Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


choisir_son_sac_a_dos

Ceci est une ancienne révision du document !


Choisir son sac à dos

Le choix d'un sac à dos est quelque chose de délicat et il représente un certain investissement financier. Le choix d'un sac orienté M.U.L. est tout aussi difficile. Je vais donc tenter ici de vous guider dans votre choix en compilant les conseils qui ont été donnés sur le forum et en vous donnant une liste non exhaustive des sacs orientés M.U.L. pouvant être trouvés dans le commerce.

On en parle sur le forum: ici Astuce : Vous pouvez trouver tous les fils de discussion dont le titre aborde la question du sac à dos en cherchant exactement ce mot là : [Sac à dos] dans la fonction recherche du forum.

Fil de discussion sur les sac à dos léger

Document collaboratif visant à recenser les sacs à dos ultra-légers

I) Le choix du sac M.U.L.

1. Le volume :

C'est évidemment l'élément sur lequel on s'interroge le plus. Le premier conseil qui est primordial est que l'on achète son sac en fonction de son matériel et non le contraire. Vous devez donc rassembler l'ensemble du matériel que vous souhaitez emporter dans ou sur votre sac, sans oublier la nourriture et l'eau, et en estimer le volume. Pour cela vous pouvez utiliser des sacs poubelles de différents litrages et les remplir avec votre matériel. Vous pouvez également vous rendre dans votre magasin avec l'ensemble de votre matériel. Une fois ce volume défini, il vous faut définir le niveau de polyvalence de votre sac. C'est-à-dire est ce que vous souhaitez un sac pour un type de randonnée ou est ce que vous voulez qu'il s'adapte à plusieurs modes de marche. Par exemple : un sac de 25 L sera suffisant pour faire de la randonnée M.U.L. en moyenne montagne ou en plaine mais si vous souhaitez partir plus haut ou l'hiver il vous faudra quelques litres de plus pour mettre la corde, les crampons ou la grosse polaire. Si vous optez pour un sac peu polyvalent mais plus léger il vous faudra peut-être en acheter plusieurs. Enfin vous devez penser à la commodité d'utilisation. Tout votre matériel rentrera dans 20 L en le comprimant au maximum mais pour sortir le couteau qui a glissé au fond il vous faudra tout sortir. Donc quelques litres de plus peuvent vous permettre une plus grande aisance.

Pour conclure, je ne vous donnerai donc pas de litrage idéal mais je dirai simplement qu'il vaut mieux un sac un peu trop grand avec un bon système de compression (pour réduire son volume) qu'un sac trop petit.

2. Le poids

Le poids du sac dépend principalement de la matière dont il est constitué et de son accessoirisation dont je parlerai plus loin. Je dirais simplement que parler du poids d'un sac n'a pas beaucoup de sens puisqu'un sac de 20L est forcément plus léger qu'un sac de 50L. Je vais donc plutôt vous parler du rapport poids/litrage. Pour les sacs légers ce rapport varie de 14 g/L à 45 g/L. Pour des sacs X.U.L, il peut descendre jusqu'à 3,5 g/L. Les sacs légers actuels ont un rapport d'environ 20 g/L. Ce rapport poids/litrage me semble être un bon élément pour juger du poids de votre sac.

3. L'armature :

Il existe 2 types de sacs : avec ou sans armature. Le but de l'armature est de rigidifier le dos du sac afin de pouvoir transférer une partie de la charge sur les hanches. Un sac avec armature a donc forcément une ceinture abdominale pour recevoir cette charge. L'armature est donc nécessaire pour un sac lourd. Dans le cas de la randonnée M.U.L., le sac ne dépasse pas (normalement ;)) la barre des 10 Kg. Elle n'est donc pas indispensable. De plus il est possible de rigidifier son sac à l'aide du tapis de sol, plié dans le dos ou encore enroulé dans le sac.

Cependant, l'armature permet également d'éloigner le sac du dos du porteur afin de favoriser l'aération du dos et d'éviter la transpiration. Il existe actuellement de nombreux modèles d'armatures et les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour alléger ces armatures et favoriser le courant d'air circulant dans le dos du marcheur. Mais grossièrement il existe 2 catégories :

- le système de Tunnel : La rigidité est donnée par une ou deux barres (souvent en aluminium) glissées dans le dos du sac (certaines sont amovibles) et des morceaux de mousse sont placés aux points de contact avec le dos (hanches et omoplates). Ces morceaux de mousses laissent un canal libre où l'air circule.

- Le système de filet tendu : un cadre en tube métallique fin est placé au dos du sac ce qui lui donne sa rigidité. Un filet est tendu sur ce cadre et vient s'appuyer sur le dos. L'air circule donc sur la totalité du dos et la transpiration s'évapore au travers du filet. Malheureusement ces armatures sont relativement lourdes. Pour avoir essayé les 2 systèmes, j'ai un penchant pour le filet tendu qui présente une véritable aération. De plus il laisse un espace conséquent dans le dos dans lequel on peut glisser un vêtement, une poche à eau (avec parfois de petites sangles pour la suspendre) ou autre élément.

Système de réglage ?

En dernier lieu, l'armature est parfois associée à un système de réglage de la taille du dos. C'est très pratique pour les fabricants (un seul modèle à commercialiser), mais rarement pour vous . A moins d'être en phase de croissance ou de vouloir souvent prêter votre sac à des personnes de taille différente de la vôtre, ce système de réglage n'a aucune utilité et rajoute un poids inutile. Dans la mesure du possible (parfois on n'a pas le choix), privilégiez les sacs existant sous plusieurs tailles (donc sans système de réglage) et choisissez celle qui vous convient.

Taille du dos

Pour les fabricants de sac à dos, la longueur du dos est la distance verticale qui sépare la vertèbre cervicale C7 - celle qui vous fait une petite bosse dans le cou - à la crête iliaque, c'est-à-dire le haut des os du bassin.

4. La forme :

La forme du sac peut sembler accessoire cependant il faut y songer car elle influe sur l'encombrement et la répartition des charges. Un sac haut et étroit permet de répartir la charge sur toute la longueur du dos et entraîne moins de mouvements de bascule latérale. De plus il est moins encombrant car il ne dépasse pas, en largeur, du dos. Cependant ces sacs ont une accessibilité moins grande et il est difficile d'en extraire le contenu. Les sacs larges et bas ont évidemment les avantages et les défauts contraires mais vous aurez compris que je préfère les premiers ;)

5. Le matériau

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un facteur important dans le poids du sac. Pendant de longues années un sac devait être robuste, peu importait le poids. Après la toile de coton est donc venu le règne du Cordura. Cette matière est très résistante à la traction et surtout à l'abrasion. Son principal défaut étant son poids qui varie de 260 g/m² à 170 g/m² selon le nombre de Denier(1000 ou 500). Il existe cependant maintenant un Light Cordura à 330 Deniers et à 90 g/m².

Les fabricants ayant entendu les sirènes de la légèreté, ils se tournent maintenant vers des matériaux plus légers. Le plus souvent ce sont des nylons ou des Polyester Ripstop, c'est-à-dire qu'ils possèdent une trame qui leur confère une grande résistance à la traction. Le principal défaut de ces produits est leur fragilité à l'abrasion, mais ils sont bien plus légers avec un poids d'environ 50 g/m².

6. Les accessoires

Ce sont les éléments supplémentaires qui vont apporter du confort et de l'ergonomie au sac mais qui vont aussi l'alourdir. Il est donc bon de les choisir avec parcimonie.

a) Le rabat :

C'est l'élément supérieur du sac qui se rabat (d'où son nom) sur le dessus du sac. Il comporte parfois une ou deux poches (internes et externes) et peut supporter aussi des élastiques ou sangles permettant d'y accrocher du matériel (tente, tapis …). Il protège l'intérieur du sac et on peut facilement glisser dessous un vêtement qui reste alors facile d'accès. Cela en fait un élément pratique et très polyvalent.

b) Les sangles abdominales et pectorales :

Elles permettent le transfert de charge sur les hanches et un maintient du sac au plus prés du corps. La ceinture abdominale est souvent rembourrée de mousse et on y greffe parfois de petites poches à accessoires (APN, GPS, téléphone). Cela peut s'avérer très confortable et pratique, mais ajoute beaucoup de poids. Dons si elles sont indispensables pour le transfert de charge d'un sac lourd, elles le sont beaucoup moins pour un sac typé M.U.L. Dans ce cas une simple sangle non rembourrée sera suffisante pour éviter les ballottements du sac.

c) Les sangles de rappels de charges :

Situées en haut des bretelles, elles permettent de ramener la charge du sac au plus prés du dos afin d'obtenir un meilleur confort de portage. Ces sangles sont indispensables sur de gros sacs, car ils s'élèvent audessus des épaules. Mais elles sont utilisées, souvent dans les sacs de petits litrages pour régler la hauteur du dos du sac à celui de l'utilisateur : procédé lourd et peu satisfaisant.

d) Les poches :

Indispensables pour les maniaques du rangement, elles ne seront que de peu d'utilité pour le randonneur M.U.L. qui préférera quelques Ziplocs. Pensez que chaque poche apporte de nombreux grammes de tissus et surtout de fermetures éclairs. Par contre les poches extérieures en Mesh seront très pratiques pour placer des objets qui seront alors rapidement accessibles et ce pour un poids dérisoire. Il faut veiller à ce quelles soient de bonne taille pour pouvoir y glisser une gourde. Quand aux poches de fond de sac, elles semblent pratiques sur les grands sacs mais en fait ce n'est qu'illusion: on y place souvent le duvet qui n'a pas besoin d'être sorti en urgence. Ce qui est au fond du sac n'est utile qu'au bivouac et à ce moment on le vide en totalité. Ce qui doit être disponible rapidement peut être glissé sous le rabat.

e) Les systèmes de compression :

Indispensables pour réduire le volume du sac au fur et à mesure que celui-ci se vide. Ils permettent de conserver un sac compact et peu encombrant. Deux types existent : soit des sangles que l'on resserre soit des élastiques qui compriment le sac. Les sangles sont plus solides et ne se détendent pas mais sont légèrement plus lourdes. Dans les 2 cas ces systèmes permettent bien souvent de fixer des éléments à l'extérieur du sac ce qui peut s'avérer pratique.

f) Les portes piolets/bâtons et autres sangles :

Le porte piolet ou bâton n'est indispensable que si vous envisagez de partir en haute montagne. Sinon il y a toujours moyen de coincer ses bâtons avec le système de compression. Par contre une paire de sangles sous ou au-dessus du sac est très pratique pour fixer tapis, abris, duvet … à l'extérieur du sac et gagner ainsi du volume interne.

g) Le sursac :

Certains sacs intègrent un sursac dans une pochette sous le sac. Si cela plait beaucoup au mulet, le randonneur M.U.L. préférera un bon sac poubelle à l'intérieur du sac qui sera bien plus polyvalent et tout aussi efficace pour un poids moindre. En plus cela rajoute une poche.

h) Les systèmes d'hydratation :

Très à la mode actuellement, c'est un élément très marketing ! Une gourde n'a pas besoin de poche et le tuyau n'a pas besoin d'un trou rien qu'à lui ! Rigoureusement inutile dans un sac M.U.L.

j) Les systèmes de fermeture :

Deux systèmes existent pour fermer le sac: la fermeture éclair ou le lacet de serrage. Le lacet reste le système le plus pratique et le plus fiable. Il permet bien souvent une plus grande ouverture, il est plus léger, il est plus robuste, ne se coince pas et s'il casse il est facile à remplacer.

7. L'optimisation du sac

Le sac idéal n'existe pas et donc, à moins de le fabriquer vous-même, vous pourrez être amené à modifier votre sac pour gagner quelques précieux grammes. Ceci vous demandera de jouer des ciseaux et de l'aiguille. Voici donc quelques transformations possibles :

  • Découper poches (Pour gourde souple par exemple), écussons, étiquettes et autre gadgets inutiles.
  • Remplacer les poches externes en tissus par des poches en Mesh.
  • Couper les longueurs excédentaires des sangles de réglage après les avoir parfaitement ajustées.
  • Supprimer le rabat.
  • Remplacer les systèmes de compression à sangles par des élastiques.
  • Rajouter des sangles, sous le sac, pour y fixer divers éléments.

II) Les sacs du marché

Il existe de nombreuses marques proposant des sacs à dos. Je ne peux évidement pas présenter ici tous les sacs existants. Je vais donc uniquement vous décrire les sacs les plus légers des principales marques. Je me limiterai à une gamme allant de 20 à 50 L et je m'efforcerai de ne pas dépasser la barre psychologique du kilogramme.

Accès direct au tableau récapitulatif en fin de page (tous les sacs classés en fonction de leur rapport poids/volume).

1) Chez Camp

Camp est une marque Italienne de matériel de montagne. Elle propose de nombreux sacs de randonnée mais aussi des sacs orientés alpinisme. Parmi ces derniers la famille des X3 la plus intéressante pour les randonneurs M.U.L, avec une contenance de 30L. Ce sont des sacs étroits, possédant

- 2 grandes poches latérales en Mesh,

- un rabat avec poche,

- une armature de type tunnel,

- une sangle abdominale fine avec une petite poche à accessoires

- une sangle pectorale

- porte piolet/bâtons

Le X3 600 en nylon Ripstop est le plus léger (600g, 20g/L), tandis que le X3 evo (990 g) et le X4 evo (poids inconnu) sont en Cordura.

Ces sacs font de bons candidats mais notre ami Carn mor dearg pose une petite réserve quant à la solidité de ces sacs qui lui sont revenus en réparation.

On en parle sur le forum ici

le X2 400: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_camp_x2_pack_rg.jpg le X3 600: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_camp_x3_600_pack_rg.jpg

le X4 800: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_campax48080.jpg

le X3 evo: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_x3-evo-0448-08.jpg le X4 evo: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_x4-evo-1588-08.jpg

le S3 650grs et le S4 800grs: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_campas36580.jpg

2) Chez Cilao

Cilao est une petite entreprise française qui propose principalement des baudriers mais aussi un sac, le iZi 33, typé alpinisme. Le grand « plus » de ce sac est qu'il existe sous 3 tailles S, M et L respectivement de 31, 33 et 35 L pour un rapport poids/volume de 18g/L.

La famille s'est récemment agrandie avec les iZi 44 (42,44,46L pour 980, 1000, 1070g) et iZi 55 (51,53,55L pour 1100,1160,1230g). Leur rapport poids/volume tourne autour de 22g/L

Ils comportent :

- Un système de bretelles exclusives (voir leur site),

- Un système porte piolets ingénieux,

- Un porte ski frontal,

- Un canal d'aération du dos,

- Des sangles d'ajustement abdominal et pectoral,

- Un système de compression du sac par sangle,

- Une fermeture du sac par un zip étanche.

Que du bon dans ce joli sac !! Il ne manque plus qu'un test grandeur nature.

On en parle sur le forum ici et

Izi 33: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_izi-33.jpg Izi 44: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_izi-44.jpg Izi 55: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_izi-55.jpg

3) Chez Décathlon

Même chez Décathlon la frénésie du light arrive ! L'ancien modèle Forclaz 50 ultralight en nylon Ripstop (1000 grammes pour 50L) a été remplacé par un nouveau modèle, alourdi de 100 grammes, mais aussi par la venue d'un sac de 37 litres pour 900 grammes et d'un sac de 25 litres pour 850 grammes. Leur rapport poids/volume/prix est un des plus intéressants.

L'Ultralight 50 dispose de:

- 1 poche interne avec zip frontal

- 1 sangle abdominale et pectorale

- 2 poches soufflet peu efficaces et une poche ceinture

- Sangles de compression latérale et porte piolets/bâtons

- Armature amovible

Ultralight 50: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_zoom_asset_73820724.jpg Ultralight 37: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_zoom_asset_72084085.jpg Ultralight 25: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_zoom_asset_72087197.jpg

Forclaz 50 ultralight (ancien modèle): www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_sac-decathlon-forclaz-ultralight1.jpg

On en parle sur le forum ici pour l'ancien modèle et pour les nouveaux.

Décathlon propose aussi un petit sac typé rando-raid, le Diosaz raid 27. Assez léger (740g et 27 g/L) il comporte :

- 1 poche interne, 1 poche externe, 2 petites poches de ceinture,

- Porte-bâtons,

- 1 Poche à eau de 2 L incluse,

- 1 sangle abdominale et 1 sangle pectorale,

- Un système de compression par élastique,

- Housse anti pluie.

Disaz raid 27: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_zoom_asset_14956334.jpg

4) Chez Deuter

Si Deuter a fait un essai dans les sacs légers, il a clairement raté la transformation avec sa gamme AC Lite. Elle est composée de 3 sacs de 15 à 25 L en nylon Ripstop qui présentent des rapports poids/volume allant de 39 à 46,5 g/L !!! On se demande comment ils ont fait pour faire des sacs si lourds avec du tissu si léger. Pourtant, pour avoir testé l'AC Lite 15, ces sacs sont réellement biens faits et agréables à porter grâce une armature à filet tendu très efficace. Ils sont très étroits et collent bien au dos grâce aux sangles abdominale et pectorale, par contre cette forme ne facilite pas l'accessibilité intérieure. Ces sacs comportent :

- Un rabat avec poche,

- 2 poches latérales en mesh,

- 1 sangle abdominale et 1 sangle pectorale,

- Une armature à filet tendu,

- 1 porte bâtons,

- 1 système d'hydratation pour gourde souple,

- Un sursac.

Le 15 L: www.deuterusa.com_img_products_md_aclite15md.jpg Le 25 L : www.deuterusa.com_img_products_md_aclite25md.jpg

Les speed lite 20 et 30, plus orientés ski de rando, sont plus légers avec un rapport poids/volume de 25 et 28 g/L. Ils sont débarrassés de l'armature à filet tendu pour une armature tunnel et dispose d'un système de compression. Ces sacs comportent :

- Un rabat uniquement pour le 30 L,

- 2 poches latérales en mesh,

- 1 sangle abdominale et 1 sangle pectorale,

- Une armature tunnel,

- 1 porte ski,

- 1 système d'hydratation pour gourde souple,

- 1 système de compression à sangle.

On pourrait en parler

Le 20 L : www.deuterusa.com_img_products_md_speedlite20md.jpg Le 30 L : www.deuterusa.com_img_products_md_speedlite30md.jpg

Donc au final, un bilan très mitigé pour ces sacs. Dommage car la qualité est là.

5) Chez Go sport

Go Sport ne propose pas réellement de produits ultra-légers mais il existe tout de même 2 sacs à dos tunnel, relativement légers qui satisferont les moins fortunés.

Le MEIJE 35 (40 €) pèse 875 g

- Dos : Coussins lombaires doublés mesh permettant une bonne circulation de l'air.

- Bretelles : Ergonomiques matelassées avec sangles pectorales et repose-mains. 2 portes piolets/bâtons. Sangle porte matériel frontale élastiquée. Jupe extensible.

- Rappel de charge sur bretelles. Poches latérales avec soufflets extensibles. Sangles de compression. Poche caméra et poche zippée sous rabat.

www.go-sport.fr_images-catalogue_mid_fr059571_001.jpg

L'ANDINA 30 (20 €) pèse 815 g

- Dos : avec coussins lombaires doublés mesh pour une bonne ventilation.

- Bretelles : Ergonomiques doublées mesh respirant avec sangles repose-mains.

- Fermeture d'accès au fond de sac et fermeture par monoboucle.

- Equipement pour poche à eau. Grandes poches latérales.

www.go-sport.fr_images-catalogue_mid_fr058707_001.jpg

On en parle ici

6) Chez Golite

Golite est une marque américaine qui propose des produits ultra-légers pour la randonnée. Elle reprend les conseils de Ray Jardine. Depuis quelques années on assiste à une évolution chez Golite, les produits deviennent plus confortables (plus de rembourrage, plus de poches) mais en contrepartie s'alourdissent ce qui fait dire à certains que Golite a perdu son âme : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=11337

La gamme actuelle comprend principalement le Peak, 36 litres pour 765g en taille M, le Jam², 50 litres pour 879g en taille M, et le Pinnacle, 72 litres pour 935g en taille M. Ces 3 modèles existent en version femme : Peak, 36 litres pour 737g, Jam², 47 litres pour 788g, Pinnacle, 63 litres pour 877g. Chaque modèle existe en 2 ou 3 tailles. Le Ion est un petit sac de 20 litres pour 280g. Sa fabrication est arrêtée mais on en trouve encore sur certains sites. Tous ces modèles sont en Dyneena matière très solide tout en étant assez légère.

Sur le forum : Le Ion : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=11001 Le Peak : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10613 Le Jam² : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7082

Peak www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_golitepeak-260x300.jpg Jam² www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_151002110_569_front.jpg Pinnacle www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_151001110_569_front.jpg

Pour mémoire, les anciens modèles : le Breeze, le Jam première version (45 litres pour 600g), le Dawn (41 litres pour 400g), le Gust (76 litres pour 570g), et le Trek (76 litres pour 910g) entre autres.

Dawn: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_paaaaakhlbeinpppx1013976_zm_product.jpg Jam: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_golite_jam_reg.jpg Gust: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_gustpack.jpg Trek: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_golite_trek_rg.jpg

A compléter

7) Chez Gossamer Gear

Gossamer Gear est une marque Américaine spécialisée dans les produits de randonnée ultra-light. On aborde ici le monde des X.U.L. Ces sacs en nylon Ripstop ne possèdent pas d'armature (sauf le Mariposa+ et le gorilla). La protection du dos se fait en plaçant le tapis de sol dans le dos. Les bretelles se rembourrent en y glissant ses chaussettes. Cela ne les empêche pas d'être très complets.

G4: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_gossamergearg4.jpg G5: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_gossamergearg5.jpg G6: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_g6-220.jpg Mariposa: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_gossamer_gear_mariposa_220s.jpg

Mariposa Plus: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_gg_mariposa_plus_2010.jpg Miniposa: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_miniposa-300x300.jpg Murmur hyperlight: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_gossamer-murmur-g.jpg

A compléter

Au final on obtient des sacs très légers avec des rapports poids/volume imbattables. Cependant leur aspect fragile peut faire peur même aux plus braves.

8) Chez Granite Gear

Granite Gear joue dans la même cour que Gossamer mais leurs sacs ont un aspect plus technique, disons moins « fait maison ».

www.granitegear.com_images_products_backpacks_ultra_vt2.jpg www.granitegear.com_images_products_backpacks_ultra_vir2.jpg www.granitegear.com_images_products_backpacks_ultra_vk2.jpg

www.granitegear.com_images_products_backpacks_ultra_no2.jpg www.granitegear.com_images_products_backpacks_ultra_latvap2.jpg www.granitegear.com_images_products_backpacks_ultra_nm2.jpg

A compléter

9) Chez Gregory

Gregory est une marque américaine qui développe des produits destinés à la montagne. Et parmi ces produits, cette marque présente une gamme light. Notons certains d'entre eux comme le G pack.

s2.thisnext.com_media_230x230_no_border_gregory-g-pack_3725156b.jpg

A compléter

10) Chez Lowe Alpine

Lowe Alpine propose une gamme Hyperlite renouvelée assez fréquemment, proposant des modèles allant de 14 à 60L et de 350 grammes à 1360 grammes. Ils sont fabriqués en nylon dyneema ripstop.

Le Yocton 35 (930g) est un sac de conception simple mais intéressante: Il dispose juste de :

- Une sangle abdominale et une sangle pectorale

- 2 sangles de compression latérale

- 2 portes piolets

- 2 poches latérales et une frontale stretch

Son grand frère, le Zepton 50 dépasse le kilo (1160 grammes) mais reste séduisant par son plus grand volume.

On remarquera aussi le Yocton décliné en 25L pour 840 grammes, les Nanon 35-40L 40-45L et 50-60L avec des poches zippées à l'extérieur, et les Lightflite en 14 25 et 28L qui sont les plus légers de la gamme Hyperlite et avec une forme typée trail.

Le Yocton 35 www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_prod_1296472352.jpg Le Zepton 50 : www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_prod_color_1266479663.jpg Le Nanon 50:60 : www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_prod_color_1296469124.jpg Le Lightflite 28 : www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_prod_1309765597.jpg

11) Chez Millet

Je ne peux pas ne pas citer Millet mais franchement l'ultra léger n'a pas encore atteint Millet ! Je cite juste leurs 2 sacs les plus légers de la gamme Light Tech : l'Axiome 22 et l'Axiome 32 (disparu du catalogue). Très classique, je ne détaille pas.

le 22 : www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_millet_axiome22_b.jpg

Il existe également les Rando light 32 et 42 avec un rapport poids/volume un peu meilleur (respectivement 32,8 et 27,6 g/L): (Mais ils ont disparu du catalogue)

12) Chez Ortlieb

Ortlieb, bien connu dans le domaine nautique, propose une gamme de sacs étanches et solides. Ces sacs sont très particuliers et nécessitent de prendre pleinement conscience de leurs avantages et inconvénients. Sur le forum, on en parle en détail dans ce fil de discussoin.

Les sacs X-plorer se déclinent en deux modèles légers, de deux contenances distinctes : Les X-plorer 35L et 60L : www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_xplorer_dry_bag.jpg

Avantages :

- Légers

- PVC enduit polyester partie contre le dos / nylon type Cordura partie extérieure.

- Plus robuste qu'un sac en silnylon (ne craint pas les branchages ou les ronces : nylon type cordura)

- Sacs totalement étanches : fermeture par enroulement (sacs immergeables une fois fermés).

- Des bretelles réglables, légères, en mousse.

- Une sangle de poitrine.

Inconvénients :

- Pas de mousse de dos (aucun confort de portage).

- Pas de sangle ventrale (et donc, tout le poids du sac repose sur les épaules).

- Pas de poches extérieures.

- Pas de poches intérieures.

Prix et poids :

- Le X-plorer 35L - 680 grammes (mesure réelle) –> soit 19,42g/L pour un prix de 50 euros.

- Le X-plorer 60L (59L) - 790 grammes (mesure réelle) –> soit 13,38g/L pour un prix de 55 euros.

13) Chez Osprey

Chez Osprey propose une catégorie « active light » avec la série Talon. Ils existent en 2 tailles (S/M et M/L) et présentent 4 modèles : 11, 22, 33 et 44L.

Leur rapport poids/volume tourne autour de 25g/L, ce qui est très honorable, voir même bon ! Seuls les Talon 22 sont assez lourds avec 35g/L !!

Ils sont bien équipés:

- Sangles de compression

- Empiècement réflecteur

- Poches sur la ceinture de taille

- Ouverture pour système d'hydratation

- Point d'attache pour piolets

- Porte corde

- Poche extensible cousue à l'avant et sur les côtés

- Boucle de remorquage

- Glissière d'accès pour le sac de couchage sur le 44

Talon 44: www.ospreypacks.com_images_products_94_714_sm.jpg Talon 33: www.ospreypacks.com_images_products_95_189_sm.jpg Talon 22: www.ospreypacks.com_images_products_96_645_sm.jpg

On en parle sur le forum ici et ici.

Dans la même série Active light, il y a également les modèles Exos avec dos filet tendu.

Exos 58: www.ospreypacks.com_images_products_158_347_lg.jpg Exos 46: www.ospreypacks.com_images_products_159_348_lg.jpg Exos 34: www.ospreypacks.com_images_products_160_349_lg.jpg

Pour mémoire il existe la gamme Atmos dont on parle sur le forum:

l'Atmos 25 : On en parle sur le forum: ici

l'Atmos 35: On en parle sur le forum: ici

l'Atmos 50: On en parle sur le forum: ici

14) Chez Raidlight

Raidlight est une société française spécialisée dans les produits ultra-légers pour les activités sportives de plein air. Ils proposent 2 sacs typés rando-raid. Ces sacs sont très bien pensés, possèdent de bons rapports poids/volume (21/22 g/L) et présentent des volumes conséquents.

Je vous donne ici les descriptifs du site :

SAC RANDO-LIGHT HIKING

- 55 Litres, compressible.

- Dix poches.

- Un bidon à la ceinture (600 ml), possiblité de mettre un gourde flexible dans le sac.

- Six coussins dos, bretelles ergonomiques, une armature carbone semi-rigide dans le dos.

- 990 grammes, en tissu rip-stop, avec couche imperméable.

- 110 Euros.

J'ai pris le temps de contacter la société Raidlight pour avoir plus de précisions sur ce sac. Trés bon sac, mais un seul defaut ; Ils se sont rendu compte que la baleine centrale de rigidification trouait le bas du sac. Un nouveau modèle (avec la modiffication améliorant ce soucis) est prévu en 2010. Pour ceux qui seraient désireux d'investir quand même dans ce modèle dés maintenant, il y a possibilité de faire le renfort soi-même, car la baleine peut se retirer.

SAC AVENTURE

- 40 litres, compressible.

- Dos respirant 6 coussins moussés.

- 2 poches zip de ceinture et 2 poches chapeau, 1 poche zip intérieure, 2 poches latérales en filet.

- Compartiment pour réservoir avec système de visualisation du niveau d'eau.

- Compression maximale par cordons périphériques. Bretelles ergonomiques et aérées avec sangle de poitrine réglable.

- Fond en partie grillagé pour utilisation «canyon».

- Sangles fixation rapide pour portage ski/raquettes.

- 4 élastiques de fixation accessoires (bâtons…).

- Patchs réfléchissants avant et arrière.

www.altecsport.com_upload_photos_sac_aventure_raidlight.jpg

SAC RUNNER R-LIGHT

- 30 à 10 litres (compressible).

- Dos respirant 6 coussins moussés.

- 2 poches zip de ceinture et 1 poche zip arrière, poches latérales en filet.

- Compartiment pour réservoir avec système de visualisation du niveau d'eau.

- Compression maximale par cordons périphériques.

- Bretelles ergonomiques et aérées avec sangle de poitrine réglable. Fond en partie grillagé pour utilisation «canyon».

- 4 élastiques de fixation accessoires (bâtons…).

- Patchs réfléchissants avant et arrière.

www.journaldutrek.com_images_sacs-a-dos-ultra-legers_raidlight-runner-r-light-30l.jpg

15) Chez Salomon

Salomon, plus connu pour son activité dans les sports de glisse, propose 2 sacs ultra-légers : les Raid Revo 20 et 30. Leurs prédécesseurs, les Raid Race 200 et 300, étaient plébiscités par certains d'entre nous et pas des moindres. Ces sacs semble t-il étaient plus solides que les Revo mais bien qu'ils n'apparaissent plus sur le site de Salomon on peut encore en trouver dans le commerce.

Par contre ATTENTION, je vous mets en garde face aux pratiques des plus douteuses de Salomon en ce qui concerne les caractéristique de leur sacs. Par exemple : Le Revo 20 ne fait que 17 L. Il est annoncé à 288g mais il en ferait 425 !! Le Revo 30 fait bien 31 L mais il est annoncé à 383g alors qu'il en fait 683 !! Du coup leur rapport poids/volume en prend un coup surtout pour le Revo 20.

Voici les spécifications du Revo 30 (je n'ai rien sur le 20 mais il semble assez proche bien qu'il ne possède pas de rabat).

- Ceinture aérée ultra-légère matelassée

- Sangle de poitrine

- Boucle de traction et Accroche-mousquetons

- Sangles de compression

- Patch réfléchissant

- Poche extérieure avec fermeture dans le rabat

- Poche interne zippée dans rabat

- Poche ceinture avec fermeture

- Poches latérales en mesh

- Poche outils

- Bretelles ajustables, 3d ventilées, matelassées

- Œillets d'évacuation de l'eau

- Matériau imperméable

Revo 20 : www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_revo_20_md.jpg revo 30 : www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_raid_revo_30.jpg

Rq : si vous vous rendez sur le site de Salomon, vous découvrirez un sac qui vous fera rêver : le raid Devil 40. Ce sac annoncé à 470 g présente un rapport poids/volume de 11,75 g/L et possède tout pour vous séduire. Et bien continuez de rêver, ce sac n'est qu'un concept et il le restera tant qu'ils n'auront pas résolu les problèmes de solidité du tissu utilisé. (Cette info provient d'un vendeur Salomon)

16) Chez Six Moon Designs

Six moon designs est une marque américaine qui propose trois sacs, le Starlite (644g pour 60 litres à vérifier), le Swift (426g sans ceinture et armature pour 56 litres à vérifier) et le Feather (312g pour 40 litres à vérifier). L'une des particularités de cette marque est qu'elle propose l'armature (deux tiges alu) en option. On parle de cette marque sur le forum : ici.

Le Starlite: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_starlite_4c1a8c1f28a03.jpg

Le Swift: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_swift_10_4c1a442e60594.jpg

Le Feather: www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_feather_4f08989b51430.jpg

A compléter

17) Chez Terra Nova

Le fabriquant de tentes a sorti une série de sacs nommée Laser. Ils sont disponibles en 20 litres pour 328 grs et 35 litres pour 467 grs. Le 20l étant décliné en deux versions, avec l'apparition de la version Elite pour 210 grs.

Le Laser 20: www.terra-nova.co.uk_images_products_56la20_l.jpg Le Laser 35: www.terra-nova.co.uk_images_products_laser-35l-l.jpg Le Laser 20 élite: www.terra-nova.co.uk_images_products_56la20e_l.jpg

18) Chez Üla equipment (Ultra light adventure)

Üla equipment est une marque américaine qui semble avoir fait ses preuves outre-atlantique. La gamme des produits est assez large avec un panel de sacs allant de 35 à 75l. Tissu en nylon gridstop avec trame Dyneema 210 deniers (idem sacs SMD et Golite)

Le Relay 35l. : cache.backpackinglight.com_backpackinglight_images_items_ula-relay-220.jpg site officiel

Le Conduit 50l. : cache.backpackinglight.com_backpackinglight_images_items_ula-conduit-220.jpg site officiel / on en parle ici

Le Circuit 60l. : cache.backpackinglight.com_backpackinglight_images_items_ula-circuit-220.jpg site officiel / on en parle ici

Le Catalyst 75l. : cache.backpackinglight.com_backpackinglight_images_items_ula-catalyst-220.jpg site officiel

A noter que le litrage donné représente la capacité AVEC les poches mesh externes.

19) Chez Vaude

Contrairement à son concurrent, Deuter, Vaude a su prendre le virage de l'ultra-léger. Ils proposent 3 sacs ultralights qui affichent de très bons rapports poids/volume, atteignant les 14,5 g/L pour le Rock Ultralight 25. Je n'ai aucune info sur leur armature !

Le Cross Ultralight 35 :

- Dos : 3 points d'appui moussés sous filet aéré avec espaces de ventilation.

- Poches : 1 sous rabat, 2 latérales en filet.

- Cordon de compression latéral.

- Elastique frontal de fixation.

- Ceinture en filet aéré amovible.

- Bretelles moussées aérées, sangle de poitrine.

- Compatible système d'hydratation.

www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_vaude-cross-ultralight-comfort-35.jpg

Le Rock Ultralight 25

- Le sac à dos peut être intégralement rangé dans le compartiment rabat

- Compartiment rabat zippé

- 2 poches extérieures filet

- Ceinture ventrale à sangle

- Fixations pour objets

- Cordon de compression latéral

L'Ultra Hiker 20

- Compartiment rabat zippé

- 2 poches extérieures filet

- Ceinture ventrale à sangle

- Fixations pour objets

- Elastique frontal de fixation.

www.randonner-leger.org_forum_uploads_6608_41u0ri1l2ll_aa300_.jpg

20) Chez Wilsa Sport

Wilsa sport propose une large gamme de sacs, de tous volumes, qui présentent de très bon rapport poids/volume.

Le RAID 20 L

- Système de portage ultra léger avec bretelles aérées

- Sangle de poitrine + repose pouces

- Ceinture ventrale ultra légère avec 2 poches mesh amovibles

- Porte casque VTT

- Poches latérales mesh

- Logement poche à eau avec sortie pipette

- 3 anneaux de traction.

Le RAID 38 L Annoncé à 700g par Wilsa, il a été pesé à 560 g par Scal , 590g par Zack, moins de 600 g par Luccio

- Bretelles anatomiques,

- Sangle de poitrine + repose pouces

- Ceinture ventrale ultra légère avec 2 poches mesh.

- Multiples poches mesh.

- Logement poche à eau avec sortie pipette

- 3 anneaux de traction

Les Everest 55 et 65L

- Dos doublé maille aérée

- Fond renforcé et corps du sac 600D polyester

- Bretelles anatomiques doublées simili éponge avec rappel de charge

- Sangles de poitrine

- Large ceinture de hanche rembourrée

- Double compartiment avec séparation amovible

- Poche avec housse imperméable pour protéger le sac à dos.

le 55 L : le 65 L :

III) Tableau récapitulatif

(cliquer sur les colonnes pour les ordonner)

MarqueModèlevolumepoidsrapport g/Ldimensionhauteur du dosprix
Ortlieb X-plorer-60 59 79013,38 55 euros
Vaude Rock Ultralight 25 25 36014,441 x 25 x 16 cm
Wilsa sportRAID 38 L 38 56014,7
Cilao Izi33 33 60018,2
Ortlieb X-plorer-35 35 68019,42 50 euros
Wilsa sportRAID 20 L 20 40020,0
Camp X3 600 30 60020,0
Vaude Cross Ultralight 35 35 70020,052 x 28 x 16 cm
Décathlon Forclaz 50 ultralight 50100020,0 49,90
Lowealpine Mountain Attack30 30 62020,748 x 32 x 13 cm 99,00
Raidlight SAC RUNNER R-LIGHT 30 63021,0
Cilao Izi44 44 100022,0
Cilao Izi55 55 116022,0
Salomon Revo 30 31 68322,0
Raidlight SAC AVENTURE 40 89022,3
Osprey Talon 44 44 111025,0
Osprey Talon 33 33 85025,0
Salomon Revo 20 17 42525,0 52,00
Deuter Speed lite 20 20 50025,048 x 26 x 18 cm 49,40
Go sport MEIJE 35 35 87525,0 39,95
Wilsa sportEverest 65 65170026,2
Vaude Ultra Hiker 20 20 53026,536 x 28 x 14 cm
Lowealpine Sirocco et Contour 60 +1070190027,1
Go sport ANDINA 30 30 81527,2 19,95
Camp Campack 40 40109027,3
Décathlon Diosaz raid 27 27 74027,4 49,90
Millet RandoLight 42 42116027,6
Lowealpine Mountain Attack 45 45126028,0
Wilsa sportEverest 55 55155028,2
Deuter Speed lite 30 30 85028,359 x 29 x 20 cm
Millet AXIOME 32 32 95029,7
Millet AXIOME 22 22 70031,8
Osprey Atmos35 38122032,1 129,00
Millet RandoLight 32 32105032,8 64,50
Camp X3 evo 30 99033,0
Osprey Talon 22 22 77035,0
Osprey Atmos35 35116033,1 129,00
Osprey Atmos35 32111034,7 129,00
Camp X3 30109036,3
Deuter AC Lite 25 25 98039,256 x 34 x 22 cm 59,90
Osprey Atmos 25 27111041,1 115,00
Osprey Atmos 25 25104041,6 115,00
Osprey Atmos 25 23 99043,0 115,00
Deuter AC Lite 20 20 93046,554 x 34 x 22 cm 64,00
Üla relay 35 48213,8
Üla conduit 50 63012,6 111,00
Üla circuit 60 91215,2
Üla catalyst 75122016,26

Prix récupérés au 09/08/2006 chez Au-Vieux-Campeur, Decathlon et Go-Sport.

choisir_son_sac_a_dos.1337250788.txt.gz · Dernière modification: 2012/05/17 12:33 par Cyrulnik