Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


comment_se_laver_en_randonnee_legere

Ceci est une ancienne révision du document !


Comment se laver en randonnée légère ?

Cette page présente une synthèse des discussions ayant eu lieu sur le forum dans le topic intitulé "Comment se laver en rando légère" Voir aussi la discussion wiki

Il s'agit ici de la question de la toilette de la peau et des cheveux - les dents, par exemple, faisant l'objet d'une page spécifique.

Faut-il se laver en randonnée ?

Se laver n'est pas une nécessité absolue. Beaucoup d'êtres humains dans le monde ne se lavent pas tous les jours, y compris après un effort physique. Néanmoins, cela peut présenter quelques inconvénients :

- risque de développement d'eczémas et surtout de mycoses au niveau des pieds, - risque de mycoses aussi sur le dos, les champignons aiment l'humidité après l'effort ( pityriasis versicolor ), - l'accumulation de sels minéraux et “cristaux d'urée” via la transpiration empêche la peau de respirer et peut provoquer, suite aux frottements avec les vêtements, des irritations,

- les odeurs, désagréables surtout pour les autres,

- à moins de disposer d'un “sac à viande”, le sac de couchage récupère durablement crasse et odeurs,

Or, plus on se lave, moins il est nécessaire de laver les vêtements,

et, dans le cadre d'une randonnée légère, il n'est pas question d'emporter toute sa trousse de toilette.

Peut-on se laver en randonnée sans emporter le moindre ustensile de toilette ?

On peut bien sûr se laver dans les refuges, les hôtels, les toilettes de bistrots, etc., et ainsi ne rien emporter. Supposons toutefois que nous évoluons dans une région éloignée de toute civilisation ou que nous n'avons pas envie de nous arrêter dans ces maisons.

On peut se contenter des cours d'eau ou des lacs. Même si l'eau seule n'élimine pas forcément toutes les odeurs et bactéries (notamment pour les cheveux) c'est une solution tout à fait viable sur quelques jours.

On pourrait se contenter du soleil, les UV détruisant la plupart des bactéries. Mais ce n'est pas sain pour la peau, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous et il n'enlève pas les odeurs.

Les vêtements dits “anti-bactériens” permettent d'éliminer une partie des bactéries, mais, dans l'état actuel des choses, ce n'est pas encore satisfaisant et les odeurs sont toujours là. En revanche les vêtements en laine mérinos sont plutôt convaincants, la laine étant une fibre naturellement anti-odeurs, vous pourrez garder votre t-shirt merinos plusieurs jours d'affilée sans le laver.

Quels sont les ustensiles de toilette les plus adaptés en randonnée légère ?

Le savon

Un morceau de savon est la solution la plus commode. Le savon est en effet peu encombrant tout en permettant une multitude d'applications en plus de la toilette du corps : soin des cheveux, mousse à raser, lessive, vaisselle et antiseptique pour les plaies légères.

Les meilleurs savons sont le savon de Marseille et surtout le savon d'Alep. Attention ! On trouve dans le commerce quantité de savons de Marseille qui n'en sont plus vraiment (y compris en magasin bio !) contenant des substances de synthèses non biodégradables et/ou toxiques.

On évitera de se laver avec un savon directement dans les cours d'eau ou les lacs, car même les savons biodégradables sont susceptibles de porter préjudice à l'environnement (tout comme l'urine qui est pourtant stérile et biodégradable). On utilisera donc sa gourde ou un récipient spécial (cf. la platy-douche) soit près d'une voie d'égout dans un village, soit à plus de 30 mètres de tout cours d'eau. Une autre technique consiste à se laver avec la pluie, ou encore à utiliser la rosée du matin récupérée sur un tissu absorbant.

On peut économiser l'eau et le savon en faisant mousser celui-ci à l'aide d'une “fleur de douche”, la moustiquaire de tête pouvant faire l'affaire.

Pour se sécher, on ne prendra pas une serviette destinée à ce seul usage, mais son bandana, ses vêtements de rechange, une serpillère servant à tout (les serpillères ultra absorbantes en microfibres disponibles dans les grandes surfaces ont une qualité équivalente aux serviettes vendues dans les boutiques de sport pour un prix moindre), etc…

La toilette au savon présente cependant quelques inconvénients :

- Il faut de l'eau à l'état liquide (ce qui n'est pas évident en hiver ou en altitude par exemple),

- Il est très désagréable de se mouiller quand il fait froid et qu'il y a du vent.

Se laver sans eau

- Les lingettes: très agréables, elles laissent cependant des déchets dans le sac et ne sont pas recyclables. Toutefois, on peut facilement se préparer des lingettes nettoyantes faites avec un carré de tissu en microfibre (ou autre tissu léger absorbant). On prépare un mélange antibactérien et on humidifie les lingettes avec. On place le tout dans un ziploc. La lingette est lavable et réutilisable. Voici plusieurs recettes de “mélanges antibactériens”: alcool et /ou huiles essentielles de melaleuca ou de sauge + limonoïdes extraits du citron (www.biosecurlab.com); ou bien liniment oléocalcaire que l'on utilise pour les fesses de bébé et facile à faire soi même (huile d'olive, eau de chaux en pharmacie + EPP). Attention ! L'alcool est particulièrement déssèchant. Concernant, les huiles essentielles, il convient de les utiliser diluées dans de l'huile végétale, éventuellement de l'alcool (et non dans de l'eau). Certaines peuvent en outre provoquer des allergies et ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes.

- Un puissant désodorant: supprime durablement les odeurs, mais pas forcément les bactéries compromettantes. Désodorant maison: petit flacon d'Huile essentielle (5 ml suffirait, 10 au plus) la majeure partie d'huile de jojoba + qqs goutes d'huile essentielle de melaleuca, de lavande ou de sauge scarlée (antisudorale). Un simple savon de Marseille passé à sec peut suffire pour certaines personnes. A lire aussi.

- Le “gel main sans rinçage”: très pratique, mais un peu plus lourd et sentant fort le désinfectant (ce qui permet du reste d'éloigner quelques nuisibles). Un flacon de 75 ml permet environ 10 toilettes complètes. Attention ! L'alcool est desséchant.

- Pierre d'alun: elle serait très efficace pour limiter la sudation (astringent; ce qui ne veut pas dire que cela va empêcher la peau de “respirer”) et empêcher le développement des bactéries (bactériostatique), légère compte tenu de son rendement, mais fragile et d'une durée d'efficacité limitée (il faut l'utiliser régulièrement). Noter qu'il existe 2 types de pierre d'alun. Celle que l'on trouve sous le nom de déoroche ou déocrystal n'est pas de la pierre d'alun naturelle mais un déchet de l'industrie du nylon en Asie. Pour les différencier: La pierre d'alun naturelle est composée de potassium alun (sulfate double d'aluminium et de potassium). Elle se trouve en général en morceaux inégaux ou dissoute dans des déos naturels. Le “déoroche ou déocrystal” est composé d'ammonium alun (sulfate double d'aluminium et d'ammonium). Elle se trouve en général en forme de déodorant stick ou dissoute dans des déos. Les deux sont efficaces (la naturelle peut-être davantage) et ne contiennent pas de sels dangereux contrairement au chlorydrate d'aluminium présent dans les déos. En effet, en utilisation journalière, on applique entre 0.274 g et 0.329 g d’alun sur la peau ce qui donne une quantité d’aluminium appliquée comprise entre 0.014 g et 0.022 g / jour. L’aluminium Al 3+ n’étant pas stable sur la peau humide, il va réagir pour donner de l’hydroxyde d’aluminium Al2O3.3H2O. Le composé formé s’appelle la gibbsite (Gibbsite ou Hydrargillite principalement) qui est très stable. Cet hydroxyde étant un composé peu soluble, il va alors rester à la surface de la peau et être éliminé par le rinçage à l’eau ou par la transpiration. L’apport d’aluminium sous la forme Al3+ par application de la pierre d’alun est donc tout a fait négligeable comparé aux autres sources (alimentaire, respiratoires). A lire aussi.

- Shampooing sec maison: Des flocons d'avoine passés au mixer font bien l'affaire. L'avoine absorbe l'excès de sébum. L'argile verte fait aussi le même travail. Laisser agir quelques secondes, un p'tit coup de peigne pour enlever le surplus et le tour est joué! Si cela ne suffit pas: faire un mélange maïzena, avoine et éventuellement poudre de racine d'iris qui sent bon et qui désodorise.

Dans tous les cas, ces moyens de se laver sans eau n'ont pas la polyvalence du savon. Ils ne permettent pas de laver à la fois les cheveux, le linge ou la vaisselle. Pour remédier à ces inconvénients, on peut partir les cheveux rasés ou tressés, renoncer carrément à la lessive et à la vaisselle, ou prendre un peu de savon juste pour ces quelques tâches.

- Note : On peut aussi se laver sommairement sous la tente avec très peu d'eau un peu savonneuse (Genre 2 verres) dans un récipient en utilisant une éponge végétale (Qui chez moi remplace toute forme de serviette) et en se la passant sur tout le corps en commençant par le visage et en la remixant de temps en temps avec l'eau du récipient. Toutefois pour les parties intimes, il faudra se rincer à mains nues accroupi dehors avec l'eau résiduelle au lavage du reste du corps. Cela ne sera pas une grande douche mais ça permettra de dormir à peu près propre et bien rafraîchi sans “coller” ni sentir…

comment_se_laver_en_randonnee_legere.1426365868.txt.gz · Dernière modification: 2015/03/14 21:44 par Ricardito