Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


definition_gps

définition : GPS

GPS abr. de Global Positioning System (en français “Système mondial de positionnement”)

  1. le plus ancien des systèmes de positionnement par satellites (abbr. GNNS pour Global Navigation Satellite System), créé par le ministère de la défense des États-Unis à la fin du 20e siècle et rendu définitivement accessible au grand public en 2000. Il s’appuie sur une constellation de 27 (initialement 24) satellites.
  2. (par extension) un récepteur GPS, appareil permettant d’utiliser le réseau GPS pour la navigation.

L'emploi de récepteurs GPS portables puis, depuis les années 2015, de smartphones munis de dispositifs GNSS a transformé la navigation terrestre, longtemps limitée à l'emploi de la carte et de la boussole, et fortement transformé la randonnée. Cependant son emploi est décrié par certains puristes qui estiment que cela dénature le plaisir de randonner. Un autre argument fréquemment mis en avant par les MUL est celui du poids des piles ou de la dépendance à une source de courant électrique (pour recharger les batteries).

Le terme GPS est souvent utilisé comme synonyme de GNSS, bien que celui-ci recouvre en fait tous les systèmes existants (outre le GPS, les plus connus sont le Glonass russe et le Galileo européen).

Voir sur le Wiki : choisir son GPS, utiliser un smartphone comme GPS, comment utiliser un GPS de rando

definition_gps.txt · Dernière modification: 2018/08/14 21:32 par kodiak