Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


comment_se_laver_en_randonnee_legere

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
comment_se_laver_en_randonnee_legere [2016/07/22 12:01]
Opitux Correction d'un lien
comment_se_laver_en_randonnee_legere [2017/07/31 01:39]
bohwaz [Astuces avant la rando]
Ligne 62: Ligne 62:
   *En revanche les __**vêtements en laine mérinos**__ sont plutôt convaincants,​ la laine étant une fibre naturellement anti-bactérienne,​ vous pourrez garder votre t-shirt mérinos plusieurs jours d'​affilée sans le laver.\\ Cependant la laine est lourde. La durabilité du mérinos est également très variable: on peut avoir des produits qui durent des années et d'​autres quelques mois (voir semaines) sans que le prix influe sur la chose.   *En revanche les __**vêtements en laine mérinos**__ sont plutôt convaincants,​ la laine étant une fibre naturellement anti-bactérienne,​ vous pourrez garder votre t-shirt mérinos plusieurs jours d'​affilée sans le laver.\\ Cependant la laine est lourde. La durabilité du mérinos est également très variable: on peut avoir des produits qui durent des années et d'​autres quelques mois (voir semaines) sans que le prix influe sur la chose.
  
-  *Le __**rasage ((évitez le rasoir sinon gare à la repousse. La crème dépilatoire (détruisant la kératine) serait l'​idéal dans ce genre d'​endroit.)) sous les bras**__(et autres parties) ​chez le mâle viril permet ​de réduire de manière significative les odeurs en fin de journée.+  *Le __**rasage ((évitez le rasoir sinon gare à la repousse. La crème dépilatoire (détruisant la kératine) serait l'​idéal dans ce genre d'​endroit.)) sous les bras**__(et autres parties) ​peut éventuellement permettre ​de réduire de manière significative les odeurs en fin de journée, mais cela dépends fortement des personnes et des différences biologiques.
  
 ===== Le savon ===== ===== Le savon =====
 +
 Un morceau de savon est la solution la plus commode. Le savon est en effet peu encombrant tout en permettant une multitude d'​applications en plus de la toilette du corps : soin des cheveux, mousse à raser, lessive, vaisselle et antiseptique pour les plaies légères. Un morceau de savon est la solution la plus commode. Le savon est en effet peu encombrant tout en permettant une multitude d'​applications en plus de la toilette du corps : soin des cheveux, mousse à raser, lessive, vaisselle et antiseptique pour les plaies légères.
  
 Les meilleurs savons sont le savon de Marseille et surtout le savon d'​Alep. Attention ! On trouve dans le commerce quantité de savons de Marseille qui n'en sont plus vraiment (y compris en magasin bio !) contenant des substances de synthèses non biodégradables et/ou toxiques. Les meilleurs savons sont le savon de Marseille et surtout le savon d'​Alep. Attention ! On trouve dans le commerce quantité de savons de Marseille qui n'en sont plus vraiment (y compris en magasin bio !) contenant des substances de synthèses non biodégradables et/ou toxiques.
  
-On évitera de se laver avec un savon directement dans les cours d'eau ou les lacs, car même les savons biodégradables sont susceptibles de porter préjudice à l'​environnement (tout comme l'​urine qui est pourtant stérile et biodégradable). On utilisera donc sa gourde ou un récipient spécial (cf. la [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=la_platy-douche|platy-douche]]) ​soit près d'une voie d'​égout dans un village, soit à plus de 30 mètres de tout cours d'​eau. ​+On évitera de se laver avec un savon directement dans les cours d'eau ou les lacs, car même les savons biodégradables sont susceptibles de porter préjudice à l'​environnement (tout comme l'​urine qui est pourtant stérile et biodégradable). On utilisera donc sa gourde ou un récipient spécial (cf. la [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​doku.php?​id=la_platy-douche|platy-douche]]) à plus de 50 mètres de tout cours d'​eau. ​
  
 On peut économiser l'eau et le savon en faisant mousser celui-ci à l'aide d'une "​**fleur de douche**",​ la moustiquaire de tête pouvant faire l'​affaire. On peut économiser l'eau et le savon en faisant mousser celui-ci à l'aide d'une "​**fleur de douche**",​ la moustiquaire de tête pouvant faire l'​affaire.
Ligne 77: Ligne 78:
 La toilette au savon présente cependant quelques inconvénients : La toilette au savon présente cependant quelques inconvénients :
  
-Il faut de l'eau à l'​état liquide (ce qui n'est pas évident en hiver ou en altitude par exemple),+  * Il faut de l'eau à l'​état liquide (ce qui n'est pas évident en hiver ou en altitude par exemple), 
 +  * Il est très désagréable de se mouiller quand il fait froid et qu'il y a du vent. 
  
-- Il est très désagréable de se mouiller quand il fait froid et qu'il y a du vent. 
 <WRAP center round info 80%> <WRAP center round info 80%>
 === Savon et environnement === === Savon et environnement ===
-Les éléments de base du savon naturel (à base d'​huile/​graisse végétale ou animale = presque tous les savons de nos salles de bain) sont peu polluants: ils seront très facilement dégradés par le sol ou précipités (calcaire) dans l'eau+Les éléments de base du savon naturel (à base d'​huile/​graisse végétale ou animale = presque tous les savons de nos salles de bain) sont peu polluants : ils seront très facilement dégradés par le sol.
  
 Les problèmes peuvent éventuellement venir des additifs (He, conservateurs,​ certains colorants, les anti-calcaires,​ ...) qui eux sont souvent moins bien tolérés par l'​environnement. Il faut donc privilégier les savons les plus simples: marseille, alep, blanc, ...  Les shampoings et gels douches sont des savons avec additifs (des produits moussant en particulier). Les problèmes peuvent éventuellement venir des additifs (He, conservateurs,​ certains colorants, les anti-calcaires,​ ...) qui eux sont souvent moins bien tolérés par l'​environnement. Il faut donc privilégier les savons les plus simples: marseille, alep, blanc, ...  Les shampoings et gels douches sont des savons avec additifs (des produits moussant en particulier).
  
-Comme tout, c'est l'​excès qui peut devenir problématique ​(eutrophisation). Mais pas de quoi culpabiliser pour un peu de savon partant à la rivièreConcrètementau fin fond de l'Alaska aucun scrupule ​à se laver au savon de Marseille direct dans le lit d'une rivièrePar contre, ​pas question ​de faire la même chose dans un lac de montagne à côté d'un GR.+Même les savons naturels ​(alep, Marseille…ou "​bio-dégradables"​ sont nocifs pour les cours d'​eau, ​pas question donc de les utiliser directement dans les rivières, lacs, océans, etc. Il faut s'​éloigner à plus de 50 mètres de tout cours d'eau pour laisser le sol et ses bactéries dégrader les composants du savon avant qu'il ne puisse atteindre le cours d'eau. 
 + 
 +En France et souvent en Europeles cours d'eau subissent déjà assez de pollutions organiques: pas besoin d'en rajouter. Il est donc recommandé de vider vos eaux savonneuses ​à une cinquantaine ​de mètres ​d'un point d'eauLes bactéries du sol feront le ménage sans soucis. 
 + 
 +[[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=33279|Discussion sur les savons bio]] 
 + 
 +On peut aussi régler le problème radicalement : pas de savon, n'​utiliser qu'un moyen mécanique (gant de toilette / chiffon micro-fibre) et de l'eau.
  
-En France et souvent en Europe, les cours d'eau subissent déjà assez de pollutions organiquespas besoin d'en rajouterIl est donc recommandé de vider vos eaux savonneuses ​à une trentaine de mètres d'un point d'eau. Les bactéries du sol feront le ménage ​sans soucis.+[[https://www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=33197|Discussion sur se laver à l'eau sans savon]]
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
comment_se_laver_en_randonnee_legere.txt · Dernière modification: 2017/07/31 01:39 par bohwaz