Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac

Ceci est une ancienne révision du document !


Page en construction!

Créer un Atlas avec Maperitive et MOBAC

Cette page a pour but de montrer comment créer très facilement un atlas grâce à deux programmes très simples d'utilisation: Mapretive et MOBAC. Il ne faut pas prendre le mot “Atlas” au pied de la lettre: nous n'allons pas imprimer notre propre atlas Michelin (encore que si c'est vraiment ce que vous voulez faire…). Il s'agit simplement de récupérer des données cartographiques en ligne, et d'assembler automatiquement les images pour les faire tenir sur une ou plusieurs pages, accompagnées d'annotations utiles (échelle, rose des vents, numéros des pages correspondant aux zones contigües à la page actuelle, …).

Il nous faudra pour ce faire 2 applications:

Téléchargez les deux programmes. Aucune installation n'est nécessaire: il suffit de les décompresser. Vous pourrez alors les lancer en cliquant respectivement sur “Maperitive.exe” et “Mobile Atlas Creator.exe” (ou en lançant les scripts .sh sous Linux).

<note>Si vous ne souhaitez pas créer vos propres cartes mais préférez utiliser des cartes toutes faites comme celles de Geoportail, il vous suffit de télécharger MOBAC et de passer directement à la partie consacrée à ce programme.

Créer ses propres cartes a cependant plusieurs avantages non négligeables:

  • Dans la plupart des régions sur cette planète, il n'existe pas de cartographie aussi précise qu'IGN - OpenStreetMap devient donc incontournable - et dans les régions où elle existe, OSM est généralement déjà très précis, et le devient de plus en plus.
  • Cela vous permet de créer des cartes adaptées à vos besoins: vous vouez une carte avec des contrastes très élevés pour la lire sur l'écran noir et blanc d'une liseuse électronique? C'est possible et très simple à faire.
  • Cela vous permet de définir précisément les informations que vous souhaitez afficher sur la carte. Par exemple, créer une carte à relativement grande échelle affichant tous les villages. Ou créer une carte affichant une icône pour chaque point d'eau, les DAB, les restaurants et les hébergements dans les villages, les refuges de montagne, etc, mais pas les églises ou les monuments historiques? Bref, juste les informations les plus utiles pour le marcheur… Rien de plus simple.

</note>

Maperitive

Maperitive est un logiciel permettant de créer son propre rendu pour des cartes vectorielles d'OpenStreetMap (OSM). De nombreux rendus existent déjà, mais je n'en trouve aucun complètement adapté à la marche. Ce logiciel va donc permettre de créer des cartes adaptées à vos besoins, suivant votre cahier des charges. Nous allons dans cette page vous montrer à titre d'exemple comment créer un atlas de l'ensemble du massif alpin français.

<note>Est-ce que tout cela est bien légal?

Oui! C'est non seulement gratuit, mais aussi tout à fait légal. Maperitive et MOBAC sont deux programmes open source permettant de créer, télécharger, et traiter de la cartographie en ligne. Nous allons d'ailleurs nous focaliser sur la cartographie d'OpenStreetMap sur cette page, qui est un projet communautaire libre de droits. Cependant, faire de même avec la cartographie d'IGN l'est tout autant. A partir du moment où la cartographie en question est disponible sur internet, c'est légal: MOBAC ne fait rien de plus que ce que fait votre navigateur lorsque vous visitez le site de Geoportail par exemple: il télécharge leurs données et les assemble. Il le fait juste mieux, et de façon plus intelligente.</note>

Utilisation de base

Lorsque vous lancez Maperitive, vous avez quelque chose qui ressemble à cela:

Le programme utilise la cartographie en ligne d'OSM comme le ferait votre navigateur. Ca aide à se repérer. Nous allons maintenant zoomer sur la zone qui nous intéresse: les Alpes françaises. Vous pouvez utiliser un double clic ou la touche + de votre clavier (touche “-” pour dézoomer).

Nous allons ensuite préciser à l'application qu'il s'agit de la zone qui nous intéresse. Pour cela, dans le menu “Map”, sélectionnez “Set geometry bounds”. Maperitive va tracer un rectangle sur la carte correspondant à l'écran. Vous allez devoir dézoomer pour le voir (clic sur la carte, et touche “-”). A partir du moment où ces limites ont été définies, le programme se limitera à travailler sur cette partie du globe.

Bien entendu, ça ne correspond pas parfaitement à la zone qui nous intéresse. Nous allons donc modifier ce cadre. Il suffit de cliquer sur un de ses bords, et de le déplacer.

La cartographie de base d'OSM à l'écran ne nous intéresse pas, donc nous allons l'effacer (primordial si vous voulez générer un atlas à partir de plusieurs couches de cartes avec MOBAC - voir plus bas). Dans le menu “Map”, sélectionnez “Clear map”. Il n'y aura plus rien à l'écran: pas de panique, c'est normal.

Maintenant, nous allons télécharger les données vectorielles d'OSM correspondant à la zone choisie. Pour cela, toujours dans le menu “Map”, choisissez “Download OSM data”. Il y a deux sources possibles. Elles ne sont pas complètement identiques, mais cela ne fait pas de différences pour nous. La seconde rechigne moins lorsque l'on télécharge de grandes zones, c'est donc celle-ci que nous allons choisir. Si jamais vous avez une erreur de téléchargement, réessayez après quelques secondes / minutes. Ca finira par marcher, mais les serveurs surchauffent parfois (surtout encore une fois lorsque l'on essaie de télécharger de très grandes zones, ce qui n'est pas le cas ici).

Une fois le téléchargement effectué et les données traitées, nous avons quelque chose qui ressemble à ceci (cela peut prendre du temps - si c'est trop long ou si votre ordinateur se met à ramer, choisissez une zone moins large - même chose si vous avez une erreur à propos du manque de RAM de votre ordinateur):

Encore une fois, pour un test, mieux vaut choisir quelque chose de bien moins grand que l'ensemble des Alpes.

Vous pouvez maintenant zoomer et dézoomer pour voir le rendu à différentes échelles. Les informations affichées sur la carte varient d'un rendu à l'autre. Vous pouvez le changer, toujours dans le menu “Map”, en sélectionnant le rendu que vous préférez dans “Switch to rules…”. Comme nous le verrons dans la partie suivante, il est possible de créer vos propres rendus. Voici un exemple de rendu custom créé pour l'affichage sur liseuse (contrastes élevés) - avant / après:

Il nous manque maintenant le relief et les courbes de niveau. Nous allons les générer en utilisant des données fournies gracieusement par la NASA. Ce processus est extrêmement gourmand en ressources, donc mieux vaut le faire sur des zones restreintes. Nous verrons par la suite qu'il est possible de tricher et de contourner cette étape lorsque l'on doit travailler sur de très grandes zones.

Dans le menu “Tools”, nous allons sélectionner “Generate relief contours”:

Cela commence déjà à prendre forme.

Maintenant, nous allons créer des ombres en fonction du relief. Dans le même menu, choisissez “Generate Hillshading”. Il y a 3 variantes, sélectionnez celle que vous préférez. Vous pouvez même en superposer plusieurs - ici, “slopes” et “Igor”:

Enfin, pour faire joli si vous allez imprimer la carte en couleur (inutile en noir et blanc ou sur liseuse: ça ne se verra pas et ça augmente la taille des images crées), nous allons rajouter un peu de couleur en fonction du relief. Dans le menu “Tools”, sélectionnez “Generate Hypsometric Tinting”:

Le relief est faible donc ça se voit peu, mais le rendu est déjà pas mal. Voici ce que ça donne dans une région aux reliefs plus importants:

La carte est prête, il reste maintenant à l'exporter sous forme de tuiles afin que MOBAC puisse travailler avec. Pour cela, entrez la commande suivante en bas de la fenêtre:

generate-tiles minzoom=13 maxzoom=13

… et laissez faire la machine. Vous pouvez bien sûr spécifier une autre taille de zoom, mais le zoom 13 est particulièrement adapté aux marcheurs.

Créer ses propres règles de rendu

Comme on l'a vu plus haut, il est possible de changer les règles de rendu en utilisant l'option “Switch to rules…”. Cependant, Maperitive nous permet d'aller beaucoup plus loin et de créer nos propres règles de rendus, en fonction de nos besoins. Pour cela, nous allons appliquer l'un des rendus de base (“Hiking” par exemple), puis sélectionner “Edit Rendering Rules” dans le menu “Map”. Maperitive va alors ouvrir le fichier correspondant afin que nous puissions le modifier (s'il s'ouvre dans votre navigateur, pensez à associer les fichiers .xml avec un éditeur de texte comme gedit ou notepad++).

Structure du fichier

La syntaxe du fichier peut paraître assez déroutante de prime abord, mais elle est en fin de compte relativement simple. Notre but ici n'est pas d'en faire une description détaillée, mais d'en donner les bases, suffisantes pour notre usage futur. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous pencher sur la documentation du wiki d'OSM.

Ce fichier se décompose en 3 grandes sections:

  • Properties qui définit les options générales de la carte, comme la transparence ou la couleur du fond de carte.
  • Features qui va donner la liste des objets que nous allons afficher sur la carte (routes, sentiers, fontaines, cabanes, boulangers, magasins de sport, etc).
  • Rules qui pour chacun de ces objets va permettre d'indiquer la façon dont ils seront affichés sur la carte (par exemple, une icône pour les boulangers, un texte pour les cabanes, une bordure de 2px et un fond rouge pour les autoroutes, etc).

La page Map Features sur le wiki d'OSM liste la plupart des “objets” dont nous venons de parler, et donne pour chacun le nom officiel pour le rendu. Si jamais vous décidez de vous mettre aux rendus personnalisés, ajoutez-la à vos favoris, vous y reviendrez en permanence.

Afin de vous montrer le fonctionnement des règles de rendu, nous allons ajouter les terrains de camping sur la carte. Sur la page wiki liée plus haut, nous voyons qu'ils correspondent à deux identifiants: la clé “tourism”, et la valeur “camp_site”. Nous allons donc l'ajouter dans la liste des “features”, après avoir bien sûr vérifié qu'il ne s'y trouve pas déjà. Il suffit pour cela d'ajouter la ligne suivante:

	camp site : tourism=camp_site

“camp site” est juste un nom choisi arbitrairement, que nous allons réutiliser par la suite dans la section “rules”. Nous aurions tout aussi bien pu écrire “dfgdfg”, mais autant choisir quelque chose en rapport afin de s'y retrouver plus facilement par la suite. Nous faisons suivre ce nom arbitraire de deux points, et de la référence de l'objet qui nous intéresse, écrit sous la forme “key=value”. Certains objets n'ont pas de “value”, il suffit dans ce cas d'indiquer la “key”.

Il est aussi possible de spécifier plusieurs objets en utilisant l'opérateur “or”. Par exemple:

	camp site : tourism=camp_site or amenity=shelter

Dans cas, les campings et les abris (type abris en montagne) seront tous deux régis par la règle “camp site”, et seront rendus exactement de la même façon sur la carte. D'autres syntaxes sont possibles, mais encore une fois, cette page n'a pas pour but de recenser toutes les subtilités des règles de rendu de Maperitive: cela serait bien trop long, et la documentation existe déjà sur le wiki d'OSM ou sur le site de l'application.

Il va maintenant falloir définir les règles de rendus pour les “camp site” que nous venons de définir.

(à suivre)

Principaux objets

(à suivre)

Mobile Atlas Creator (MOBAC)

Avant de lancer le programme, il va falloir faire une petite modification afin de pouvoir utiliser les tuiles que nous avons généré avec Maperitive comme source. Pour cela, rendez-vous dans le répertoire “mapsources” dans votre dossier d'installation de MOBAC, et créez un fichier “local.xml” dans celui-ci. Ouvrez-le avec un éditeur de texte, et copiez le code suivant:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<localTileFiles>
	<name>Local</name>
	<sourceType>DIR_ZOOM_X_Y</sourceType>
	<sourceFolder>C:\Users\XXX\Maperitive-latest\Maperitive\Tiles</sourceFolder>
	<backgroundColor>#000000</backgroundColor>
</localTileFiles>

Remplacez simplement C:\Users\XXX\Maperitive-latest\Maperitive\Tiles afin que l'adresse pointe vers le répertoire Tiles dans le répertoire d'installation de Maperitive. Sauvergardez et fermez, c'est terminé.

<note>Voir ce sujet en anglais afin d'ajouter Geoportail comme source. De très nombreux layers sont disponibles - nous préférons donc vous renvoyer au sujet consacré sur le forum de MOBAC plutôt que de poster des lignes et des lignes de code.</note>

Nous allons maintenant lancer MOBAC et créer notre atlas. Pour cela, dans le menu “Atlas”, nous allons sélectionner “Nouvel Altlas”, puis choisir “Paper Atlas (PDF)” dans la liste.

Avant toutes choses, nous allons modifier les options pour les atlas PDF. Cliquez sur “Configuration” dans l'onglet de gauche, et rendez-vous dans la partie “Atlas Papier”. Les cartes que nous allons créer là sont destinées à être affichées par une petite liseuse, donc nous allons passer au format A5. Les bordures sont sans intérêt, donc nous allons les supprimer. Nous nous assurons aussi que la latitude et la longitude sont affichées (Grille WGS 84): cela aide à se repérer, ainsi que les numéros de page (ce qui permet d'afficher le numéro des cartes voisines en bordure de carte).

Nous allons maintenant sélectionner la zone couverte par cet atlas. Pour cela, nous allons commencer par zoomer sur la zone en question.

Il existe plusieurs méthode pour sélectionner la zone: la méthode de sélection rectangulaire (méthode par défaut, image de gauche), et la méthode de sélection polygonales (menu Cartes → Méthode de Sélection → Polygonal - plus précis, image de droite).

Une fois la sélection faite, nous allons cliquer sur “Ajouter la sélection dans l'onglet de gauche”, et éventuellement changer le nom de celle-ci (clic droit sur le nom). Vous pouvez éventuellement ajouter plusieurs layers de la sorte: un atlas sera créé par layer.

C'est presque terminé. Il ne reste plus qu'à sélectionner la source de carte dans l'onglet de gauche (si vous n'avez généré les cartes que pour un seul niveau de zoom, celles-ci ne s'afficheront bien sûr que pour le zoom en question: il est donc possible que plus rien ne s'affiche à l'écran - ce n'est pas grave), ainsi que la ou les tailles de zoom pour le ou les atlas que vous allez créer (un atlas par taille de zoom choisi). Nous avons généré les cartes pour le zoom 13, c'est donc ce dernier que nous allons sélectionner.

Il ne reste maintenant plus qu'à cliquer sur “Créer l'Atlas” et laisser faire le programme. Celui-ci sera sauvegardé dans le sous-dossier “atlases” du répertoire d'installation de MOBAC.

Utilisation avancée

(à suivre)

creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac.1375812447.txt.gz · Dernière modification: 2013/08/06 20:07 par Kam