Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


bivouac_securite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bivouac_securite [2021/11/08 17:19]
dolgan [Les coins à éviter]
bivouac_securite [2021/11/08 17:40] (Version actuelle)
dolgan [Conseils sur le choix d'un emplacement de bivouac vis à vis du danger sapiens sapiens.]
Ligne 21: Ligne 21:
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
- +===== Leave No Trace ===== 
 + 
 +Tellement évident qu'on oublierait presque de le préciser.  
 + 
 +La tolérance du bivouac que ce soit le votre ou celui de ceux qui viendront après vous dépend du respect que vous aurez des lieux.  
 + 
 +Ça signifie ne pas laisser de déchets ​ (y compris mégots...) , ne pas laisser votre popo accompagné d'une guirlande de papier ​ (voir comment chier dans les bois) et par exemple ne pas laisser un cercle de feu de 2m. 
  
 ==== En groupe ==== ==== En groupe ====
Ligne 43: Ligne 49:
 A l'​évidence vous êtes sur un lieu fréquenté à éviter. ​ A l'​évidence vous êtes sur un lieu fréquenté à éviter. ​
  
-En période de [[chasse ]] il conviendra de faire attention a ne pas se retrouver au milieu d'une battue au petit matin. Les zones à risque sont surtout les lisières et les zones ouvertes en forêts. Avant de vous installer dans ces zones vérifiez l'​absence de mirarador (utilisés principalement au crépuscule et à l'​aube) ainsi que de traces de dégâts/​passage de gros gibiers. De toute façon, il est préférable de s'​enfoncer de quelques centaines de mètres en forêts plutôt que de rester sur ses abords. ​ 
  
-Il conviendra ​également ​de respecter les zones d'​élevage et de culture. Ça signifie ne pas planter sa tente dans un espace clos. Respectez les clôtures (trop souvent abîmées par des randonneurs ). Et ne pas planter sa tente sur les cultures ​ (ce qui inclut les prairies destinées au fourage )+==== Chasse et bivouac ==== 
 + 
 +Je n'ai pas trouvé d'​accident impliquant chasseur et bivouaqueur,​ il convient cependant de prendre la chose en compte comme le montre cet témoignage FIXME (mettre lien rencontrentre mul mirador en Allemagne ) 
 + 
 +En période de [[Jours_de_chasse | chasse ]] il conviendra de faire attention a ne pas se retrouver au milieu d'une battue au petit matin. Les zones à risque sont surtout les lisières et les zones ouvertes en forêts. Avant de vous installer dans ces zones vérifiez l'​absence de mirarador (utilisés principalement au crépuscule et à l'​aube) ainsi que de traces de dégâts/​passage de gros gibiers. De toute façon, il est préférable de s'​enfoncer de quelques centaines de mètres en forêts plutôt que de rester sur ses abords.  
 + 
 +==== Respectez les zones agricoles ==== 
 + 
 +Bien souvent nous dormons chez les agriculteurs sans leur demander leur avis.  La moindre des choses est donc de respecter leur activité.  
 + 
 + 
 +Il conviendra de respecter les zones d'​élevage et de culture. Ça signifie ne pas planter sa tente dans un espace clos. Respectez les clôtures (trop souvent abîmées par des randonneurs ). Et ne pas planter sa tente sur les cultures ​ (ce qui inclut les prairies destinées au fourage )
  
  
bivouac_securite.1636388370.txt.gz · Dernière modification: 2021/11/08 17:19 par dolgan