Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


guide:regles_forum_achat_vente

Règles de vente du forum Achats-Ventes-Dons-Trocs-Emprunts

Vendre du matériel n'est pas la vocation première du site randonner-Leger.org. La survie de cet espace gratuit - entretenu par des bénévoles habituellement sympas et accessibles - ne dépend que de vous. Lisez attentivement cette page et allez vous présenter dans le Trombinoscope si ce n'est pas déjà fait. Les membres du site se feront une meilleure idée de vous, de votre façon d'aborder la randonnée légère et de vos motivations qui vous incitent à vendre, acheter, emprunter ou donner. Merci. ;-)

Abonnez vous à vos annonces ! Vous recevrez ainsi une alerte par mail lorsque quelqu'un postera sur votre fil de discussion.

1. Pas de vente simultanément ailleurs

Le vendeur s'engage “moralement” à ne pas vendre son objet simultanément sur Randonner-Léger et sur une autre place de vente. Toute vente non exclusive à randonner-léger sera supprimée sans préavis, tout comme les annonces renvoyant les lecteurs vers d'autres places de ventes de particuliers. Si vous voulez vendre sur un autre site, mettez dans votre titre le TAG “[vente arrêtée]et précisez simplement dans votre fil que vous allez vendre ailleurs. Le modérateur déplacera alors votre fil dans les archives.

Mieux comprendre cette règle…

Réduire le texte ci-dessous

Pourquoi cette règle ? Les mêmes annonces sont très souvent postées sur plusieurs sites internet en même temps. Or, on constate que ces annonces sont très rarement mises à jour par leurs auteurs respectifs (qui ne savent même plus sur quels sites leurs annonces sont postées). En conséquence, tous les sites de vente sont truffés des mêmes annonces fantômes et les vendeurs restent trop souvent muets - dès lors qu'ils ont vendu leur objet - quand des acheteurs les contactent. A force, c'est vraiment pénible. Sur Randonner-Leger, compte tenu des règles qui sévissent ici, les acheteurs sont pratiquement sûrs de pouvoir acheter s'ils sont les premiers à se manifester sur un fil de discussion.

2. L'acheteur doit se manifester sur le fil de discussion (priorité & "options")

1 - Seuls les messages postés sur le forum (et non par message privé) sont pris en compte. Si une vente est réalisée sans que l'acheteur ne se soit manifesté sur le fil de discussion, le vendeur et l'acheteur seront exclus du forum achat-vente.

2 - Par défaut (sauf si le vendeur indique le contraire), les acheteurs ont le droit de poser une option sur l'achat d'un objet, c'est-à-dire manifester leur intérêt sans pour autant confirmer l'achat (le temps de se renseigner, de vérifier leur trésorerie…). Une option ne dure que 24h, la date et l'heure de publication faisant foi. Si l'option n'est pas confirmée par l'acheteur dans ces 24h, alors l'option est considérée comme périmée et l'acheteur perd toute priorité pour la vente.

3 - Premier arrivé, premier servi. Le fil de discussion est une file d'attente que les acheteurs quittent quand ils ne confirment pas leurs options dans les 24h (un achat ferme est une option confirmée instantanément). Exemple : un “achat ferme” posté tardivement remportera la vente si les “options” mieux placées se retrouvent périmées. Inversement, un acheteur indécis très bien placé peut remporter la vente devant un “achat ferme” posté après, si il confirme son option à temps.

3. Pas de négociation de prix en public, ni de vente aux enchères

Tout message de discussions sur le prix d'un objet sera supprimé sans préavis, tout comme les annonces s'apparentant à des ventes aux enchères (exemples: pas de prix indiqué, mention « me faire une offre », présence d'un lien faisant la promotion pour une vente aux enchères …).

En savoir plus…

Réduire le texte ci-dessous

Merci d'adresser un courriel au vendeur si vous estimez le prix trop élevé (exagération du prix de vente, prix plus bas trouvé ailleurs, négociation du prix, erreur du vendeur dans les conversions de devises…).
Si vous souhaitez négocier le prix d'un objet, bloquez plutôt la vente en posant une option bien visible sur le forum et contactez le vendeur en privé. Libre au vendeur d'accepter ou non votre proposition.

4. Utilisez les bons [Tags] dans votre titre

Les tags sont les petits mots entre crochets présents dans les titres. Il y en a 2 à la suite (exemple : [Vente] [Tente]). Pour une vente ou un achat de plusieurs produits, merci de rédiger une annonce par produit (sauf s'il s'agit d'un lot d'objets indissociables). Ainsi, chaque annonce aura un titre bien clair. Si vos Tags ne sont pas bons ou si vous ne les avez pas mis, le modérateur vous renverra ici pour vous aider à bien les choisir ;-) :
1- Les tags apportent une excellente lisibilité aux annonces et facilitent les recherches dans la file active ou dans les archives.
2- Le modérateur archive les annonces en fonction du premier tag.
3- Le deuxième tag permet de savoir de quel matériel il s'agit.

En savoir plus…

En savoir plus… (Réduire le texte ci-dessous)

www.randonner-leger.org_forum_uploads_236_wiki_notice_achatvente_tag1.jpg www.randonner-leger.org_forum_uploads_236_wiki_notice_achatvente_tag2.jpg

1 - Lors de la création de votre annonce, choisissez l'un des tags suivants : [Vente], [Don], [Achat], [Troc].
2 - Lorsque votre transaction est en cours, choisissez le tag “[En cours]” : Le modérateur n'archivera pas votre annonce tant qu'elle présente ce tag. Ainsi, ça vous laisse tout le temps d'échanger des politesses (ex : “colis bien réceptionné, merci”). Ce tag permet aussi aux lecteurs du forum de savoir que l'annonce n'est plus d'actualité.
3 - Lorsque tout est terminé, choisissez l'un des tags suivants : “[Vendu], [Donné], [Acheté], [Troqué]”. C'est le signal attendu par le modérateur pour archiver votre annonce.

Note : Pour changer votre tag, il suffit de modifier (éditer) le premier message du fil de discussion.
Note : vous pouvez aussi faire des annonces de [Bon plan hors RL] et des annonces [Emprunt] si vous le souhaitez. Le tag [Bon plan hors RL] doit être restreint à la notification d'offres promotionnelles de professionnels.

5. Pas de vente émanant de professionnels

Nous ne souhaitons pas voir de professionnels profiter du forum pour faire leur auto-promotion ou vendre leur stock d'invendus. Une dérogation peut néanmoins être accordée par les administrateurs et modérateurs si le vendeur en fait la demande. Dans le cas contraire, toute vente de professionnels sera supprimée sans préavis.

Les annonces sont archivée soit : (1) quand le modérateur voit que la transaction est terminée (en lisant votre premier Tag), ou soit (2) automatiquement quand votre annonce dépasse 8 semaines de présence sur le forum. ;-)

www.randonner-leger.org_forum_uploads_236_achatventes_demo.jpg

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents points présentés sur cette image

Réduire le texte ci-dessous

Points 1 et 2 - Titre du message : utilisation des Tags 1 et Tags 2

Points 1 et 2 - Titre du message : utilisation des Tags 1 et Tags 2 - (Réduire le texte ci-dessous)

Le premier Tag permet de savoir s'il s'agit d'une vente, d'un achat, d'un emprunt, ou d'un don de matériel. Il sert aussi à contrôler la durée de vie de votre annonce comme c'est expliqué dans les règles ci dessus. Le second Tag permet de savoir de quel type de matériel il s'agit. La liste des Tags est définie par les modérateurs et elle évolue dans le temps en fonction des évolutions du forum. ;-)

Point 3- Marque et modèle.

Point 3- Marque & Modèle - (Réduire le texte ci-dessouss

Si possible, mettez au moins la marque et le modèle du matériel que vous vendez. Si vous vendez plusieurs objets, nous préférons de très loin que vous fassiez plusieurs annonces séparées. Ce sera nettement plus lisible. Si vous vendez un lot, bien entendu, postez le tout dans la même annonce. Suivez votre instinct. Merci.

Point 4- Photo de l'objet.

Point 4- Photo de l'objet - (Réduire le texte ci-dessous

Mettre une photo peut prévenir les malentendus sur la couleur, le zip à gauche ou à droite, les fixations de haubanage en nombre suffisant ou pas, les tâches sur la veste etc. Si vous avez l'impossibilité de mettre une photo, mettez un lien vers le site du fabricant par exemple, et précisez si la photo est conforme à votre objet ou non. Comment insérer une photo

Point 5- Descriptif complet : Marque, modèle, année, taille, couleur, poids.

Point 5- Descriptif complet : Marque, modèle, année, taille, couleur, poids - (Réduire le texte ci-dessous

N'oubliez pas le poids détaillé de tous les éléments de votre annonce (la housse seule, le matelas seul, la popote seule, le couvercle seul) !

Point 6- Insérez des liens.

Point 7- Insérez des liens - (Réduire le texte ci-dessous

Ça ne coûte rien de mettre des liens vers des “on a testé” sur le forum. Ainsi, les acheteurs sauront de quel matériel on parle.

Point 7- Raison de la vente.

Point 6- Raison de la vente - (Réduire le texte ci-dessous

Double emploi ? Envie de changer de matériel ? Vous n'êtes pas satisfaits de telle caractéristique (taille, couleur, confort de portage d'un sac à dos etc) mais celle-ci pourrait très bien convenir à un(e) autre MUL ???

Point 8- Etat de l'objet et passif de l'objet.

Point 8- Etat de l'objet et passif de l'objet - (Réduire le texte ci-dessous

  • Neuf ? C'est à dire jamais utilisé, même pas pour essayer la taille ou quoi que ce soit du genre ?
  • Occasion ? Utilisé dans quelles conditions météo ou de terrain ? Juste pour un essai le temps de se rendre compte que ce n'est pas la bonne taille ? Pour plusieurs sorties ?
  • Vous pouvez aussi préciser si l'objet a été acheté antérieurement à un(e) autre MUL et mettre le lien vers l'ancien sujet. C'est toujours sympa de voir comment un objet voyage. ;-)

Point 9- Prix.

Point 9- Prix - (Réduire le texte ci-dessous

Préciser si les frais de port sont inclus ou non dans le prix annoncé.
Les FDP peuvent être coûteux si l'objet est lourd/volumineux, si l'acheteur et/ou le vendeur ne réside(nt) pas en France métropolitaine… Renseignez vous avant ! L'éventuelle révision du prix s'annonce le plus souvent par un nouveau message du vendeur, qui permet de faire remonter l'annonce. ;-)

Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de supprimer tout fil de discussion (ou tout message), de suspendre ou d'exclure de la partie Achats/Ventes tout membre ne respectant pas ces règles, et ceci sans préavis. Si vous avez été exclu du forum achat-vente pour non respect de ces règles, vous pouvez redemander l'accès à ce forum sur simple demande auprès d'un modérateur ou d'un administrateur. Si vous vous engagez à respecter ces règles, nous ne nous opposerons pas à votre retour. ;-)

Bonnes transactions !

guide/regles_forum_achat_vente.txt · Dernière modification: 2019/09/13 09:47 par Opitux