Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


les_scies_des_mul

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
les_scies_des_mul [2012/09/03 20:08]
Kam [Les scies Bahco]
les_scies_des_mul [2017/07/02 15:57]
Opitux
Ligne 8: Ligne 8:
  
  
-====== Pourquoi une scie? ======+====== Pourquoi une scie ? ======
  
 Voilà une question bien légitime... Voilà une question bien légitime...
  
-Tout simplement pour couper du bois pour le feu! Le feu est un élément de confort indéniable lors de bivouacs en hiver, dans les cabanes munies de poêle... Chaleur, séchage, cuisine, lumière, convivialité,​... Hmmm, qui ne sait pas apprécier un bon feu?+Tout simplement pour couper du bois pour le feu ! Le feu est un élément de confort indéniable lors de bivouacs en hiver, dans les cabanes munies de poêle... Chaleur, séchage, cuisine, lumière, convivialité,​... Hmmm, qui ne sait pas apprécier un bon feu ?
  
 Bien sûr certains diront qu'il n'est pas nécessaire d'​avoir une scie pour faire un feu.  ​ Bien sûr certains diront qu'il n'est pas nécessaire d'​avoir une scie pour faire un feu.  ​
-On peut en effet collecter du petit bois tel quel et utiliser le feu lui-même pour sectionner les plus grosses buches. Néanmoins, une scie peut s'​avérer indispensable dans certains cas et servir à d'​autres usages:+On peut en effet collecter du petit bois tel quel et utiliser le feu lui-même pour sectionner les plus grosses buches. Néanmoins, une scie peut s'​avérer indispensable dans certains cas et servir à d'​autres usages :
  
-  * Si le feu doit être assez conséquent pour tenir une nuit au chaud (couper de grosses ​buches).+  ​* Pour approvisionner un poêle à bois dans un refuge/​cabane non-gardée (obligation de couper les bûches à dimension). 
 +  * Pour reconstituer les réserves de bois de cet abri (comme c'est d'​ailleurs l'​usage). 
 +  ​* Si le feu doit être assez conséquent pour tenir une nuit au chaud (couper de grosses ​bûches).
   * Pour monter un abri de fortune en forêt, à l'aide d'une bâche ou non.   * Pour monter un abri de fortune en forêt, à l'aide d'une bâche ou non.
-  * Pour aider à la construction d'un abri en randonne ​hivernale en forêt (plus rapide que de ne compter que sur la neige).+  * Pour aider à la construction d'un abri en randonnée ​hivernale en forêt (plus rapide que de ne compter que sur la neige).
   * Collecter du bois sur le sol en hiver est parfois impossible (hauteur de neige).   * Collecter du bois sur le sol en hiver est parfois impossible (hauteur de neige).
-  * Si le bois mort est indisponible,​ il est plus simple de couper du bois vert avec une scie qu'à coups de pied. +  * Si le bois mort est indisponible,​ il est plus simple de couper du bois vert avec une scie qu'à coups de pied [[https://​www.youtube.com/watch?​v=GmgQpOufDpQ|ou qu'​avec la méthode "​Rahan"​]]. ;-) 
-  * Pour approvisionner un poêle à bois dans un refuge/cabane non-gardée (obligation de couper les buches à dimension). +  * Pour faire un lit de bûches sous le feu pour l'​isoler de l'​humidité ou retarder son enfoncement dans la neige. 
-  * Pour reconstituer les réserves de bois de cet abri (comme c'est d'​ailleurs l'​usage). +  * Pour couper des blocs de neige pour un abri (murs, igloos,​...). ​**Nécessite une lame de 30cm environ**
-  * Pou faire un lit de bûches sous le feu pour l'​isoler de l'​humidité ou retarder son enfoncement dans la neige. +
-  * Pour couper des blocs de neige pour un abri (murs, igloos,​...).+
   * ...   * ...
  
 La scie est donc plutôt un outil hivernal. Cependant, certains randonneurs ayant une pratique plus orientée "​nature et survie"​ en feront usage toute l'​année pour la construction de l'​abri,​ pour le feu pour la cuisine etc... La scie est donc plutôt un outil hivernal. Cependant, certains randonneurs ayant une pratique plus orientée "​nature et survie"​ en feront usage toute l'​année pour la construction de l'​abri,​ pour le feu pour la cuisine etc...
  
-<note important>​Veillez à respecter les règlementations ​en matière de feu et à faire attention aux incendies!</​note>+<WRAP center round important ​60%> 
 +Veillez à respecter les réglementations ​en matière de feu et à faire attention aux incendies ! 
 +</WRAP> 
  
  
Ligne 41: Ligne 44:
 Les scies de randonnée les plus courantes sont celles qui se rétractent comme un couteau pliant. Elles sont munies d'un système de blocage maintenant la lame ouverte. Les scies de randonnée les plus courantes sont celles qui se rétractent comme un couteau pliant. Elles sont munies d'un système de blocage maintenant la lame ouverte.
  
-Voici les modèles les plus fréquemment rencontrés:​+Voici les modèles les plus fréquemment rencontrés :
  
 ==== Les scies Opinel ==== ==== Les scies Opinel ====
Ligne 146: Ligne 149:
 La qualité et le design Spyderco dans une scie de 82g (vérifié) avec une lame de 124mm! La qualité et le design Spyderco dans une scie de 82g (vérifié) avec une lame de 124mm!
  
-La scie la plus légère, mais elle ne semble plus être fabriquée.+Une scie légère, mais elle ne semble plus être fabriquée.
  
  
 <WRAP clear></​WRAP>​ <WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +==== Outdoor Edge - Flip N'Zip Saw - petit modele ====
 +
 +<WRAP right 280px round box200h>
 +\\
 +\\
 +\\
 +{{http://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​6232_scie-a-bois_outdooredge_flipnzip_orange.jpg?​250}}
 +</​WRAP>​
 +
 +
 +  * [[http://​www.outdooredge.com|Lien fabricant]]
 +
 +Une scie à bois de 74g (vérifié) avec une lame de 110 mm (92 mm utiles).
 +
 +<WRAP clear></​WRAP>​
 +
  
 ===== Scies rétractables ===== ===== Scies rétractables =====
Ligne 185: Ligne 205:
  
 <WRAP clear></​WRAP>​ <WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +\\
 +On peut également emporter simplement une lame de 32 cm et [[http://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=25446|fabriquer]] le cadre sur le terrain.
 +
 +<WRAP left 280px round box200h>
 +\\
 +{{http://​www.randonner-leger.org/​forum/​uploads/​8338_img_1900_16-02-14.jpg?​220%}}
 +</​WRAP>​
 +
 +<WRAP left 280px round box200h>
 +\\
 +{{http://​fbouf.fr/​EscapeCube/​20090524_scieFinie_600x400.jpg?​240%}}
 +</​WRAP>​
 +
  
 ===== Scies "​fil"​ ===== ===== Scies "​fil"​ =====
 Nous n'​évoquerons pas ici de modèle de "scie fil" légère qu'on rencontre souvent dans les rayons "​brols"​ des magasins outdoor, ces modèles étant trop fragile pour une utilisation sérieuse. Nous n'​évoquerons pas ici de modèle de "scie fil" légère qu'on rencontre souvent dans les rayons "​brols"​ des magasins outdoor, ces modèles étant trop fragile pour une utilisation sérieuse.
  
-<note tip>Afin d'​éviter les risques de casse des scies-fil (souvent dus à la surchauffe),​ il est préférable de garder le fil de la scie aussi droit que possible. Il peut être ingénieux d'​utiliser une branche souple pour s'en servir comme d'un archet, et de glisser chaque extrémité dans les anneaux de la scie. La branche formera donc un arc de cercle, et cela permettra de garder le fil aussi droit que possible.</​note>+<WRAP center round tip 80%> 
 +Afin d'​éviter les risques de casse des scies-fil (souvent dus à la surchauffe),​ il est préférable de garder le fil de la scie aussi droit que possible. Il peut être ingénieux d'​utiliser une branche souple pour s'en servir comme d'un archet, et de glisser chaque extrémité dans les anneaux de la scie. La branche formera donc un arc de cercle, et cela permettra de garder le fil aussi droit que possible. 
 +</WRAP> 
  
 Deux modèles similaires mais plus aboutis méritent cependant notre attention : Deux modèles similaires mais plus aboutis méritent cependant notre attention :
les_scies_des_mul.txt · Dernière modification: 2017/07/02 15:57 par Opitux