Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


couture

Ceci est une ancienne révision du document !


Cette page est un brouillon.

Toute aide est la bienvenue.

Voir cette discussion .

  • Mesurer deux fois pour couper une fois: toujours faire une petite vérification des dimensions avant d'attaquer aux ciseaux.
  • Faire quelques tests sur un petit morceau de tissu avant d'attaquer les grandes coutures.
  • Faire une pause toutes les heures .

Les Textiles

Les tissus

Un tissu est formé du croisement de deux ensembles de fils : la chaîne et la trame. Les fils de chaîne sont tendus sur le métier à tisser. Les fils de trame sont ensuite ajoutés perpendiculairement au fil de chaine.

La largeur du métier à tisser limite donc la largeur finale du tissu.

Les bordures du tissu où les fils de trame font demi-tour constituent les lisières.

  • Les fils de chaîne sont parallèles à la lisière.
  • Les fils de trame sont perpendiculaires à la lisière.

Le tissu est très légèrement élastique dans le sens de la trame. Il ne l'est pas du tout dans le sens de la chaîne. (il faut donc en tenir compte lorsque vous assemblez deux pièces de tissu. Cf photo abri foiré de BC? )

Le biais est incliné à 45° sur la chaîne et la trame. Le tissu sera élastique si des efforts lui sont appliqué dans le sens du biais. On évitera d'appliquer des efforts important dans le sens du biais.

Le droit-fil est le sens de la chaîne ou de la trame . C'est le sens dans lequel on fera s'exercer les tensions pour plus de solidité.

Le fil de la trame et le fil de la chaine ne sont pas forcements les mêmes. L'un peut-être plus gros que l'autre. Il faut être vigilant à cette caractéristique et l'intégrer dans la conception et l'assemblage de votre bricolage.

Un tissu ripstop est un tissu dans lequel à intervalle régulier, les fils de trame et de chaine sont remplacés par un fil plus résistant. Cela permet d'obtenir un tissu à la fois léger et résistant. Les fils résistant permettent de stopper ou ralentir les déchirures.

Un tissu taffeta, à la différence du ripstop n'est constitué que de fibres de même diamètre.

Les Textiles non tissés

Il existe également des textiles non tissés comme le cuben ou le tyvek.

Polyester ou Polyamide (nylon)?

Les deux principaux matériaux utilisés dans l'outdoor sont le polyester et le nylon 1).

Leur températures de fusion (P: 249°C et N: 237°C) sont similaires et leur températures de début de dégradation du tissu sont identiques: 167°C.

Le coefficient de friction est légèrement supérieur pour le polyester, il s'usera plus vite par frottement.

A volume équivalent, le nylon est plus léger (densité P: 1,38 N: 1,14)
A masse équivalente, le nylon est plus résistant.

Mais le nylon est plus sensible aux UV ce qui fait qu'un nylon non traité anti-uv (ou dont l'enduction est usée) peut rapidement devenir moins résistant que le polyester.

L'élasticité du polyester est inférieure de 40% à celle du nylon, donc il gardera mieux sa forme étant sous tension, mais sa résistance aux brusques tensions sera moins importante que celle du nylon.

Un tissu en polyester “absorbe” moins d'humidité entre ses fils et il s'allongera moins que le nylon une fois mouillé. Une toile en nylon bien tendue sèche se détendra une fois mouillée.

Enduction: imperméabilisation, cire

Les caractéristiques initiales d'un textile peuvent être grandement modifiée par l'application d'une couche d'enduits à sa surface. Ces traitements, appelés enduction permettent par exemple de rendre imperméable un tissu ou de le rendre Downproof.

Les deux principaux procédés d'imperméabilisation sont: l'enduit Polyuréthane (PU) et l'enduit silicone.

Stockés dans des conditions humides, certains enduits uréthane (ceux à base d'eau) peuvent se détériorer et les moisissures s'y développent plus facilement que sur les enduits silicone. L'enduction part alors en lambeaux: le tissu pèle.

L'enduit silicone est plus efficace à poids égal2), mais il rend le tissu glissant et donc plus difficile à coudre et à coller.

Un avantage de l'enduit silicone est que les fibres restent libres de glisser les unes par rapport aux autres, plutôt que d'être soudées par un enduit, d'où beaucoup plus de résistance et aussi plus d'élasticité. Une déchirure amorcée sur un tissu siliconé sera 3 fois plus difficile à poursuivre que pour un enduit polyuréthane…

Unités caractérisant les textiles

Résistance Evaporative Thermique (RET)

La respirabilité d'un tissu est testée suivant la norme ISO 11092. Le résultat est exprimé en RET qui mesure l'énergie nécessaire pour faire passer la vapeur d'eau à travers le tissu. Plus le vêtement respire et plus le RET sera faible. L'ancienne norme exprimant le MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) exprimé en g/m²/24h n'est plus d'actualité: le RET se rapproche plus des conditions de terrain.

Schmerber

Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile. Il correspond à la norme EN 20811 (ISO 811). Sous la pluie, la pression exercée par l’eau sur un vêtement peut atteindre des valeurs allant de 13 000 Pa à 20 000 Pa (0,13 à 0,20 bar). Pour rester dans le domaine textile, cela correspond donc à une pression de 1 300 à 2 000 Schmerber. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 10 Pa = 0,1 mbar. 1 300 Schmerber = 130 cm colonne d’eau = 13 000 Pa = 0,13 bar

Denier (den)

Unité de mesure caractérisant la finesse d'une étoffe. Elle correspond au poids en grammes d'une bobine de 9000 mètres de fil.

Déperlance

La déperlance se dit d'une surface, en particulier un tissu, sur laquelle l'eau glisse sans pénétrer. Il s'agit d'un traitement chimique, et non d'une qualité intrinsèque du tissu ou liée au tissage. Par conséquent, l’efficacité est limitée dans le temps et par la quantité d'eau soumise sur le vêtement, ainsi que le nombre de cycle de lavage.3)

Différents textiles et leur usage MUL

Ou acheter les matériaux pour randonner léger (tissus, accessoires) ?

Nom Matériau Enduction Type Utilisation Type de points Espacement Notes
Cuben Fiber Étanche Abris, sacs Points droits Large Assemblage par collage préférable pour les coutures centrales. Chaque point fragilise le tissu (à réserver donc pour les ourlets).
Silnylon Étanche Abris, tapis de sol tissu glissant et élastique
Skytex Étanche Abris, tissu rigide
Tyvek Etanche Tapis de sol le tyvek n'est pas un textile tissé, mais des fibres désordonnées laminées. Du coup, il n'y a pas de vrai continuité dans le sens de la longueur (ou un autres sens d'ailleur), alors que des tissus on des fibres continue sur toute la longueur.

Astuces couture Silnylon:
Coller ou épingler les pièces de silnylon avant d'essayer de les coudre. Le Silnet fonctionne très bien comme colle.

Si vous avez utilisé du Silnet pour coller deux pièces avant de les coudre, votre aiguille risque de se recouvrir de ce produit et la machine peut alors facilement se bloquer. Idem lorsque vous voulez coudre des velcros autocollants. Dans ce cas, mettre un peu de WD40 (produit dégrippant) sur un coton tige et nettoyer l'aiguille avec. Refaire cette manip si votre couture est très longue.

Pour le silnylon, face lisse et mate à l'extérieur, face “brillante” à l'intérieur. Si les faces sont différentes, ce n'est pas toujours le cas. La face la plus lisse est aussi la plus déperlante, donc, dehors.

Matériel de couture

Machines à Coudre

quelle machine à coudre? celle que vous avez. :-D

Fils

Prendre du fil 100% Polyester qui est plus résistant.

Si le fil casse trop souvent c'est que le fil est trop tendu dans la machine.

Il y a des marques avec lesquelles on ne peut pas avoir de “surprises”, comme Gütermann4)5) ou DMC, mais les fils “génériques” sont aussi bien.

Nm correspond au nombre de mètre de fil pour avoir 1g, donc plus c'est élevé, plus le fil est fin et léger.

On choisira ensuite le fil qui présente la meilleure résistance possible dans la limite du diamètre du passant de l'aiguille. Un fil plus fin sera plus sensible à l'abrasion aussi.

Aiguilles

Plus le numéro de l'aiguille est élevé plus elle fait de gros trous mais plus elle est capable de passer à travers un tissu dense sans casser.

Les aiguilles démarrent à 60 et montent à 100 et plus (mais pour nos usage, 100 suffira largement).

Plus un tissu est fin, plus on choisira une aiguille fine pour respecter au mieux la texture du tissu (donc la résistance de l'assemblage): un petit trou écarte moins l'espace entre les fil mais aussi pour des questions d'esthétique ou d’étanchéité.

Taille aiguille Taille du fil Usage
60 ou 70 Silnylon, tissus à faible grammage
80 ou 90 Multiples épaisseurs, sangles gros grain
100 Tissu épais type “jean”

types d'aiguilles:
Normales: pointues
Strech: bout arrondi. Permet de coudre un tissu stretch sans casser les fibres.

Quelques astuces couture

Conception

Le plus important: vous y passerez des heures (à moins de suivre un patron déjà tout fait) à vous creuser la tête sur des solutions hyper complexes pour au final faire le truc simple et basique auquel vous aviez pensé en premier. LOL

Là, deux écoles s'affrontent:

  • Crayon de bois et feuille de papier
  • Logiciel de conception comme Sketchup

Mais tu ne pourras pas échapper (sous peine de grosses surprises au moment de l'assemblage) à la réalisation de maquettes en papier puis en tissu pour bien visualiser le résultat et la manière d'y arriver.

Quels points utiliser?

On utilisera essentiellement 2 points:

  • Le point droit (le point de base)
  • Le point zigzag (point élastique, permet par exemple d'amortir les efforts perpendiculaires à la couture)

L'espace entre les points sera d'autant plus petit que le tissu est fin.

Il est fortement conseillé d'avoir au minimum un espacement 4 points de couture par cm (un point tous les 2.5 mm). Sinon le tissu sera fragilisé et lors de grosses contraintes (vent, pluie, chute de randonneur… ) la quantité de tissu entre vos points ne sera pas suffisant et finira par se déchirer.

Ourlet / Surfilage / Biais

Techniques utilisées pour empêcher le bord du tissu de se défaire.

  • L'ourlet simple sera léger mais certains préféreront un ourlet double pour plus de sécurité et un rendu plus fini.
  • L'ourlet peut être collé ou cousu. La colle pèse souvent plus lourd que le fil. Pour la couture, un point droit long suffit en général.
  • Le surfilage sera le plus léger, mais le moins solide.
  • Le biais sera sans doute le plus solide et le plus joli (vous pouvez choisir un biais à petit cœur par exemple.). Mais surtout le plus lourd et inutile à moins d'avoir des frottements important.

Assemblage de deux pièces de tissu

Couture en Z

Méthode d’assemblage de 2 pièces de tissu, reconnue comme la plus résistante aux fortes tractions.

Utilisée en particulier pour coudre la faîtière des abris.

Illustration :

www.randonner-leger.org_forum_uploads_7734_634_couture_1_29-05-14.jpg www.randonner-leger.org_forum_uploads_6085_cout2.jpg

Variante: couture "renversée"

Sur la renversée, tu couds envers CONTRE envers. Çà ne change pas grand chose au final. Juste que la première couture est beaucoup plus facile sur la couture renversée.
L'ensemble sera légèrement moins robuste.
www.randonner-leger.org_forum_uploads_6085_couture.jpg

Attaches et renforts

sangles

15 mm pour les points d'attache de tarp, et 12 pour le reste, ça suffit. Une sangle bien cousue sur un renfort, et surtout alignée dans l'axe de la tension tiendra. Au pire, elle peut être doublée.

sangles de grosgrain (100% polyamide et non pas polyester) de 12 à 20 mm.

attaches

Pour les attaches pleines toiles ou les attaches aux coins de l'abri, on retrouve souvent deux types de coutures:

  • La X-box: en point droit, faire un rectangle et une croix dedans. C'est le plus résistant.
  • Le bartrack: sorte de grosse couture zigzag. On peut en faire plusieurs parallèles. Reste assez solide pour pas mal d'usages.

On essayera généralement de mettre une pièce de tissu (le même ou un plus épais) en renfort de manière à renforcer le point de fixation et répartir les efforts sur la toile.

Si tu ne peux pas prendre la toile en sandwich, essaie au moins de mettre un contre-fort6).

Deux techniques pour fixer une sangle:

On prendre celle-ci en sandwich dans le gros grain :

www.randonner-leger.org_forum_uploads_634_attaches.jpg

Ou on peut faire deux points de fixation sur la toile:(ici les renforts sont du genre solides)

Fermetures éclair

Tuto: Adaptation de fermetures "Eclair" vendues au mètre

YKK Marque japonaise, leader mondial des attaches et fermetures-éclair : considéré en général comme un gage de qualité.

Quelques définitions

Décitex Abrévation dtx. Unité de mesure caractérisant la finesse d'une étoffe. Elle correspond au poids en grammes d'une bobine de 10000 mètres de fil.

Tex ou Tx 1 gramme par kilomètre. cf décitex.

Nm nombre de mètres au gramme. Nm10 est plus gros que Nm 100

Dyneema® Fibre de polyéthylène extrêmement solide et durable. Elle flotte et résiste très bien aux UV et à la moisissure. Dans le matériel de montagne, on la retrouve essentiellement dans les renforts de sac à dos (où elle suplante l'aramide) ainsi que dans les cordes et les sangles d'escalade.

Gore-Tex: Membrane hydrophobe et respirante qui doit son imperméabilité à sa composition chimique qui incorpore du Téflon (marque déposée). Les pores (ou trous) de cette membrane sont jusqu'à 20000 fois plus petits qu'une goutte d'eau. La vapeur d'eau qui se dégage lors de la transpiration est composée de gaz. L'évaporation se fait donc tout naturellement à la condition qu'elle ne se transforme pas en condensation.

MP+ Membrane imperméable et respirante formée d'un film de polyuréthane chargé en molécules hydrophiles. Employée principalement dans les vêtements de marques Francital et Vertical, cette membrane offre une respirabilité sans concurrence. Voir wiki Les membranes et enductions imper-respirantes.

Liens utiles

1)
description de plusieurs tissus utilisés pour la confection de voiles
2)
?
3)
a vérifier
5)
Il y a plein de sorte de Gutermann mais on peut généraliser ainsi: Le fin, très bien pour les coutures de bâti mais AMHA pas suffisant pour les fortes tensions (on peut le casser à la main), trouvable partout. Le moyen, très bien pour tout le reste des coutures, (très difficile à casser à la main). Il est composé de deux fils, passe dans les aiguilles de 70 sans problème mais très difficile à trouver en France (impossible sur Bordeaux par exemple, j'ai fait l'intégralité des merceries et magasins spécialisés). Dispo sur internet je donnerai la ref ci-nécessaire. Le gros, composé de trois fils (très difficile à casser à la main), je n'ai jamais réussi à en faire quoique ce soit. Il se détresse dans les aiguilles de taille en dessous de 100 et il est vraiment épais, trop pour moi. On le reconnait en magasin car le plastique de la bobine est de couleur (pas blanche comme les autres). A coté du Gutermann on trouve dans les magasins mondial tissus, du fil vraiment pas mal de leur marque. Comparé au moyen Gutermann, il y a des bobines de 200m de fil un peu plus fin, difficile à casser à la main, c'est ce que j'utilise pour l'instant avec satisfaction. Il y a également du fil un peu plus épais en bobine de 50 si je me souviens bien, pas mal également.
couture.1423679006.txt.gz · Dernière modification: 2015/02/11 19:23 par dolgan