Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


camp_de_base_2018

Ceci est une ancienne révision du document !


Camp de base 2018

Cette page en cours de rédaction.

Cette page présente notre prochain camp de base.

Cliquez ici pour accéder directement aux inscriptions

On en parle ici sur le forum

Présentation

Cette année, nous posons nos abris dans le Vercors.

Le prochain camp de base conserve la formule adoptée l'an dernier : une randonnée itinérante pendant 6 jours d'affilés ! Pas de barnum, pas de table ni de chaise, pas de camping, pas d'électricité, pas de douche… Votre seul confort sera celui que vous apporterez. ;)

Objectifs

Rassembler des randonneurs intéressés par la démarche d'allègement, pour échanger sur nos pratiques, découvrir, s'initier, se perfectionner en randonnée légère pendant une durée de 6 jours consécutifs. Ce camp itinérant oblige donc le participant à optimiser au mieux son matériel. ;)

Où ?

Dans le parc naturel du Vercors, départ de la station nordique d'Herbouilly sur le parking du Filambule à quelques kilomètres Saint Martin-en-Vercors.

Quand ?

Durée de 6 jours de randonnée itinérante du samedi 14 juillet 2018 (Accueil à partir de 15h, départ en toute fin de journée) au samedi 21 juillet 2017. …

A compléter

Comment ?

A pied, chacun devra être en autonomie totale (abri, alimentation, cartographie). Selon le nombre de participants, il y aura probablement plusieurs groupes, de différents niveaux. L'avancement des groupes dépendra donc des participants et de la météo. Libre à vous de réaliser les 6 jours de rando, ou de vous arrêter en cours de route.

Matériel nécessaire

Il ne s'agit pas d'une randonnée organisée et encadrée. Prévoyez votre abri, couchage, cartographie, alimentation pour 6 jours. Il ne devrait pas y avoir de névé impossible à contourner, donc, il ne devrait pas y avoir besoin de crampon ni de piolet. Certains passages restent dangereux (crêtes) et une corde pour assurer les étourdis peut être la bienvenue (ou sachez faire un détour si le tracé prévu vous paraît trop difficile pour vous).

Abri, couchage, vêtements : Vous devrez être totalement autonome pour bivouaquer pendant 6 jours quelques soient les conditions météorologiques que l'on peut rencontrer dans le parc des écrins en juillet (neige, orages) à des altitudes de 2000m environ. Un système de couchage permettant de dormir par -5°C confort est recommandé. Prévoyez votre doudoune et de quoi affronter des orages de grêle.

Cartographie, orientation : Prévoyez d'être capable de quitter ou rejoindre votre groupe par vos propres moyens à tout moment (abandon, problème quelconque…)

Alimentation, eau : L'eau devrait pouvoir se trouver facilement, mais certaines portions (crêtes) ne permettront pas de trouver de l'eau facilement. Il vous faudra peut être redescendre pour en trouver.

Niveau attendu

Débutants ou non dans votre processus d'allégement, pour pouvoir faire le parcours prévu sans problème, nous vous recommandons d'être en bonne condition physique ; c'est à dire : pouvoir monter 1000m de dénivelé positif dans la journée (1500m l'avant dernier jour) avec tout votre matériel sur le dos, en marchant.

Si vous ne vous savez pas “d'attaque” pour un tel programme, vous pouvez parfaitement envisager de venir à notre rencontre sur les zones de bivouac. Nous serons heureux d'échanger avec vous.

Si vous avez un bon niveau physique, mais que vous n'avez jamais optimisé votre équipement avant aujourd'hui, il est probable que vous ne puissiez pas suivre le rythme d'un bon nombre d'inscrits, en particulier lors des dénivelés positifs ou négatifs. Ce n'est pas si grave puisque vous pourrez quand même les retrouver le soir, au bivouac. En effet, certains porteront probablement moins de 12kg sur le dos au premier jour tout en pouvant dormir par -5°C (ou moins) avec abri fermé, et quelques personnes plus expérimentées porteront nettement moins et seront donc parfaitement capables de trottiner de temps en temps, même en fin de journée. ;)

Contrairement aux éditions précédentes où tout le groupe s'attendait et ne formait qu'un seul bloc, nous vous encourageons plutôt à former des petits groupes de niveau et à décaler vos heures de départ. Ainsi, un groupe peut partir vers 6h30 du matin, un autre groupe 1h plus tard, un groupe peut décider de choisir un itinéraire alternatif un peu plus facile, alors qu'un autre groupe peut choisir d'ajouter un sommet supplémentaire au parcours. La seule contrainte est de prévenir à l'avance les organisateurs (la veille au soir).

Certains passages peuvent être faciles pour certains et très durs pour d'autres (vertige, perte de moyens), l'association souhaite que chaque groupe puisse disposer d'une corde sur les passages délicats.

  • Avoir déjà randonné,
  • Pouvoir marcher 6 jours consécutifs avec des dénivelés positifs de plus de 1000m,
  • Venir avec votre matériel (le CdB est l'occasion de s'en faire prêter et d'en essayer, mais vous devez impérativement arriver avec un équipement complet (sac de couchage, abri, vêtements imperméable, vêtement chaud pour le bivouac…),
  • Être équipé pour dormir à 0°,
  • Venir avec une carte de la région et savoir vous orienter,
  • Être majeur (Les mineurs non accompagnés d'un adulte responsable ne seront pas acceptés),
  • Chacun est responsable de soi et de sa famille.

Les tarifs

Adhésion à l'association (prix libre) + 5 euros pour l'inscription à cette semaine de rando. Il y aura peut être également une participation de l'ordre de 5 euros pour financer un repas final le dernier soir.

Comment venir

Un parking partiellement surveillé se trouve à une petite heure de marche du point de départ :
Espace Nordique d'Herbouilly
Route d'Herbouillly
26420 Saint Martin en Vercors

En voiture :

  • Par Valence ou Romans : St Nazaire / St Thomas / Ste Eulalie/ tunnel des Grands Goulets /St Martin en Vercors / Herbouilly
  • Par Grenoble : Villard de Lans / St Julien en Vercors / St Martin en Vercors / Herbouilly

Coordonnées GPS : 45°00'51.37“ N - 5°28'21.88” E

Cartographie

L'itinéraire est réalisable à l'aide des cartes IGN suivantes :

  • 3236 OT : Villard-de-Lans Mont Aiguille PNR du Vercors.
  • 3234 OT : Glandasse Col de la Croix-Haute Pnr du Vercors

Programme

Le parcours

Les étapes font environ 20km. Toutefois elles peuvent comporter des passages difficiles et éprouvants. Il est donc prévu pour chaque étape des alternatives moins difficiles par des sentiers balisés pour ceux qui sont moins à l’aise ou tout simplement qui souhaitent lever le pied. De la même façon pour chaque étape un lieu de bivouac est proposé.

Déroulement

Accueil le samedi 14 juillet … dans la journée

A compléter

Pour ceux qui ne souhaitent pas participer à l'intégralité de la rando il est possible de nous rejoindre en cours de route.

Accès routier les plus proches

  • Le lundi soir à partir du parking du plateau de beurre au Col de Rousset.
  • Le mardi et le mercredi à partir de Châtillon en Diois.
  • Le jeudi et le vendredi à partir de Gresse en Vercors

Les lieux de bivouac ne sont cependant pas situé à proximité des axes routiers.

A compléter

Les traces

Les traces, le descriptif des étapes et des alternatives sont disponibles sous :

A compléter, Opitux

Samedi 14 juillet - Étape 0 - Arrivée et premier bivouac
Arrivée à Herbouilly… Marche jusqu'au lieu de bivouac à la Sarna. Nous vous proposons pour ce premier bivouac à proximité des parking (45 minutes) un repas sur le principe de l'auberge espagnole : chacun apporte des spécialités de sa région pour les partager entre nous.

Dimanche 15 juillet - Étape 1

Pour le premier jour de rando, une petite boucle pour se mettre en chauffe. Monté à la sambue, passage à coté du scialet de Malaterre et au belvèdere de chateau julien avant de redescendre sur la plaine d'Herbouilly puis de longer les crêtes en profitant d'un point de vue sur la Vierge du Vercors avant de rejoindre tranquillement le point de bivouac.

Lundi 16 juillet - Étape 2
Traversé des hauts plateaux en profitant d'une montée optionelle sur le Grand Veymont pour les plus courageux avant de se retrouver au bivouac avec vue de profil sur le chef de la bande et son petir frère, à proximité de la source des bachassons.

Mardi 17 juillet - Étape 3
Direction le sud à travers les carrières romaines. Passage à proximité de la cabane de Pré Peyret. Puis ascension de la montagne de Peyre Rouge puis poursuite sur le GR91 jusqu'à la source de Baume Rousse pour le bivouac.

Mercredi 18 juillet - Étape 4
Pour les plus courageux, grosse journée avec descente par le saut de l'âne en direction de châtillon en diois avant de bifurquer pour coutourner la pointe de la reserve des haut plateaux par le sud pour finalement repartir vers le nord en se dirigeant d'un bon pas vers le cirque d'archiane. Et de poursuivre jusqu'à Chaumailloux.

Pour les autres, retour sur ses pas jusqu'au quatre chemins du jas neuf, passage à la bergerie éponyme. et poursuite jusqu'à Chaumailloux.

Jeudi 19 juillet - Étape 5
Descente par le pas de l'aiguille en adirant le mont aiguille. En bas, traversé du Rau du pas de l'aiguille et poursuite jusqu'aux Prayous après quoi remonté sur les hauts plateaux en contournant le mont aiguille par l'ouest et retour à la fontaine des bachassons en passant par le pas de la selle.

Vendredi 20 juillet Étape 6
Descente par le pas des bachassons, contournement du petit veymont par l'est puis remonté sur le balcon est jusqu'au pas de Berrièves qu'il faudra enjamber. Redescente à la jasse du play puis direction Tiolache du bas avant de remonter plein nord vers la plaine de Darbounouse pour le dernier Bivouac

Samedi 21 juillet Étape 7
Retour tranquille au voiture depuis la plaine de Darbounouse.

La trace complète

Pensez-y

Le parcours a été tracé pour permettre à chacun de faire un détour, une pause s’il en a envie et retrouver le reste des randonneurs ultérieurement.

N’oubliez pas d’emporter les cartes IGN au 1/25000 de l’endroit, de les imprimer, ou même de charger les traces sur vos appareils d’orientation smartphone ou autre. Cela vous permettra d’être autonome et de pouvoir suivre les indications données.

Les feux de bois et les animaux de compagnie sont interdits dans le Vercors où se déroulera cette randonnée. Pensez donc à laisser vos réchauds à bois à la maison.

Le bivouac est autorisé dans le Vercors entre 19h et 9h. Les lieux de bivouac proposés sont assez vastes pour ne pas se gêner avec de l’eau à portée. Alors si vous arrivez en avance au bivouac prenez votre temps pour monter vos abris. Et surtout reportez à une semaine ultérieure vos grasses matinées. En récompense, vous profiterez de la fraîcheur matinale et des lumières qui sont très chouettes.

Prévoir 6 jours de nourriture n’est pas simple. Avant le départ n’hésitez pas à poser des questions et si par malchance vous n’avez pas prévu assez, des gîtes sont disponibles dans la vallée

Prenez de quoi filtrer ou purifier l’eau. Sur le parcours les cours d’eau sont peu fréquents les sources sont difficiles à trouver. Leur indications sur la carte ne garantissant pas leur fonctionnement, et il n’est pas rare surtout en groupe qu’un gros animal poilu retire ses chaussures pour faire trempette dans l’eau en amont de votre point de puisage. N’hésitez pas à bien vous hydrater et vous protéger du soleil. Avant de monter sur un sommet faites le plein d’eau, là haut en général il n’y en a pas.

La montagne est dangereuse, n’hésitez pas à faire demi tour si cela vous parait trop difficile. Pour les personnes inexpérimentés il est conseillé de rester sur les sentiers balisés, une alternative est prévue chaque jour à cet effet. En cas de mauvais temps, il est fortement conseillé d’éviter les passages hors sentiers. Dans ces conditions privilégiez un bivouac plus bas et moins exposé ou même rejoignez les gîtes et villages environnants.

Avant votre départ n'hésitez pas à consulter météo blue - Herbouilly point de départ et d'arrivé.

dimanche Herbouilly
lundi: Le Grand Veymont
mardi: Col de rousset
mercredi: Pié Ferré, Cirque d'Archiane
jeudi: Mont Aiguille
vendredi: Grand Veymont

Enfin, afin que d’autres puissent profiter pleinement du cadre sauvage que vous avez trouvé à votre arrivée, vous qui êtes bâtisseurs n’oubliez pas de démonter vos constructions avant de partir le matin. N’oubliez pas non plus d’emporter un petit zip-lock pour mettre vos déchets non bio dégradables, et évitez si vous le pouvez les mouchoirs en papier ou le PQ.

Inscriptions et covoiturage

  1. Adhérez à l'association (sauf si vous êtes déjà adhérent 2017). Note : vous pourrez adhérer directement sur place (adhésion libre), mais vous devez vous inscrire sur ce tableau avant votre arrivée.
  2. Complétez le tableau ci-dessous :
    • cliquez sur “Modifier” en bas à droite du tableau ci-dessous,
    • renseignez le tableau en dupliquant la dernière ligne vide, puis en complétant les espaces entre les barres verticales,
    • cliquer sur “Aperçu” et vérifiez la page en page,
    • valider en cliquant sur “Enregistrer

Chaque cellule du tableau est délimitée par 2 pipes (altgr + 6 sous Windows (ou alt0124) ou alt + maj + L sous OSX) séparées par un espace (| |), attention de bien conserver le nombre de pipe (9) même si vous ne placez rien entre.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous inscrire ci-dessous, nous contacter

Les mineurs non accompagnés d'un adulte responsable ne seront pas acceptés

Merci également de nous envoyer en MP votre numéro de téléphone portable au cas ou :)
http://www.randonner-leger.org/forum/misc.php?email=5177

Nom (pseudo) Date arrivée Date départ Nbre adultes Nbre d'enfants (age) Nbre tentes Covoiturage possible (lieux départ/trajet) Navette Tel
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -

Contact

Pour nous contacter :

Par mail à asso.rando.leger@gmail.com

On en parle sur le forum ici

camp_de_base_2018.1527546331.txt.gz · Dernière modification: 2018/05/29 00:25 par Doc