Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac [2013/08/06 20:54]
Kam
creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac [2019/06/05 16:11] (Version actuelle)
NikoJorj [Créer ses propres règles de rendu] complément règles
Ligne 1: Ligne 1:
-<WRAP round important>​Page en construction!</​WRAP>​ 
- 
 ===== Créer un Atlas avec Maperitive et MOBAC ===== ===== Créer un Atlas avec Maperitive et MOBAC =====
  
Ligne 12: Ligne 10:
 Téléchargez les deux programmes. Aucune installation n'est nécessaire:​ il suffit de les décompresser. Vous pourrez alors les lancer en cliquant respectivement sur "​Maperitive.exe"​ et "​Mobile Atlas Creator.exe"​ (ou en lançant les scripts .sh sous Linux). Téléchargez les deux programmes. Aucune installation n'est nécessaire:​ il suffit de les décompresser. Vous pourrez alors les lancer en cliquant respectivement sur "​Maperitive.exe"​ et "​Mobile Atlas Creator.exe"​ (ou en lançant les scripts .sh sous Linux).
  
-<note>Si vous ne souhaitez pas créer vos propres cartes mais préférez utiliser des cartes toutes faites comme celles de Geoportail, il vous suffit de télécharger MOBAC et de passer directement à la partie consacrée à ce programme.+<WRAP center info 80%> 
 +Si vous ne souhaitez pas créer vos propres cartes mais préférez utiliser des cartes toutes faites comme celles de Geoportail, il vous suffit de télécharger MOBAC et de passer directement à la partie consacrée à ce programme.
  
 Créer ses propres cartes a cependant plusieurs avantages non négligeables:​ Créer ses propres cartes a cependant plusieurs avantages non négligeables:​
   * Dans la plupart des régions sur cette planète, il n'​existe pas de cartographie aussi précise qu'IGN - OpenStreetMap devient donc incontournable - et dans les régions où elle existe, OSM est généralement déjà très précis, et le devient de plus en plus.   * Dans la plupart des régions sur cette planète, il n'​existe pas de cartographie aussi précise qu'IGN - OpenStreetMap devient donc incontournable - et dans les régions où elle existe, OSM est généralement déjà très précis, et le devient de plus en plus.
-  * Cela vous permet de créer des cartes adaptées à vos besoins: vous vouez une carte avec des contrastes très élevés pour la lire sur l'​écran noir et blanc d'une liseuse électronique?​ C'est possible et très simple à faire.+  * Cela vous permet de créer des cartes adaptées à vos besoins: vous voulez ​une carte avec des contrastes très élevés pour la lire sur l'​écran noir et blanc d'une liseuse électronique?​ C'est possible et très simple à faire.
   * Cela vous permet de définir précisément les informations que vous souhaitez afficher sur la carte. Par exemple, créer une carte à relativement grande échelle affichant tous les villages. Ou créer une carte affichant une icône pour chaque point d'eau, les DAB, les restaurants et les hébergements dans les villages, les refuges de montagne, etc, mais pas les églises ou les monuments historiques?​ Bref, juste les informations les plus utiles pour le marcheur... Rien de plus simple.   * Cela vous permet de définir précisément les informations que vous souhaitez afficher sur la carte. Par exemple, créer une carte à relativement grande échelle affichant tous les villages. Ou créer une carte affichant une icône pour chaque point d'eau, les DAB, les restaurants et les hébergements dans les villages, les refuges de montagne, etc, mais pas les églises ou les monuments historiques?​ Bref, juste les informations les plus utiles pour le marcheur... Rien de plus simple.
-</note>+</WRAP>
  
 ===== Maperitive ===== ===== Maperitive =====
Ligne 24: Ligne 23:
 Maperitive est un logiciel permettant de créer son propre rendu pour des cartes vectorielles d'​OpenStreetMap (OSM). De nombreux rendus existent déjà, mais je n'en trouve aucun complètement adapté à la marche. Ce logiciel va donc permettre de créer des cartes adaptées à //vos// besoins, suivant //votre// cahier des charges. Nous allons dans cette page vous montrer à titre d'​exemple comment créer un atlas de l'​ensemble du massif alpin français. Maperitive est un logiciel permettant de créer son propre rendu pour des cartes vectorielles d'​OpenStreetMap (OSM). De nombreux rendus existent déjà, mais je n'en trouve aucun complètement adapté à la marche. Ce logiciel va donc permettre de créer des cartes adaptées à //vos// besoins, suivant //votre// cahier des charges. Nous allons dans cette page vous montrer à titre d'​exemple comment créer un atlas de l'​ensemble du massif alpin français.
  
-<note><​WRAP centeralign>​**Est-ce que tout cela est bien légal?​**</​WRAP>​+<WRAP center help 80%> 
 +<WRAP centeralign>​**Est-ce que tout cela est bien légal?​**</​WRAP>​ 
 + 
 +Oui! C'est non seulement gratuit, mais aussi tout à fait légal. Maperitive et MOBAC sont deux programmes [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU|open source]] permettant de créer, télécharger,​ et traiter de la cartographie en ligne. Nous allons d'​ailleurs nous focaliser sur la cartographie d'​OpenStreetMap sur cette page, qui est un projet communautaire libre de droits. <​del>​Cependant,​ faire de même avec la cartographie d'IGN l'est tout autant. A partir du moment où la cartographie en question est disponible sur internet, c'est légal: MOBAC ne fait rien de plus que ce que fait votre navigateur lorsque vous visitez le site de Geoportail par exemple: il télécharge leurs données et les assemble. (Il le fait juste mieux, et de façon plus intelligente.</​del>​ 
 + 
 +**[Modération]** 
 + 
 +Parler sur RL de ce type d'​utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'​administrateur du forum. 
 + 
 +Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail : 
 +http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​pid=334938#​p334938
  
-Oui! C'​est ​non seulement gratuit, mais aussi tout à fait légal. Maperitive et MOBAC sont deux programmes [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU|open source]] permettant de créer, télécharger,​ et traiter de la cartographie en ligneNous allons d'​ailleurs nous focaliser sur la cartographie d'​OpenStreetMap sur cette page, qui est un projet communautaire libre de droits. Cependant, faire de même avec la cartographie d'IGN l'est tout autant. A partir du moment où la cartographie en question est disponible sur internet, c'est légalMOBAC ne fait rien de plus que ce que fait votre navigateur lorsque vous visitez le site de Geoportail par exemple: il télécharge leurs données et les assemble. Il le fait juste mieux, et de façon plus intelligente.</note>+Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'​est ​ici que ça se passe : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?​id=25145 ​:
 +</WRAP>
  
 ==== Utilisation de base ==== ==== Utilisation de base ====
Ligne 34: Ligne 44:
 [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​1.jpg|{{:​mobac:​1s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​1.jpg|{{:​mobac:​1s.jpg|}}]]
  
-Le programme utilise la cartographie en ligne d'OSM comme le ferait votre navigateur. ​Ca aide à se repérer. Nous allons maintenant zoomer sur la zone qui nous intéresse: les Alpes françaises. Vous pouvez utiliser un double clic ou la touche + de votre clavier (touche "​-"​ pour dézoomer).+Le programme utilise la cartographie en ligne d'OSM comme le ferait votre navigateur. ​Ça aide à se repérer. Nous allons maintenant zoomer sur la zone qui nous intéresse: les Alpes françaises. Vous pouvez utiliser un double clic ou la touche + de votre clavier (touche "​-"​ pour dézoomer).
  
 [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​2.jpg|{{:​mobac:​2s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​2.jpg|{{:​mobac:​2s.jpg|}}]]
  
-Nous allons ensuite préciser à l'​application qu'il s'agit de la zone qui nous intéresse. Pour cela, dans le menu "​Map",​ sélectionnez "Set geometry bounds"​. Maperitive va tracer un rectangle sur la carte correspondant à l'​écran. Vous allez devoir dézoomer pour le voir (clic sur la carte, et touche "​-"​). ​partir du moment où ces limites ont été définies, le programme se limitera à travailler sur cette partie du globe.+Nous allons ensuite préciser à l'​application qu'il s'agit de la zone qui nous intéresse. Pour cela, dans le menu "​Map",​ sélectionnez "Set geometry bounds"​. Maperitive va tracer un rectangle sur la carte correspondant à l'​écran. Vous allez devoir dézoomer pour le voir (clic sur la carte, et touche "​-"​). ​À partir du moment où ces limites ont été définies, le programme se limitera à travailler sur cette partie du globe.
  
 Bien entendu, ça ne correspond pas parfaitement à la zone qui nous intéresse. Nous allons donc modifier ce cadre. Il suffit de cliquer sur un de ses bords, et de le déplacer. Bien entendu, ça ne correspond pas parfaitement à la zone qui nous intéresse. Nous allons donc modifier ce cadre. Il suffit de cliquer sur un de ses bords, et de le déplacer.
Ligne 48: Ligne 58:
 [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​5.jpg|{{:​mobac:​5s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​5.jpg|{{:​mobac:​5s.jpg|}}]]
  
-Maintenant, nous allons télécharger les données vectorielles d'OSM correspondant à la zone choisie. Pour cela, toujours dans le menu "​Map",​ choisissez "​Download OSM data". Il y a deux sources possibles. Elles ne sont pas complètement identiques, mais cela ne fait pas de différences pour nous. La seconde rechigne moins lorsque l'on télécharge de grandes zones, c'est donc celle-ci que nous allons choisir. Si jamais vous avez une erreur de téléchargement,​ réessayez après quelques secondes / minutes. ​Ca finira par marcher, mais les serveurs surchauffent parfois (surtout encore une fois lorsque l'on essaie de télécharger de très grandes zones, ce qui n'est pas le cas ici).+Maintenant, nous allons télécharger les données vectorielles d'OSM correspondant à la zone choisie. Pour cela, toujours dans le menu "​Map",​ choisissez "​Download OSM data". Il y a deux sources possibles. Elles ne sont pas complètement identiques, mais cela ne fait pas de différences pour nous. La seconde rechigne moins lorsque l'on télécharge de grandes zones, c'est donc celle-ci que nous allons choisir. Si jamais vous avez une erreur de téléchargement,​ réessayez après quelques secondes / minutes. ​Ça finira par marcher, mais les serveurs surchauffent parfois (surtout encore une fois lorsque l'on essaie de télécharger de très grandes zones, ce qui n'est pas le cas ici).
  
 Une fois le téléchargement effectué et les données traitées, nous avons quelque chose qui ressemble à ceci (cela peut prendre du temps - si c'est trop long ou si votre ordinateur se met à ramer, choisissez une zone moins large - même chose si vous avez une erreur à propos du manque de RAM de votre ordinateur):​ Une fois le téléchargement effectué et les données traitées, nous avons quelque chose qui ressemble à ceci (cela peut prendre du temps - si c'est trop long ou si votre ordinateur se met à ramer, choisissez une zone moins large - même chose si vous avez une erreur à propos du manque de RAM de votre ordinateur):​
Ligne 70: Ligne 80:
 Maintenant, nous allons créer des ombres en fonction du relief. Dans le même menu, choisissez "​Generate Hillshading"​. Il y a 3 variantes, sélectionnez celle que vous préférez. Vous pouvez même en superposer plusieurs - ici, "​slopes"​ et "​Igor":​ Maintenant, nous allons créer des ombres en fonction du relief. Dans le même menu, choisissez "​Generate Hillshading"​. Il y a 3 variantes, sélectionnez celle que vous préférez. Vous pouvez même en superposer plusieurs - ici, "​slopes"​ et "​Igor":​
  
-[[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​10.jpg|{{:​mobac:​10s.jpg|}}]]+[[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​10b.jpg|{{:​mobac:​10bs.jpg|}}]]
  
-Enfin, pour faire joli si vous allez imprimer la carte en couleur (inutile en noir et blanc ou sur liseuse: ça ne se verra pas et ça augmente la taille des images ​crées), nous allons rajouter un peu de couleur en fonction du relief. Dans le menu "​Tools",​ sélectionnez "​Generate Hypsometric Tinting":​+Enfin, pour faire joli si vous allez imprimer la carte en couleur (inutile en noir et blanc ou sur liseuse: ça ne se verra pas et ça augmente la taille des images ​créées), nous allons rajouter un peu de couleur en fonction du relief. Dans le menu "​Tools",​ sélectionnez "​Generate Hypsometric Tinting":​
  
 [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​11.jpg|{{:​mobac:​11s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​11.jpg|{{:​mobac:​11s.jpg|}}]]
Ligne 88: Ligne 98:
 ==== Créer ses propres règles de rendu ==== ==== Créer ses propres règles de rendu ====
  
-Comme on l'a vu plus haut, il est possible de changer les règles de rendu en utilisant l'​option “Switch to rules…”. Cependant, Maperitive nous permet d'​aller beaucoup plus loin et de créer nos propres règles de rendus, en fonction de nos besoins. Pour cela, nous allons appliquer l'un des rendus de base ("​Hiking"​ par exemple), puis sélectionner "Edit Rendering Rules" dans le menu "​Map"​. Maperitive va alors ouvrir le fichier correspondant afin que nous puissions le modifier (s'il s'​ouvre dans votre navigateur, pensez à associer les fichiers .xml avec un éditeur de texte comme gedit ou notepad++).+<WRAP center info 80%> 
 +Cette section est une introduction à l'​utilisation avancée de Maperitive. Vous pouvez tout à fait l'​ignorer et passer directement à la partie "​MOBAC"​ afin de créer votre premier atlas. 
 +</​WRAP>​ 
 + 
 +Comme on l'a vu plus haut, il est possible de changer les règles de rendu en utilisant l'​option “Switch to rules…”. Cependant, Maperitive nous permet d'​aller beaucoup plus loin et de créer nos propres règles de rendus, en fonction de nos besoins. Pour cela, nous allons appliquer l'un des rendus de base ("​Hiking"​ par exemple), puis sélectionner "Edit Rendering Rules" dans le menu "​Map"​. Maperitive va alors ouvrir le fichier correspondant afin que nous puissions le modifier (s'il s'​ouvre dans votre navigateur, pensez à associer les fichiers .mrules ​avec un éditeur de texte comme gedit ou notepad++).
  
 === Structure du fichier === === Structure du fichier ===
  
-La syntaxe du fichier peut paraître assez déroutante de prime abord, mais elle est en fin de compte relativement simple. Notre but ici n'est pas d'en faire une description détaillée,​ mais d'en donner les bases, suffisantes pour notre usage futur. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous pencher sur la documentation du [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Main_Page|wiki d'​OSM]].+La syntaxe du fichier peut paraître assez déroutante de prime abord, mais elle est en fin de compte relativement simple. Notre but ici n'est pas d'en faire une description détaillée,​ mais d'en donner les bases, suffisantes pour notre usage futur. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous pencher sur la documentation du [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Main_Page|wiki d'OSM]] et [[http://​maperitive.net/​docs/​Rendering_Rules_Introduction.html|celle de Maperitive]].
  
 Ce fichier se décompose en 3 grandes sections: Ce fichier se décompose en 3 grandes sections:
Ligne 114: Ligne 128:
 Dans cas, les campings et les abris (type abris en montagne) seront tous deux régis par la règle "camp site", et seront rendus exactement de la même façon sur la carte. D'​autres syntaxes sont possibles, mais encore une fois, cette page n'a pas pour but de recenser toutes les subtilités des règles de rendu de Maperitive: cela serait bien trop long, et la documentation existe déjà sur le wiki d'OSM ou sur le site de l'​application. Dans cas, les campings et les abris (type abris en montagne) seront tous deux régis par la règle "camp site", et seront rendus exactement de la même façon sur la carte. D'​autres syntaxes sont possibles, mais encore une fois, cette page n'a pas pour but de recenser toutes les subtilités des règles de rendu de Maperitive: cela serait bien trop long, et la documentation existe déjà sur le wiki d'OSM ou sur le site de l'​application.
  
-Il va maintenant falloir définir les règles de rendus ​pour les "camp site" que nous venons de définir.+Il va maintenant falloir définir les règles de rendu pour les "camp site" que nous venons de définir. 
 +Cela se fait dans la section "​rules"​. 
 + 
 +Une règle commence par définir à quel objet elle s'​applique,​ à l'aide de la commande "​target"​ qui référencera une "​feature"​ définie plus haut :  
 + 
 +<​code>​ target : camp site </​code>​ 
 + 
 +Ensuite, la commande "​define"​ permet d'​associer différentes propriétés graphiques à l'​objet : icône ou forme pour un point, taille et style de ligne pour un linéaire, etc... Et se termine par une commande "​draw"​.  
 +En l'​occurrence,​ le terrain de camping pourra être représenté par une icône PNG dont un certain nombre sont fournies en standard avec Maperitive dans le sous-répertoire indiqué, et n'​apparaissant qu'à partir du niveau de zoom 15 : 
 + 
 +<​code>​ 
 +    define 
 +        icon-image : icons/​SJJB/​png/​accommodation_camping.glow.32.png 
 + min-zoom : 15 
 +    draw : icon 
 +</​code>​
  
-(à suivre) 
  
 === Principaux objets === === Principaux objets ===
Ligne 123: Ligne 151:
  
 ===== Mobile Atlas Creator (MOBAC) ===== ===== Mobile Atlas Creator (MOBAC) =====
 +
 +==== Créer un premier atlas ====
  
 Avant de lancer le programme, il va falloir faire une petite modification afin de pouvoir utiliser les tuiles que nous avons généré avec Maperitive comme source. Pour cela, rendez-vous dans le répertoire "​mapsources"​ dans votre dossier d'​installation de MOBAC, et créez un fichier "​local.xml"​ dans celui-ci. Ouvrez-le avec un éditeur de texte, et copiez le code suivant: Avant de lancer le programme, il va falloir faire une petite modification afin de pouvoir utiliser les tuiles que nous avons généré avec Maperitive comme source. Pour cela, rendez-vous dans le répertoire "​mapsources"​ dans votre dossier d'​installation de MOBAC, et créez un fichier "​local.xml"​ dans celui-ci. Ouvrez-le avec un éditeur de texte, et copiez le code suivant:
Ligne 134: Ligne 164:
 </​localTileFiles></​code>​ </​localTileFiles></​code>​
  
-Remplacez simplement //​C:​\Users\XXX\Maperitive-latest\Maperitive\Tiles//​ afin que l'​adresse pointe vers le répertoire //Tiles// dans le répertoire d'​installation de Maperitive. ​Sauvergardez ​et fermez, c'est terminé. +Remplacez simplement //​C:​\Users\XXX\Maperitive-latest\Maperitive\Tiles//​ afin que l'​adresse pointe vers le répertoire //Tiles// dans le répertoire d'​installation de Maperitive. ​Sauvegardez ​et fermez, c'est terminé.
- +
-<​note>​Voir [[http://​sourceforge.net/​apps/​phpbb/​mobac/​viewtopic.php?​f=2&​t=127|ce sujet]] en anglais afin d'​ajouter Geoportail comme source. De très nombreux layers sont disponibles - nous préférons donc vous renvoyer au sujet consacré sur le forum de MOBAC plutôt que de poster des lignes et des lignes de code.</​note>​+
  
 Nous allons maintenant lancer MOBAC et créer notre atlas. Pour cela, dans le menu "​Atlas",​ nous allons sélectionner "​Nouvel Altlas",​ puis choisir "Paper Atlas (PDF)" dans la liste. Nous allons maintenant lancer MOBAC et créer notre atlas. Pour cela, dans le menu "​Atlas",​ nous allons sélectionner "​Nouvel Altlas",​ puis choisir "Paper Atlas (PDF)" dans la liste.
Ligne 150: Ligne 178:
 [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​mobac2.jpg|{{:​mobac:​mobac2s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​mobac2.jpg|{{:​mobac:​mobac2s.jpg|}}]]
  
-Il existe plusieurs ​méthode ​pour sélectionner la zone: la méthode de sélection rectangulaire (méthode par défaut, image de gauche), et la méthode de sélection ​polygonales ​(menu Cartes -> Méthode de Sélection -> Polygonal - plus précis, image de droite). ​+Il existe plusieurs ​méthodes ​pour sélectionner la zone: la méthode de sélection rectangulaire (méthode par défaut, image de gauche), et la méthode de sélection ​polygonale ​(menu Cartes -> Méthode de Sélection -> Polygonal - plus précis, image de droite). ​
  
 [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​mobac3.jpg|{{:​mobac:​mobac3s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​mobac4.jpg|{{:​mobac:​mobac4s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​mobac3.jpg|{{:​mobac:​mobac3s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​mobac4.jpg|{{:​mobac:​mobac4s.jpg|}}]]
Ligne 160: Ligne 188:
 C'est presque terminé. Il ne reste plus qu'à sélectionner la source de carte dans le panneau de gauche (si vous n'avez généré les cartes que pour un seul niveau de zoom, celles-ci ne s'​afficheront bien sûr que pour le zoom en question: il est donc possible que plus rien ne s'​affiche à l'​écran - ce n'est pas grave), ainsi que la ou les tailles de zoom pour le ou les atlas que vous allez créer (un atlas par taille de zoom choisi). Nous avons généré les cartes pour le zoom 13, c'est donc ce dernier que nous allons sélectionner. C'est presque terminé. Il ne reste plus qu'à sélectionner la source de carte dans le panneau de gauche (si vous n'avez généré les cartes que pour un seul niveau de zoom, celles-ci ne s'​afficheront bien sûr que pour le zoom en question: il est donc possible que plus rien ne s'​affiche à l'​écran - ce n'est pas grave), ainsi que la ou les tailles de zoom pour le ou les atlas que vous allez créer (un atlas par taille de zoom choisi). Nous avons généré les cartes pour le zoom 13, c'est donc ce dernier que nous allons sélectionner.
  
-<note important>​Une fois que vous aurez commencé à générer l'​atlas,​ vous ne pourrez plus changer de zoom ou de source de rendu. Le programme affichera bien la nouvelle source à l'​écran,​ mais continuera à utiliser l'​ancienne lorsque vous recréerez l'​atlas. Pour changer ces deux paramètres,​ il vous faudra créer un nouvel atlas et recommencer à zéro.</note>+<WRAP center ​important ​80%> 
 +Une fois que vous aurez commencé à générer l'​atlas,​ vous ne pourrez plus changer de zoom ou de source de rendu. Le programme affichera bien la nouvelle source à l'​écran,​ mais continuera à utiliser l'​ancienne lorsque vous recréerez l'​atlas. Pour changer ces deux paramètres,​ il vous faudra créer un nouvel atlas et recommencer à zéro. 
 +</WRAP>
  
 Il ne reste maintenant plus qu'à cliquer sur "​Créer l'​Atlas"​ et laisser faire le programme. Celui-ci sera sauvegardé dans le sous-dossier "​atlases"​ du répertoire d'​installation de MOBAC. Il ne reste maintenant plus qu'à cliquer sur "​Créer l'​Atlas"​ et laisser faire le programme. Celui-ci sera sauvegardé dans le sous-dossier "​atlases"​ du répertoire d'​installation de MOBAC.
Ligne 166: Ligne 196:
 [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​mobac7.jpg|{{:​mobac:​mobac7s.jpg|}}]] [[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​mobac7.jpg|{{:​mobac:​mobac7s.jpg|}}]]
  
-<note><​WRAP centeralign>​**Erreurs de téléchargement**</​WRAP>​+<WRAP center download 80%> 
 +<WRAP centeralign>​**Erreurs de téléchargement**</​WRAP>​
  
 Si vous utilisez comme source des cartes en ligne, il est possible que vous ayez des erreurs, parfois nombreuses, de téléchargement. C'est parfois dû à un serveur surchargé, mais la plupart du temps, c'est tout simplement parce qu'un certain nombre de WMS ne génèrent pas les tuiles à l'​avance. Elles sont créées "à la demande",​ afin de préserver de l'​espace disque. Si vous êtes donc le premier à télécharger une certaine tuile, il faudra attendre un peu le temps que le serveur la génère. Hors MOBAC n'​attendra pas: il va réessayer une paire de fois, puis passer à la suivante. Si vous utilisez comme source des cartes en ligne, il est possible que vous ayez des erreurs, parfois nombreuses, de téléchargement. C'est parfois dû à un serveur surchargé, mais la plupart du temps, c'est tout simplement parce qu'un certain nombre de WMS ne génèrent pas les tuiles à l'​avance. Elles sont créées "à la demande",​ afin de préserver de l'​espace disque. Si vous êtes donc le premier à télécharger une certaine tuile, il faudra attendre un peu le temps que le serveur la génère. Hors MOBAC n'​attendra pas: il va réessayer une paire de fois, puis passer à la suivante.
Ligne 172: Ligne 203:
 Si cela arrive à répétition,​ le mieux est de cocher la case "​Ignorer les erreurs de téléchargement automatiquement",​ et de le laisser aller jusqu'​au bout. Supprimez ensuite l'​atlas créé, et relancez la création. Il ne devrait plus y avoir de problèmes la seconde fois. Vous n'​aurez pas non plus besoin de retélécharger les tuiles récupérées lors de la première tentative: elles seront toujours dans le cache de votre ordinateur, donc il n'y a pas de soucis à se faire de ce point de vue là. Si cela arrive à répétition,​ le mieux est de cocher la case "​Ignorer les erreurs de téléchargement automatiquement",​ et de le laisser aller jusqu'​au bout. Supprimez ensuite l'​atlas créé, et relancez la création. Il ne devrait plus y avoir de problèmes la seconde fois. Vous n'​aurez pas non plus besoin de retélécharger les tuiles récupérées lors de la première tentative: elles seront toujours dans le cache de votre ordinateur, donc il n'y a pas de soucis à se faire de ce point de vue là.
  
-Bien entendu, si des erreurs de téléchargement surviennent lorsque vous n'​utilisez que des sources locales, c'est soit que vous n'avez pas généré certaines tuiles avec Maperitive, soit que vous vous êtes trompés avec le chemin indiqué dans le fichier .xml custom.</​note> +Bien entendu, si des erreurs de téléchargement surviennent lorsque vous n'​utilisez que des sources locales, c'est soit que vous n'avez pas généré certaines tuiles avec Maperitive, soit que vous vous êtes trompés avec le chemin indiqué dans le fichier .xml custom. 
-===== Utilisation avancée =====+</WRAP>
  
 +Voici un exemple de page d'​atlas générée de la sorte (format A5):
 +
 +[[http://​www.randonner-leger.org/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=:​mobac:​atlas.jpg|{{:​mobac:​atlass.jpg|}}]]
 +
 +==== Ajouter de nouvelles sources de cartes ====
 +
 +Il va pour cela falloir créer un fichier .xml dans le répertoire "​mapsources"​ de MOBAC comme nous l'​avons fait plus haut. Le nom du fichier importe peu, tant qu'il est unique. Une fois le fichier créé, copiez dedans le code suivant en remplaçant les différentes valeurs par celles qui correspondent à votre source:
 +
 +<​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"​ standalone="​yes"?>​
 +<​customMapSource>​
 + <​name>​...</​name>​
 + <​minZoom>​...</​minZoom>​
 + <​maxZoom>​...</​maxZoom>​
 + <​tileType>​...</​tileType>​
 + <​tileUpdate>​IfNoneMatch</​tileUpdate>​
 + <​url>​.../​{$z}/​{$x}/​{$y}.png</​url>​
 + <​backgroundColor>#​000000</​backgroundColor>​
 +</​customMapSource></​code>​
 +
 +  * name: le nom unique de la source tel qui apparaîtra dans le menu déroulant de MOBAC.
 +  * minZoom / maxZoom: les niveaux de zoom minimum et maximum (en général, de 0 à 18)
 +  * tileType: le type de fichier image de chaque tuile - en général, png.
 +  * url: l'URL de la source.
 +
 +Il est en général assez facile de trouve l'URL des sources avec les cartes OSM. Il suffit sur son navigateur de faire un clic droit sur la carte, et de sélectionner "​Ouvrir l'​image dans un nouvel onglet"​. Cela ne marche pas avec toutes les sources, mais la plupart des MWS le permettent. Regardez alors l'URL de l'​image en question. Cela devrait ressembler à quelque chose comme cela:
 +
 +<​code>​http://​a.tile.opencyclemap.org/​cycle/​13/​2493/​5514.png</​code>​
 +
 +On a l'URL de base:
 +
 +<​code>​http://​a.tile.opencyclemap.org/​cycle/</​code>​
 +
 +<WRAP center tip 80%>
 +lettres (a, b, c, ...) au tout début de l'​adresse correspondent au serveur de téléchargement utilisé. Elles peuvent être supprimées sans problème (c'est même préférable,​ afin de laisser OSM choisir automatiquement le serveur le moins surchargé).
 +</​WRAP>​
 +
 +On a ensuite une série de chiffres correspondant au zoom (13 - vous pouvez vérifier qu'il s'agit bien sur zoom en dézommant une fois et en répétant la procédure: il devrait être passé à 12), et aux coordonnées X et Y de la tuile. Enfin, nous avons l'​extension de l'​image (png en général). Il nous suffit maintenant de remplacer la série de chiffres en question par des variables afin que MOBAC puisse s'y retrouver. Nous allons donc remplacer le chiffre correspondant au niveau de zoom par {$z}, et les coordonnées X/Y par {$x} et {$y}.
 +
 +Cela donnera donc cela au final:
 +
 +<​code>​http://​tile.opencyclemap.org/​cycle/​{$z}/​{$x}/​{$y}.png</​code>​
 +
 +<WRAP center tip 80%>
 +Il n'y a pas moyen de savoir si le second chiffre correspond bien aux coordonnées X et le troisième aux coordonnées Y autrement qu'en testant. Vous pouvez cependant le faire très simplement: soustrayez 1 à ce que vous pensez être les coordonnées X dans l'URL, affichiez la nouvelle tuiles, et vérifiez qu'il s'agit bien qu'il s'agit de la tuile immédiatement à l'​ouest de la précédente. S'il s'agit de la tuile immédiatement au nord, c'est que les coordonnées sont inversées.
 +</​WRAP>​
 +
 +Notre fichier de config est maintenant prêt. Pour les cartes OpenCycleMap,​ cela donne ceci par exemple:
 +
 +<​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"​ standalone="​yes"?>​
 +<​customMapSource>​
 + <​name>​Opencyclemap</​name>​
 + <​minZoom>​0</​minZoom>​
 + <​maxZoom>​16</​maxZoom>​
 + <​tileType>​png</​tileType>​
 + <​tileUpdate>​IfNoneMatch</​tileUpdate>​
 + <​url>​http://​tile.opencyclemap.org/​cycle/​{$z}/​{$x}/​{$y}.png</​url>​
 + <​backgroundColor>#​000000</​backgroundColor>​
 +</​customMapSource></​code>​
 +
 +Certaines sources sont cependant plus difficiles à ajouter que cela. Encore une fois, le but de cette page n'est pas de faire un traité exhaustif sur MOBAC, et nous allons donc rapidement passer dessus. Cependant, vous pouvez consulter le [[http://​sourceforge.net/​apps/​phpbb/​mobac/​viewforum.php?​f=2|forum]] de MOBAC, qui liste de nombreuses autres sources. Vous n'avez qu'à copier le code posté dans les différents fils. 
 ==== Combiner plusieurs sources de carte ==== ==== Combiner plusieurs sources de carte ====
  
Ligne 216: Ligne 307:
 Il est possible de s'​inspirer de ce code pour bien d'​autres choses, et superposer par exemple des images satellite avec des cartes en ligne (tant qu'​elles ont un fond transparent),​ ou générées localement... Il est possible de s'​inspirer de ce code pour bien d'​autres choses, et superposer par exemple des images satellite avec des cartes en ligne (tant qu'​elles ont un fond transparent),​ ou générées localement...
  
-==== ... ====+===== Liens utiles ===== 
 + 
 +  * [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Main_Page|Wiki d'​OSM]] 
 +  * [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Map_Features|Liste des principaux identifiants d'​objets d'​OSM]] 
 +  * [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​List_of_OSM_based_Services|Liste des principaux sites offrant des rendus OSM]] 
 +  * [[http://​maperitive.net/​|Site de Maperitive]] 
 +  * [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Maperitive|Maperitive sur le wiki d'​OSM]] 
 +  * [[http://​sourceforge.net/​projects/​mobac/​|Site de MOBAC]] 
 +  * [[http://​sourceforge.net/​apps/​phpbb/​mobac/​viewforum.php?​f=2|Forum de MOBAC (nouvelles sources de cartes)]] - les sources ne sont plus là, il faut chercher ailleurs. 
 +  * [[http://​www.trekbuddy.net/​forum/​viewtopic.php?​t=7215|Sujet consacré à MOBAC sur le forum en français de TrekBuddy]]
  
-(à suivre) 
creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac.1375815262.txt.gz · Dernière modification: 2013/08/06 20:54 par Kam