Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


guide:auto_promotion_dissimulee

Auto-promotion dissimulée sur le forum / faux-avis

Les forums sont des cibles privilégiées pour les fabricants et revendeurs afin d'y faire leur promotion. Certains sont honnêtes, font l'effort de lire les règles de notre forum et respectent nos choix, même lorsque notre réponse à leur demande de dérogation est négative.

D'autres utilisent des méthodes moins honorables en créant des discussions autour de leurs sites et de leurs produits (parfois alors qu'ils ont l'exclusivité sur le-dit produit). Les membres de l'entreprise se font alors passer pour des utilisateurs lambdas pour vanter les mérites de leurs produits, trompant et manipulant ainsi les lecteurs du forum.

Nous restons très vigilants pour lutter contre ces parasites qui sont une vrai nuisance pour les participants aux forum car ils créent de la suspicion entre membres alors qu'elle n'a souvent pas de raison d'être.

A ceux qui seraient tentés d'utiliser ces méthodes ici (entreprise, prestataire extérieur ou même concurrent peu scrupuleux), vous avez tout à y perdre car elles sont condamnables. En effet elles peuvent constituer une pratique commerciale trompeuse “lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur”.

“Une pratique commerciale est également trompeuse (…) lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.” Loi 121-1-1 du code de la consommation.

Pour la fédération et les avocats spécialisés, il n'y a pas besoin aujourd'hui de nouvelle législation. L'application des lois existantes, qui punissent les faux avis d'une amende de 37500 € et de deux ans de prison, suffirait, à condition de repérer les fautifs, ceux qui écrivent les faux avis comme ceux qui les commandent ; L'article L. 121-1 du code de la consommation considère en effet une pratique commerciale comme trompeuse lorsqu'elle “repose sur des allégations, indications ou présentations fausses”. Au niveau européen, une directive du 11 mai 2005 incite les pays à multiplier les contrôles contre les entreprises qui “se présentent faussement contre un consommateur”.
Source : “Que Choisir” n°496, “Les faux tissent la toile” page 39.

guide/auto_promotion_dissimulee.txt · Dernière modification: 2016/01/14 17:04 par oli_v_ier