Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


association_rl:historique:comites-regionaux

Cette page est obsolète, nouvelle page : Comités régionaux

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Les Comités Régionaux

Liens directs vers les pages historique

Pour participer à l'animation des Comités Régionaux : clic
Pour discuter sur ce projet : clic

Les Comités existants

Ce sont sur ces pages que se discutent les sorties à venir dans votre région. Nous vous invitons à vous y présenter et à vous y abonner. Les sorties se préparent généralement ouvertement sur le forum et font l'objet d'un récit une fois la sortie terminée).

S'il n’existe pas encore de comité actif dans votre région, il vous suffit de créer la discussion ad-hoc dans les forums “Rencontres autour de la randonnée légère” et de fédérer un petit groupe :) Vous serez sans doute peu nombreux lors des premières sorties, mais cela ne devrait pas durer :-)

Que sont les Comités Régionaux ?

L'idée générale :

L'idée consiste à lâcher nos écrans afin de se rencontrer sur le terrain et partager autour de la randonnée légère ! C'est comme ça que les premiers camps de base ont vu le jour en 2009 et s'installent désormais chaque année dans un coin différent de notre territoire. Comme il fallait financer un peu de matériel, l'association était une réponse à cette problématique.

Sauf que… les camps de base de l'association ont quelques défauts :

  • ils sont parfois loin de chez soi…
  • ils ne se font qu'une fois par an : l'été (jusqu'à présent).
  • ils accueillent jusqu'à 50 personnes ! C'est un peu “lourd” à déplacer. ;-)
  • ils ne permettent pas facilement de faire de la randonnée thématique (alpinisme, packraft, igloo, vol-bivouac). ;-)

Alors pourquoi ne pas se rencontrer en petit groupe, près de chez soi, toute l'année, sur des sorties plus ou moins engagées ? Et puis, c'est souvent l'occasion de donner une orientation particulière à cette rencontre. Exemples :

  • Construire des igloos ou des trous à neige. (Exemple)
  • Randonner en raquettes (Récit)
  • Sorties en Kayak (exemple)
  • Ou bricoler ensemble des réchauds à bois, ou se concentrer sur des projets couture etc…

(A compléter) dans les grandes lignes : L'asso “randonner-léger” cherche à augmenter les occasions de se rencontrer, à trouver 3 ou 4 correspondants dans chaque région, à motiver ces comités pour ne pas voir des groupes se former le temps de 3 ou 4 sorties et disparaître aussi vite qu'ils s'étaient formés (ce qui est tout à fait naturel).

Il y a une aussi une notion de pédagogie [u]pérenne[/u] dans ces comités, qui passe par la création d'outils pédagogiques pour faire connaître des pratiques ou des objets typiques permettant de randonner plus léger. Exemple : faire connaître les bricolages possibles (notion d'objets libres), montrer que coudre un objet unique à votre taille est possible en participant à un camp de base bricolage ou en ayant entre les mains des patrons et des exemples de réalisation. L'asso peut fournir ce genre d'équipement, mais il nous faut des personnes de confiance et donc, des correspondants locaux avec qui le bureau de l'asso peut dialoguer. Si les boutiques du secteur permettent une démocratisation des marques de matériel de rando, l'asso permet de démocratiser les bricolages et les pratiques qui permettent justement de se passer des objets inutiles (comme légers !) vendus dans le commerce.

Qui s'occupe des comités régionaux ?

Les comités régionaux sont constitués de membres du forum (qui sont également souvent membres de l'association) qui souhaitent randonner (le plus souvent à pied, mais rien n'est figé), bivouaquer, discuter de randonnée légère, relater leurs expériences, leurs réussites, leurs échecs. Ils sont ouverts pour accueillir de nouvelles têtes parmi eux, de tous âges, expérimentés ou non, et ainsi créer des liens pour envisager des randonnées plus engagées. Le fil conducteur étant d'échanger autour de la randonnée légère.

Le lien avec l'association ?

Historiquement, le concept a été lancé par Eroes (l'ancien président de l'asso) ici (clic). Et l'association s'est donnée pour but de favoriser la création et le développement de ces comités.

Il reste pas mal de travail à faire, mais, l'association peut déjà fournir à chaque comité régional le matériel dont ils a besoin pour créer des rencontres thématiques sur le terrain. Exemple, l'asso possède quelques abris de randonnée (tarp, tipis, abris ouverts ou fermés légers), quelques réchauds (à bois, à alcool, à gaz) des tissus techniques (voir camp de base bricolage), des patrons pour coudre soi même quelques réalisations du forum… Ça prend forme. C'est en particulier l'un des buts du kit du débutant (voir projets de l'asso).

Les comités régionaux sont aussi une énorme aide pour identifier localement les endroits propices à l'installation d'un camp de base classique ou d'un camp de base bricolage. Ce lien avec le terrain est très précieux. Les comités régionaux bien actifs peuvent attirer alors vers eux l'outil productif de l'asso. ;-)

Faut-il être adhérent pour participer ?

Bien sûr que non !

  • Vous pouvez parfaitement participer à une rencontre organisée par un comité régional sans être adhérent à l'association. Dans tous les cas (adhérent ou non), vous randonnez sous votre propre responsabilité. Si le comité n'utilise pas de matériel de l'asso, il n'y a pas de raison que vous soyez obligé d'adhérer.
  • De même, vous pouvez parfaitement proposer des rencontres près de chez vous, librement, sans rien demander à personne et sans avoir de lien avec l'association. C'est d'ailleurs le but du forum suivant : “Rencontres autour de la randonnée légère”. Nous avons tous commencé timidement à nous rencontrer sur le terrain par ce biais là, totalement librement, sans association. ;-)
  • Néanmoins, si vous voulez faire partie des animateurs (ou organisateurs) d'un comité régional, que vous voulez bénéficier d'un soutient de l'asso (matériel particulier, abris géants, etc…), que vous avez des projets de bricolage, que vous aimeriez bien bénéficier du recul d'un ancien expérimenté, ou que vous voulez simplement soutenir nos projets : n'hésitez pas à considérer l'adhésion, d'autant plus que le montant est libre ! ;-) (Lien ici vers une page : “pourquoi adhérer”)

Historique des rencontres MUL

Section à compléter

Le Comité Île de France (PIF)

Le Comité Limousin Auvergne Centre (CLAC)

Le Comités des Vosges

Le Comité Sud-Est

Le Comité Belge

Le CFMBFO

1)
accessible aux membres de l'association seulement
association_rl/historique/comites-regionaux.txt · Dernière modification: 2019/01/27 03:11 par oli_v_ier