Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


choisir_son_sac_a_dos

Ceci est une ancienne révision du document !


<note important>Page en chantier! Merci de ne pas la modifier tant que tout cela n'est pas terminé. NB: Seconde partie sur les sacs du marché supprimée temporairement - on peut toujours la retrouver dans l'historique de la page.</note>

Choisir son sac à dos

Le choix d'un sac à dos est quelque chose de délicat et il représente un certain investissement financier. Le choix d'un sac orienté MUL est tout aussi difficile. Nous allons donc tenter ici de vous guider dans votre choix en compilant les conseils qui ont été donnés sur le forum et en vous donnant une liste non exhaustive des sacs orientés MUL pouvant être trouvés dans le commerce.

On en parle ici sur le forum.

<note tip>Vous pouvez trouver tous les fils de discussion dont le titre aborde la question du sac à dos en utilisant le mot-clé: [Sac à dos] dans la fonction recherche du forum.</note>

Le choix du sac MUL

1. Le volume

C'est évidemment l'élément sur lequel on s'interroge le plus. Le premier conseil - et qui est primordial - est que l'on achète son sac en fonction de son matériel et non le contraire. Vous devez donc rassembler l'ensemble du matériel que vous souhaitez emporter dans ou sur votre sac, sans oublier la nourriture et l'eau, et en estimer le volume. Pour cela vous pouvez utiliser des sacs poubelle de différents litrages et les remplir avec celui-ci. Vous pouvez également vous rendre dans votre magasin avec l'ensemble de votre matériel.

Une fois ce volume défini, il vous faut définir le niveau de polyvalence de votre sac. C'est-à-dire savoir si vous souhaitez un sac pour un type de randonnée précis ou si vous voulez qu'il s'adapte à plusieurs modes de marche.

Par exemple : un sac de 25 L sera suffisant pour faire de la randonnée UL en moyenne montagne ou en plaine mais si vous souhaitez partir plus haut ou l'hiver il vous faudra quelques litres de plus pour mettre la corde, les crampons ou la grosse polaire. Si vous optez pour un sac peu polyvalent mais plus léger il vous faudra peut-être en acheter plusieurs.

Enfin, vous devez penser à la commodité d'utilisation. Tout votre matériel rentrera peut-être dans 20 L en le comprimant au maximum, mais pour sortir le couteau qui a glissé au fond il vous faudra tout déballer. Donc quelques litres de plus peuvent vous permettre une plus grande aisance.

Pour conclure, nous ne vous donnerons donc pas de litrage idéal mais nous dirons simplement qu'il vaut mieux un sac un peu trop grand avec un bon système de compression (pour réduire son volume) qu'un sac trop petit.

2. Le poids

Le poids du sac dépend principalement de la matière dont il est constitué et de son accessoirisation dont nous parlerons plus loin.

Nous dirons simplement que parler du poids d'un sac n'a pas beaucoup de sens puisqu'un sac de 20L est forcément plus léger qu'un sac de 50L. Nous allons donc plutôt parler du rapport poids / litrage. Pour les sacs légers ce rapport varie de 14 g/L à 25 g/L. Pour des sacs XUL, il peut descendre jusqu'à 3,5 g/L. Les sacs ultra-légers actuels ont un rapport d'environ 10-12 g/L.

Ce rapport poids / litrage semble être un bon élément pour juger du poids de votre sac. Cependant, de nombreux autres facteurs entrent en jeu. Il est par exemple difficile de comparer le rapport poids / litrage d'un sac sans armature avec celui d'un sac avec armature. De plus, il faut se méfier du litrage annoncé par certaines compagnies. Est-ce que celui-ci fait uniquement référence au tube principal, ou comprend-il aussi les grandes poches en filet qu'il peut avoir? Certaines marques précisent cependant le volume de chacune des parties du sac (poche principale, poche arrière, poches latérales) ce qui aide à la comparaison.

Enfin, gardez en tête que plus le volume du sac est important, et plus le rapport poids / litrage sera avantageux (et inversement). A titre d'exemple, le KS 36 de KS Ultralight Gear (36L) pèse 8,3 g/L en version Dyneema X, alors que la version 48L (de construction similaire) pèse 6,7 g/L. Ceci s'explique bien sûr par le poids incompressible pour chaque sac à dos, qui sera identique quel que soit son volume (poids des bretelles et de la ceinture, des poches, des accessoires divers, etc).

3. L'armature

Il existe 2 types de sacs : avec ou sans armature. Le but de l'armature est de rigidifier le dos du sac afin de pouvoir transférer une partie de la charge sur les hanches. Un sac avec armature a donc forcément une ceinture abdominale pour recevoir cette charge. L'armature est donc nécessaire pour un sac lourd. Dans le cas de la randonnée MUL, le sac ne dépasse en général pas la barre des 10 Kg. Elle n'est donc pas indispensable. De plus il est possible de rigidifier son sac à l'aide du tapis de sol, plié dans le dos ou encore enroulé dans le sac.

Cependant, l'armature permet également d'éloigner le sac du dos du porteur afin de favoriser l'aération du dos et d'éviter la transpiration. Il existe actuellement de nombreux modèles d'armatures et les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour alléger ces armatures et favoriser le courant d'air circulant dans le dos du marcheur. Mais grossièrement il existe 2 catégories :

  • Le système de tunnel : la rigidité est donnée par une ou deux barres (souvent en aluminium) glissées dans le dos du sac (certaines sont amovibles) et des morceaux de mousse sont placés aux points de contact avec le dos (hanches et omoplates). Ces morceaux de mousses laissent un canal libre où l'air circule.
  • Le système de filet tendu : un cadre en tube métallique fin est placé au dos du sac ce qui lui donne sa rigidité. Un filet est tendu sur ce cadre et vient s'appuyer sur le dos. L'air circule donc sur la totalité du dos et la transpiration s'évapore au travers du filet. Malheureusement ces armatures sont relativement lourdes.

Pour avoir essayé les 2 systèmes, nous avons un penchant pour le filet tendu qui présente une véritable aération. De plus il laisse un espace conséquent dans le dos dans lequel on peut glisser un vêtement, une poche à eau (avec parfois de petites sangles pour la suspendre) ou autre élément.

Système de réglage ?

En dernier lieu, l'armature est parfois associée à un système de réglage de la taille du dos. C'est très pratique pour les fabricants (un seul modèle à commercialiser), mais rarement pour vous. À moins d'être en phase de croissance ou de vouloir souvent prêter votre sac à des personnes de taille différente de la vôtre, ce système de réglage n'a aucune utilité et rajoute un poids superflu. Dans la mesure du possible (parfois on n'a pas le choix), privilégiez les sacs existant sous plusieurs tailles (donc sans système de réglage) et choisissez celle qui vous convient.

Taille du dos

Pour les fabricants de sac à dos, la longueur du dos est la distance verticale qui sépare la vertèbre cervicale C7 - celle qui vous fait une petite bosse dans le cou - à la crête iliaque, c'est-à-dire le haut des os du bassin.

4. La forme

La forme du sac peut sembler accessoire cependant il faut y songer car elle influe sur l'encombrement et la répartition des charges. Un sac haut et étroit permet de répartir la charge sur toute la longueur du dos et entraîne moins de mouvements de bascule latérale. De plus, il est moins encombrant car il ne dépasse pas, en largeur, du dos. Cependant, ces sacs ont une accessibilité moins grande et il est difficile d'en extraire le contenu. Les sacs larges et bas ont évidemment les avantages et les défauts contraires mais vous aurez compris que nous préférons les premiers. ;)

5. Le matériau

Comme dit plus haut, c'est un facteur important dans le poids total du sac. Pendant de longues années un sac se devait d'être robuste, et peu importait le poids. Après la toile de coton est donc venu le règne du Cordura. Cette matière est très résistante à la traction et surtout à l'abrasion. Son principal défaut étant son poids qui varie de 260 g/m² à 170 g/m² selon le nombre de Denier (1000 ou 500). Il existe cependant maintenant un Light Cordura à 330 Deniers et à 90 g/m².

Les fabricants ayant entendu les sirènes de la légèreté, ils se sont tournés vers des matériaux plus légers. Il s'agit le plus souvent de nylons ou de Polyester Ripstop, c'est-à-dire qu'ils possèdent une trame qui leur confère une grande résistance à la traction. Le principal défaut de ces produits est leur fragilité à l'abrasion, mais ils sont bien plus légers avec un poids d'environ 50 g/m².

Depuis quelques années, de nouveaux matériaux sont apparus, plus résistants ou plus légers que les matériaux utilisés traditionnellement (et encore largement employés par les constructeurs classiques). Parmi ceux-ci, on peut citer:

  • Le silnylon: il s'agit de nylon enduit de silicone, le rendant imperméable. Ce matériau est très léger, mais beaucoup moins durable que la plupart des alternatives présentées plus bas (moindre résistance aux déchirures). Il est par ailleurs plus difficile à réparer sur la route: le scotch classique du type Duct Tape n'adhère en effet pas sur le silicone, et sa couture peut être délicate.
  • L'x-pac
  • Le nylon tramé de dyneema: du nylon renforcé par un quadrillage de fils de dyneema. Il existe en deux grammages: 140D et 210D (aussi appelé Dyneema X dans ce cas). Le dyneema représente 9% du poids du tissu en 210D, et chaque fil est, à poids égal, 15 fois plus résistant que l'acier. Il s'agit d'un matériau relativement léger, mais très durable pour son poids. Bien que n'étant pas imperméable, il offre cependant une résistance certaine face à la pluie.
  • Le cuben: il s'agit d'un matériau utilisé à l'origine pour la voile, composé de fils de dynnema pris en sandwich entre des films plastique. La résistance intrinsèque de ce matériau permet de l'utiliser dans des grammages très faibles, ce qui en fait un choix de prédilection pour ceux qui sont à la recherche du moindre gramme. Il est de plus imperméable. Par contre, la durabilité des sacs à dos en cuben est relativement limitée. Zpacks, l'un des premiers fabricants à en proposer, estime par exemple leur durée de vie à un thru-hike américain (+/- 4000 Km).
  • Le cuben hybride: ce matériau est apparu récemment sur le marché. Comme son nom l'indique, il s'agit de cuben 49g/m doublé de polyester 50D. Plus durable que le cuben classique, il est cependant difficile d'estimer sa durée de vie du fait de sa nouveauté.

6. Les accessoires

Ce sont les éléments supplémentaires qui vont apporter du confort et de l'ergonomie au sac mais qui vont aussi l'alourdir. Il est donc bon de les choisir avec parcimonie.

a) Le rabat :

C'est l'élément supérieur du sac qui se rabat (d'où son nom) sur le dessus du sac. Il comporte parfois une ou deux poches (internes et externes) et peut supporter aussi des élastiques ou sangles permettant d'y accrocher du matériel (tente, tapis …). Il protège l'intérieur du sac et on peut facilement glisser dessous un vêtement qui reste alors facile d'accès. Cela en fait un élément pratique et très polyvalent.

b) Les sangles abdominales et pectorales :

Elles permettent le transfert de charge sur les hanches et un maintient du sac au plus prés du corps. La ceinture abdominale est souvent rembourrée de mousse et on y greffe parfois de petites poches à accessoires (APN, GPS, téléphone). Cela peut s'avérer très confortable et pratique, mais ajoute beaucoup de poids. Dons si elles sont indispensables pour le transfert de charge d'un sac lourd, elles le sont beaucoup moins pour un sac typé M.U.L. Dans ce cas une simple sangle non rembourrée sera suffisante pour éviter les ballottements du sac.

c) Les sangles de rappels de charges :

Situées en haut des bretelles, elles permettent de ramener la charge du sac au plus prés du dos afin d'obtenir un meilleur confort de portage. Ces sangles sont indispensables sur de gros sacs, car ils s'élèvent audessus des épaules. Mais elles sont utilisées, souvent dans les sacs de petits litrages pour régler la hauteur du dos du sac à celui de l'utilisateur : procédé lourd et peu satisfaisant.

d) Les poches :

Indispensables pour les maniaques du rangement, elles ne seront que de peu d'utilité pour le randonneur M.U.L. qui préférera quelques Ziplocs. Pensez que chaque poche apporte de nombreux grammes de tissus et surtout de fermetures éclairs. Par contre les poches extérieures en Mesh seront très pratiques pour placer des objets qui seront alors rapidement accessibles et ce pour un poids dérisoire. Il faut veiller à ce quelles soient de bonne taille pour pouvoir y glisser une gourde. Quand aux poches de fond de sac, elles semblent pratiques sur les grands sacs mais en fait ce n'est qu'illusion: on y place souvent le duvet qui n'a pas besoin d'être sorti en urgence. Ce qui est au fond du sac n'est utile qu'au bivouac et à ce moment on le vide en totalité. Ce qui doit être disponible rapidement peut être glissé sous le rabat.

e) Les systèmes de compression :

Indispensables pour réduire le volume du sac au fur et à mesure que celui-ci se vide. Ils permettent de conserver un sac compact et peu encombrant. Deux types existent : soit des sangles que l'on resserre soit des élastiques qui compriment le sac. Les sangles sont plus solides et ne se détendent pas mais sont légèrement plus lourdes. Dans les 2 cas ces systèmes permettent bien souvent de fixer des éléments à l'extérieur du sac ce qui peut s'avérer pratique.

f) Les portes piolets/bâtons et autres sangles :

Le porte piolet ou bâton n'est indispensable que si vous envisagez de partir en haute montagne. Sinon il y a toujours moyen de coincer ses bâtons avec le système de compression. Par contre une paire de sangles sous ou au-dessus du sac est très pratique pour fixer tapis, abris, duvet … à l'extérieur du sac et gagner ainsi du volume interne.

g) Le sursac :

Certains sacs intègrent un sursac dans une pochette sous le sac. Si cela plait beaucoup au mulet, le randonneur M.U.L. préférera un bon sac poubelle à l'intérieur du sac qui sera bien plus polyvalent et tout aussi efficace pour un poids moindre. En plus cela rajoute une poche.

h) Les systèmes d'hydratation :

Très à la mode actuellement, c'est un élément très marketing ! Une gourde n'a pas besoin de poche et le tuyau n'a pas besoin d'un trou rien qu'à lui ! Rigoureusement inutile dans un sac M.U.L.

j) Les systèmes de fermeture :

Deux systèmes existent pour fermer le sac: la fermeture éclair ou le lacet de serrage. Le lacet reste le système le plus pratique et le plus fiable. Il permet bien souvent une plus grande ouverture, il est plus léger, il est plus robuste, ne se coince pas et s'il casse il est facile à remplacer.

7. L'optimisation du sac

Le sac idéal n'existe pas et donc, à moins de le fabriquer vous-même, vous pourrez être amené à modifier votre sac pour gagner quelques précieux grammes. Ceci vous demandera de jouer des ciseaux et de l'aiguille. Voici donc quelques transformations possibles :

  • Découper poches (Pour gourde souple par exemple), écussons, étiquettes et autre gadgets inutiles.
  • Remplacer les poches externes en tissus par des poches en Mesh.
  • Couper les longueurs excédentaires des sangles de réglage après les avoir parfaitement ajustées.
  • Supprimer le rabat.
  • Remplacer les systèmes de compression à sangles par des élastiques.
  • Rajouter des sangles, sous le sac, pour y fixer divers éléments.

Voir aussi

choisir_son_sac_a_dos.1351019930.txt.gz · Dernière modification: 2012/10/23 21:18 par Kam