Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


la_platy-douche

LA PLATY-DOUCHE par timber

J’ai vu qu’il existait sur Internet un petit embout de douchette adaptable sur platypus. Cela permet de transformer une platypus en douche pour se laver en rando. Mais, le système D est toujours plus gratifiant.

Vous pouvez en discuter ici

1. Matériel nécessaire :

  • Un (ou plusieurs pour les essais) gant de chirurgien en latex ou vinyle
  • une paire de ciseaux
  • une pointe (pour faire les petits trous)
  • une pince à linge pour la version luxe

2. La réalisation :

  • Prendre un gant en latex et couper un doigt. Il faut que le doigt du gant puisse être enfilé sur l’embout de la platypus, et que celui-ci tienne tout seul. (L’index ou l’annulaire). Le mieux étant de couper droit, à 90° pour limiter le risque de zones de déchirement. (Contrairement à ce que j’avais annoncé dans mon post sur le forum…sorry).

  • faire des petits trous dans l’extrémité de ce bout de doigt. Attention, si les trous sont sur le coté du doigt, avec la pression, l’eau partira sur les cotés. Il faut que les trous soient sur le bout du doigt, dans l’arrondie. Personnellement, j’ai utilisé un pic pour fondue bourguignonne/savoyarde pour faire les trous.

  • Enfiler le bout de gant sur la pipette de la platypus, à l’extrémité de la tubulure, sur 2à 3 cm. Normalement, il tient tout seul sans problème. Si il glisse, prendre un doigt plus fin ou un gant de taille inférieur.

3. Utilisation :

Disposition:

Mettre la platypus en hauteur. Il faut qu’elle soit plus haute que votre taille si vous voulez un shampoing (ou alors se pencher pour se mouiller les cheveux), ou juste plus haut que le visage, pour le reste du corps. On peut l’emballer dans un filet à patate (super solide) pour la suspendre en hauteur avec un bout de drisse ou de tendeur de tente. On peut aussi poser le sac avec la platypus dedans, en hauteur, entre deux branches d'arbres en forme de “Y”, ou sur un rocher par exemples….sa dépend du terrain.

Version standard :

En pressant les mâchoires de la pipette avec les doigts, la différence de hauteur entre le réservoir platypus et la pipette permet de faire couler l’eau. Dans ce cas, il suffit de lâcher les mâchoires pour arrêté de faire couler l’eau pendant qu’on se savonne.

Version luxe avec kit main libre.

Si l’on veux avoir les deux mains libres pour se doucher, on peux maintenir les mâchoire de la pipette ouvertes avec une pince à lige (il faut en essayer de plusieurs tailles, avec des ressort plus ou moins puissant pour trouver une pince à linge qui s’ouvre suffisamment pour pouvoir y mettre la pipette, et qui ne soit pas trop puissante pour ne pas trop écraser les mâchoires et empêcher le liquide de coulé. En plastique, c’est plus léger !)

Pour éviter que la pince à linge ne glisse, ou qu’on l’accroche en se douchant, on peut utiliser le système de fixation de la tubulure vendu avec la platypus pour la maintenir.

Option eau chaude :

Peut être qu'en coloriant en noir une face du platypus avec du gros marqueur indélébile, on peut accroître l'effet calorifique du soleil sur l'eau et avoir ainsi une douche tiède de fortune, en la plaçant au soleil. C'est le grand confort!

4. Caractéristiques :

  • poids minime : 0.73g seulement !!!
  • économique : il faut juste un gant en latex (si vous connaissez quelqu’un qui travail dans le milieu médical, vétérinaire, laborantin…)
  • plat, souple, ne prend pas de place
  • résistant
  • facile à faire.

5. Astuces :

Mettre un peut de marqueur rouge sur le bout de gant pour le retrouver plus facilement si on le fait tomber.

6. Commentaires :

  • Plus la douchette est basse par rapport à la platypus, plus le débit est élevé.
  • Plus les trous sont gros, plus la sensation de “douche maison” se fait sentir mais la platypus se vide a vue d'oeil.
  • Il faut faire des trous très fins, la pluie est ainsi très fine, ne mouille pas fort mais dure longtemps! A chacun de trouver ce qui lui convient le plus.
  • Une platypus de 2l est largement suffisante pour se mouiller, se savonner, se rincer et même prendre un shampoing. (sauf pour les cheveux longs où il doit falloir plus d’eau pour le rinçage)
  • Si la platypus est juste au dessus du visage, la pression sera très faible pour se mouiller les épaules, et forte si vous descendez au niveau des jambes, de ce fait, le jet partira sur les cotés. Solution : rapprocher la douchette de votre peau.
  • Le risque de déchirure durant l’enfilage sur la pipette existe, donc faire attention.
la_platy-douche.txt · Dernière modification: 2013/10/10 11:13 par Khaluf