Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


les_rechauds_a_bois

Ceci est une ancienne révision du document !


Fabrication artisanale d’un petit réchaud à bois (Camaro)

Contexte

En voyage, il est parfois vital, utile ou simplement agréable de disposer d’un petit réchaud pour cuisiner un repas ou chauffer de l'eau.

Il existe différents types de réchauds de voyage, chacun adapté à un ou plusieurs types de combustible, qu'il soit liquide (alcool, essence, huile, pétrole, gaz liquéfié, etc.) ou solide (bois, charbon, tourbe, alcool solidifié, etc.).

Le combustible qui nous intéresse ici, c'est le bois car il est disponible presque partout. Cela évite de devoir transporter son combustible.

Avantages des réchauds à bois par rapport à ceux à gaz ou à essence

  • Disponibilité et gratuité du combustible.
  • Simplicité de fabrication.
  • Fiabilité (pas de pièces qui peuvent tomber en panne ou s'user).
  • Silence (beaucoup moins bruyant qu'un réchaud à gaz).
  • Faible encombrement dans les bagages (si le réchaud est démontable).
  • Sans entretien (pas de kit de réparation ou d'entretien à emporter).
  • Sécurité (le combustible n'explose pas).
  • Bon marché (les modèles “faits maison” sont gratuits).
  • Ecologique (le combustible n'est pas d'origine fossile).

Inconvénients des réchauds à bois

  • Le combustible doit être préparé (trouvé, coupé, séché).
  • L'obtention d'un feu efficace requiert quelques connaissances pratiques.
  • Le récipient de cuisson se couvre de suie.
  • Les vêtements sont imprégnés d'une odeur de fumée.


Les principes du feu de bois

Comment le bois brûle-t-il ?

Sous l'effet de la chaleur, le bois dégage des gaz hydrocarbures qui se combinent à l'oxygène de l'air dans une réaction chimique produisant de la chaleur et de la lumière.

Le triangle du feu

Pour que le feu puisse exister, il faut que trois éléments soient réunis:

  • Un combustible
  • De l'oxygène
  • De la chaleur

Cette combinaison est appelée “le triangle du feu”.

Les pompiers savent très bien que pour éteindre un feu, il suffit de supprimer un de ces trois éléments:

  • Le combustible : par exemple, en supprimant des arbres pour faire une zone coupe-feu
  • L'oxygène : par exemple, en étouffant un feu de friteuse sous une couverture
  • La chaleur : par exemple, en refroidissant le foyer avec une lance à eau

Mais nous qui voulons au contraire augmenter l'efficacité de notre feu de bois, nous allons essayer de favoriser chacun de ces trois éléments.

Les facteurs d'efficacité d'un réchaud à bois

Le bois

Plus le bois est sec et réduit en petits morceaux, plus il brûle vite, libérant ainsi une plus grande quantité de chaleur utilisable.

Le tirage

Plus il y a d'oxygène, plus le feu sera chaud, ce qui augmente son efficacité et diminue la production de fumée. Pour apporter plus d'oxygène au feu, il faut que l'air soit en mouvement. Ce courant d'air s'appelle le tirage. Dans une forge, le tirage est assuré par un soufflet ou un ventilateur (l'air est pulsé). Dans un foyer domestique, le tirage est assuré par l'appel d'air créé par la cheminée (l'air est aspiré).

Dans un réchaud à bois, on peut aspirer de l'air en reproduisant l'effet d'une cheminée, mais on peut aussi pulser l'air (petit ventilateur ou tuyau pour souffler).

Notons cependant qu'un apport excessif d'air trop froid cause une baisse de température du foyer, ce qui est contre-productif. L'idéal est donc de pouvoir préchauffer l'air entrant, ou au moins de pouvoir limiter le volume d'air froid.

L'isolation du foyer

Si le foyer est soumis au vent ou à d'autres causes de dispersion de sa chaleur, la température de combustion diminue et l'efficacité du réchaud en souffre : moins bon rendement (donc plus grande consommation) et plus de résidus non brûlés (fumée, suie, etc). Il faut donc essayer d'isoler le foyer. L'isoler du vent froid et de la pluie, mais aussi l'isoler du sol par lequel une partie de la chaleur se dissipe.

L'inertie thermique du réchaud

Si le corps du réchaud a une grande inertie thermique, c'est-à-dire s'il met longtemps à accumuler et à restituer la chaleur, une grande partie de la chaleur produite sera consommée pour la montée en température du réchaud et elle ne sera donc pas disponible pour la cuisson des aliments. L'inertie thermique est recherchée pour les foyers de chauffage (car elle assure une température stable et durable) mais elle est à proscrire pour les foyers de cuisson (car il faudra attendre longtemps avant de pouvoir cuire).

Le transfert de la chaleur vers le récipient

Si le réchaud est performant et produit beaucoup de chaleur, il faut aussi que la plus grande partie possible de cette chaleur puisse être transférée au récipient de cuisson plutôt que de se perdre dans l'air. L'idéal est de canaliser la chaleur vers le fond et les bords du récipient.

Il faut aussi que le récipient soit un bon conducteur de chaleur.

De plus, il faut préférer un récipient large plutôt que haut.

Divers types de réchauds à bois pour le voyage

Il existe une grande variété de réchauds à bois adaptés au voyage. Pour chacun d'eux, il convient d'évaluer :

  • La performance de la combustion
  • La facilité d'utilisation
  • La transportabilité (poids et compacité)
  • La robustesse
  • Le prix d'achat ou le coût de fabrication
  • La sécurité (stabilité, risque d'incendie ou de brûlure)

Le feu ouvert (trois pierres)


C'est le plus simple réchaud. Le bois est posé sur le sol et le récipient est déposé sur des pierres.

Il a pour avantage d'être facile à installer, d'avoir une faible inertie thermique, d'exposer une grande surface du récipient aux flammes et de pouvoir cuire une grande quantité d'aliments en une fois. Si les bouts de bois sont disposés en étoile et poussés vers le centre au fur et à mesure de leur combustion, ce feu sera relativement rentable et ne produira pas trop de fumée.

Par contre, il est soumis aux caprices de la météo (pluie et vent) qui peuvent diminuer son efficacité. Il perd également une partie de sa chaleur par transmission vers le sol. De plus, pour cuire une petite quantité de nourriture, il exige trop de bois.

Il peut également présenter des risques d'incendie. Et enfin, il n'est pas très discret.


Le simple conteneur métallique

fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_7385a197.jpg fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m5da29335.jpg


Le foyer est contenu dans une boîte métallique percée de trous pour la ventilation. Cette boîte peut éventuellement être démontable.

Par rapport au feu ouvert, il offre une meilleure isolation du foyer contre le vent et la pluie. Et il présente moins de risques d'incendie.

Mais le tirage n'est pas meilleur et le foyer n'est pas isolé du sol.

Le réchaud à grille et simple paroi

fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m57868905.jpg fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_mbbfb15e.jpg


C'est également un simple conteneur métallique, mais le foyer repose sur une grille surélevée et il n'est donc pas en contact avec le sol. Il existe des modèles simples et démontables.

Le foyer surélevé limite les déperditions de chaleurs par le bas. Et surtout, il permet à l'air de rentrer par le bas, créant ainsi un meilleur tirage et une protection des flammes contre l'impact direct des rafales de vent. C'est le type de réchaud présentant le meilleur rapport entre simplicité et efficacité.


Le réchaud à grille et double paroi

fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_c19838f.jpg


Il s'agit de deux conteneurs métalliques imbriqués l'un dans l'autre. Une partie de l'air circule entre ces deux parois avant de parvenir au foyer. On l'équipe parfois d'un ventilateur.

L'air étant préchauffé, la combustion est encore plus efficace qu'avec un réchaud à simple paroi.

Au rang des inconvénients, notons la difficulté de construction (la double paroi doit être étanche) et le fait que ce type de réchaud est rarement démontable.

Le réchaud au gaz de bois


Il s'agit d'un réchaud à double paroi dans lequel la plus grande partie de l'air préchauffé ne traverse pas le foyer mais est mis en contact avec les gaz dégagés par le bois, ce qui engendre une vive combustion.

Un réchaud très efficace car le flot de gaz brûlant apporte beaucoup de chaleur au récipient.

Par contre, l'efficacité est proportionnelle à la taille du réchaud (car il faut un volume suffisant pour que l'air ait le temps de chauffer) et ce type de réchaud est donc assez encombrant (bien que certains modèles soient partiellement démontables).


La fabrication artisanale d'un petit réchaud à bois

Nous allons opter ici pour un modèle de réchaud à grille et simple paroi, démontable et relativement simple à fabriquer.

Matériau de base et outils

Un matériau que l'on peut trouver partout, c'est une boîte de conserve en fer blanc. Il nous faudra deux boîtes vides de dimensions identiques. Ces dimensions dépendront de la taille du réchaud que l'on veut fabriquer. Moi j'ai opté pour des boîtes de légumes pour couscous.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m790918d2.jpg

Notons qu'il existe deux procédés d'ouverture de boîte. Attention, pour ce bricolage, il nous faut au moins une boîte à ouverture prédécoupée (le modèle de droite). Nous en verrons la raison plus loin.


Comme outil de découpe, l'idéal c'est d'avoir une bonne paire de ciseaux. Mais un bon couteau bien aiguisé peut aussi faire l'affaire (il faut alors passer plusieurs fois la lame sur le trait de découpe).

Pour percer les trous, le plus efficace c'est évidemment une foreuse ou une chignole, mais on peut aussi utiliser un poinçon de canif suisse ou la pointe d'un couteau.

La découpe des boîtes

Les boîtes seront découpées selon le schéma suivant, sur la partie plane et non sur la partie rainurée.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m28f24f35.jpg


Les cinq parties découpées

fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m121c940d.jpg


Attention, il est important que l'élément 4 soit découpé dans la boîte dont le couvercle était prédécoupé. Contrairement à la découpe faite par un ouvre-boîte, ce type d'ouverture laisse une rainure dont nous aurons besoin pour fixer l'élément 1. Sinon, il faudra découper des fenêtres.

Notons aussi que les éléments 1 et 3 doivent être découpés le plus droit possible car leur régularité conditionnera la stabilité du réchaud.

Perçage des trous d'arrivée d'air dans la base

Dans l'élément 3, qui constitue la base du réchaud, on perce la paroi latérale d'une multitude de trous, placés le plus bas possible. Ces trous permettront à l'air d'entrer dans le réchaud. Ils permettront également d'évacuer les cendres (par soufflage) si le réchaud doit fonctionner longtemps.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_6745ae0e.jpg


Découpe de la cheminée

Dans l'élément 1, trois languettes sont enlevées pour créer les fenêtres par lesquelles les gaz brûlés s'échapperont. Ces fenêtres pourront également être utilisées pour réapprovisionner le réchaud sans devoir enlever le récipient.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_1e131927.jpg


Perçage de la grille du foyer.

Dans le fond de l'élément 5, on perce un maximum de trous (mais on veille toutefois à ne pas trop fragiliser le métal car il sera en contact direct avec les braises). Ces trous permettront à l'air d'alimenter le foyer mais aussi aux cendres de tomber dans le fond du réchaud.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m99867e3.jpg


Découpe du corps du réchaud

Dans l'élément 2, on pratique une découpe verticale qui va permettre de varier le diamètre du corps du réchaud, soit pour l'insérer dans les autres éléments lors du montage, soit pour le ranger après démontage.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_1685fbda.jpg


L'assemblage du réchaud

Les éléments 2, 4 et 5 s'assemblent pour former le corps du réchaud. L'élément 2 est simplement enfoncé dans les deux autres qui le maintiennent fermé.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m2bfc0a37.jpg


Ensuite, l'élément 1 est posé au sommet et coincé dans la rainure de l'élément 4.

Et enfin, le tout vient se déposer sur l'élément 3.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_37655f99.jpg


Le démontage et le stockage du réchaud

Lorsque le réchaud est démonté, l'élément 1 vient s'insérer dans l'élément 5, et le tout s'empile.

L'élément 2 vient enrober le tout, et notre réchaud mesure alors moins de 10 cm de haut.

Il peut alors se ranger dans le récipient, où il sera bien protégé lors du transport.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m69cb59b0.jpg


L'utilisation du réchaud

Préparation

Voilà, votre réchaud est fabriqué.

Il faut maintenant le monter et séparer l'élément 3 (la base) du reste (le corps).


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_7f4872a6.jpg

Dans le corps du réchaud, on prépare déjà le tas de combustible pour le démarrage du feu.

Un feu, ça se construit graduellement : d'abord un petit tas facilement inflammable (boulette de papier, de foin ou d'écorce de bouleau, par exemple), puis des brindilles bien sèches, puis des petits morceaux de bois.


Dans la base du réchaud, on prépare le produit d'allumage.

Moi j'utilise des languettes prévues pour allumer les poêles à pétrole. C'est du papier buvard imprégné de paraffine. C'est vendu au supermarché, c'est très léger et ça ne coûte quasiment rien.

On peut aussi utiliser de l'amadou, du papier, un peu d'alcool, etc.


Allumage

Poser la base du réchaud sur une surface plane, stable et non-inflammable.

Mettre le feu au produit d'allumage et déposer le corps du réchaud sur la base.

Appuyer délicatement pour emboîter le tout et vérifier la stabilité de l'ensemble.

Le tirage du réchaud activera le feu et le propagera à tout le combustible.

Vous pouvez ensuite poser votre récipient et procéder à la cuisson de vos aliments.


fabrication_petit_rechaud_a_bois-1_html_m354c323a.jpg



Trucs et astuces

  • N'oubliez pas de recharger régulièrement votre feu avec du bois. Les petits morceaux brûlent mieux et peuvent se glisser dans le réchaud sans soulever le récipient.
  • Une fois le feu démarré, les rafales de vent attisent les braisent et votre réchaud fonctionne alors à plein régime. S'il n'y a pas de vent, vous pouvez souffler dans les trous à la base du réchaud. Pour éviter de vous pencher, utilisez un tuyau en caoutchouc dont l'extrémité est garnie d'un petit morceau de tuyau métallique. Insérez la partie métallique dans un trou de la base du réchaud et soufflez dans l'autre bout du tuyau.
  • Lorsque le feu tourne plein régime, on peut même y ajouter progressivement du bois vert ou du bois mouillé. Il y aura de la fumée, mais ce bois brûlera.
  • Si vous n'avez pas de casserole, vous pouvez utiliser une boîte de conserve vide comme casserole.

Consignes de sécurité

  • Les lames, ça coupe et le feu, ça brûle. Evident, mais pensez-y pendant la fabrication et l'utilisation de votre réchaud.
  • Si vous retirez la casserole alors que le réchaud tourne à plein régime, l'appel d'air peur engendrer des flammes plus hautes que le réchaud. Attention à vos mains et à votre visage.
  • Tout bois qui brûle dégage de la fumée. Utilisez le réchaud à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
  • Ayez toujours à disposition un peu d'eau pour éteindre le réchaud en cas de problème.


Bon bricolage et bon amusement !

les_rechauds_a_bois.1243698456.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/06 02:13 (modification externe)