Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


eau_thermodynamique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
eau_thermodynamique [2015/10/26 17:11]
Opitux [(Dés-)Hydratation]
eau_thermodynamique [2017/10/06 16:36] (Version actuelle)
Fermion [Quelques chiffres]
Ligne 16: Ligne 16:
  
 Notes : Notes :
-  - On fait l'​approximation 1°C = 1K tant qu'on ne parle pas de température absolue (sinon température en °C = température en Kelvin - ~278).+  - On fait l'​approximation 1°C = 1K tant qu'on ne parle pas de température absolue (sinon température en °C = température en Kelvin - ~273).
   - À propos de ces valeurs, elles sont valable dans les deux sens :   - À propos de ces valeurs, elles sont valable dans les deux sens :
     * pour refroidir 1g d'eau de 1°C (ou 1K), l'eau libère 1 calorie (ou le milieu capte 1 cal/g à l'eau)     * pour refroidir 1g d'eau de 1°C (ou 1K), l'eau libère 1 calorie (ou le milieu capte 1 cal/g à l'eau)
Ligne 131: Ligne 131:
   * l'eau en ébullition (le cas de la condensation massive ne se rencontre pas tellement en randonnée). La température d'​ébullition dépend de la pression atmosphérique. À pression normale au niveau de la mer, elle est de 100°C.   * l'eau en ébullition (le cas de la condensation massive ne se rencontre pas tellement en randonnée). La température d'​ébullition dépend de la pression atmosphérique. À pression normale au niveau de la mer, elle est de 100°C.
  
-<note tip>Cela signifie qu'il ne sert à rien de maintenir un feu vif et puissant sous une popote une fois l'eau en ébullition sauf à vouloir faire évaporer toute l'​eau :​ les aliments ne cuiront pas plus vite et on risque de faire brûler le fond de la popote (l'eau sous forme de vapeur chasse l'eau liquide du fond et permette une élévation localement très importante de la température => carbonisation). +<WRAP center ​tip 80%> 
-</note>+Cela signifie qu'il ne sert à rien de maintenir un feu vif et puissant sous une popote une fois l'eau en ébullition sauf à vouloir faire évaporer toute l'​eau :​ les aliments ne cuiront pas plus vite et on risque de faire brûler le fond de la popote (l'eau sous forme de vapeur chasse l'eau liquide du fond et permette une élévation localement très importante de la température => carbonisation). 
 +</WRAP>
 ===== Dépenses d'​énergie ===== ===== Dépenses d'​énergie =====
  
eau_thermodynamique.1445875884.txt.gz · Dernière modification: 2015/10/26 17:11 par Opitux