Vous n'êtes pas identifié(e).
Table des matières
Les Comités Régionaux de l'association
- Le Comité Belge
S'il n’existe pas encore de comité actif dans votre région, il vous suffit d'annoncer votre intention dans la discussion sur les comités régionaux et de fédérer un petit groupe :) Vous serez sans doute peu nombreux lors des premières sorties, mais cela ne devrait pas durer
L'idée générale :
L'idée consiste à lâcher nos écrans afin de se rencontrer sur le terrain et partager autour de la randonnée légère ! C'est comme ça que les premiers camps de base ont vu le jour en 2009 et s'installent désormais chaque année dans un coin différent de notre territoire. Comme il fallait financer un peu de matériel, l'association était une réponse à cette problématique.
Sauf que… les camps de base de l'association ont quelques défauts :
- ils sont parfois loin de chez soi…
- ils ne se font qu'une fois par an : l'été (jusqu'à présent).
- ils accueillent jusqu'à 50 personnes ! C'est un peu “lourd” à déplacer.
- ils ne permettent pas facilement de faire de la randonnée thématique (alpinisme, packraft, igloo, etc).
Les comités régionaux permettent de se rencontrer en petit groupe, près de chez soi, toute l'année, sur des sorties plus ou moins engagées respectant le guide de bonnes pratiques rédigé par l'association.
Exemples :
Qui s'occupe des comités régionaux ?
Les comités régionaux ont généralement un ou plusieurs membres dynamiques qui se distinguent dans la section dédiée par leurs propositions de sorties, certains membres élus du comité directeur l'ont été parce qu'ils s'impliquent dans leur région, mais ce n'est pas le cas de tous les comités régionaux. Il n'y a donc pas pour l'instant d'interlocuteur unique dans chaque comité régional, la gestion est plutôt collégiale. Ils sont ouverts pour accueillir de nouvelles têtes parmi eux, de tous âges, expérimentés ou non, et ainsi créer des liens et des échanges localement, autour de la randonnée légère.
Le lien avec l'association ?
Historiquement, le concept a été lancé par Eroes (l'ancien président de l'asso) ici (clic). Et l'association s'est donnée pour but de favoriser la création et le développement de ces comités.
L'association peut déjà fournir à chaque comité régional le matériel dont il a besoin pour créer des rencontres thématiques sur le terrain. Exemple, l'asso possède quelques abris de randonnée (tarp, tipis, abris ouverts ou fermés légers), quelques réchauds (à bois, à alcool, à gaz) des tissus techniques (voir camp de base bricolage), des patrons pour coudre soi même quelques réalisations du forum.
Les comités régionaux sont aussi une énorme aide pour identifier localement les endroits propices au déroulement d'un camp itinérant ou d'un camp bricolage. Ce lien avec le terrain est très précieux. Les comités régionaux bien actifs peuvent attirer alors vers eux l'outil productif de l'asso.
Sorties des comités
Le Comité Île de France (PIF)
Pour se tenir informé des sorties PIF à venir : ici
Le Comité Limousin Auvergne Centre (CLAC)
Pour se tenir informé des sorties CLAC à venir : ici
- Les prémices du CLAC : La xaintrie noire (début mars 2012), un autre retour de cette sortie
Le Comités des Vosges
Pour se tenir informé des sorties Vosgiennes à venir : ici
Le Comité Sud-Est (CSE)
Pour se tenir informé des sorties CSE à venir : ici
Le Comité des Belges
Pour se tenir informé des sorties “Comité des Belges” à venir : ici
Le comité Bretagne / CFMBFO
Pour se tenir informé des sorties CFMBFO à venir : ici
Le Comité sud-ouest (CSO)
Pour se tenir informé des sorties CSO à venir : ici
Le Comité Montagne Noire (CMN)
Pour se tenir informé des sorties CMN à venir : ici