Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


choisir_ses_chaussures

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
choisir_ses_chaussures [2011/10/06 02:22]
127.0.0.1 modification externe
choisir_ses_chaussures [2016/08/10 16:25]
bgauzere [1. La semelle :]
Ligne 10: Ligne 10:
 Jadis cloutée, la semelle des chaussures de marche est de nos jours faite de gomme adhérente avec un relief assurant une bonne accroche*. Les semelles les plus courantes sont de la marque Vibram, mais certains fabricants utilisent leurs propres semelles, au moins pour leurs modèles les moins chers. En principe plus la gomme est tendre, meilleure sera l’adhérence,​ au détriment de la durabilité,​ mais comme ni Vibram, ni les fabricants ne donnent d’infos là-dessus, il est difficile de savoir ce qu’il en est pour une paire de chaussure donnée. Jadis cloutée, la semelle des chaussures de marche est de nos jours faite de gomme adhérente avec un relief assurant une bonne accroche*. Les semelles les plus courantes sont de la marque Vibram, mais certains fabricants utilisent leurs propres semelles, au moins pour leurs modèles les moins chers. En principe plus la gomme est tendre, meilleure sera l’adhérence,​ au détriment de la durabilité,​ mais comme ni Vibram, ni les fabricants ne donnent d’infos là-dessus, il est difficile de savoir ce qu’il en est pour une paire de chaussure donnée.
  
-Une semelle se caractérise aussi par sa rigidité : on peut avancer que plus elle est souple, plus la chaussure sera confortable. Jusqu’à un certain point, car n’étant pas habitués pour la plupart d’entre nous à marcher pieds nus, nous avons besoin d’un ​certains ​support.\\+Une semelle se caractérise aussi par sa rigidité : on peut avancer que plus elle est souple, plus la chaussure sera confortable. Jusqu’à un certain point, car n’étant pas habitués pour la plupart d’entre nous à marcher pieds nus, nous avons besoin d’un ​certain ​support.\\
 Autre avantage d’une semelle souple et fine : on sent mieux le terrain, on est avertit plus tôt d’une perte d’adhérence.\\ Autre avantage d’une semelle souple et fine : on sent mieux le terrain, on est avertit plus tôt d’une perte d’adhérence.\\
 À l’opposé,​ la rigidité offre des avantages indéniables en montagne : plus grande facilité à faire des marches dans la terre ou la neige, plus grand choix de prises… À l’opposé,​ la rigidité offre des avantages indéniables en montagne : plus grande facilité à faire des marches dans la terre ou la neige, plus grand choix de prises…
Ligne 34: Ligne 34:
 ==== 3. Les lacets : ==== ==== 3. Les lacets : ====
  
-Plats ou ronds. Les ronds, qui sont constitués d’une âme entourée d’une gaine résistante à l’abrasion sont réputés solides mais glissants, surtout quand ils sont mouillés. Quelques astuces permettent toutefois de limité ​ce problème, comme les faire passer dans les crochets du haut vers le bas, maximisant ainsi la friction, et terminer par un double nœud. Les plats sont moins résistants,​ moins glissants et moins chers.+Plats ou ronds. Les ronds, qui sont constitués d’une âme entourée d’une gaine résistante à l’abrasion sont réputés solides mais glissants, surtout quand ils sont mouillés. Quelques astuces permettent toutefois de limiter ​ce problème, comme les faire passer dans les crochets du haut vers le bas, maximisant ainsi la friction, et terminer par un double nœud. Les plats sont moins résistants,​ moins glissants et moins chers.
  
 Certaines trails sont aussi équipées de lacets très fins, qui ne se nouent pas mais se serrent au moyen d'un "​bloqueur"​. Ce système semble pratique mais des utilisateurs se plaignent d'un manque de solidité. Certaines trails sont aussi équipées de lacets très fins, qui ne se nouent pas mais se serrent au moyen d'un "​bloqueur"​. Ce système semble pratique mais des utilisateurs se plaignent d'un manque de solidité.
choisir_ses_chaussures.txt · Dernière modification: 2016/08/10 16:25 par bgauzere