Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


choisir_sa_popote

Ceci est une ancienne révision du document !


<note>Cet article est en cours de rédaction.</note>

Choisir sa popote

Utilisation

Ce qui doit déterminer en premier le choix de votre popote, c'est l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il faut voir si vous voulez cuisiner ou simplement vous préparer des plats/boissons à base d'eau chaude.

Porter l'eau à ébullition

Un petit café/thé pour se mettre en route ?

Avec ce principe, pas besoin de cuisiner, de nettoyer la popote, … Juste le plaisir de la rando ! On peut se préparer les inévitables plats lyophilisés, ou encore des nouilles chinoises (faussement appelées “ramen” en France) pour reprendre des forces.

Porter l'eau à ébullition est le plus simple des cas (et le plus léger aussi !) puisqu'il n'y a pas besoin que votre popote ai un revêtement anti-adhésif et que la création de points chauds n'est pas un problème.

Cuisiner... de bons petits plats

Si vous souhaitez cuisiner, il faut penser que les matériaux créant des points chauds risquent de faire coller les aliments dans la popote (touillez, touillez !).

Pour la vaisselle, prendre une popote avec un revêtement anti-adhésif (cf. section suivante) peut être une bonne idée :)

Les matériaux faiblement conducteurs (inox, titane) permettront de garder vos plats au chaud. On peut dévier cette caractéristique pour faire des cuissons type pilaf. Et par extension, on peut même arriver à des concepts comme la marmite norvégienne.

Autant pour faire chauffer de l'eau, une casserole suffit, autant quand on commence à cuisiner, l'usage d'une poêle se fait vite sentir. L'inconvénient de la poêle est qu'elle sera beaucoup plus large que le rechaud. Il faudra la faire tenir en équilibre.

Il existe des popotes “2 en 1” dont le couvercle peut servir de poêle. Certaines comprennent même un revêtement anti-adhésif. Si une “petite” poêle (le diamètre correspond à peu près à celui de la casserole) vous convient, ca peut être une bonne solution.

Matériaux

Aluminium

Avantages :

  • Léger
  • Chauffe vite “à vide” (pratique pour une poêle)
  • Pas de point chaud

Inconvénients :

  • Fragile (à la déformation)
  • Mauvais pour la santé
  • Gélures si pris à mains nues (hors du feu et en hiver hein -_-')
  • Donne un sale goût aux aliments
  • Brûle les lèvres/doigts.

Exemple : CAO Randonnée PM - 0.5L 96gr (inclu poignée et couvercle-poêle)

Inox

Avantages :

  • Ne brûle pas les lèvres
  • Garde au chaud
  • Prix faible

Inconvénients :

  • Lourd
  • Création de points chauds

Exemple : Kelly Kettle Cook set small - 0.45L 180gr (inclu la poignée et un couvercle-poêle)

Titane

Avantages :

  • Léger
  • Résistant (avec une très bonne durabilité)
  • Ne brûle pas les lèvres
  • Garde au chaud

Inconvénients :

  • Ne diffuse pas la chaleur (crée des points chauds)
  • Prix élevé
  • A partir d'un certain volume d'eau (~ supérieur a 600mL*), plus le volume d'eau est important plus le temps d'ebullition est long (par rapport à l'aluminium ou à l'inox).

Exemple : Evernew UL Ti mug pot 500 - 0.5L 74gr (inclu ances et couvercle)

<note>Le MSR Titan kettle (120gr) est la référence dans le domaine mais n'a pas été utilisé dans le comparatif car d'un litrage différent : 0.85L.</note>

Contenance

Pour une personne

500mL* semblent suffirent pour faire du thé/café, des céréales du petit-déjeuner, une soupe ou encore un peu de riz. Idem pour une platrée de pâtes. Pour des exemples, voir la section matériaux.

Après, le mieux est de tenter chez soi avec ses propres ustenciles et de déterminer le volume qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour cuisiner, par contre ca va être un peu juste. 800~900mL* semblent mieux convenir. Exemple : Evernew Ti non-stick 900 - 0.9L 140gr (inclu les ances et le couvercle).

Pour un groupe

Une popote unique

Pour deux personnes, 1400mL* est un bon volume. Pour plus, le mieux est de comparer avec les volumes utilisés à la maison (ex : repas avec les enfants).

Exemple : Snow Peak Trek 1400 titanium - 1.4L 210gr (inclu les ances et un couvercle-poêle)

Par contre, plus c'est grand, plus il faudra chauffer (plus de temps, plus de combustible). Et plus ce sera lourd ! Evitez donc les marmites grand format récupérées/recyclées beaucoup plus grandes que ce dont vous avez besoin.

Chacun sa popote

Une autre optique intéressante est de garder chacun sa propre popote. Ca permet de garder l'aspect multi-usage où chacun peut boire/manger dedans par exemple. Et ca ne mélange pas certains goûts (l'un aime le café alors que l'autre le thé).

Bien sûr un autre gros avantage c'est que le groupe a la liberté de se séparer.

Côté inconvénients, avec un seul réchaud, il faudra attendre son tour, ou alors prendre deux réchauds (pas très MUL, sauf si on a déjà pour objectif de ne pas faire tout le chemin ensemble).


* Les litrages indiqués ici sont très MUL. Pour un peu de confort, privilégiez +20%.

Couvercle

Le couvercle permet d'atteindre une ébullition plus rapide, et évite la perte d'eau par évaporation (~20%). Celui-ci protège également des insectes qui ne peuvent plus partager votre soupe. Ca évite aussi que les aliments prennent certaines odeurs (fumée, cendre, …).

Ne pas utiliser de couvercle consomme plus de combustible (ce qui n'est pas forcement un problème si les endroits que vous fréquentez sont riches en bois par exemple) mais permet d'un autre côté une économie de poids ^^

Il vaut mieux un matériaux peu conducteur, qui conservera donc la chaleur.

Le couvercle est aussi multi-usage. Il peut servir à fermer la popote (boîte de rangement), faire passoire, planche à découper ou encore assiette.

Multi-usage

La popote peut également servir d'assiette, de bol, tasse, …

On peut aussi ranger dedans du matériel quand celle-ci est dans le sac.

Certaines comprennent même un couvercle hermétique, et on peut donc conserver les restes d'un repas à l'autre ^^

Tasse

Utilisation impossible avec les matériaux très conducteurs (aluminium) où vous vous brulerez les lèvres (ou attendrez que et la popote et la boisson soient froides -_-').

Sinon, enjoy !

Assiette

Idem, si vous souhaitez manger dans votre popote n'en prennez pas une anti-adhésive (aïe, aïe, aïe les coups de fourchettes) au risque de détruire le revêtement et de manger ce dernier (très nocif !).

Douche

Comme on le ferai avec une louche, on peut utiliser sa popote pour se mouiller/rincer lors d'une douche.

Pelle

Si votre popote est en titane ou inox et ne contient pas de revêtement anti-adhésif, vous pouvez même creuser avec. Pratique pour déneiger ou bien creuser un pare-vent pour le feu !

<note>Faites attention à ne pas plier l'ance !</note>

Optimisations

Couvercle

Mettre un couvercle pendant la cuisson est déjà une optimisation des temps d'ébullition et de cuisson en soit. Mais en remplaçant le couvercle d'origine par un fait maison (voir section bricolage) en aluminium (feuille d'aluminium, plat a tarte, …) on peut très rapidement obtenir un fort gain de poids.

Maximiser la surface de contact

Diamètre de la popote

Avoir un fond de popote aux dimensions des flammes améliorera également la surface de contact. Pensez donc à prendre en compte votre réchaud. <note>Popote trop étroite, perte d'efficacité. Popote trop large, le gain est contre-balancé par la surface qui n'est pas en contact avec les flammes.

Pour un réel gain, il faut véritablement que les surfaces correspondent.</note>

Ailettes

Avoir (fabrication obligatoire ?) des ailettes sur sa popote augmente la surface de contact et permet donc d'améliorer la chauffe. <note important>Pensez à les replier/retirer dès que vous retirer votre popote du réchaud. Autrement celles-ci joueront le rôle de radiateur et produiront l'effet inverse (ça va refroidir beaucoup plus vite !).</note>

Marmite norvégienne

L'idée de la marmite norvégienne ou pot cozy est que la cuisson continue en dehors de la source de chaleur initiale. Ca permet d'économiser le carburant et donc d'en emporter moins. Pour ça, une fois retirée du réchaud, il suffit d'envelopper la popote d'un matérieux isolant (voir chapitre bricolage). Celle-ci, plutôt que de se refroidir, gardera ainsi sa chaleur et la cuisson continuera.

Le deuxième avantage de la marmite norvégienne est que pendant que ça cuit, on est libre de ses occupations (ah… la petite sieste. Quoi ? Je dois monter le tarp maintenant ?!). <note>Pour un réchaud à bois cette technique n'est pas intéressante pour gagner du poids. En effet, on ne transporte généralement pas le bois sur soi, mais on le ramasse sur le lieu du bivouac.</note>

Autre

Ances / poignée

Une popote propose trois choix pour l'empoigner : la poignée (démontable ou pas), les ances, et… elle-même.

La poignée démontable a l'avantage de pouvoir être partagée (entre la casserole et la poêle, avec son partenaire, …) mais le gros inconvénient de pouvoir être perdu ! On peut aussi bricoler sa poignée démontable facilement.

Les ances sont souvent faites du même matériaux que la popote et parfois recouvertes de silicone. Elle se replient généralement sur la popote. C'est moins solide qu'une poignée mais en même temps plus léger ^^

Les plus MUL - ou ceux qui auront oublié de déplier les ances avant de mettre la popote sur le feu :-P - pourront retirer le silicone des ances pour gagner quelques grammes.

Enfin, les XUL ne prendront ni ances ni poignée parce qu'on peut prendre la popote par le rebord avec un chiffon ou un gant (sans mettre la main dans l'eau bouillante !). <note warning>Cette dernière méthode est certes efficace, mais dangereuse ! A ne réserver qu'aux plus adroits. Je vous laisse imaginer les dégâts si vous vous renversez le contenu sur la peau/vêtements.</note>

Feuille de cuisson

On peut rendre sa poêle anti-adhésive en y ajoutant une feuille de cuisson (type téflon) pour seulement dix grammes.

Cela permet de cuisiner sans matière grasse et d'utiliser sa poêle comme assiette (après avoir retiré la feuille !). C'est donc plus léger que de prendre une poêle anti-adhésive (la poêle est plus légère et on ne transporte pas de matière grasse), par contre niveau santé ce n'est pas top.

<note tuyau>Si la poêle est en titane, glisser une feuille d'aluminium entre celle-ci et la feuille de cuisson homogénéisera la chaleur (suppression des points chauds).</note>

Santé

Aluminium

Il est prouvé que l'ingestion (en trop grande quantité) d'aluminium est dangereuse pour la santé. Sachez que chaque fois que vous faites la “cuisine” avec un ustensile (casserole/poêle) en aluminium vous en ingérez un peu.

Après, tout est question d'échelle. Si vous n'utilisez l'aluminium qu'en randonnée (donc pas chez vous), et que vous n'en faites que quelques jours dans l'année, vous ne risquez pas grand chose. Par contre, si vous voyagez sur le long cours, et que vous y cuisiner 7j/7 pendant 3ans vos repas, là c'est dangereux !

<note warning>Nettoyer votre popote aluminium avec du sable ou tout autre objet abrasif va l'effriter. L'aluminium commencera alors à se désagréger (formation de poudre), et finira immanquablement en très (trop) grande dose dans vos prochains repas. Hautement toxique !</note>

<note warning>Même remarque pour les revêtements anti-adhésifs. Quel que soit le matériaux de la popote, ingérer des résidus du revêtements est toxique (cancérigène).</note>

<note>Le titane, lui par contre, est bien toléré par l'organisme. Vous pouvez vous en donner à coeur joie pour le récurer !</note>

Téflon

Il est également montré que l'ingestion de téflon est toxique pour l'organisme. Mais heureusement pour nous, très peu de popotes contiennent un revêtements anti-adhésif en téflon. Uniquement les poêles en fait, et même dans cette catégorie (les fabriquants étant au courant), très peu d'entre-elles en contiennent.

Sinon mêmes remarques que pour l'aluminium au niveau de l'échelle d'utilisation et du récurage.

Bricolage

choisir_sa_popote.1371390492.txt.gz · Dernière modification: 2013/06/16 15:48 par Le vagabond bretteur