, 10440 Oui 1 ou 2 USB3 µ-B / USB-A (x2) 46,5 g LygteInfo Même remarque que pour le F1.
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_2d_7caxqcjke.liitokala-lii100.jpeg LiitoKala Lii-100 0.5A / 1A 0.5A / 1A Li-ion (IMR): 18650, 18490, 18350, 17670, 17500, 16340 (RCR123), 14500, 10440 / Ni-mh: AA, AAA Oui 1 µUSB-B / USB-A 45 g LygteInfo Prévoir un élastique pour bien maintenir l'accu.
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_a1_7cchf7ci6.folomov-key-chargeur.jpeg Folomov Key-charger 2A 2A Li-ion (IMR): 21700, 20700, 18650 Oui 1 USB-A / USB-A 31 g LygteInfo Besoin de retour pour savoir la puissance des aimants.

1)
Ce tableau est non exhaustif. Les tests trop anciens n’ont pas pas été ajoutés au tableau (<2017). Ces tests ont été effectués à l’aide d’une clé multimétrique. Ce tableau ne reprend que les retours du forum RL.
2)
Tableau non exhaustif.


Accus

Mise a jour au 06/05/2020


Une batterie lithium-ion, ou accumulateur lithium-ion est un type d'accumulateur lithium.

Ses principaux avantages sont une densité d'énergie élevée (densité massique deux à cinq fois plus que le Ni-MH par exemple) ainsi que l'absence d'effet mémoire. Enfin, l'auto-décharge est relativement faible par rapport à d'autres accumulateurs. Cependant le coût reste important et cantonne le lithium aux systèmes de petite taille.
La tension nominale d’un élément Li-Ion est généralement de 3,7 V.

Accus




Calcul pour les accus:


Soit NAE (Nombre d’Accus à Emporter)

NAE = BE/(ESA x CP)

  • BE: Besoin en Énergie en Wh
  • ESA: Énergie Stocké dans l'Accu en Wh
  • CP: Coefficient de Perte = 0,66
Exemple:
  • BE: mon Besoin en Énergie est de 14,8 Wh
  • ESA: Énergie Stocké dans l'Accu en 12,9 Wh
  • CP: Coefficient de Perte = 0,66

14,8/ (12,9 x 0,66) = 1,7

NAE de 1,7 (Nombre d’Accus à Emporter = 1,7 Accus).


Il vous faudra prendre 2 accus au format 18650, ce qui fait 17 Wh utile (25,9 Wh constructeur)


Calcul pour connaître la densité massique d’un accu

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

(mAh x V) / poids = mWh/g

Exemple:

  • Accu 18650 de 3500mAh - 3,7V 48g

(3500 x 3,7) / 48 = 269,8 mWh/g

Tableau de test comparatif: lygte info - thunderheartreviews
(Vous pourrez trier et ajuster les paramètres en fonction de vos besoins)


Information sur le tableau: 3)

Visuel Marque Modèle Format Protégé Capacité annoncé Capacité réelle à 1A Énergie fournie à 1A Densité d'énergie massique à 1A Poids Année Test
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_0a_7cawchaf8.samsung-inr18650-35e-3500mah-.jpeg Samsung INR18650-35E (Pink) 18650 Non 3500mAh⎓3.7V 3358mAh⎓3.7V 12,1Wh 267mWh/g 48g 01/2016 LygteInfo
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_43_7cawoq54n.panasonic-ncr18650b.jpeg Panasonic NCR18650B (Vert) 18650 Non 3400mAh⎓3.7V 3197mAh⎓3.7V 11,4Wh 247mWh/g 46g 06/2012 LygteInfo
LG LG21700-M50 (Gris) 21700 Non 5000mAh⎓3.7V 4904mAh⎓3.7V 17,8Wh 257mWh/g 69g 12/2018 LygteInfo

Tableau X2 & X3

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Marque Format Capacité annoncé Capacité réelle a 1A Poids Marque Format Capacité annoncé Capacité réelle a 1A Poids
Samsung 18650 7000 mAh 6716 mAh 96g Samsung 18650 10500 mAh 10074 mAh 144g
X2 Panasonic 18650 6800 mAh 6394 mAh 92g X3 Panasonic 18650 10200 mAh 9583 mAh 138g
LG 21700 10000 mAh 9808 mAh 139g LG 21700 15000 mAh 14712 mAh 207g

Batterie externe DIY

mise a jour 06/05/2020




Ce sont des boitiers à mi-chemin entre les chargeurs et les batteries externe classiques, le meilleur des deux mondes ? Elles ont une électronique complète (et toutes les protections nécessaires) permettant un usage batterie externe et chargeur, pour des accus 18650/21700 pour un modèle dans le tableau ci-dessous. Les accus sont en général non fournis, vous permettant de choisir ceux que vous voulez y mettre.

Batterie externe DIY


Avantage:

  • Cette solution ajoute de la modularité par rapport aux batteries externe « d’usine ».
  • La charge rapide sur certains modèles.
  • la simplicité d’usage (moins de manipulations qu’avec un chargeur d’accus)

Inconvénient:

  • Ce sont en général des solutions les moins légères. Cependant pouvoir changer ses accus en fin de vie plutôt que jeter l’ensemble est intéressant au vu des enjeux actuels.




On en parle sur le Forum ici


Calcul pour les batteries externe DIY:


Soit NAE (Nombre d’Accus à Emporter)

NAE = BE/(ESA x CP)

  • BE: Besoin en Énergie en Wh
  • ESA: Énergie Stocké dans l'Accu en Wh
  • CP: Coefficient de Perte = 0,66
Exemple:
  • BE: mon Besoin en Énergie est de 14,8 Wh
  • ESA: Énergie Stocké dans l'Accu en 12,9 Wh
  • CP: Coefficient de Perte = 0,66

14,8/ (12,9 x 0,66) = 1,7

NAE de 1,7 (Nombre d’Accus à Emporter = 1,7 Accus).


Il vous faudra prendre 2 accus au format 18650, ce qui fait 17 Wh utile (25,9 Wh constructeur)


Tableau comparatif de quelques batteries externes DIY: lygte info


Information sur le tableau:4)

Visuel Marque Modèle Entrée DC Max Sortie DC Max Compatibilité Nombre D’accu Accepté Nécessite Un Accu Protégé USB Entrée / Sortie Poids Utilisateur Test
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_cc_7ccws2nxu.94daafdf-e6f0-44c4-9312-89f0ce.jpeg TOMO M3 5v⎓1A 5v⎓2.2A 18650 1 / 2 / 3 Non µUSB-B / USB-A 66 g Grands-Pas
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_ff_7ccwqeo9t.qiy25.jpeg Qiy25 D3s 5v⎓1A 5v⎓1.5A 18650 2 ? µUSB-B / USB-A 30 g Bruno7864
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_d5_7ccwnbllp.tomo-m2.jpeg TOMO M2 5v⎓1A 5v⎓2.2A 18650 1/2 Non µUSB-B / USB-A 54g Lygte-Info
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_aa_7ccx1rgax.xtar-pb2s.jpeg Xtar PB2S PD3.0 & QC3.0 (5V⎓2A / 9V⎓2A / 12V⎓1.5A) QC3.0 & PD3.0 (5V⎓2A / 9V⎓2A / 12V⎓1.5A) non protégé 18650, 18700, 20700, 21700 et protégé 18650 1/2 Non USB-C / USB-A et USB-C 85 g Lygte-Info
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_a0_7ccwvsizy.xtar-pb2c.jpeg Xtar PB2C 5V⎓2.1A 5V⎓2.1A 18650 1/2 Non USB-C / USB-A 55 g

1)
Ce tableau est non exhaustif. Les tests trop anciens n’ont pas pas été ajoutés au tableau (<2017). Ces tests ont été effectués à l’aide d’une clé multimétrique. Ce tableau ne reprend que les retours du forum RL.
2)
Tableau non exhaustif.
3)
Sélectionnées pour leurs meilleures performances en 3A (données issues de LygteInfo).
4)
Tableau non exhaustif


Batterie externe

Mis à jour le 06/05/2020




Une batterie externe peut être chargée à l’aide d’un câble USB d’une source d’alimentation, comme un ordinateur portable, un chargeur mural, ou d’un panneau solaire. Une fois qu’il est chargé, la batterie externe est utilisée pour fournir de l’énergie à n’importe quel dispositif électronique (smartphones, tablettes, appareils photo et caméras).

Batterie externe


Avantage:

  • cette solution est optimisée tant au niveau du poids que de l’espace pris.
  • La charge rapide est un gain de temps mais aussi une perte d’énergie (chaleur = énergie perdue)

Inconvénient:

  • il n’y a aucune modularité.
  • Quand elle arrivera en fin de vie vous devrez jeter l’ensemble…




On en parle sur le Forum ici


Calcul pour les batteries externes:

Note: dans le calcul, le coefficient de perte prend en compte l’écart entre la capacité électrique utile et la capacité électrique commerciale, le résultat est donc adapté.

Soit WCME (Wh Commercial Minimum à Emporter)

WCME = BE/CP

  • BE: Besoin en Énergie en Wh
  • CP: Coefficient de Perte = 0,66
Exemple:
  • BE: mon Besoin en Énergie est de 14,8 Wh
  • CP: Coefficient de Perte = 0,66

14,8/0,66 = 22,4

WCME de 22,4 Wh (Wh Commercial Minimum à Emporter = 22,4 Wh).


Il vous faudra au minimum une batterie externe de 22,4 Wh = 6100mAh commercial


Tableau comparatif:

(Vous pourrez trier et ajuster les paramètres en fonction de vos besoins)


Information sur le tableau:5)

Visuel Marque Modèle Capacité annoncé Capacité réelle Entrée DC Max Sortie DC Max USB Entrée / Sortie Densité massique Poids utilisateur Test
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_50_7cgcaxfgp.powercore-slim-5000.jpeg Anker Powercore Slim 5000 mAh 4263 mAh 2A PowerIQ QC / 2A µUSB-B / USB-A 158mWh/g 117g sqfp
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_0a_7cgdfpsc5.powercore-ii-6700.jpeg Anker Powercore II 6700 mAh ? PowerIQ 2A PowerIQ 2A µUSB-B / USB-A 193mWh/g 128 g Phil82
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_7c_7cgcsxhh1.powercore-ii-slim-10000.jpeg Anker Powercore II Slim 10000 mAh 8632 mAh PowerIQ QC3/ 2A PowerIQ QC3/ 2A µUSB-B / USB-A 185mWh/g 200g sqfp
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_e1_7cgd4r7uf.powercore-10000.jpeg Anker Powercore 10000 mAh 8 941 mAh PowerIQ 2A PowerIQ 2,4A µUSB-B / USB-A 198mWh/g 186 g Bohwaz Les Numériques
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_e2_7cgdyamtm.powercore-ii-10000.jpeg Anker Powercore II 10000 mAh 9 459 mAh 5V⎓2A, 9V⎓2A (QC / AFC / PowerIQ 2.0) 5V⎓3A, 9V⎓2A, 12V⎓1.5A (PowerIQ 2.0) µUSB-B / USB-A 189mWh/g 195 g Les Numériques
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_62_7cjlzxjl9.zmi.jpeg ZMI QB810 10000 mAh 9770 mAh 2A / 9V=2A / 12V=1,5A 2.4A / 9V=1.6A 12V=1.2A µUSB-B , Type C / USB-A 209mWh/g 177 g You

1)
Ce tableau est non exhaustif. Les tests trop anciens n’ont pas pas été ajoutés au tableau (<2017). Ces tests ont été effectués à l’aide d’une clé multimétrique. Ce tableau ne reprend que les retours du forum RL.
2)
Tableau non exhaustif.
3)
Sélectionnées pour leurs meilleures performances en 3A (données issues de LygteInfo).
4) , 5)
Tableau non exhaustif


Câbles

mise à jour 11/08/2021

En construction



Selon la solutions choisie (Batterie externe, panneaux solaire, chargeur d'accus, chargeur mural), les câbles pour recharger nos périphériques sont indispensable. Ils seront nombreux selon les périphériques emporté, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la normes des connecteurs USB, leurs capacités à ne pas limiter la recharge de nos appareils, leurs praticité et enfin le poids.
Partir randonner en prenant un seul câble court de 10g multi-connecteurs plutôt qu'avec les 4 câbles USB dédié nécessaire (~40g) peut être une piste d’allégrement. Cependant selon votre fonctionnement (en statique, en mouvement), les utilisations, la praticité peut être affecté.

www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_31_7owgvqh3e.0190199370388_photosite_202105.jpeg



Normes des connecteurs USB:

  • USB-A
  • USB-C
  • µUSB-B
  • USB3 µ-B
  • etc…



Les câbles dédié:

exemple de cables dédié nécessaire:

  • Câble USB-C→USB-C: Téléphone
  • Câble USB-A→µUSB-B: Frontale
  • Câble USB-C/USB-A→µUSB-B: Batterie externe/Chargeur d'accus/Panneau solaire
  • Câble USB-A→µUSB-B: GPS dédié
  • Câble USB-A→Port propriétaire: Batterie appareil photo

Dans le but d'emporter que le nécessaire et de limiter la redondances de nos objets, les câbles multinormes (USB-A, USB-C, µUSB-B, USB3 µ-B, etc…) peuvent resoudre cette problématique. nous retrouvons aussi de petits adaptateurs qui ne pèsent pas grand chose mais peuvent se perdre très facilement.


Clés multimétriques

mise à jour 23/04/2020




Si vous souhaitez connaître la puissance d’un panneau solaire, la quantité précise des milliampères qu’il fournit ou pour toutes autres mesures. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de clés multimétriques qui pourront vous aider dans la prise de mesures.

Les retours précis sont très appréciés.

Clés multimétriques


Tableau comparatif: LygteInfo (Vous pourrez trier et ajuster les paramètres en fonction de vos besoins).


Visuel Marque modèle Norme pris en charge Test Lien
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_42_7caxjeqcw.witrn-qway-up2p-face.jpeg WITRN Qway-UP2p QC4 + PD3.0 2.0 PPS PD Trigger, PD Listener, Apple PD Adapter Check, PD E-Marker, Huawei FCP, Huawei SCP, Samsung AFC, Vooc Dash, Vooc virtual cable, VIVO Flash, Apple 2, .4A, Charger Tool redlightgreen Lien
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_46_7caxg6puc.rd-um25-face.jpeg RD UM25 QC2.0, QC3.0, APPLE 2.4A/2.1A/ 1A/0.5A, Android DCP, SAMSUNG lygte-info Lien
www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_de_7caxwjwea.rd-at35-face.jpeg RD AT35 QC2.0, QC3.0, APPLE 2.4A/2.1A/ 1A/0.5A, Android DCP, SAMSUNG lygte-info Lien

Comparatif

Mise à jour le 06/05/2020



Que choisir?

Vous trouverez sur ce tableau l’ensemble des solutions évoquées plus haut en version allégée.
Il y a le poids pour chaque type de matériel avec les accessoires de base compris, autrement dit, les incompressibles et sans les accessoires. Idem pour les accus avec, déjà calculé, le poids total pour 1/2/3 accus et la capacité.

Vous verrez qu’il y a parfois quelques subtilités selon le matériel employé.
Regardez bien et si vous voulez plus d’infos, vous pouvez cliquer sur les liens (marque/modèle) ou aller sur le tableau dédié du produit qui vous intéresse.

Pleins de combinaisons sont possibles pour adapter son équipement à sa pratique et ses besoins.

Soyez créatif, soyez MUL :-P

Quelle solution choisir ? Quelle solution choisir ? Quelle solution choisir ? Quelle solution choisir ?


Plusieurs batteries ou un panneau solaire ?

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Soit N le nombre de jours d’autonomie au-delà duquel le panneau solaire (+ chargeur) devient plus léger que le stock de batteries.

N = (Mp x Eb) / (Mb x Ec)

  • Mp : masse de l’ensemble panneau solaire + chargeur + batterie tampon ou supplémentaire
  • Eb : énergie stockée dans une batterie
  • Mb : masse d’une batterie
  • Ec : énergie consommée en moyenne par jour par l’appareil

Note : il faut bien sûr que l’énergie récupérée en moyenne par jour par le panneau soit au moins égale à celle consommée en moyenne par jour par l’appareil.

Quel est la Capacité de la batterie externe que je devrais emporter?

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Soit N la capacité commerciale (5000/6700/10000/etc) Minimum de la batterie externe à emporter.

N = ( ( (Qe / At) x Jr - Qe) / T) / Cp

  • Qe: Quantité d’énergie de la batterie du téléphone en (mWh)
  • At: Autonomie du téléphone en randonnée préalablement chargé (en jours)
  • Jr: Jours de randonnée prévu
  • T: Tension commune des batteries externe = 3,7
  • Cp: Coefficient de perte = 0,66

Note: dans le calcul, le coefficient de perte prend en compte l’écart entre la capacité électrique utile et la capacité électrique commerciale, le résultat est dont adapté. Voir exemple

Exemple:

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

( ( (11100/3) x 7 - 11100) / 3,7)/0,66 =6060mAh

  • Qe: La batterie de mon téléphone à une quantité d’énergie de 11100 mWh (3,7V x 3000mAh)
  • At: Son autonomie est de 3 jours en randonnée
  • Jr: Je souhaite randonner pendant 7 jours
  • T: 3,7
  • Cp: 0,66

Il vous faudra au minimum une batterie externe de 6100mAh.

Combien d'accus je devrais emporter ?

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Soit N le nombre d’accus qui vous faudra emporter

N = ( (Qe/At) x Jr - Qe) / (Ea x Cp)

  • Qe: Quantité d’énergie de la batterie du téléphone en Wh
  • At: Autonomie du téléphone en randonnée préalablement chargé en jours
  • Jr: Jours de randonnée prévus
  • Ea: quantité d’énergie de l’accu choisi en Wh
  • Cp: Coefficient de perte = 0,66

Note: si vous avez un nombre entier comme résultat, prenez un autre accus pour vous assurer une marge de sécurité

Exemple:

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Nombre d’accus que je devrais emporter

( (11,1/3) x 7 - 11,1) / (12,9×0,66) = 1,7

  • Qe: La batterie de mon téléphone à une quantité d’énergie de 11,1 Wh
  • At: Il me tient 3 jours en randonnée
  • Jr: je souhaite partir 7 jours
  • Ea: l’accu choisi est au format 18650 de (3500mAhx3,7V)= 12,9
  • Cp: 0,66

Il vous faudra 2 accus pour votre randonnée de 7 jours

Liens utiles:

Site de test:

(Vous pourrez trier et ajuster les paramètres en fonction de vos besoins)

Quel est mon besoin en énergie?

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Soit N l'énergie dont j'aurai besoin

N = ( (Qe/At) x Jr - Qe)

  • Qe: Quantité d’énergie de la batterie du téléphone en Wh
  • At: Autonomie du téléphone en randonnée préalablement chargé en jours
  • Jr: Jours de randonnée prévus

Exemple:

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

( (11,1/3) x 7 - 11,1)= 14,8

  • Qe: La batterie de mon téléphone à une quantité d’énergie de 11,1 Wh
  • At: Il me tiens 3 en randonnée
  • Jr: je souhaite partir 7 jours

Vous aurez besoin de 14,8 Wh pour votre randonnée de 7 jours


Note: L'accu proposé dans le tableau est la Samsung INR18650-35E (Pink) (3500mAh⎓3.7V) de 48g.


Panneaux Chargeurs d'accus batteries externe DIY batteries externe
Visuel www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_c8_7cawsql4x.tomtop-classeur.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_16_7cawpxqlf.no-name-6w.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_92_7cax11iio.tomtop-ultra-thin.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_ed_7cawwcuo8.buheshui-75-pb.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_11_7cawjd28n.lumtrack.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_c7_7cawm0ovt.choetech-14w.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_90_7caxgnrha.folomov-a1.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_03_7caxjocct.fenix-are-x11.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_a1_7cchf7ci6.folomov-key-chargeur.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_2d_7caxqcjke.liitokala-lii100.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_4c_7cax6gfoe.nitecore-f2.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_ff_7ccwqeo9t.qiy25.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_d5_7ccwnbllp.tomo-m2.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_a0_7ccwvsizy.xtar-pb2c.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_cc_7ccws2nxu.94daafdf-e6f0-44c4-9312-89f0ce.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_aa_7ccx1rgax.xtar-pb2s.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_50_7cgcaxfgp.powercore-slim-5000.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_0a_7cgdfpsc5.powercore-ii-6700.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_62_7cjlzxjl9.zmi.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_e1_7cgd4r7uf.powercore-10000.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_e2_7cgdyamtm.powercore-ii-10000.jpeg www.randonner-leger.org_forum_uploads_i_7c_7cgcsxhh1.powercore-ii-slim-10000.jpeg
Marque Tomtop NoName Tomtop Buheshui Lumtrack Choetech Folomov Nitecore Nitecore Fenix Folomov LiitoKala Nitecore Qiy25 TOMO XTAR TOMO XTAR Anker Anker ZMI Anker Anker Anker
Modèle « Classeur » 6W Ultra thin 7,5-PB 6W 14W A1 LC10 F1 ARE-X11 Key-Charger Lii-100 F2 D3s M2 PB2C M3 PB2S Powercore Slim 5000mAh Powercore II 6700mAh QB810 10000mAh Powercore 10000mAh Powercore II 10000mAh Powercore II Slim 10000mAh
DC Max Entré/Sortie 4,5W (900mA⎓5v) 4,5W (900mA⎓5v) 4,5W (900mA⎓5v) 3,65W (730mA⎓5v) 3,8W (710mA⎓5v) 5W (1050mA⎓5v) 1,2A / 1,2A >0.5A-1 A / 1 A >0.5A-1 A / 1 A >0.5A-1A / 2A 2A / 2A 0.5A-1A / 0.5A-1A >0.5A-1 A / 2 A 1A / 1,5 A 1 A / 2,2 A 1A / 2,1A 1A / 2,2A 2A-18W / 2A-18W 2A / 2A 2A / 2A 2,4A-18W / 2,4A-18W 2A / 2,4A 2A-18W / 3A QC 2A / QC 3A
USB Entrée / Sortie USB-A USB-A USB-A USB-A USB-A USB-A USB-A / USB-A USB-A / µUSB-B µUSB-B / USB-A µUSB-B / USB-A USB-A / USB-A µUSB-B / USB-A USB3 µ-B / 2 USB-A µUSB-B / USB-A µUSB-B / USB-A USB-C / USB-A µUSB-B / USB-A USB-C / USB-A µUSB-B / USB-A µUSB-B / USB-A µUSB-B USB C / USB-A µUSB-B / USB-A µUSB-B / USB-A µUSB-B / USB-A
Poids 67-90g 84g/modif 73g 125g/modif 84g 140g 165g 304g/modif 266g 21g 28g 30g 30g 31g 45g 46,5g 30g 54g 55g 66g 85g 117g 128g 177g 186g 195g 200g
USB 30cm(10g) +Adaptateur(4g) =14g ⇒ 81g-104g 87g 98g 164g 179g 280g USB 30cm(10g) +Adaptateur(4g) =14g ⇒ 25g (câble déjà présent) 32g (câble déjà présent) 44g 44g 35g (câble déjà présent) 59g 60,5g USB 30cm(10g) +Adaptateur(4g) =14g ⇒ 44g 68g 69g 80g 99g USB 30cm(10g) +Adaptateur(4g) =14g ⇒ 131g 142g 191g 200g 209g 214g
Ex de combinaisons 3358/6716/10074 mAh ⇒ 73/121/169g 80/128/176g 92/140/188g 92/140/188g 83/131/179g 107/155/203g 108,5/156.5/204.5g 3358/6716/10074 mAh ⇒ 92/140g 116/164g 117/165g 128/176/224g 147/195g Ex de combinaisons
Folomov +Adaptateur + 3358 mAh ⇒ 140g-163g 146g 157g 213g 238g 339g Ex de combinaisons Ex de combinaisons Chargeur mural USB 3A (50g) ⇒ 189g 192g 241g 250g 259g 274g

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

^||||||||||||||||||||||||||||


1)
Ce tableau est non exhaustif. Les tests trop anciens n’ont pas pas été ajoutés au tableau (<2017). Ces tests ont été effectués à l’aide d’une clé multimétrique. Ce tableau ne reprend que les retours du forum RL.
2)
Tableau non exhaustif.
3)
Sélectionnées pour leurs meilleures performances en 3A (données issues de LygteInfo).
4) , 5)
Tableau non exhaustif
accus_panneaux_solaires_chargeurs.txt · Dernière modification: 2021/08/11 21:53 par Lou_is34