Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


eau_thermodynamique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
eau_thermodynamique [2014/12/13 20:00]
Phil67 Orthographe + typographie + mise en page + comlément déshydratation
eau_thermodynamique [2017/10/06 16:36] (Version actuelle)
Fermion [Quelques chiffres]
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Thermodynamique de l'eau ======
 +
 Beaucoup de questions dans le choix du matériel de randonnée concerne directement ou indirectement l'eau sous toutes ses formes : météo, cuisine, transpiration… Voilà quelques clefs de compréhension. Beaucoup de questions dans le choix du matériel de randonnée concerne directement ou indirectement l'eau sous toutes ses formes : météo, cuisine, transpiration… Voilà quelques clefs de compréhension.
  
-<note important>​Page en cours de rédaction !</​note>+<WRAP center ​important ​80%>Page en cours de rédaction !</​WRAP>
  
 ====== Quelques chiffres ====== ====== Quelques chiffres ======
Ligne 14: Ligne 16:
  
 Notes : Notes :
-  - On fait l'​approximation 1°C = 1K tant qu'on ne parle pas de température absolue (sinon température en °C = température en Kelvin - ~278).+  - On fait l'​approximation 1°C = 1K tant qu'on ne parle pas de température absolue (sinon température en °C = température en Kelvin - ~273).
   - À propos de ces valeurs, elles sont valable dans les deux sens :   - À propos de ces valeurs, elles sont valable dans les deux sens :
     * pour refroidir 1g d'eau de 1°C (ou 1K), l'eau libère 1 calorie (ou le milieu capte 1 cal/g à l'eau)     * pour refroidir 1g d'eau de 1°C (ou 1K), l'eau libère 1 calorie (ou le milieu capte 1 cal/g à l'eau)
Ligne 28: Ligne 30:
 ===== Formation des nuages ===== ===== Formation des nuages =====
  
-<note>Il faut comprendre nuages au sens large : la brume et le brouillard sont des nuages qui touchent le sol.</note>+<WRAP  center info 80%>Il faut comprendre nuages au sens large : la brume et le brouillard sont des nuages qui touchent le sol.</WRAP>
  
 L'​atmosphère a une certaine capacité de transport de vapeur d'eau, qu'on appelle aussi humidité absolue de saturation ou encore limite de saturation. Lorsque le contenu en eau de l'air dépasse cette valeur, il y a saturation et potentiellement condensation. L'​atmosphère a une certaine capacité de transport de vapeur d'eau, qu'on appelle aussi humidité absolue de saturation ou encore limite de saturation. Lorsque le contenu en eau de l'air dépasse cette valeur, il y a saturation et potentiellement condensation.
Ligne 95: Ligne 97:
 Au repos (volume respiration de 0,5l, 12 respirations/​minute,​ débit de 6l/min), 1m³ d'air représente 167 minutes (~3h). Lors d'un effort (p.ex. 2,0l par respiration,​ 30 respirations/​minute,​ débit de 60l/min), 1m³ d'air ne représente que 17 minutes ! Au repos (volume respiration de 0,5l, 12 respirations/​minute,​ débit de 6l/min), 1m³ d'air représente 167 minutes (~3h). Lors d'un effort (p.ex. 2,0l par respiration,​ 30 respirations/​minute,​ débit de 60l/min), 1m³ d'air ne représente que 17 minutes !
  
-<note important>​**Ne pas oublier son hydratation même en condition froide et humide !!! Même si on ne transpire pas !!!**</​note>+<WRAP center ​important ​80%>**Ne pas oublier son hydratation même en condition froide et humide !!! Même si on ne transpire pas !!!**</​WRAP>
  
-<note tip>On voit ici tout l'​intérêt d'un vêtement **coupe-vent comme première barrière contre le froid**, surtout en cas d'​effort soutenu qui élève la température du corps. En plus de la convection, du rayonnement et de la conduction de chaleur du corps vers l'​atmosphère,​ s'​ajoute la considérable perte de chaleur liée à l'​évaporation (voir chiffres ci-dessus).+<WRAP center ​tip 80%> 
 +On voit ici tout l'​intérêt d'un vêtement **coupe-vent comme première barrière contre le froid**, surtout en cas d'​effort soutenu qui élève la température du corps. En plus de la convection, du rayonnement et de la conduction de chaleur du corps vers l'​atmosphère,​ s'​ajoute la considérable perte de chaleur liée à l'​évaporation (voir chiffres ci-dessus).
  
 C'est aussi un des intérêts des barrières vapeurs (ou [[definition_vbl|VBL]]). C'est aussi un des intérêts des barrières vapeurs (ou [[definition_vbl|VBL]]).
-</note>+</WRAP>
  
 ====== Séchage du matériel ====== ====== Séchage du matériel ======
Ligne 128: Ligne 131:
   * l'eau en ébullition (le cas de la condensation massive ne se rencontre pas tellement en randonnée). La température d'​ébullition dépend de la pression atmosphérique. À pression normale au niveau de la mer, elle est de 100°C.   * l'eau en ébullition (le cas de la condensation massive ne se rencontre pas tellement en randonnée). La température d'​ébullition dépend de la pression atmosphérique. À pression normale au niveau de la mer, elle est de 100°C.
  
-<note tip>Cela signifie qu'il ne sert à rien de maintenir un feu vif et puissant sous une popote une fois l'eau en ébullition sauf à vouloir faire évaporer toute l'​eau :​ les aliments ne cuiront pas plus vite et on risque de faire brûler le fond de la popote (l'eau sous forme de vapeur chasse l'eau liquide du fond et permette une élévation localement très importante de la température => carbonisation). +<WRAP center ​tip 80%> 
-</note>+Cela signifie qu'il ne sert à rien de maintenir un feu vif et puissant sous une popote une fois l'eau en ébullition sauf à vouloir faire évaporer toute l'​eau :​ les aliments ne cuiront pas plus vite et on risque de faire brûler le fond de la popote (l'eau sous forme de vapeur chasse l'eau liquide du fond et permette une élévation localement très importante de la température => carbonisation). 
 +</WRAP>
 ===== Dépenses d'​énergie ===== ===== Dépenses d'​énergie =====
  
eau_thermodynamique.1418497204.txt.gz · Dernière modification: 2014/12/13 20:00 par Phil67