Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac [2019/06/05 11:14]
NikoJorj [Liens utiles] remplace lien mort sur le sourceforge de MOBAC par un opérationel chez Trekbuddy
creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac [2019/06/05 16:11] (Version actuelle)
NikoJorj [Créer ses propres règles de rendu] complément règles
Ligne 102: Ligne 102:
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
-Comme on l'a vu plus haut, il est possible de changer les règles de rendu en utilisant l'​option “Switch to rules…”. Cependant, Maperitive nous permet d'​aller beaucoup plus loin et de créer nos propres règles de rendus, en fonction de nos besoins. Pour cela, nous allons appliquer l'un des rendus de base ("​Hiking"​ par exemple), puis sélectionner "Edit Rendering Rules" dans le menu "​Map"​. Maperitive va alors ouvrir le fichier correspondant afin que nous puissions le modifier (s'il s'​ouvre dans votre navigateur, pensez à associer les fichiers .xml avec un éditeur de texte comme gedit ou notepad++).+Comme on l'a vu plus haut, il est possible de changer les règles de rendu en utilisant l'​option “Switch to rules…”. Cependant, Maperitive nous permet d'​aller beaucoup plus loin et de créer nos propres règles de rendus, en fonction de nos besoins. Pour cela, nous allons appliquer l'un des rendus de base ("​Hiking"​ par exemple), puis sélectionner "Edit Rendering Rules" dans le menu "​Map"​. Maperitive va alors ouvrir le fichier correspondant afin que nous puissions le modifier (s'il s'​ouvre dans votre navigateur, pensez à associer les fichiers .mrules ​avec un éditeur de texte comme gedit ou notepad++).
  
 === Structure du fichier === === Structure du fichier ===
  
-La syntaxe du fichier peut paraître assez déroutante de prime abord, mais elle est en fin de compte relativement simple. Notre but ici n'est pas d'en faire une description détaillée,​ mais d'en donner les bases, suffisantes pour notre usage futur. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous pencher sur la documentation du [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Main_Page|wiki d'​OSM]].+La syntaxe du fichier peut paraître assez déroutante de prime abord, mais elle est en fin de compte relativement simple. Notre but ici n'est pas d'en faire une description détaillée,​ mais d'en donner les bases, suffisantes pour notre usage futur. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous pencher sur la documentation du [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Main_Page|wiki d'OSM]] et [[http://​maperitive.net/​docs/​Rendering_Rules_Introduction.html|celle de Maperitive]].
  
 Ce fichier se décompose en 3 grandes sections: Ce fichier se décompose en 3 grandes sections:
Ligne 129: Ligne 129:
  
 Il va maintenant falloir définir les règles de rendu pour les "camp site" que nous venons de définir. Il va maintenant falloir définir les règles de rendu pour les "camp site" que nous venons de définir.
 +Cela se fait dans la section "​rules"​.
 +
 +Une règle commence par définir à quel objet elle s'​applique,​ à l'aide de la commande "​target"​ qui référencera une "​feature"​ définie plus haut : 
 +
 +<​code>​ target : camp site </​code>​
 +
 +Ensuite, la commande "​define"​ permet d'​associer différentes propriétés graphiques à l'​objet : icône ou forme pour un point, taille et style de ligne pour un linéaire, etc... Et se termine par une commande "​draw"​. ​
 +En l'​occurrence,​ le terrain de camping pourra être représenté par une icône PNG dont un certain nombre sont fournies en standard avec Maperitive dans le sous-répertoire indiqué, et n'​apparaissant qu'à partir du niveau de zoom 15 :
 +
 +<​code>​
 +    define
 +        icon-image : icons/​SJJB/​png/​accommodation_camping.glow.32.png
 + min-zoom : 15
 +    draw : icon
 +</​code>​
  
-(à suivre) 
  
 === Principaux objets === === Principaux objets ===
creer_un_atlas_avec_maperitive_et_mobac.txt · Dernière modification: 2019/06/05 16:11 par NikoJorj